Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 66 - avril 2021

 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

Ce bulletin de veille inclut désormais les troubles de déficit de l'attention (TDA/H)
AGENDA
Date limite 12 avril 2021 
Les aides techniques chez les étudiants dyslexiques

Une étudiante dans le cadre de ses études en logopédie (orthophoniste ) en Belgique, réalise un Travail de Fin d’Etudes (TFE) concernant les aides techniques chez les étudiants dyslexiques.
... Ainsi, si vous êtes un étudiant dyslexique dans l’enseignement supérieur à qui l’on a attribué, dans le cadre de votre scolarité, des aides techniques, vous répondez aux critères pour remplir ce questionnaire...

Répondre au questionnaire

 
14 avril 2021 de 8h30 à 17 heures - En ligne
Journée d’étude « Éducation Inclusive »

Cette journée d’études est au programme du cycle « Recherche et innovations en éducation 2020-2021 » de l’Inspé Lille Hauts-de-France. 
Au programme deux conférences le matin, « L’apprentissage de la lecture et ses difficultés : quelles interventions ? » et « Troubles du comportement et école inclusive ». Des ateliers s'ensuivront l'après-midi sur les thèmes « Connaître les ressources pédagogiques numériques pour mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves », « Les difficultés ordinaires de l’apprentissage de la lecture », « Comprendre les comportements complexes d’élèves pour mieux les gérer et présentation du Réseau spécifique d’appui des troubles du comportement ».

En savoir plus (Inspé de Lille Hauts-de-France)
 
14 avril 2021 - En ligne
Quelle littérature de jeunesse pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Les aides techniques chez les étudiants dyslexiques

Depuis quelques années des éditeurs spécialisés et d'autres plus généralistes ont créé des collections de littérature jeunesse adaptées aux dyslexiques et aux enfants souffrant de troubles cognitifs ou de troubles du spectre autistique, mais aussi aux élèves de SEGPA et aux primo-arrivants...

En savoir plus
 
16 avril 2021 - Appel à contribution : « Handicap, éducation et numérique »
L’INSHEA et le Grhapes organisent les 21, 22 et 23 octobre 2021 à Suresnes (92) le colloque d’inauguration de la Chaire « Handicap, éducation et numérique » qui est dans l’attente début 2021 de sa labellisation « Chaire Unesco ».
Pour les personnes, enfants ou adultes, avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes, ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation. Ce programme de recherche transversal repose sur une pluralité de disciplines, d’outils méthodologiques et numériques innovants, et sur les expertises qui en découlent, notamment celles de l’INSHEA en matière de handicap et d’école inclusive.
Dans le cadre de ce colloque, la tenue d’ateliers sur le thème de la chaire sera organisée. Un appel à propositions d’ateliers thématiques participatifs est donc lancé. 
Les personnes intéressées pour organiser un atelier thématique participatif devront remplir la fiche descriptive en respectant le format indiqué. Transmettre par mail à marylise.lainard@inshea.fr ou severine.maillet@inshea.fr avant le 16 avril 2021

En savoir plus (INSHEA)
Télécharger l'appel à ateliers (.pdf, 441ko)

 
16 - 17 - 18 avril 2021 - En ligne
Journées des Dys en Alsace
Journées organisées par : AAD Alsace (dysphasie) ; APEDA (dyslexie) ; DFD-Dyspraxie-Alsace (dyspraxie)

En savoir plus (Site dédié aux journées)
Site de la FFDYS

28 mai 2021 - 16h à 24h - En ligne
2e Nuit des Dys – Des Livres accessible pour les Dys

Organisé par Bookin et la Fédération Française des DYS.
En savoir plus

 
30 avril 2021 - 18 h 30 - 20 h 00 - En ligne
Fonctions exécutives vs syndrome dyséxecutif - Géraldine Maigret

Les fonctions exécutives, leur développement mais aussi leur rôle dans les différents troubles neuro-développementaux comme le TDAH, le « syndrome dysexécutif ».
En savoir plus
 
11 mai 2021 -15h30 (Canada) - En ligne
Webinaire : Les compétences de la gestion de l’attention, de l’impulsivité et de l’anxiété

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité est devenu une problématique grandissante chez les enfants. Plus récemment, une nouvelle problématique émerge : l'anxiété. Composées de savoir-faire de base et de compétences cognitives, il est porposé une approche basée sur le développement préventif des habiletés reliées à la gestion cognitive, émotionnelle et comportementale de ces deux problématiques...
En savoir plus

 
ACTUALITÉS
Les plateformes de coordination et d’orientation TND - Repérage et diagnostic précoce
La prise en charge précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND) est une priorité. Afin de soutenir les familles confrontées aux premières difficultés de leurs enfants, un dispositif de repérage des écarts inhabituels de développement est mis en place auprès des medecins.

En savoir plus (Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées)
 
Aménagement des examens aux baccalauréats général et technologique de la session 2022 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2022, pour l'année scolaire 2020-2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19
Note de service du 19 mars 2021. Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 12 du 25 mars 2021.
Cette note de service présente les mesures prises en application des décret et arrêté du 25 février 2021 relatifs à l'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2022 pour l'année scolaire 2020-2021, qui modifient les conditions d'obtention du baccalauréat s'agissant des évaluations communes et des commissions d'harmonisation.
Le point IV.B de la note de service est consacré aux parcours spécifiques. Pour les élèves en situation de handicap qui ont été autorisés à étaler leurs sessions d'examen, les notes obtenues aux épreuves présentées lors des sessions précédentes de l'examen sont conservées. Si les élèves présentent un livret scolaire à l'examen du baccalauréat pour la session 2022, les notes prises en compte au titre des évaluations présentées à cette session sont les moyennes annuelles du livret scolaire obtenues durant l'année scolaire 2020-2021. Ces élèves bénéficiant d'un étalement de session du baccalauréat pour les évaluations communes de la classe de première peuvent, à leur demande et sur autorisation du recteur, refuser le bénéfice de cet étalement de session pour que soient prises en compte les notes inscrites dans le livret scolaire.

Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)

Aménagement des examens aux baccalauréats général et technologique de la session 2021 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021, pour l'année scolaire 2020-2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19
Note de service du 11 mars 2021. Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 10 du 11 mars 2021.
Cette note de service présente les mesures prises en application des décrets et arrêtés du 25 février 2021 relatifs à l'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021 pour l'année scolaire 2020-2021, qui modifient les conditions d'obtention du baccalauréat s'agissant des épreuves terminales des enseignements de spécialité, des évaluations communes et des commissions d'harmonisation dont les travaux sont intégrés dans ceux des jurys.
Le point IV.C de la note de service est consacré au cas des parcours spécifiques. Pour les élèves en situation de handicap qui ont été autorisés à étaler leurs sessions d'examen, les notes obtenues aux épreuves présentées lors des sessions précédentes de l'examen sont conservées. Si les élèves présentent un livret scolaire à l'examen du baccalauréat pour la session 2021, les notes prises en compte au titre des épreuves présentées à cette session sont les moyennes annuelles du livret scolaire obtenues durant l'année scolaire 2020-2021. Ces élèves bénéficiant d'un étalement de session du baccalauréat pour les évaluations communes de la classe de terminale et pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité peuvent, à leur demande et sur autorisation du recteur, refuser le bénéfice de cet étalement de session pour que soient prises en compte les notes inscrites dans le livret scolaire.

Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)

Formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
Circulaire du 12 février 2021. Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 10 du 11 mars 2021.
Cette circulaire a pour objet de préciser :
- les modalités de mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée,
- les modalités d'organisation de l'examen du Cappei,
- les modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (VAEP).
Figurent notamment en annexe le référentiel des compétences spécifiques d'un enseignant spécialisé, le contenu des modules de formation et la présentation de la validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif.
La circulaire 2017-026 du 24 février 2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au Cappei est abrogée.

Consulter la circulaire (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


 
Musadys
Cerveau , musique et apprentissage (Diaporama) - M. Habib
Voir le diaporama

Musique et neurones miroirs -Conférence -  M. Habib
Écouter la conférence


Chaîne YouTube de M. Habib
A noter Conférence de Michel Habib lors du colloque virtuel ANPEIP Aquitaine du 13 mars 2021. Présentation du concept de « HPDYS » une nouvelle entité au sein des troubles du neurodéveloppement.
 
Les cours en ligne conviennent-ils aux élèves ayant des TA ? - Jennifer Wotherspoon
Les besoins des élèves ayant des TA varient considérablement d'une personne à l'autre.

Lire l'article
 
Éduquer l'attention en milieu scolaire
Conférence de Jean-Philippe Lachaux dans le cadre du séminaire interdisciplinaire des Archives Jean Piaget Recherches et applications pédagogiques. Cette conférence a eu lieu le 10 mars 2021.
Écouter la conférence
 
Les premiers apprentissages en lecture : écran ou livre papier ? - Maryliz Racine
... les effets du format électronique des livres lors des premiers apprentissages en lecture, comparativement à la lecture d’un livre papier. Les résultats indiquent que le format électronique comporte des avantages et des inconvénients pour l’éveil à la lecture...
Lire l'article
 
Pourquoi les enfants dyspraxiques ont du mal en mathématiques - Line Nguyen
Les enfants présentant un trouble du développement de la coordination motrice ont souvent aussi des difficultés en mathématiques. Deux chercheuses ont montré comment la dyspraxie impactait deux capacités indispensables à la mise en place du dénombrement.

Lire l'article

Neuromythe n°2 : les intelligences multiples - Estefania Vargas-Gonzales, Marine Gautier-Martins
Linguistique, spatiale, logico-mathématique, musicale, naturaliste… Nous serions dotés d’intelligences multiples, indépendantes les unes des autres et inégalement distribuées. Ce qui expliquerait que certains soient doués pour les mathématiques, d’autres pour la musique et d’autres encore pour la danse. Après avoir connue un franc succès, cette théorie a été abandonnée. Y compris par son promoteur.

Lire l'article
 
Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école - Line Numa-Bocage, Imène Ghedamsi-Lecorre, Thomas Lecorre
Lire l'article
 
Trouble du déficit de l'attention - Psycho - ARTE
Pour les personnes souffrant de trouble du déficit de l'attention, chaque événement du quotidien – assister à une réunion, faire ses courses… – peut devenir une épreuve. Ce trouble du métabolisme cérébral, qui inhiberait la réception de la dopamine dans le cerveau, fait l’objet de bien des préjugés. Aujourd’hui de mieux en mieux diagnostiqué chez les enfants, il reste encore sous-estimé chez les adultes...

Voir le documentaire
 
Un outil numérique au service de la scolarisation des élèves en situation de handicap pour accompagner la prochaine rentrée
Conformément aux engagements pris en sortie de la concertation « Ensemble pour une école inclusive » et conformément à la loi pour une école de la confiance, la CNSA et le ministère de l’Éducation nationale développent un système d’information dédié au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap : le livret de parcours inclusif.
En savoir plus
 
ORNA - INSHEA
Ressources numériques adaptées : matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés

Padlet de l'exposition en ligne

 
Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants « dys » (et les lecteurs fragiles)
Banque de textes adaptés 
Consulter le site
Webinaire de lancement du programme « inDYSpensable »
Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes lance le programme « InDYSpensable », qui vise à révéler les talents des personnes porteuses de troubles « DYS » afin de valoriser leur employabilité auprès des entreprises de la région Auvergne-Rhône Alpes.
Regarder le webinaire
Site Medef

