Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, vous pouvez la consultez en ligne
Mercredi des enfants, atelier peinture
 
Papillons, fleurs, ailes d'ange, figures de héros, Naëlle et Isabelle ont bien travaillé et su avec talent et poésie répondre aux exigences de leurs modèles du jour.
Chère amie, cher ami,


La relation à l'autre et les droits humains

Samedi 13 Mars 2021 : Salle de la maison des accueilli.e.s à Babel Saint Bruno ; un atelier en présentiel pour échanger sur les pratiques culturelles dans le cadre du séminaire des 30 ans de l’Observatoire National sur le thème de la Relation à l’autre. Et malgré les masques, malgré la crise sanitaire Covid qui suspend tout, une formidable énergie se dégage alors des paroles de celles et ceux, accueilli.e.s à l’Apardap, engagé.e.s dans des parcours souvent de galériens pour leur régularisation ; malgré les difficultés, ils se sont lancés dans la danse, la transmission de la cuisine, le dessin, l’écriture, le théâtre, la couture, le partage. Et leurs paroles fortes nous donnent une formidable leçon de vie. Ne rien lâcher, jamais : aller de l’avant, se battre, affirmer sa dignité d’être humain, apprendre, créer, s’enrichir mutuellement. En écho, en France, des occupations de théâtre sur tout le territoire et à la MC2 de Grenoble, pour affirmer que la culture est essentielle à l’Homme partout dans le monde.

Les droits pour les étrangers que nous accueillons d’avoir un travail et les papiers pour l’exercer, un toit au-dessus de leur tête, la satisfaction des besoins matériels élémentaires et pour nous, les bénévoles l’exercice de notre devoir de solidarité de toutes les manières possibles même si cette crise de la Covid les restrictions à nos libertés, rendent toutes les démarches difficiles.

L’Apardap fait face : les accueillants reçoivent sur rendez-vous à la Maison des associations, les trois volontaires en service civique sont présentes tous les après-midis à la maison des accueilli.e.s à Saint Bruno, les bénévoles du groupe emploi- formation apportent leurs conseils, les cours de français reprennent en petits effectifs, les cours d’initiation républicaine aussi, le repas partagé reprend un mercredi midi sur deux, l’atelier théâtre un dimanche après-midi sur deux en même temps que l’atelier dessin de Sylvia, le projet abri-jeunes se concrétise à travers l’opération Volets Verts, les parrains et marraines se forment et échangent. L’Apardap a hâte de pouvoir reprendre les cérémonies de parrainage, cela fait plus d’un an maintenant que nous en sommes privés, et la vaccination qui doit absolument s’accélérer et que pour tous apparaisse comme une lumière au bout de ce tunnel qui n’en finit pas.

Une autre lumière également, les mobilisations des « patrons solidaires », les mobilisations des populations autour de la régularisation des jeunes étrangers en formation mais en face, hélas, complètement déconnecté de ce mouvement solidaire, l’acharnement étatique à appliquer dans un sens le plus souvent restrictif, les articles d’un Code des étrangers en France, (le Ceseda) qui portent la marque de la défiance et du refus de l’accueil. Au niveau local, en Isère, notre association a pu, malgré tout, mettre en place avec l’accord de la DCII, des temps de rencontre bi- mensuels avec la direction des services préfectoraux, qui permettent d’avoir un retour sur les différents dossiers en instruction et faire part des problèmes généraux rencontrés. Un petit pas positif…

Les migrants nous montrent leur formidable capacité de résilience. L’Apardap saura en tirer leçon pour faire progresser les missions qu’elle s’est données : être au service des accueillis, mettre en actes son devoir de solidarité et d’hospitalité.

Bien à vous.
Patricia l’Ecolier et Bernard Pouyet Co-présidents


Informations

Services d'accompagnement social
On s'interroge parfois sur les services d'accompagnement social, les organisations institutionnelles et services "externalisés" changent souvent et il n'est pas toujours facile de se repérer et d'orienter les personnes.
 
- Pour les familles avec enfants mineurs qui ont un titre de séjour et des revenus, c’est au SLS (Service Local de Solidarité) du quartier où elles habitent qu'il faut s'adresser, pour connaître l'adresse : tel du Conseil Départemental 04 76 00 38 38.
 
- Pour les familles avec enfants mineurs et en attente de titre de séjour, c’est au Service Local de Solidarité 32 rue de New-York qu’il faut s’adresser, mais, attention les familles demandeuses d'asile ne seront pas acceptées sous prétexte que c'est l'Etat qui doit les accompagner. Or, l'Etat ne fait pas d'accompagnement social sauf si la personne est hébergée en CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile).
 Après une période d'attente qui varie, la famille (non demandeuse d'asile) sera adressée à une ou un assistant.e social.e.
 
- Certaines familles qui ont été hébergées par le CCAS de Grenoble dans des Appart-hôtel ou anciens appartements d'instit ou aux chalets du Rondeau, sont aussi accompagnées par le S.H.A.(Service Habitat Alternatif) du CCAS de Grenoble qui comprend plusieurs assitant.e.s social.e.s. 8 rue Sergent Bobillot. Le service intervient sur interpellation du 115 ou sur "décision politique" (comprendre, après des luttes accompagnant des personnes sans solution d'hébergement ou expulsées par l'Etat).
Le S.H.A. fait un accompagnement global qui peut comprendre des demandes d'aide financières adressées au Conseil Départemental de l'Isère mais, il est toutefois conseillé que la famille sollicite aussi le CDI pour le cas où son hébergement CCAS se termine.
 
- le service A.V.A.A.D. "Aller Vers l’Accès Aux Droits" est un autre service du CCAS pour personnes seules en "situation complexe" (traduire n'ayant pas de titre de séjour donc pas de ressources). Lire la suite 


Le groupe Emploi/formation communique
Une formation en « charpente bardage » est accessible aux réfugiés ou aux bénéficiaires de la protection internationale inscrits à Pôle Emploi, dans le cadre du « Parcours emploi compétences »
Démarrage : 12 avril 2021
Prérequis : maîtrise orale du français, capacité à travailler en hauteur et aux intempéries, attrait pour le BTP.
Envoyer CV à elodie.chevalier@randstad.fr Tél. 04 76 86 26 25
 
Une nouvelle session de préparation au titre « d’assistant de vie aux familles » en alternance se prépare à l’AFPA, réservée aux réfugiés et aux Bénéficiaires d’une protection internationale.
(Lors de la session précédente 2 réfugiés présentés par l’APARDAP ont signé un contrat de professionnalisation).
Prérequis : réelle motivation pour travailler au service des personnes âgées, niveau linguistique A1 si possible.
Contact : Océane : Tél. 06 34 96 60 75
 
3aMIE informe que l’inscription à la préparation des CAP MBC (maintenance des bâtiments de collectivité) et APR (agent polyvalent de restauration) pour 2021-2022 est ouverte dès maintenant.

L'inscription au CAP maintenance des bâtiments de collectivité avec 3aMIE
ATTENTION : les conditions d'inscriptions sont rédhibitoires ! Avoir 18, 19 ou 20 ans, être jeune étranger isolé, être hébergé, et n’avoir pas été scolarisés en France
Tests en juin ou septembre 2021
Contact : Tél. 07 69 66 46 26 ou 3amie38@gmail.com
 
L’’inscription à la préparation du CAP cuisine avec « Cuisine sans frontières » est ouverte également et accessible à des migrants plus âgés.
Contact : sandrine.trigeassou@gmail.com
 
Pour contact avec le groupe Emploi Formation de l’APARDAP : Nicole Mackiewicz
nicole.mack@laposte.net


Cuisine sans frontières : Sveltana menacée par une OQTF
L'association grenobloise de réinsertion, Cuisine sans frontières, une des associations avec qui nous partageons les locaux de Babel Saint Bruno, monte au créneau pour défendre l'une de ses cuisinières, Svetlana, une géorgienne de 53 ans, qui vient de se voir signifier une OQTF, obligation de quitter le territoire français, par la préfecture de l'Isère.
 
Svetlana est arrivée à Grenoble en 2014, avec son fils, pour rejoindre sa fille et ses petits-enfants qui étaient déjà installés dans la capitale des Alpes. Passionnée de cuisine, elle a intégré facilement l'association Cuisine sans frontières et au fil du temps, Svetlana est devenue un pilier de l'association. L'association est d’autant plus sous le choc qu’elle veut l'embaucher et que tout son dossier était en règle, avec leur promesse d'embauche.
 
L’association a organisé le 19 mars, devant la préfecture de l’Isère, place de Verdun, des dégustations de desserts caucasiens. Les membres de l’association seront présents à l’audience du 23 mars à 9h00, devant le tribunal administratif de Grenoble, 2, place de Verdun revêtus de leurs tabliers de cuisinier. Le symbole de leur soutien indéfectible. Lire l’article de France Bleue Isère  


Un jardin sans frontières : un jardin ouvert à tous !
Un collectif, qui comporte, entre autres, plusieurs accueillis et bénévoles de l’Apardap, s’est rassemblé autour d’une envie commune de créer un lieu d’échanges et de partage entre migrants et non-migrants
dans la solidarité et le partage au printemps 2019.

Le projet de jardiner ensemble, d’œuvrer pour l’accueil et la solidarité, dans le respect de l’environnement est alors proposé au « budget participatif 2019 » de Grenoble.
Le projet est primé et donc en grande partie financé par la ville de Grenoble.
Le collectif se transforme en association en octobre 2020, « Un Jardin Sans Frontières » est né….
Après plusieurs mois de travaux, le jardin est aujourd’hui pratiquement opérationnel et les premiers semis et plantations seront effectués dans les jours à venir.

Vous souhaitez contribuer au démarrage du jardin …. Faites un don d’outils de jardinage et de graines ! : Nous recherchons des graines de légumes, plantes aromatiques, fleurs, des arbres fruitiers, des outils de jardinage : bêche, sécateur, cisaille, râteau, pelle, pioche, binette, brouette… palettes et des meubles de jardin (chaises, tables).
Un Jardin Sans Frontières | Facebook
https://unjardinsansfrontieres.wordpress.com/


Une première session de jardinage est prévue le dimanche 28 mars à partir de 10 heures. N’hésitez pas à nous rejoindre. Convivialité assurée. Jardins sans frontières Rue du 19 mars 1962 (Grenoble). Le long de l'Isère, derrière le stade des Alpes.
Pour les dons (plantes, outillages, meubles de jardin) contacter Gérard Latour

Les aurevoirs de Victoria, volontaire Service Civique
Après six mois de Service Civique au sein des groupes Emploi-Formation et Maison Digitale, j’ai terminé ma mission le 28 février en laissant place à Océane.
Mon expérience à l'APARDAP m'a permis de mieux comprendre le droit des étrangers en France, m'a appris à m'adapter à un public divers et au fonctionnement d'une association aux nombreux bénévoles.

Actuellement, je suis rédactrice bénévole pour l'association Nouveaux Espaces Latinos à Lyon en attendant de trouver un emploi, dans l'idéal au sein d'un service de coopération culturelle en Ambassade de France ou en Alliance Française en Amérique latine. Je garde toujours l'objectif de faire une thèse en sociologie plus tard dans ma vie.

Je remercie les membres de l’Apardap, mon tuteur Armel GUEGUEN et les services civiques Naëlle et Eli pour leur accueil et leur motivation dont je suis admirative. Je remercie également les accueilli.es pour tout ce qu’ils.elles m’ont apporté, j’en tire un réel apprentissage humain d’exemplarité en termes de résilience et de bienveillance. 

Je souhaite à l’APARDAP de continuer à se diversifier, l’éventail des commissions étant je pense un réel atout pour cette association dont l’utilité et la reconnaissance qu’elle inspire sont évidentes.


Accompagnement social

Distribution alimentaire
Différentes associations ont mis en œuvre une distribution alimentaire. Retrouvez les lieux de distributions alimentaires réalisées par les associations dans un tableau récapitulatif mis à jour le 23 février.

Ou manger le soir
EPISOL, Le Fournil, Magdalena, Nicodème et Le Vinci- Samu social se coordonnent pour assurer TOUS LES SOIRS de la semaine une distribution alimentaire.
Elles ont décidé de poursuivre cette action hivernale, jusqu’au dimanche 18 avril.
Une réflexion est engagée pour une poursuite au-delà de cette date.
Retrouver le flyer avec les lieux de distributions.


Aide à la gestion d'un budget
Pilote Dépenses est une application gratuite pour téléphone mobile qui sert à suivre son budget en temps réel. Il s’adresse à tous les particuliers, mais aussi aux professionnels et bénévoles qui peuvent utiliser cet outil de façon pédagogique, dans le cadre d’un accompagnement budgétaire.
Site internet : https://www.solidarites-actives.com/fr/nos-projets/difficulte-budgetaire-lapplication-pilote-depenses-pour-soutenir-les-menages


Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informer de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organismes qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consultez notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18


Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp