Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, vous pouvez la consultez en ligne
Le repas du mardi devient le repas du mercredi midi
 
Le 24 février, par une journée printanière, nous avons inauguré notre premier repas du mercredi midi à l'intention des accueilli.e.s et des bénévoles. De belles rencontres avec un menu de choix.
Merci à la Banque alimentaire, notre partenaire.
Chère amie, cher ami,


Incertitude, plus durée, comment faire fonctionner une association comme l’Apardap dans ces conditions ?

La crise sanitaire nous a mis en face de l’incertitude, voilà que nous sommes désormais confrontés à sa durée. Incertitude, plus durée, comment dans ces conditions faire fonctionner une association comme l’Apardap ?
 
Disons d’abord que nos instances, Conseil d’administration, Bureau restreint, Commissions, dans leurs nouvelles configurations, se réunissent régulièrement pour organiser l’association et en définir les orientations et les actions.
Nous avons apprivoisé le mode Zoom, qui se révèle utile, que nous continuerons probablement à pratiquer dans le monde d’après, mais qui ne saurait être consommé qu’avec modération. Nous ressentons le manque de rencontres interpersonnelles, d’échanges directs, de face à face, de présentiel, pour utiliser ce néologisme peu heureux.
 
Malgré la suspension de la permanence du mardi, l’accueil des migrants pour l’instruction de leurs dossiers de demandes de titres de séjour, est en place et c’est d’autant plus important que contrairement au premier confinement, les titres ne font pas l’objet de prorogation provisoire, et que les services de l’État fonctionnent.
Grâce aux bénévoles et à nos volontaires du Service Civique, un accueil et des activités sont proposés, à Babel-Saint Bruno, aux accueilli.e.s tous les après-midis. Le repas du mardi, devenu le repas du mercredi midi a repris, ...dans le respect des gestes barrières. Une fois par mois, le café femme est un espace ouvert à celles qui veulent échanger et le mercredi après-midi un atelier créatif est proposé aux enfants.
 
L’impossibilité d’organiser des cérémonies de parrainage atteint l’Apardap au cœur même de sa mission et nous prive de ces moments forts où se fonde la relation humaine entre filleuls et parrains/marraines ; pour autant le groupe d’échange entre parrains/marraines continue en Zoom ses rencontres.
De surcroît, et toujours en Zoom, un cycle de formation sur le droit des étrangers animé par Denis Hatzfeld, ouvert à tous les membres de l’Apardap, a été mis en place.
 
Accueilli.e.s, parrains et marraines peuvent trouver sur le site de l’Apardap, parfaitement tenu à jour, toutes les informations nécessaires pour vous accompagner à traverser au mieux cette crise sanitaire qui n’en finit pas.
 
Toutes les activités en œuvre ne sont pas décrites ici, comme par exemple l’atelier "Lecture et Théâtre" qui a repris, mais on peut mesurer que l’Apardap tourne et un encouragement nous vient du fait que de nombreuses demandes de bénévolat et de stages-étudiants convergent actuellement vers l’association.
À nous de savoir accueillir et fidéliser toutes ces bonnes volontés.
Nous devons aux accueilli.e.s, qui vivent souvent dans l’isolement et en grande précarité, cette crise sanitaire qui amplifie leurs difficultés, de faire en sorte que l’Apardap continue à les accompagner.
 
Enfin, à travers le petit exemple de l’Apardap, prenons conscience du rôle assumé par les associations de soutien aux migrants, en cette période si difficile et en général. Et, dès lors, exprimons avec force notre inquiétude, à l'égard de celles des dispositions du Projet de loi confortant les principes républicains (dite loi séparatisme), qui en imposant aux associations de veiller au respect du principe de « sauvegarde de l’ordre public », via un contrat d’engagement républicain menacent d’entraver les libertés d’expression et d’action d’associations comme la nôtre.

Bien à vous.
Les co-présidents Bernard Pouyet & Patricia L’Écolier


Informations

Océane, notre nouvelle volontaire en Service Civique
Je m’appelle Océane Vinci, j’ai 20 ans et je suis nouvelle volontaire en Service Civique à l’Apardap. Je suis étudiante en décoration et architecture d’intérieure et j’aurai le plaisir de travailler avec les accueilli.e.s et les membres de l’association jusqu’au mois d’Octobre 2021. 
 
J’ai choisi ce service Civique pour en apprendre plus sur l’organisation et le fonctionnement d´une association et également parce que j’aime écouter et aider les autres quels que soient les problèmes rencontrés.
 
J’aime apprendre et me rendre utile, c’est pourquoi ce Service Civique sera pour moi l’occasion de développer des compétences, d’enrichir mon expérience et de mieux comprendre les actions et le fonctionnement d’une association tel que l’Apardap.
 
Soyez sûr que ferai mon maximum pour accomplir au mieux les missions qui me seront confiées. 
 
Je tiens à remercier les membres que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer pour leurs accueil chaleureux et l’aide qu’ils m’ont apporté durant ma première semaine et espère pouvoir rencontrer les autres prochainement. 
 
Devenir bénévole à l’APARDAP, pourquoi pas !
Depuis décembre, nous avons reçu 16 demandes de bénévolat, chacun proposant sa disponibilité, même partielle, et exprimant ses envies. 16 propositions de bénévolat, c’est super, … mais il y a encore de la place !

Alors, oui, bien sûr, intégrer l’équipe des bénévoles de l’APARDAP dans cette période où les rapports humains sont plus difficiles est certes compliqué. Mais les besoins d’accompagnement des accueilli.e.s, eux, sont réels et quotidiens : administratif, juridique, formation, mais aussi, convivialité, échanges, parrainage, … Les 9 commissions de l’APARDAP (Accueillants, Communication, Emploi et formation, Finances, Formations, Hébergement, Maison des Accueilli.e.s, Ouverture culturelle & sportive, Parrainage) apprécieront votre implication, même quelques heures par semaine, et même à distance ! En quelques mots, décrivez vos souhaits et disponibilité sur https://www.apardap.org/etre-benevole/, nous vous rappellerons et en parlerons ! »
 
Conférences Denis Hatzfeld
Vous avez été nombreux à participer aux réunions de formation en visioconférence animées par Denis Hatzfeld sur la constitution des dossiers de demandes de carte de séjour le 4 février dernier et le jeudi 25 février sur la question plus spécifique des demandes d'asile et de protection, dont vous trouverez les présentations en cliquant sur les liens.

Suite à ces deux conférences, nous vous proposons une troisième rencontre le jeudi 11 mars à 18h15 pour que vous puissiez poser les questions que vous vous posez, exposer les problèmes que vous rencontrez dans la constitution de vos dossiers ou partager vos expériences sur les échecs ou réussites dans les démarches entreprises.
Si vous souhaitez participer à cette rencontre, vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : Cliquez ici
 
Les permanences emploi/formation de l’APARDAP
Pour la commission Emploi/formation, Marc Beetschen et Nicole Mackiewicz (secondés par Marie –Carmen Hurard et Hélène Lelarge) tiennent une permanence 2 fois par mois, le 1er et 3ème jeudi du mois, de 14h30 à 17h30 à la Maison des accueilli.e.s, 52 rue Abbé Grégoire. Ces permanences permettent de rencontrer 2 à 3 accueillis, sur rendez–vous, pour les accompagner dans leurs projets et démarches vers l’emploi et /ou une formation.

La prochaine permanence se tiendra le jeudi 18 mars, avec le soutien d’Océane (nouvelle volontaire en Service Civique) dont ce sera une activité majeure pour le groupe emploi / formation.
L’objectif est de permettre aux migrants bénéficiant du droit au travail de se repérer dans l’environnement (Pole Emploi, Mission locale, Programme Rising, organismes de formation, etc.), d’accéder au plus vite aux diverses opportunités, et d’être accompagnés dans leurs démarches de recherches d’emploi.
Pour les demandeurs d’asile et en fonction du statut et de l’âge de chacun, le but est de leur fournir les informations dont ils ont besoin pour construire leurs projets professionnels et de les aider au mieux à préparer leur accès au marché du travail.
 En complémentarité avec les permanences, Océane reçoit les migrants les mercredis et jeudis matin à la maison des accueilli.e.s pour réaliser CV et lettres de motivation, faire des recherches sur internet, suivre une formation en ligne, ou effectuer des démarches avec son soutien.

Pour une inscription à une permanence, joindre le secrétariat de l’APARDAP 
09 51 93 48 18 qui établit le calendrier des rendez–vous et indiquer les coordonnées du parrain ou du bénévole, avec qui le suivi des démarches sera partagé.
Pour toute autre question, joindre Marc Beetschen (0641392057) ou Nicole Mackiewicz  (0647677319). 

La dématérialisation des demandes de titre de séjour, jugée illégale par le tribunal administratif de Rouen
En Seine-Maritime comme ailleurs, les personnes étrangères qui demandent un titre de séjour ou un renouvellement à la préfecture sont confrontées aux refus d’instruction des dossiers, conditions de régularisation ubuesques et, depuis le mois de mars 2020, dématérialisation de la plupart de leurs démarches administratives. En pratique, cette dématérialisation imposée a avant tout pour effet de priver les personnes de leurs droits en les gardant à distance de l’administration.

C’est un jugement qui fera date : le 18 février 2021, le tribunal administratif de Rouen a donné raison aux associations en annulant pour illégalité un arrêté de la préfecture de Seine-Maritime, qui imposait aux personnes étrangères de déposer en ligne leurs demandes de titre de séjour. La motivation retenue par le tribunal s’applique en fait à toute préfecture imposant la dématérialisation.


Accompagnement social

Distribution alimentaire
Différentes associations ont mis en œuvre une distribution alimentaire. Retrouvez les lieux de distributions alimentaires réalisées par les associations dans un tableau récapitulatif mis à jour le 23 février.

03/03/2021 : Mise à jour des permanences d'avocats gratuites à la MDH les Baladins
23/02/2021 : Bouquins sans frontières n'ouvre plus le samedi
23/02/2021 : Modifications des permanences de l'ODTI

 
Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informer de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organismes qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consultez notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18


Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp