Copy
Affichez ce courier dans votre navigateur
CE MOIS NOUS PRÉSENTONS DANS NOTRE INFOLETTRE: 

Une pratique prometteuse d'une clinique offrant des services de consulations psychiatriques aux réfugiés nouvellement arrivésune recherche explorant l'intervention avec un interprète en temps de crise sanitaire, des mises à jour du terrain; la chronique mensuelle et des nouvelles du Projet comme CdP, le prochain webinaire et du cours à venir

PRATIQUE PROMETTEUSE
 

Clinique Nouveau Départ : Service aux réfugiés du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Des services de consultation psychiatrique et d’éventuelles interventions brèves et adaptées à la culture des réfugiés nouvellement arrivés à Toronto offerts par le plus grand hôpital d’enseignement en santé mentale au Canada.

LIRE LA SUITE
RECHERCHE
 

L'intervention avec interprète en temps de crise

Une grande proportion de la population immigrante ne parle ni le français ni l’anglais à leur arrivée. L’enjeu de la communication et de la barrière linguistique pour ces personnes est au cœur de la prestation des soins et services en santé et services sociaux. Ce projet permet de valider le succès ou pas du recours à la téléinterprétation de façon générale et en particulier en contexte de crise sanitaire.

LIRE LA SUITE

Crédit photo: ONU 

CHRONIQUE MENSUELLE
 

le 21 Mars – Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. Le 21 Mars 2020 a été célébrée autour de l'examen à mi-parcours de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024), entrepris par le Conseil des droits de l'homme à Genève. L'objectif de cet examen est de faire le point sur les progrès accomplis en ce qui concerne la lutte contre la discrimination raciale tout en proposant des mesures supplémentaires.
Les personnes s'identifiant comme étant d'ascendance africaine et vivant en dehors du continent africain sont très nombreuses et habitent toutes les régions du monde, avec 200 millions vivant dans les Amériques uniquement. Que ce soit en tant que descendants des victimes de la traite transatlantique des esclaves ou en tant que migrants plus récents, les personnes d'ascendance africaine constituent certains des groupes les plus pauvres et les plus marginalisés. Ils ont encore, à l’heure d’aujourd’hui et malgré les progrès accomplis ces dernières années, un accès limité à une éducation de qualité, aux services de santé, au logement et à la sécurité sociale et leur degré de participation politique est souvent faible.
En plus des discriminations à caractère racial, les personnes d'ascendance africaine peuvent aussi subir d'autres formes de discrimination, liées à l'âge, le sexe, la langue, la religion, l'opinion politique, l'origine sociale, la propriété, le handicap et la naissance.
Consultez la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Vous pouvez également lire les rapports de Statistique Canada sur les expérience de la discrimination pendant la pandémie de COVID-19 et les perceptions à l’égard de la sécurité personnelle parmi les groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada pendant la pandémie de COVID-19.

Visitez la page internet de l’ONU consacrée à cette journée
MISES À JOUR DU TERRAIN
 

COVID-19 et services en français : Partage d’expériences

La pandémie de COVID-19 a provoqué de nombreux changements posant de nouveaux défis pour les fournisseurs de services de santé mentale et de traitement des dépendances. Or, il se pourrait que les fournisseurs de services en français soient confrontés à des difficultés particulières en raison de leur situation minoritaire. Une table ronde rassemblant des prestataires de services de différentes régions de la province a exploré les problèmes posés par la pandémie et les changements positifs qu’elle a suscités. Les défis communs à toutes les participantes concernaient le besoin de continuer les services à distance, de s’adapter aux changements touchant la demande de services, d’assurer le bien-être des employés et d’accéder à des informations utiles. Les participantes ont décrit plusieurs mesures d’adaptation que leurs organismes avaient prises. Quant aux changements positifs, ils concernaient l’accessibilité des services, la disponibilité des intervenants et des clients ainsi que le renforcement de la collaboration.

LIRE LE PARTAGE ENTIER DE CAMH ICI
NOUVELLES DU PROJET
TROUSSE D'OUTILS
 

Jetez un coup d’œil à la nouvelle trousse d’outils du PSMIR pour les secteurs d’établissement, de services sociaux et de santé!  Elle fournit des renseignements, des politiques, des lignes directrices, des concepts, des outils et des documents ainsi qu’un glossaire et un lexique des termes. 

VOIR LES RESSOURCES
COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE
 

Rejoignez à notre communauté de pratique (CdP) en ligne où vous rencontrerez d'autres fournisseurs de services partout au Canada, posez des questions aux experts en la matière, accédez aux ressources et participez à la discussion.

REJOINDRE CdP
FORMATION
 

Le cours sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés en ligne est une formation gratuite et auto-dirigée pour les fournisseurs de service sociaux, d'établissement et professionels de santé. Le cours prochain aura lieu entre 28 Avril et 7 Juin 2021. Inscrivez-vous dès maintenant!

S'INSCIRE AU COURS GRATUIT
WEBINAIRE
 

Webinaire à venir: Les défis de santé mentale dans les communautés noires
28 Avril 2021 à 12:00 -13:00 HNE

Animé par: Jacklyne St Laurent & Olivier Engoute, Le CAP

S'INSCRIRE ICI
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2021 Le Centre de toxicomanie et de santé mentale, Tous droits reserves.


vous désabonner de cette liste    mettre à jour vos preferences