Copy
View this email in your browser

Imaginer, écrire, raconter en mars 2021

 
Bonjour, chères plumes des Yeux fermés,

Veuillez nous excuser pour notre silence du mois de février. Suite à cette pause, nous revenons plus beaux, plus forts, plus... Bref, nous revenons vers vous pour vous donner des nouvelles de l’association et quelques idées pour accompagner votre processus d’écriture.

 

LES CLUBS D’ECRITURE DE MARS
 
06/03/2021: Dites, on se les fabrique, nos histoires? Saison 2, épisode 5

Animateur: Norman

L'association et la médiathèque de Lorient poursuivent leur partenariat pour vous proposer ce mois-ci un atelier d'écriture inspiré de Phillip K. Dick et du roman les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques?

Dans ce roman rendu célèbre par son adaptation cinématographique, Blade Runner, le personnage principal est un homme resté sur une terre inhospitalière, chasseur d'androides. Le roman, par la confrontation humain - IA, interroge sur ce qui fait notre humanité.

Dans ce nouvel atelier, nous allons inversé le propos de Philipp K. Dick. Nous partirons de la planète Mars peuplée d'androïdes. Un jour, les androïdes, ou du moins certain d'entre eux, vont partir à la quête de leur origine et se confronter à l'espèce humaine. C'est ce que vous allez raconter.

Comme chaque mois depuis octobre, l'atelier est disponible en ligne sur le site de la médiathèque de Lorient à cette adresse:
Ateliers d'écriture Saison 2 | Médiathèques de Lorient

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer vos textes à cette adresse ml_litterature@mairie-lorient.fr pour qu'ils soient partagés sur le site de la médiathèque.


 
CONSEILS D'ECRITURE ANTI PAGE BLANCHE
 
Vous aimez écrire, mais comme chacun d'entre nous, vous ne savez pas toujours quoi écrire? Ou au contraire, vous avez plein d'idées mais une fois devant votre page ou votre clavier rien ne vient?
Le fameux syndrome de la page blanche peut être contourné. Il suffit pour cela d'amorcer un processus d'écriture ou à l'instar d'un sportif, réaliser quelques échauffements.
Voici quelques exemples de routines que vous pouvez mettre en place pour vous échauffer avant d'entrer en écriture.

Quelques lignes d'écriture automatique

Prenez votre stylo, votre page blanche et écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans aucun contrôle. Phrase incomplète, pas grave, faute d'orthographe, pas grave, propos décousus et passage du coq à l'âne, pas grave, c'est le principe. Ecrivez quelques lignes de cette façon, et c'est bon. Vous êtes chaud pour passer à votre travail d'écriture.

Rédiger une liste

Voici un conseil que j'ai emprunté à Diane Brasseur, auteure et animatrice d'atelier d'écriture pour l'école Les Mots.
Il s'agit d'écrire des listes sincères, sur ce qui vous plait, des sensations, des odeurs.
Voici quelques exemples de listes par Diane Brasseur:
  • A la piscine publique:
- je traverse le pédiluve sur la pointe des pieds;
- j'ai horreur de faire tomber ma serviette par terre;
- etc...
Le "A la piscine publique" peut être remplacé par d'autres lieux (cinéma, train, restaurant, stade, centre commercial, plage...)
  • Dans mon roman, il y aura ...
  • La première fois que...
Le thème de l'atelier, ne vous inspire pas? Amusez-vous à écrire une liste à propos des androides ou de l'intelligence artificielle, vous verrez que vous aurez de la matière à exploiter.

Pour écouter Diane Brasseur, le podcast de l'école des Mots est trouvable ici

Jouer

Il existe plusieurs jeux pour stimuler l'écriture. Le plus connu, ce sont les fameux story cubes. Ce sont des dés qui comportent sur chaque face un petit dessin. Le lancé de dés guide votre histoire, votre imagination fait le reste. 
Il existe toute une gamme de story cubes (voyage, fantasia, etc...). L'association l'utilise en atelier avec les enfants et cela fonctionne très bien pour débloquer l'imaginaire.

"Comment j'ai adopté un dragon" fonctionne aussi avec des dés. Le premier lancer donne le thème de l'histoire. Le deuxième indique la première phrase. Puis quand le raconteur bloque dans son récit, les lancers de dés suivants donnent les phrases de relance pour poursuivre le récit.
 
EXERCICE LUDIQUE D'ECRITURE
 
Nous allons jouer ensemble à Comment j'ai adopté un dragon.

Le premier lancer de dés a donné deux thèmes:
- j'ai vécu trois ans avec un ogre
- la baguette magique d'occasion

Le récit doit commencer par la phrase "Quand j'étais petit(e)".
Ecrivez ce que vous voulez. Quand vous bloquerez vous utiliserez la relance "Alors moi" puis "A mon avis", ensuite ce sera au tour de "à ce moment là". Et la dernière phrase de relance: "comme dirait mon pépé".

Amusez-vous et envoyez-nous vos textes. On aime vous lire.
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2021 les yeux fermés, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp