Études bibliques Éditions CdV

Leçons tirées de l’Évangile selon Jean (13)
Le résultat et la multiplication de la vie

Lecture biblique
Vous pourriez trouver utile de lire aussi le passage qui est présenté en entier dans Jean 12.12-36.

Jean 12.12-13, 23-24
12 Le lendemain, la grande foule venue pour la fête, ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem,
13 Prit des branches de palmiers et sortit à sa rencontre ; ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d’Israël !
23 Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits.

Introduction

Dans les onze premiers chapitres de l’Évangile selon Jean, le Seigneur se présenta comme Celui qui peut pourvoir à chaque besoin de l’homme. Nous abordons à présent le chapitre 12, un chapitre qui évoque la multiplication. Comment le Christ merveilleux pouvait-Il être uni à autant de croyants, et comment l’église est-elle venue à exister ? La réponse apportée par le Seigneur, mystérieuse à souhait et merveilleuse, était vraiment éloignée de ce que les disciples pensaient. Contrairement à la pensée humaine, le Seigneur se référa à un grain de blé qui tombe en terre et qui, par sa mort, produit de nombreux grains, glorifiant ainsi Dieu le Père.

Lecture pour l’étude biblique
Veuillez lire avec un esprit de prière les passages du ministère ci-dessous, qui sont liés à cette leçon.

À ce moment précis, aux yeux du monde, Jésus était au sommet. La résurrection de Lazare d’entre les morts était un tel miracle qu’il avait secoué tout le monde… Aux yeux des hommes, il s’agissait là de l’instant le plus glorieux de la vie du Seigneur sur terre. Tous Le louaient, L’accueillaient, L’honoraient et Le respectaient. Même les Grecs vinrent Le chercher (Jn 12.20-22). Le peuple juif L’accueillait, les païens et les Grecs cherchaient à Le suivre. Le Seigneur aurait-Il pu produire l’église et l’accroître en acceptant cette sorte d’accueil et d’honneur ? Non, ce n’est pas là la façon de produire et d’accroître l’église. Ce n’est pas la façon d’amener l’église à exister ni de l’accroître dans la vie.

À ce moment même, alors que le Seigneur était accueilli et honoré à la fois par les Juifs et les Grecs, que dit-Il ? Si nous avions été présents, ou si un tel accueil nous avait été réservé, nous aurions sûrement dit : « Loué soit le Seigneur ! Le moment est maintenant venu où nous devons faire quelque chose pour glorifier Dieu. » Le Seigneur Jésus, cependant, n’était nullement enthousiaste. Plus l’accueil était grand, plus Il restait calme. Plus on cherchait à Le voir, plus Il gardait Ses distances à l’égard de ceux qui Le cherchaient. Il dit à ceux qui Le cherchaient qu’Il était un grain de blé. Il dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (v. 24). C’était l’attitude du Seigneur à l’égard d’un tel accueil humain. C’était Sa réaction face à la gloire de l’honneur rendu par les hommes. De quelle manière un grain de blé peut-il se multiplier ? Ce n’est pas en étant bien accueilli ou honoré, mais en tombant en terre pour mourir. (Étude de vie de Jean, mess. 26, p. 317-318.)

Le Seigneur Jésus tomba en terre et mourut afin que Son élément divin, Sa vie divine, soit libéré de la coquille de Son humanité pour produire de nombreux croyants en résurrection (1 P 1.3), tout comme le grain de blé a son élément de vie libéré en tombant en terre et en poussant de la terre pour porter beaucoup de fruit, c’est-à-dire pour produire de nombreux grains. Au lieu de recevoir un accueil chaleureux, le Seigneur préféra tomber en terre et mourir comme un grain de blé afin de produire de nombreux grains pour l’église.

Imaginons une graine de fleur. Bien qu’il y ait beaucoup de beauté dans la vie de cette semence, comment cette beauté peut-elle se manifester ? La semence doit mourir. Si la semence tombe dans le sol, meurt et pousse, toute la beauté qui se trouve en elle se manifestera. C’est la gloire, la glorification de la vie qui se trouve dans la semence. De même, à un moment donné, Dieu était caché à l’intérieur de la chair du Seigneur. Le Seigneur devait mourir afin que Dieu qui se trouvait en Lui puisse être libéré, manifesté et glorifié en résurrection. (Étude de vie de Jean, mess. 26, p. 321, 323.)

PARTAGER CETTE LEÇON AVEC UN AMI
Partager Partager
Tweet Tweet
Envoyer Envoyer
POUR APPROFONDIR
Veuillez lire les portions suivantes pour étudier plus en profondeur cette leçon.

Note de bas de page de la version Recouvrement du Nouveau Testament
  • La glorification de Jésus : Jean 12.23, note 1
  • Le grain de blé meurt et porte beaucoup de fruit : Jean 12.24, notes 1 et 2
Questions pour une étude personnelle ou en groupe
  • Quelles furent les paroles du Seigneur lorsqu’Il fut accueilli et honoré par les Juifs et les Grecs ? (Jean 12.23-24)
  • En quoi la pensée des disciples au sujet de la glorification du Seigneur est-elle différente du point de vue du Seigneur tel qu’illustré par le grain de blé qui tombe en terre pour mourir ? (Étude de vie de Jean, mess. 26)
  • Quelles sont les trois expressions de gloire présentées aux chapitres 14 à 16 dans Jean ? (Jean 12.24, note 2, version Recouvrement du Nouveau Testament)
Lecture supplémentaire
  • Étude de vie de Jean, message 26.

La semaine prochaine

La vie lave dans l’amour pour conserver la communion

Dans cette leçon, nous verrons qu’à travers Sa mort à la croix, Christ a libéré Sa vie divine de la coquille de Son humanité en vue de se multiplier et en vue de produire l’église. La semaine prochaine nous verrons quelque chose qu’a fait le Seigneur : le lavage des pieds de Ses disciples. Cependant, tout comme tous les faits visibles précédents étaient des signes ou des images remplis de signification spirituelle, nous verrons aussi la signification approfondie et le sens profond du lavage des pieds dans la vie chrétienne.

Œuvres citées

LEE (Witness), Étude de vie de Jean, Living Stream Ministry, Paris, 2013.

Tous les versets et extraits  © 2024 Living Stream Ministry.
Utilisés avec autorisation. Toute reproduction interdite.

Consulter la version en ligne
© 2024 Éditions CdV
Vous avez la possibilité de mettre à jour vos adresses e-mail ici 
ou bien de
vous désinscrire de cette liste.

Association loi 1901 | Code NAF 9499Z | SIRET : 83033771300028 | 9220 Association déclarée  |
Adresse postale : 268 boulevard Gambetta, 59200, Tourcoing, France

Éditions CdV est une association chrétienne à but non lucratif. Nous traduisons et distribuons les œuvres de Watchman Nee et de son collaborateur Witness Lee, rendant disponible aux lecteurs francophones des trésors que nous ont légués ces deux serviteurs du Seigneur Jésus-Christ. Les écrits de Watchman Nee et de Witness Lee mettent l’accent sur la jouissance de la vie divine que possèdent tous les croyants, et sur l’édification de l’église, qui dans cet âge est le but même de l’œuvre que Dieu accomplit avec l’homme. À ce jour nous avons traduit plus de 100 ouvrages en français. L’œuvre principale de Witness Lee, qui s’intitule l’Étude de vie de la Bible, est une présentation des vérités contenues dans les Écritures. Afin d’approfondir votre étude de l’Évangile selon Jean, vous pouvez vous rendre sur notre site Web www.courantdevie.fr pour vous renseigner sur les deux volumes de l’Étude de vie de Jean.