Copy
This newsletter is also available in English.
Canadian Centre for Ecumenism

Infolettre

Commémoration interreligieuse pour les personnes décédées par la COVID-19
Le 11 mars 2021, à 20h00 via Zoom.
Dans cette infolettre:
Résevez la date et partagez dans votre réseau :

Commémoration interreligieuse pour les personnes décédées par la COVID-19
Le 11 mars 2021, à 20h00 via Zoom.

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate
Commémoration interreligieuse pour les victimes de la COVID-19
Résevez la date et partagez dans votre réseau :


Commémoration interreligieuse pour les personnes décédées de la COVID-19

Le 11 mars 2021, à 20h via Zoom.

Événement gratuit. Pour s'inscrire, cliquez ici : 

https://forms.gle/REwdf3RJwaSm43vv7

Vous recevrez le lien pour se conecter le jour avant l'événement. 
Des célébrants de différentes communautés de foi vont prier pour les défunts. 
Prions ensemble ! Vivons ensemble notre deuil ! Soyons solidaires ! 


 
COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate
Commémoration interreligieuse pour les victimes de la COVID-19
 

Montréal, le 8 mars 2021 – Dans le cadre de la Journée de commémoration nationale en hommage aux victimes de la COVID-19, le Forum interreligieux pour la paix (programme du Centre canadien d’œcuménisme) et la Table interreligieuse de concertation du Québec tiendront conjointement une Commémoration interreligieuse le jeudi 11 mars à 20 heures.

Cette soirée de prières veut exprimer la solidarité des croyants avec les nombreuses familles qui ont perdu une personne proche sans pouvoir l’accompagner adéquatement dans ses derniers instants et en vivre le deuil dans des conditions « normales ». Elle rassemblera des personnes issues des différentes communautés de foi présentes au Québec, unies par la même volonté d’honorer la mémoire des victimes et d’exprimer leur compassion envers les familles et les intimes des personnes décédées de la COVID-19.

Après un temps de recueillement silencieux, on offrira des prières, témoignages ou réflexions d’inspiration autochtone, chrétienne, juive, musulmane, hindoue, bahaïe ou bouddhiste, le tout accompagné de chant et de musique. Le premier ministre François Legault prendra la parole à la cérémonie par message vidéo.

Le programme comprend des interventions de Mme Nicole O’Bomsawin (membre du Conseil de bande, Abénakis d’Odanak), Mgr Christian Rodembourg (président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec), la Très Rév. Mary Irwin-Gibson (évêque anglicane de Montréal), la Rév. Rosemary Lambie (ministre exécutive du Conseil régional Nakonha:ka), le rabbin Reuben Poupko et le cantor Jerry Arnstein (Communauté juive), M. Misaad Baltaji (Imam de la mosquée Al-Ansar) et M. Youssouf Fofana (Imam de la mosquée Tawuba), sa Grâce Anubhava das Prabhu (président du temple ISKON de Montréal), Mme Adriana Cabrera Cleves (Communauté bahaïe) et le Vén. Bhante Dhnmalazkar (Communauté bouddhiste). On entendra en première mondiale des extraits de l’oratorio Nostra Aetate chantés par la compositrice, la soprano Judith Lechter. L’animaion sera assurée par Mme Constance Rochon Vaillancourt (Mouvement Focolari) et l’Imam Hassan Guillet.

Chaque victime de la pandémie au Québec est une personne concrète avec son identité et son histoire propre. Ensemble, elles représentent la société québécoise dans sa diversité d’origines, de cultures et de  croyances. Nous souhaitons leur rendre hommage en reconnaissant et en honorant leur contribution à la construction d’un vivre ensemble harmonieux.

Nous aurons aussi une pensée pour les malades qui sont « passés au travers », mais dont certains gardent des séquelles permanente. Nous porterons dans nos prières les personnels soignants, leurs aides et les bénévoles engagés dans la lutte contre ce fléau. Nous penserons à celles et ceux qui ont été fragilisés, physiquement, psychologiquement ou financièrement. Nous nous ferons solidaires des gens qui ont perdu des êtres chers ailleurs dans le monde durant la pandémie. Quelles que soient nos croyances, nos convictions ou nos appartenances, cette épreuve commune devrait nous motiver à promouvoir ensemble la solidarité, la justice et la paix.
Cet événement gratuit sera diffusé sur Zoom et YouTube. Pour y participer, on s’inscrit sur le site du Centre canadien d’œcuménisme (un lien sera envoyé la veille de l’événement aux personnes inscrites) :

https://forms.gle/REwdf3RJwaSm43vv7
 

-30-

Pour information :
Dre Denitsa Tsvetkova, Centre canadien d’œcuménisme (denitsa@oikoumene.ca 514-937-9176);
Imam Hassan Guillet (hassan_guillet@hotmail.com 514- 699-7257).


 

Contactez-nous

Centre canadien d'œcuménisme
2715 Chemin de la Côte-Ste-Catherine  #D-132,
Montréal, (Québec)  H3T 1B6   CANADA


T: 514 937-9176  (Montréal)


www.oikoumene.ca
info@oikoumene.ca

Copyright © 2021 Centre canadien d'oecuménisme, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel puisque vous vous êtes inscrits sur notre site internet.
Email Marketing Powered by Mailchimp