 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Majerus, S. Dir., Jambaque, I. Dir., Van der Linden, Martial. Dir., et Poncelet, M. Dir.(2020). Traité de neuropsychologie de l'enfant. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Présentation des connaissances théoriques et empirique de la neuropsychologie. Cet ouvrage examine les caractéristiques sémiologique, théoriques et cliniques actuelles d'un ensemble de pathologies rencontrées en neuropsychologie de l'enfant, des troubles développementaux et des apprentissages aux lésions cérébrales acquises, en passant par les troubles épileptiques et les syndromes neurogénétiques. Il met également l'accent sur les outils d'évaluation et de rééducation.
Le développement cérébral ; Le développement normal et pathologique du néocortex cérébral ; Les troubles du langage oral ; Les troubles du langage écrit ; Les troubles du calcul et du traitement des nombres ; Les troubles du calcul et du traitement des nombres ; Les troubles neurovisuels ; Les troubles des fonctions visuospatial ; Les troubles de la mémoire (épisodique, autobiographique, procédurale, à court terme, mémoire de travail) ; Les troubles des fonctions exécutives ; Les troubles déficit de l'attention/hyperactivité ; L'autisme ; les lésions cérébrales acquises ; Les épilepsie chez l'enfant ; Les dysfonctionnement du corps calleux ; La prématurité ; Les syndromes génétiques associés aux chromosomes sexuels ; Le syndrome de Down ; La microdélétion 22q11.2 ; La rééducation cognitive en neuropsychologie ; Aspects interculturels en neuropsychologie de l'enfant.
Curonici, C., Joliat, F., et Mcculloch, P. (2020). Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Les auteurs, psychologues et logopède, proposent une méthodologie (systémique) de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en terme interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions. Leur approche repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives, entre les acteurs du système scolaire, par conséquent ce problème est à traiter dans le contexte de l'école qui lui donne sens. Une part importante de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Des exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application de cette méthodologie et mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.

 
Ayanouglou, F., Alcaraz, C. (2019). TDAH des enfants et des adolescents : L'apport des thérapies cognitive et comportementales. Paris : Tom Pousse.
La thérapie cognitive et comportementale est une méthode qui a sa place dans la prise en charge des enfants et des adolescents présentant un TDAH. Elle consiste à expliquer aux enfants et à leurs parents le trouble qui pose problème, ses dysfonctionnements et apprendre de nouvelles stratégies pour y faire face et mieux vivre en famille, à l'école et en société.
état des lieux des connaissances ; Les outils utilisés par la TCC dans la prise en charge du TDAH ; Illustration de l'utilisation de la TCC auprès d'enfants présentant un TDAH. 
Exbrayat, T. (2020). Comprendre les besoins des élèves : Concert'actions, une méthode pour comprendre des élèves à besoins éducatifs particuliers et construire des actions pédagogiques.
Présentation d'une méthodologie 
« Concert'actions » qui permet d'analyser les besoins d'un élève en situation de classe. Comment s'affranchir d'une logique médicale qui consiste à regarder l'élève par les troubles qu'il présente. L'auteur interroge la place de la difficulté, du handicap, du trouble à l'école et des nouvelles missions des acteurs dans l'optique de la société inclusive et l'approche systémique. La méthodologie proposée part de la propre difficulté de l'enseignant, puis celle de l'élève face à un obstacle et va jusqu'aux actions qui permettent de construire une pratique de classe ouverte qui cherche à s'adapter aux besoins de tous.
Site Comprendre les besoins des élèves
 
Velz, E. (2020). Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts. Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan.
Cette méthode d'apprentissage s'adresse à toute personne désireuse d'aider les élèves en difficulté dans leur initiation aux mathématiques. Elle rend plus efficace l'usage des doigts auquel recourent souvent les enfants. Cette méthode exploite au mieux les liens étroits, vécus depuis des millénaires, entre les doigts et les nombres. Elle est destinée à faciliter pour chaque élève l'accès à toutes les notions fondamentales de l'arithmétique. 
University of Tokyo. (2021). Study shows stronger brain activity after writing on paper than on tablet or smartphone: Unique, complex information in analog methods likely gives brain more details to trigger memory. ScienceDaily.
A study of university students and recent graduates has revealed that writing on physical paper can lead to more brain activity when remembering the information an hour later. Researchers say that the unique, complex, spatial and tactile information associated with writing by hand on physical paper is likely what leads to improved memory.

Lire l'article
Rouweler, L., Varkevisser, N., Brysbaert, M., Maassen, B., et Tops, W. (2020, decembre). Research studies on dyslexia: participant inclusion and exclusion criteria. European journal of special needs education, 35(4), p. 529-543.
Dyslexia is a term widely used to describe reading characterised by problems with the fluent and accurate letter or word recognition. Nevertheless, there is no consensus about the definition, origin, and diagnosis of dyslexia and the term is often used very differently by researchers and practitioners. In many cases, research findings are employed by clinicians in ways that are misleading and potentially counterproductive. The present study takes the form of an examination of participant samples included in studies of dyslexia (n = 800) over 20 years (2000–2019). The findings show that (1) researchers use a wide range of inclusion and exclusion criteria; that (2) IQ-reading achievement discrepancy is the most common inclusion criterion for dyslexia samples; (3) studies typically compare dyslexic samples to normal controls but not to other poor readers; (4) dyslexia seems to be employed as a catch-all term for poor readers in general, not as a term to define a specific type of poor reader. Finally, (5) dyslexia studies are very rarely published in educational journals. [Résumé d'auteur]

Margalit, M., Bramowitz, M., Jaffe, E., et Herbst, ERBST, R. Inclusion in community services and PTSD symptoms among adolescents with attention-deficit disorders (ADHD) and learning disabilities uropean journal of special needs education, 35(4),  p. 482-496.
The inclusion challenge of students with special educational needs does not end in the classroom. Mandatory community services in Israel may present unique challenges and supportive demands from their teachers. The goals of this study were to examine the risks experienced by youth with ADHD who joined rescue workers such as ambulance teams. The predicting role of ADHD as risk factors for developing Posttraumatic Stress Disorder (PTSD) symptoms was investigated as well as the mediating factors of learning difficulties, self-efficacy and social support. The study consisted of 451 high-school students (ages 16–18) who joined ambulance teams as part of their mandatory high-school community services. Their levels of PTSD symptoms, ADHD, LD, Self-efficacy and social support were examined. Following preliminary analysis, a serial mediation model was examined. Initially, the predicting effect of ADHD symptoms on the PTSD symptoms was significant. However, the model demonstrated that the LD, self-efficacy and social support fully mediated the relationship between ADHD and PTSD symptoms. The inclusion of students in these community services requests awareness to risks and their needs. ADHD and LD symptoms may present additional risk factors. But self-efficacy and social support can reduce this risk, emphasising the importance of school climate, teachers' training and educational planning to promote successful inclusion. [Résumé d'auteur]
Centre pour le développement des apprentissages Grande Duchesse Maria Theresa.  Ipad CDA. Guide pratique des fonctions, paramètres et applications dans le cadre de l’utilisation de l’Ipad comme outil de compensation. Luxembourg : CDA.
Le Centre du Développement des Apprentissages du Luxembourg (CDA) publie un guide iPAD pour l’utilisation en classe. En 62 pages, ce guide explique comment configurer l’iPad pour les élèves DYS, comment utiliser les applications Prizmo, Notability, SnapTypePro, ModMath etc… , comment scanner et imprimer, et comment échanger des fichiers entre l’iPad et MSTeams ou entre OneNote et Notability.

Consulter le document
 
GAGNE, P.-P. (2021, mars). Des outils cognitifs pour apprendre. Rééducation orthophonique, 285.
Présentation de deux outils d'intervention qui permettent une prise de conscience des actions cognitives privilégiées pour exécuter des tâches avec, pour finalité la création de pont entre le présent et le futur. Le modèle Reflecto (gestion des ressources exécutives) et MétaAction (scénarisation neurocognitive). Ces 2 outils sont complémentaires et permettent de comprendre de mieux comprendre comment on apprend et pourquoi on se trompe.
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]. (2021). ANAE/ Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 170.
A l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s'alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits. Ce thème entre directement dans la problématique scolaire ou bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant. Les médecins de terrain comme les professionnels de l'apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroit ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche... [Résumé d'éditeur]

Voir les 8 notices dans la base de données de l'INSHEA
 
Garcia, S., et Oller, A.-C. (2021). La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Une expérimentation d’apprentissage de la lecture en milieu scolaire. Agora débats/ Jeunesse, 87, 129-144.
Cet article s’efforce de montrer à la lumière de plusieurs enquêtes que les pratiques usuelles d’apprentissage de la lecture sont à l’origine des difficultés d’une partie des élèves qui sont ensuite définies comme « pathologiques » et attribuées à leurs spécificités cognitives. Elles sont le produit d’une histoire des normes pédagogiques qui aboutissent aujourd’hui à des pratiques « hybrides ». Ces pratiques sont inspirées à la fois des connaissances récentes sur les processus cognitifs et des démarches qui elles, correspondent à un état plus ancien des savoirs. Il en résulte une faible exposition des élèves aux pratiques les plus efficaces pour maîtriser la lecture.

