Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne. Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

Prévente en ligne du jeudi 18 mars 
Arrivage en succursale autour du vendredi 26 mars 

Si vous appréciez mon travail, vous êtes invités à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite). Ce n'est pas un abonnement, c'est comme si vous laissiez du tip à votre camelot à la période des Fêtes. Ceux qui contribuent recoivent l'infolettre le mercredi à minuit, c'est donc de leur faute si c'est sold out ;)

Contribution annuelle suggérée: 
5 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
10 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
20 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **
Coucou, encore moi !

Il reste quelques places de disponibles pour l'atelier que je donne sur la viticulture au Québec et les hybrides, en collaboration avec Déserteur. C'est 20 $ pour avoir accès à l'atelier virtuel. 

Pour ceux et celles qui n'auraient pas eu la chance d'attraper une des caisses mixtes de vins produits à partir d'hybrides que Déserteur vendait, je vous ai arrangé un petit quelque chose. Je viens de mettre en ligne sur le site du restaurant Candide 18 bouteilles de la cuvée primeur Ours 2020 de Lieux communs. Je pourrais vous en parler, comme celles des caisses mixtes, lors de l'atelier. N'oubliez pas de mettre de la nourriture dans votre panier d'achats si vous voulez commander la bouteille. 

Bonne semaine !

De soif

Muscadet Amphibolite 2019 des Domaines Landron (25,70$)
Blanc. Ça, j'en boirais tout simplement tout le temps. À l'ère des vins de macération et des jus-funky-glouglou, les muscadets semblent perdre en popularité (à voir ce qu'il se boit sur Instagram du moins). OR, ce serait une grave erreur de snober ce melon de bourgogne combinant salinité et citron. Domaine en biodynamie mené par Jo Landron, AKA l'une des plus belles moustaches vinicoles

De curiosité

Touraine Le Bon Ami 2019 du Domaine de la Garrelière (26,85$)
Rouge. François Plouzeau travaille en biodynamie depuis plus de 25 ans à Touraine. C'est lui qui fait le Gamay sans tra la la. C'est juste que je n'ai toujours pas goûté à ses vins qu'il se retrouve en curiosité, parce que ça fait longtemps que j'en parle. C'est du cabernet franc sans sulfites ajoutés travaillé en vin de soif. 
Bourgogne Expression 2018 de Maison Mathias (27,70$)
Rouge. Ça c'est un vin pour les amateurs de nebbiolo selon le seul commentaire qu'on peut y lire sur la SAQ (j'adore ce jeu!!!!!). Bastien Mathias et sa femme Carole sont aujourd'hui responsables du domaine de 13 hectares, situé dans le nord de la Bourgogne, à Épineuil et à Tonerre. L'Auxerrois est une région fort intéressante pour mettre la main sur des vins de qualité à des prix raisonnables. Cette cuvée de pinot noir est un assemblage de différentes parcelles. Le couple envisage la conversion à la biodynamie et Le Rouge et le blanc écrivait dans son dernier numéro que "Le domaine Mathias semble donc entre de bonnes mains et devrait encore progresser en cadence et à un bon rythme [...]". Fermentation avec levures exogènes neutres puis 10 mois d'élevage en inox (normalement je ne parle pas des vins vinifiés avec levures exogènes, mais parce qu'on a parlé d'eux dans Le Rouge et le blanc, je fais exception). 

De table

Points cardinaux Métiss 2018 du Domaine Bott Geyl (23,80$)
Blanc. Domaine en bio qui produit des vins en Alsace d'un assez bon rapport qualité-prix. Quatre pinots ici : pinot auxerrois, blanc, gris et noir, en presse directe. Léger en alcool et qui présente un profil de fruits blancs et de miel. Léger sucre résiduel à 10 g/litre. 

De grande soif

Pinot gris Graupert 2019 de Meinklang (35$)
Orange. "Intéressant. Surette", nous dit Ariane en donnant trois étoiles (moi 3 étoiles ça sonne plus genre "rien à reprocher, mais criss que je rachèterais pas ça). Donc, pas mal toute la planète vin est rendue au courant de l'existence de Meinklang, situé à Pamhagen, dans le Burgenland, collé sur la frontière hongroise, en Autriche. Domaine biodynamique de 70 hectares de vignes qui maintient un excellent rapport qualité-prix sur ses vins. C'est selon moi un joueur important de la démocratisation du vin nature. Pinot gris (grauburgunder) avec deux semaines de macération, élevage en béton et en inox, aucun ajout de So2 et non filtré. 
Alea Viva 2019 d'Andra Occhipinti (32,25$)
Rouge. 2e arrivage de suite ! Je n'ai bu qu'un seul vin d'Andrea, un vin de macération, et c'était extraordinairement bon. Je suis donc très emballé à l'idée de voir ses vins débarquer en SAQ. Il a fait sa thèse de maîtrise sur les cépages rares bordant le lac Bolsena, dans le Latium. Après avoir obtenu son diplôme en 2004, il s'est mis à reconstruire des parcelles abandonnées. 100 % aleatico vinifié et élevé en ciment. 
P'tit Max 2018 de Guy Breton (49,75$)
Rouge. Guy Breton, surnommé “P’tit Max”, fait partie de la gang des 4 (Thévenet, Foillard, Breton et Lapierre) des grandes stars du Beaujolais nature. Je vous parle souvent ses vins d'entrée de gamme, mais là on a enfin la chance de discuter d'une cuvée plus sérieuse. Celle-ci vient du lieu-dit "Les Charmes". 21 jours de macération en semi-carbonique et 18 mois d'élevage en vieux fûts, dont une partie provient du Domaine de la Romanée-Conti, DRC pour les intimes (ça se plug bien à table, quand table il y a droit d'avoir). 

De garde

Bourgueil Mi-Pente 2018 du Domaine de la Butte (87,75$ MAGNUM)
Rouge. Domaine qui appartient à Jacky Blot, également propriétaire du Domaine La Taille aux loups. J'aime tout ce que j'ai goûté de ce vigneron. Mi-Pente, c'est la plus grande cuvée du domaine qui jouit d'une bonne réputation. Du cabernet franc en parfait format pour coucher en cave, mais en se gardant toujours au moins une bouteille à goûter en jeunesse pour pouvoir constater l'évolution.
Bandol Cuvée classique 2017 du Domaine Tempier (55,75$)
Rouge. La famille Peyraud a à coeur la défense de la notion de terroir. Lucie "Lulu" Peyraud, en goûtant une bouteille du domaine d'un millésime préphylloxera, a vécu une illumination et s'est lancé dans le projet de retrouver le terroir perdu avec la plantation des nouvelles vignes du domaine. Les vins sont d'excellents candidats à la garde et les boire en jeunesse pourrait être considéré comme un crime, quoiqu'il est intéressant de pouvoir comparer l'évolution dans le temps. Tous les sols sont composés d'argile et de calcaire, mais chacune des parcelles a sa personnalité que le domaine tente de mettre de l'avant avec la vinification. Assemblage de mourvèdre à 75 %, grenache noir, cinsault, carignan et syrah. 18 mois d'élevage en foudres.  Également dispo en magnum
Oslavje 2015 de Sasa Radikon (50,25$/500ml)
Orange. Difficile de parler de vin orange et de vin nature dans une même phrase sans éventuellement faire référence aux vins de Radikon. Leurs vignes sont situées à la frontière de la Slovénie, dans le village d'Oslavia (Frioul). Ils travaillent en bio et, si mes notes sont exactes, font du blanc de macération depuis 95. J'ai beaucoup aimé le livre Amber Revolution si vous voulez tout savoir du vin orange. Assemblage composé à 60 % de chardonnay et 40 % de sauvignon blanc. 3 mois et demi de macération. 4 ans d'élevage en botti, 1 an bouteille. Un vin qui peut faire d'incroyables accords et qui saura très bien vieillir. La cuvée Jakot, composé à 100 % de friulano, sort également (même vinif, cépage différent). 
Vouvray Demi-sec Le Haut-Lieu 2019 du Domaine Huet (45,75$)
Blanc. En biodynamie depuis 1988, c'est vraiment un grand producteur en Vouvray. Le nom de ce domaine ressort souvent quand on lit la liste d'exemples de prestigieux domaines ayant fait le choix de la biodynamie. Pour vrai, il s'est développé une haine des vins avec du sucre résiduel, mais c'est TELLEMENT un bon ami de la table. Si vous êtes curieux ou curieuse, achetez-en une que vous boirez sur plusieurs jours (comme il y a du sucre, il y a pas mal de soufre, donc au moins le vin se garde plus d'une semaine au frigo une fois ouvert). Avec des fromages ou des desserts, c'est vraiment top (criss que je m'ennuie de présenter les accords au Candide) !

De François Lambert

Sancerre Petit Chemarin 2018 de Vincent Pinard (75$)
Blanc. Coucou mon p'tit Lambibi. T'as-ti passé une belle tite semaine mon ti François (je devrais pu jamais finir d'écrire mon infolettre après avoir bu de la chartreuse). Ça fait plus de 20 générations que les Pinard se passent le domaine travaillant des vignobles de l'est de la région de Sancerre. C'est aujourd'hui Florent et Clément, les enfants de Vincent, qui sont davantage impliqués et qui ont eu une incidence positive sur le style du domaine. L'une des quatre cuvées parcellaires de sauvignon du domaine sur des sols à haute teneur en calcaire. La cuvée parcellaire Le Château (en l'honneur de tes propriétés immobilières mon François!!!) sort également cette semaine au même prix. 

Qui est Vincentsulfite ?

Il y a trois ans, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc un peu plus de deux ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai planté 400 vignes avec un de mes meilleurs amis au sud du Grand Lac Saint-François, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur le Club Illico, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. 

Copyright © 2021 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp