Copy
Version web
Logo Aventure médecine

Info projet

Doctorat en médecine UL
à Lévis, à Québec et à Rimouski
Logos GouvQC - UQAR - UL

Février 2021

Pavillons d'enseignement de Lévis et de Rimouski

Une autre étape de franchie pour la construction 

Depuis le mois d’octobre dernier, les équipes de projet des CISSS de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, avec l’appui de la Faculté de médecine, ont travaillé à l’avancement des plans et devis définitifs. Une étape a pris fin en janvier dernier permettant de confirmer les listes d’équipements technologiques et de mobilier requis dans les deux pavillons ainsi que de préciser les besoins technologiques dont notamment les systèmes de visioconférence pour les salles d’enseignement en grand groupe.

Ces nouvelles informations ont permis au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec d’élaborer les demandes d’autorisation d’exécution et de présenter au Conseil du trésor les demandes budgétaires finales pour la construction des deux pavillons d’enseignement et l’acquisition des équipements et du mobilier. Le Conseil du Trésor devrait rendre sa décision au cours du mois de mars

Les prochaines étapes consistent à finaliser les plans et devis qui seront utilisés lors des appels d’offres des entrepreneurs prévus au cours des mois d’avril et de mai. La période ciblée pour les premières pelletées de terre demeure le début du mois de juillet 2021.  

Externats longitudinaux intégrés (ELI)  

Toutes les places comblées pour 2021-2022 ! 
Les futurs externes répondent à l’appel des régions   

Réseau d'ELI
En janvier dernier, le programme de doctorat en médecine de l’Université Laval procédait à la sélection des étudiantes et des étudiants dans le cadre de leur formation à l’externat longitudinal intégré (ELI) pour l’année 2021-2022. La réponse a été plus que favorable. En effet, dès le premier tour, toutes les places offertes dans les ELI de type communautaire, soit Baie-Comeau, Chandler, Montmagny et Matane–Rivière-du-Loup, ont été comblées. Il en est de même pour les ELI de Rimouski, de Lévis et de Joliette. Ces milieux accueilleront au total, 45 externes, dès le mois d’octobre prochain. Il s’agit d’une première depuis que ces stages cliniques sont offerts. Pour nourrir cet intérêt grandissant envers la pratique en région, les travaux se poursuivent afin d’offrir de nouveaux sites pour l’année 2022-2023.

Projet d’accueil et d’intégration des externes dans le cadre des ELI

Dans le cadre du projet Aventure médecine, les établissements partenaires ont souhaité mettre sur pied un programme d’accueil et d’intégration afin d’harmoniser les processus d’accueil dans les régions où seront déployés les ELI.   

Élaboré au cours de l’été et de l’automne 2020 par l’UQAR, le programme vise à proposer diverses activités et outils permettant aux externes de se familiariser rapidement avec le milieu d’accueil, de développer des liens significatifs dans le milieu professionnel, de faire des ponts avec la communauté locale et régionale et d’en acquérir une meilleure connaissance. Le programme a été présenté aux CISSS impliqués — Côte-Nord, Gaspésie, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent — et sera proposé aux externes de ces milieux dès l’automne 2021.   

Un accueil et une intégration réussis favorisent le bon déroulement de l’externat et les apprentissages reliés. En permettant un contact positif avec la pratique médicale en région, ils favorisent également l’attraction et la rétention du personnel médical en région. 
4 externes en plein air

Des étudiantes et un étudiant réalisant l’externat longitudinal intégré à Rimouski

Un nouveau positionnement professionnel pour les IPS  

Le 25 janvier dernier, le gouvernement du Québec a approuvé le Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées (IPS), mettant en œuvre à compter de cette date la Loi modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d’autres dispositions afin de favoriser l’accès aux services de santé. Cette Loi vient accroître les activités pouvant être exercées par les IPS en leur permettant d’exercer certains actes autrefois réservés aux médecins, dont notamment, selon leur classe et domaine de spécialité, de diagnostiquer des maladies, de déterminer des traitements médicaux et d’effectuer le suivi des grossesses.
Consulter le communiqué du gouvernement du Québec
Dans l’ensemble des actions mises en place en matière de collaboration interprofessionnelle dans le cadre du projet Aventure médecine, ces importantes modifications ont été prévues. Voici un aperçu de quelques travaux en cours :  
  • Un travail est effectué avec l’UQAR et la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval pour l’ajout de nouvelles occasions d’apprentissage de collaboration interprofessionnelle entre les étudiantes et les étudiants en sciences infirmières et en médecine, tous cycles d’études confondus. Différents ateliers de collaboration interprofessionnelle seront proposés, dont des ateliers en réalité virtuelle dans des projets importants de collaboration entre les deux universités. 
     
  • Les nouveaux scénarios de collaboration interprofessionnelle entre les médecins de famille et les IPS de première ligne sont presque terminés. La prochaine étape sera de piloter la réalisation de ces scénarios dans la région du Bas-Saint-Laurent, en milieu urbain et rural, à compter du printemps prochain. 
     
  • Le domaine de l’oncologie est exploré pour l’introduction d’un nombre important d’infirmières praticiennes spécialisées et d’infirmiers praticiens spécialisés en soins aux adultes (IPS SA). Ces travaux exigeraient une mise à niveau de la formation des IPS SA et la mise en place d’un programme de formation continue. La Faculté des sciences infirmières, la Faculté de médecine, les CISSS du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, de même que le CHU de Québec collaborent aux réflexions en cours. 

Promotion et recrutement

Des activités de promotion et de recrutement adaptées  

Dans le contexte actuel, les activités de communication et de recrutement ayant lieu en présentiel, telles que les tournées des cégeps de l’Université Laval, doivent être repensées.
Bannière parapost Aventure médecine
Cette nouvelle réalité amène l’Université Laval et les partenaires du projet à innover quant aux moyens à mettre en place d’ici le mois de septembre pour faire connaître le projet. L’orientation retenue est d’offrir des activités à distance dont le format est encore à définir pour certaines.

Bonne nouvelle, un responsable d’information et de la promotion du programme de médecine se joint à l’équipe de communication du projet. Son principal mandat est de mettre en œuvre des stratégies visant à recruter des candidates et des candidats ayant le profil pour faire des études en médecine en région et de faciliter leur rétention. À cet effet, un plan d’action est en élaboration afin de procéder à sa réalisation dès la mi-mars. De plus, la page Web Aventure médecine sera améliorée pour diffuser des informations adaptées aux différents publics. Au cours des prochains mois, Aventure médecine sera de plus en plus présente sur les médias sociaux et dans le réseau des partenaires du projet!

Admission 2022

Les modifications à l’admission 2022 ont été entérinées  

La Faculté de médecine a effectué une demande de modifications du processus d’admission 2022 au programme de doctorat en médecine auprès du Conseil universitaire de l’Université Laval. Ces modifications ont été déposées et entérinées le 2 février 2021. La diffusion de ces changements se fera progressivement d’ici le mois de juin dans les publications officielles et les plateformes de l’Université. Des communications suivront pour vous tenir informés.

Nouvelles des partenaires : UQAR

L’UQAR va de l’avant pour une première cohorte d’IPSPL

L’Université du Québec à Rimouski offrira à compter de l’automne prochain un nouveau profil dans la formation des infirmiers et des infirmières praticiennes spécialisées. Il s’agit des soins de première ligne (IPSPL). Ce nouveau profil de la maîtrise en sciences infirmières sera offert aux campus de Lévis et de Rimouski. La formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières comptant au moins deux années d’expérience (3360 heures) au cours des cinq dernières années. Cette formation spécialisée est orientée vers une pratique avec une vision régionale ciblant une autonomie dans le champ d’exercices infirmier incluant des activités médicales. Cette formation sera déployée en tenant compte de la présence d’étudiantes et d’étudiants en médecine de l’Université Laval qui seront formés à Lévis et à Rimouski à compter de 2022. Elle favorisera les collaborations interprofessionnelles dès la formation universitaire. Cette concertation facilitera l’accès à des soins de santé de première ligne dans les établissements des centres intégrés de santé et de services sociaux de l’Est-du-Québec.  

Nouvelles des partenaires : CISSS du Bas-Saint-Laurent

Développement d’un réseau d’ELI communautaire au Bas-Saint-Laurent  

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en étroite collaboration avec les médecins et les installations concernées, se dote d’un plan de développement sur trois ans. Ainsi, l’installation de Matane accueillera ses premiers externes en ELI dès septembre 2021. En 2022, l’installation de Notre-Dame-du-Lac accueillera un externe, alors que l’installation d’Amqui en accueillera deux en 2023. Ce développement est rendu possible grâce au soutien des médecins et de l’installation de Rivière-du-Loup qui accueillera les externes pour compléter la formation offerte dans les différents milieux. Cette façon de faire permettra notamment aux externes de se familiariser avec deux milieux de soins.  

En mai 2019, l’Université Laval et sa faculté de médecine, le CISSS de Chaudière‑Appalaches, le CISSS du Bas‑Saint‑Laurent et l’Université du Québec à Rimouski ont reçu le feu vert du gouvernement du Québec pour concrétiser les prochaines étapes du projet de délocalisation du programme de doctorat en médecine. Les partenaires souhaitent accueillir les premières cohortes de 18 étudiantes et étudiants en médecine à Lévis et à Rimouski dès septembre 2022. Rappelons que ce projet vise à valoriser et à promouvoir la pratique médicale en région, en milieu rural et hors des grands centres.

L’Info projet a pour objectif de vous informer de l’avancement du projet.

Email
S'abonner à l'Info projet
Copyright © 2021 Doctorat en médecine UL à Lévis et Rimouski — Comité de communications, Tous droits réservés.


Modifier les préférences / Se désabonner