Copy
Ouvrir dans votre navigateur

NOUVELLES DE LA SOCIÉTÉ

 
Découvrez toutes les vidéos de la 33e édition
de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle !
+
La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
dans les médias


📺  📰 🎙

Plus de 70 retombées médiatiques provenant de partout en province, en lien avec la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, sont déjà répertoriées sur la page de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

👉 https://www.sqdi.ca/fr/semaine-quebecoise-de-la-deficience-intellectuelle/

Jetez un oeil à la section Édition 2021 - On parle de la SQDI en bas de page. 
 
+
Renouvellement des adhésions à la Société
DU NOUVEAU ! 
🚨

L’année financière de la Société s’achève. Cette année, c’est bien par courriel et non plus par la poste que les membres recevront leur avis de cotisation pour l’année 2021-2022.

Surveillez votre boîte de courriels le 1er avril au matin !

DÉFENSE DES DROITS
ET REPRÉSENTATION


Le gouvernement annonce la vaccination prioritaire des personnes ayant une déficience intellectuelle qui résident en RI-RTF-RAC 💉


Le 17 mars dernier, le gouvernement a annoncé que les personnes présentant un diagnostic de déficience intellectuelle ou physique et celles ayant un trouble du spectre de l’autisme vivant dans des ressources intermédiaires ou de type familial (RI-RTF) et des ressources à assistance continue (RAC) seront vaccinées dès le mois d’avril.

La vaccination sera offerte directement dans les lieux de résidence, il ne sera donc pas nécessaire pour ces personnes de prendre rendez-vous.

Environ 13 000 usagers au Québec sont touchés par cette décision.

Consulter le communiqué
+
La Société continue ses représentations pour obtenir la vaccination prioritaire de toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle ⚖️


Malgré notre soulagement de voir que les personnes ayant une déficience intellectuelle qui sont hébergées dans des ressources intermédiaires ou de type familial (RI-RTF) pourront être vaccinées dans les prochaines semaines, la Société trouve déplorable que le gouvernement n’ait pas priorisé l’ensemble des personnes handicapées, sans égard à leur lieu de résidence.

Effectivement, depuis plusieurs semaines, la Société fait front commun avec d’autres organismes nationaux afin d’obtenir la vaccination prioritaire pour ces groupes de personnes hautement vulnérables.

Un point de presse s’est tenu le 10 mars dernier, pendant lequel la directrice générale de la Société, Anik Larose, a pris la parole et livré un bouleversant témoignage des impacts de la pandémie sur l’ensemble des personnes ayant une déficience intellectuelle, y compris sur sa propre fille Marie. Le 24 février et le 18 mars, des communiqués de presse ont été diffusés et ont engendré de belles retombées médiatiques.

La Société entend poursuivre ses représentations auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux et de la Direction nationale de la santé publique, et ce jusqu’à ce qu’elle obtienne gain de cause.

+
Report des sommes inutilisées du programme de soutien aux familles


Suite à nos demandes répétées en ce sens, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a accepté de prévoir un assouplissement dans les règles comptables du programme de soutien aux familles (SAF) pour l’année financière 2020-2021.

Afin de soutenir les familles qui n’ont pas pu dépenser la totalité des montants qui leur ont été attribués pour les services par le programme de soutien aux familles (SAF) dans le contexte inhabituel de la pandémie, le MSSS a émis une directive exceptionnelle prévoyant le report des sommes inutilisées à l’année financière 2021-2022.

De plus, les CISSS et les CIUSSS ont reçu pour consigne de ne pas demander aux familles de rembourser les montants non dépensés pour l’année financière 2020-2021. Dans le cas contraire, tout montant déjà remboursé vous sera retourné.

+
Prolongation des mesures d'assouplissement touchant les programmes d'assistance sociale et de mesures en emploi
 
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale a prolongé les mesures d'assouplissement touchant les programmes d'assistance sociale et les mesures en emploi, et ce jusqu'au 30 juin 2021.

Pour les prestataires des programmes d'assistance sociale, les retenues sur le crédit d'impôt pour solidarité, visant à rembourser une dette envers l'assistance sociale, seront aussi suspendues durant cette période. Cette prolongation s'applique également aux dispositions concernant les contraintes temporaires et sévères à l'emploi venant à échéance d'ici le 30 juin 2021.

De plus, la non-comptabilisation des sommes reçues sous forme de dons pécuniaires au-dessus de l'exclusion prévue de 100 $ par mois est aussi prolongée jusqu'au 30 juin 2021.
Consulter le communiqué
+

Bonne nouvelle de retraite Québec
pour les parents qui bénéficient du SEHNSE


Les parents d’un enfant de moins de sept ans bénéficient d’une mesure qui a pour effet d'exclure du calcul de la rente de retraites, la période au cours de laquelle les revenus de travail sont réduits, pour leur permettre de s’occuper de leur jeune enfant. Cela fait en sorte que leur rente n’est pas diminuée à cause de ces années moins “rentables”. 
 
La bonne nouvelle c’est que, pour les parents qui reçoivent le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE), cette période peut désormais s’étendre sur 18 années. De plus, cette mesure est rétroactive au 1er janvier 2020.

Consulter la mesure

VEILLE DOCUMENTAIRE

Les personnes avec une incapacité au Québec : un portrait à partir des données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité 2017 📈
L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 permet d’estimer à un taux de 8 pour mille la population québécoise de 15 ans et plus ayant une incapacité liée à des troubles de développement (par exemple trisomie, autisme, syndrome d’Asperger, trouble mental dû à un manque d’oxygène à la naissance). Le taux sur 1 000 s’avère plus élevé chez les hommes (à 10) que chez les femmes (à 7). Les limitations d’activités en lien avec une incapacité liée à des troubles du développement apparaissent, en moyenne, à l’âge de 13 ans.
 
La Société prend acte de ces statistiques. Elle tient cependant à souligner que les taux sur 1 000, tels que calculés, incluent les populations qui vivaient en ménage privé en 2016, et non celles qui étaient alors hébergées en ressources résidentielles, en ressources intermédiaires ou encore en ressources de type familial. Elle tient également à préciser que cette enquête repose sur des données auto-rapportées plutôt que fondées suite à un contrôle diagnostique. Elle note enfin que la population ayant une déficience intellectuelle ne fait l’objet d’aucune attention en particulier.
Lire l'enquête

Une collaboration fructueuse avec METRO !
 

La collaboration avec la chaîne METRO va bon train ! Les candidatures de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA continuent à être transmises à cet employeur très désireux de poursuivre ses embauches inclusives avec Prêts, disponibles et capables partout au Québec.

+
Une plateforme destinée aux employeurs en ligne le 6 avril ! 💻


Une intéressante plateforme en ligne visant à outiller les employeurs désireux de prendre la voie de l'inclusion sera lancée le 6 avril !

Fruit de la collaboration entre l'initiative fédérale Relance de l'employabilité, Prêts, disponibles et capables et plusieurs partenaires représentant aussi bien les personnes ayant une DI ou un TSA, que les employeurs et les organismes d'employabilité partout au Canada. Ce site regroupera de nombreux conseils pour les employeurs, allant de comment faire une entrevue d'embauche inclusive à des cours en ligne sur l'inclusion.

Consulter le site en français
Consulter le site en anglais

NOUVELLES POUR LES MEMBRES


 
Guide sur la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport
 
Les activités physiques et sportives ont un grand potentiel de favoriser l’inclusion sociale. Le Guide sur la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport a été développé à la suite d’un projet de recherche dirigé par Marie Grandisson qui visait à promouvoir l’utilisation de ces activités à leur plein potentiel pour favoriser l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il est destiné à toutes les personnes et les organisations souhaitant s’impliquer pour favoriser l’inclusion sociale à travers les activités physiques et sportives.
+
Formation sur la déficience intellectuelle ou les TSA
 
L'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme (DI-TSA) offre, en ligne, des formations pour sensibiliser et apporter des connaissances de base de différents niveaux sur la déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme. Ces formations s’adressent soit aux personnes nouvellement en poste, soit à d’autres, plus avancées, qui sont prêtes à recevoir des contenus experts et spécifiques.  
 
Certaines formations peuvent être suivies au moment de son choix, alors que d’autres doivent être suivies à date fixe. Plusieurs d’entre elles sont gratuites.
Consulter les offres de formation
+

Programme de soutien aux organismes de promotion
(PSOP)
 2021-2022 🚨


La date limite pour soumettre une demande de PSOP à l’Office des personnes handicapées du Québec est fixée au 30 septembre 2021.

En savoir plus
+

Capable comme les autres 

Capable comme les autres est un projet voué à l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, basé sur des fondements scientifiques, afin d’augmenter les capacités cognitives et développer l’autonomie des personnes.

En savoir plus
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube

 
© 2021 Société québécoise de la déficience intellectuelle, Tous droits réservés


Vous voulez changer vos paramètres ?
Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp