Copy
Dies ist der Preheader Text
La situation sanitaire s'améliore, laissant la possibilité au Centre Nature Les Cerlatez de rouvrir ses portes à la date prévue, le 8 mars prochain. Du côté du Parc du Doubs, l'élaboration de la Charte 2023-2032 suit son cours et suscite des débats passionnants sur l'avenir de l'association.

Bonne lecture et bon début de printemps à toutes et tous.
 
L’équipe du Parc du Doubs


LE CENTRE NATURE LES CERLATEZ SE RÉVEILLE AVEC LE CHANT DES OISEAUX


Le Centre Nature Les Cerlatez sort de son hibernation et rouvre ses portes le 8 mars ! Dès la mi-mars, venez parcourir la nouvelle exposition saisonnière « Oiseaux de prairies », imaginée par la Station ornithologique suisse. Partez à la rencontre de sept oiseaux de prairies de notre région, comme le tarier des prés, le pipit des arbres ou l’alouette des champs. Le mode de vie et l’impact des activités humaines sur ces oiseaux sont présentés de manière ludique aux petits comme aux grands. L’exposition récréative et bilingue français-allemand « Faites place les animaux se déplacent » est, pour la deuxième saison consécutive, encore visible jusqu’à fin octobre.

La prudence restant d'actualité quant à la situation sanitaire, des mesures de protection des visiteurs et du personnel sont mises en place. Selon les directives cantonales actuelles, les visites guidées ne peuvent pas reprendre pour l’instant. Les horaires d’ouverture sont à consulter sur le site internet ou la page Facebook du Centre Nature.
 



LE PARC SE RAPPROCHE DES MARQUES RÉGIONALES


Ce début d’année 2021 signe le rapprochement entre le Parc du Doubs et les marques régionales Spécialités du Canton du Jura, Jura bernois produits du terroir et Neuchâtel Vins et Terroir. Désormais, un produit du Parc ne pourra plus être labellisé « Produit » des parcs suisses sans présenter également le label de la marque correspondante à sa région de production.
Les exigences de « régionalité » des marques restent inchangées : les matières premières sont issues de la région (100% pour produits non transformés et 80% pour produits transformés) et 2/3 de la valeur ajoutée est créée localement. En plus de ces critères, le Parc du Doubs continue de demander aux producteurs de mettre en œuvre trois mesures en faveur du développement durable afin de bénéficier du label « Produit » des parcs suisses. Ce rapprochement entre marques et label permet au Parc du Doubs d’offrir une meilleure visibilité aux produits de la région, mais aussi de mutualiser les savoir-faire en matière de certification, de communication et d’organisation d’évènements pour promouvoir les produits du terroir. Les productrices et producteurs labellisés bénéficieront donc directement de procédures administratives simplifiées et de nouvelles actions de promotion.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le label « produits des parcs suisses ».
 



UN PREMIER ATELIER PARTICIPATIF POUR AFFINER LES OBJECTIFS 2023-2032


Le premier atelier participatif relatif à l’élaboration de la Charte 2023-2032 du Parc du Doubs s’est tenu le 18 février dernier. La séance en visioconférence, organisée par l’Université de Berne, a réuni une quarantaine de participants dont des représentants des communes, des cantons, de la Confédération, ainsi que le comité et l’équipe professionnelle. L’orientation et la pertinence des différents objectifs stratégiques, préparés par le comité, ont été discutés en petits groupes animés par le bureau RWB. Ce premier échange, riche et constructif, a permis d'affiner les propositions qui seront présentées et mises en discussion dans le cadre de la suite du processus participatif. Celui-ci vise à intégrer tous les usagers du Parc (habitants, communes, partenaires, associations...) afin que les actions menées ces dix prochaines années s’ajustent à leurs besoins et attentes. Deux autres rencontres sont prévues à fin mars et fin avril. La Charte sera rédigée durant l’été puis soumise au vote des législatifs des communes à la fin de l’année 2021.
 



TROIS BOUGIES POUR CAMÉLINE


Caméline, jument mascotte du Parc du Doubs, fêtera bientôt ses trois ans. Une année mouvementée l’attend puisqu’elle va passer une série de tests comme la plupart des jeunes chevaux franches-montagnes de son âge. Après avoir appris les codes sociaux au sein du troupeau, elle commence désormais sa vie de cheval domestique. Dans le cadre de son apprentissage, cette petite jument épanouie a été montée pour la première fois dans le calme et la décontraction. Alice Boichat de l’élevage du PeuPé a vu naître Caméline et s’occupe désormais de son éducation. Le test en terrain, prévu pour la fin avril, notera sa conformation et ses allures, mais aussi sa docilité, à la monte et à l’attelage. Ces épreuves permettent à la Fédération suisse du franches-montagnes de retenir des chevaux au comportement fiable et équilibré et ainsi de perpétuer la bonne réputation de la race.

Retrouvez ici l’évolution de Caméline depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.
 



LE RECENSEMENT D'UN ARBRE-HABITAT, ÉTAPE PAR ÉTAPE


N’est pas arbre-habitat qui veut ! La sélection de ces arbres à haute valeur écologique se fait selon des critères bien définis nécessitant un travail de fourmi à travers les forêts escarpées de la région du Doubs. Depuis le début l’hiver, la forêt de la combe du Valanvron (La Ferrière) est passée au peigne fin afin de repérer les spécimens les plus riches en biodiversité. Le but final est de les préserver lors des prochaines coupes de bois, en collaboration avec le garde-forestier du triage.
Suivons Carine Beuchat, collaboratrice « Nature et Paysage » au Parc du Doubs, pour découvrir en image les étapes du recensement d’un arbre-habitat.
 



PAR AILLEURS

  • Dans le cadre de l’initiative « Projet Doubs vivant », Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de la pêche viennent de lancer une première capsule vidéo sur l’apron. Très sensible à la qualité du milieu, ce petit poisson en voie d’extinction, permet de mieux comprendre les enjeux de la restauration du Doubs et de la préservation des espèces associées.
    Le Parc du Doubs soutient ces efforts de sensibilisation, auxquels plusieurs de ses actions font écho : les sorties guidées « Rendez-vous du Doubs », les animations scolaires sur l’apron, les séances publiques d’information sur le Doubs, des chantiers nature… Plus d’infos.
     
  • L’épidémie de coronavirus a soulevé de nouvelles questions autour des échanges transfrontaliers dans l’arc jurassien. Le Forum transfrontalier vise à susciter le débat autour de cette identité transfrontalière unique, à cheval entre France et Suisse. Les prises de position autour de ces réflexions, mais aussi les initiatives citoyennes franco-suisses et les cycles thématiques sont relayés sur le site internet et la newsletter de l’association.
     
  • Une nouvelle mare vient d’être créée au Patalours, sur la commune des Enfers. Depuis deux ans, le Parc s’engage activement dans la création de mares et gouilles afin de recréer des milieux de vie favorables aux amphibiens, comme la salamandre tachetée ou le crapaud accoucheur. Les communes du Locle, de Clos du Doubs, de Saignelégier et des Enfers ont déjà bénéficié de ces aménagements. Le Parc remercie ses partenaires techniques (Aménat) et financiers (WWF, La Salamandre et la Station ornithologique suisse) ainsi que les propriétaires et exploitants ayant participé au projet.
     
Crédits photos: Centre Nature Les Cerlatez, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!