Lire l'article (Cairn)
Harent, R. Dir., et Walkowiak, C. Dir. (2021, janvier). Co-intervention : à deux dans la classe. Cahiers pédagogiques, 566, p. 10-59.
L'image d'Épinal veut que l'enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s'intéressera donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. [Résumé d'éditeur]

 
Lucie Broc 1 Katerina Palasis 1 Thierry Olive 2Ecrire des narrations permet aux élèves dysphasiques de mobiliser leurs connaissances syntaxiques. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020.
 Les élèves dysphasiques présentent un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage oral dans lequel les capacités cognitives sont préservées. Cette étude vise à montrer que l'apprentissage explicite, long et formel de l'écrit dans le cadre scolaire permet aux élèves dysphasiques d'obtenir de meilleures performances à l'écrit qu'à l'oral. Les performances syntaxiques de 24 élèves dysphasiques de langue maternelle française et scolarisés en milieu ordinaire ont été comparées à celles de 48 élèves contrôles typiques des mêmes âges chronologiques. Les résultats obtenus montrent que dans une tâche de narration d'un évènement personnel les élèves dysphasiques produisent moins d'erreurs de syntaxe à l'écrit qu'à l'oral. De plus, la différence entre les deux groupes de participants est plus importante à l'oral qu'à l'écrit.

Lire l'article

Guiraud, H., Hincapié K. J., et Boulenger, V. (2018).  Perception de la parole et oscillations cérébrales chez les enfants neurotypiques et dysphasiques. 32e Journées d'Études sur la Parole (Aix en Provence, France). 
L'hypothèse
« prosodic phrasing » (Cumming et al., 2015) suggère que les enfants dysphasiques présentent des difficultés d'extraction des informations rythmiques de basse fréquence de la parole, entravant la segmentation syllabique et conduisant à des déficits phonologiques et morphosyntaxiques. Nous avons testé cette hypothèse en mesurant, en magnétoencéphalographie, la synchronisation entre les oscillations cérébrales et l'enveloppe temporelle du signal de parole chez des enfants dysphasiques et des enfants neurotypiques lors de l'écoute de phrases produites naturellement à un débit normal ou rapide. Nos résultats dans la bande de fréquence thêta (4-7 Hz) montrent une synchronisation plus faible chez les enfants dysphasiques, comparés aux enfants neurotypiques, 1) dans les régions auditives droites pour la parole à débit normal et 2) dans les régions (pré)motrices gauches pour la parole à débit rapide. Notre étude fournit les premiers éléments à notre connaissance en faveur d'un alignement cortical atypique sur le rythme syllabique dans la dysphasie.
Lire l'article

Gombert, A., et Millon Faure, K. (2020). Inclure ou scolariser ? Adapter une situation d'apprentissage en mathématiques : le cas d'une élève présentant une dyscalculie. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes.
Cet article, porte sur la différenciation et l’adaptation pédagogique et didactique en contexte inclusif. Il poursuit deux objectifs. Il s’agit d’examiner les adaptations élaborées par une enseignante de CM1 pour une élève présentant un trouble de l’attention et une dyscalculie, au cours d’une séance de calcul mental, puis de les mettre en perspective avec celles conçues dans un travail de planification de séance. Précisément, l’analyse des invariants et/ou des différences entre les ces propositions, amène à envisager une situation d’enseignement dont l’accessibilité serait optimisée pour cette élève. Dans cette optique, nous utilisons d’une part le modèle multi-agenda de Bucheton et Soulé (2009) et d’autre part une méthodologie ré-flexive pour l’élaboration d’adaptations pédagogiques et didactiques qui s’appuie sur la formalisation de la logique d’adaptation en contexte inclusive (Gombert et al., 2017).

Lire l'article
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2021 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp