Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 109 - 24 février 2021

Sommaire

  1. Assez de HLM barricadés - On passe à l'action !
  2. Les événements du mercredi: rappel pour les prochains RV le 24 février et le 3 mars
  3. Un rappel pour vos assurances et votre assemblée générale
  4. À VENIR: 3 séances de formation sur la mise sur pied et le fonctionnement des associations de locataires se tiendront les 10, 17 et 24 mars prochains!
  5. Ouverture de poste à la FLHLMQ : organisateur-trice communautaire

1. Assez de HLM barricadés - On passe à l'action !


À compter d’aujourd’hui, 10 000 ménages résidant dans les habitations à loyer modique de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) sont invités à écrire ou à téléphoner au bureau du Premier ministre M. François Legault pour protester contre la dégradation accélérée de leur logement.


Lire l'article de Radio Canada.

 



Photo: Suzanne Payant, Richard Gagné et Carole Guilbault.
Secrétaire, président et vice-présidente du CCR de Montréal.

À l’approche du dépôt du prochain budget du gouvernement Legault, 99 associations de locataires de HLM se mobilisent pour obtenir, de toute urgence, la rénovation de 479 immeubles ayant la pire cote de vétusté, soit E, selon l’échelle gouvernementale qui caractérise les infrastructures au Québec. Selon Carole Guilbault, vice-présidente du Comité consultatif des résidents de l’Office, « le nombre de logements barricadés pour cause d’insalubrité qui était de 324 en septembre 2020 va augmenter en flèche si le gouvernement Legault continue de laisser se détériorer nos logements sans agir ».

Selon une estimation de l’office municipal d’habitation réalisée en 2020, 154 bâtiments ont la cote A, B ou C, 205 bâtiments ont la cote D et 479 bâtiments la cote E. C’est donc plus de 10 000 locataires qui vivent dans des immeubles ayant la pire cote de dégradation dans 57 % du parc de logement public à Montréal. L’office évalue à 792 millions $ les investissements requis pour remettre en un état acceptable les immeubles cotés E et à 199 millions $, les sommes nécessaires pour les immeubles cotés D.

L’OMHM réclame du gouvernement du Québec, sans succès, 150 millions par année pour avoir les moyens d’inverser le processus de dégradation de son patrimoine de 20 810 logements qui a un âge moyen de 43 ans.  La mairesse Valérie Plante et la Communauté métropolitaine de Montréal ont publiquement repris cette demande dans les dernières semaines.

Selon Robert Pilon, coordonnateur de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec, « le problème repose sur la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui, à titre de propriétaire des HLMa la responsabilité de fournir les budgets nécessaires à leur rénovation mais qui n’a pas les moyens financiers de le faire. À l’échelle du Québec, la SHQ admet dans son dernier rapport annuel avoir réussi à remettre en état seulement 43 % des immeubles cotés D et E, à la quatrième année de son plan stratégique de cinq ans. Elle ne peut y arriver avec un budget limité à 300 millions $ pour l’ensemble de la province ».

Il y a cependant de l’espoir puisque l’entente sur le logement signée entre Ottawa et Québec, en octobre 2020, apporte 85 millions $ d’argent frais pour le logement social. « Le Premier ministre Legault a donc les moyens de rehausser à 400 millions $ annuellement les sommes destinées à la modernisation du parc public au Québec.  Cela permettrait notamment à l’office d’habitation de Montréal d’obtenir les 150 millions $ qu’il réclame pour remettre en état un grand nombre de HLM barricadés en pleine crise du logement », de conclure Robert Pilon.


Voici les détails pour pour participer à cette campagne:

"S’il-vous-plaît, M. Legault, investissez 400 millions $, par année, dans la rénovation des habitations à loyer modique du Québec, dont 150 millions $ pour Montréal."



Aidez-nous à convaincre le Premier ministre par des gestes simples :

1-      Téléphonez au Premier Ministre : 514-873-3411 ou 418-643-5321.

2-      Écrivez un courriel au Premier ministre : https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/joindre-pm/courriel/index.asp

Pour lui dire : « S’il-vous-plaît, M. Legault, investissez 400 millions $, par année, dans la rénovation des habitations à loyer modique du Québec, dont 150 millions $ pour Montréal. »

3-      Partagez notre publication sur Facebook :

         a. Repérez notre publication s’adressant au premier ministre sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/flhlmq)

         b. Partagez notre publication :

  • Ajoutez un commentaire à votre publication en identifiant (tag) « @Francois Legault » pour qu’il puisse le voir.
  • Assurez-vous de mettre les paramètres de partage à « public »;
  • Invitez vos ami-e-s à partager.

Plus nous serons nombreux à écrire au Premier ministre Legault et plus nous augmenterons nos chances de gagner la rénovation de nos HLM !


Retour au sommaire

2. Les événements du mercredi

Pour participer, il suffit de cliquer sur le lien suivant: https://us02web.zoom.us/j/89730657491

Prochains rendez-vous:
-mercredi le 24 février 2021 de 10h à 12h: Les locataires siégeant au CA des offices d'habitation se réunissent pour échanger sur leurs expériences et discuter des bonnes propositions à formuler comme administrateur de ou administratrice de leur office.

 

-mercredi le 3 mars 2021 de 10h à 12h: Ligne ouverte pour répondre aux questions ou aux problèmes des locataires vivant en HLM.

Les événements virtuels sont gratuits et ouverts à toutes et tous.

Programmation des événements du mercredis 


 


Retour au sommaire

3. Un rappel pour vos assurances et votre assemblée générale


Le Régime d’autoassurance des biens de la SHQ couvre les premiers 5 000$ de biens appartenant aux associations de locataires. Pour bénéficier de cette protection, les associations doivent fournir annuellement à leur office d’habitation l’inventaire de leurs biens comprenant la valeur estimée de ceux-ci. 
 

Pour les associations qui ont des biens estimés à plus de 5 000 $ et qui détiennent une assurance supplémentaire, que ce soit avec le courtier de la SHQ ou avec un autre courtier, le Régime d’autoassurance des biens de la SHQ permet de couvrir une franchise de 500 $ à 5 000 $ advenant une réclamation. 

Tenue des assemblées générales

En raison des directives de la Santé publique, il est présentement impossible pour les associations de locataires de tenir leur assemblée générale (AGA) en présentiel dans les quatre mois suivant la fin de leur année financière au 31 décembre et, conséquemment, de faire approuver les états financiers. 

Dans ce contexte, la Société d’habitation du Québec accepte à nouveau, et de façon exceptionnelle et temporaire, que l’association soumette à l’office d’habitation ses états financiers ainsi que ses prévisions budgétaires approuvés par son conseil d’administration sans le faire approuver préalablement par l’assemblée générale.

L’association devra permettre, sur demande, la vérification des pièces justificatives. Par ailleurs, une assemblée générale devra être tenue dans les quatre mois suivant la levée de l’interdiction de tenir des rassemblements. 

Retour au sommaire

4. À VENIR: 3 séances de formation sur la mise sur pied et le fonctionnement des associations de locataires se tiendront les 10, 17 et 24 mars prochains!


Peut-être avez-vous des questions, des préoccupations, ou encore des situations que vous aimeriez voir discutées pendant des séances? 


Peut-être avez-vous des questions, des préoccupations, ou encore des situations que vous aimeriez voir discutées pendant des séances? Si oui, n'hésitez pas à nous les transmettre au courriel suivant : info@flhlmq.com avant le 5 mars prochain.

Merci et au plaisir de vous y voir nombreux et nombreuses.

Retour au sommaire

5. Ouverture de poste à la FLHLMQ: Organisateur-trice communautaire


Vous connaissez quelqu'un qui a envie de relever de nouveaux défis et qui a envie de travailler POUR et AVEC les locataires d'HLM? 

Relayez notre offre d'emploi auprès de vos réseaux respectifs




Pour plus d'information, contactez elisabeth.pham@flhlmq.com

Retour au sommaire
Oyez! Oyez! À la une! - Consultez le bulletin de la FLHLMQ.
À mettre à votre agenda - Consulter notre calendrier pour trouver les événements et formations près de chez vous.
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design