Copy
 
Cultures du thé : le bulletin de Thé-ritoires

Un gentil fantôme à Darjeeling
À chaque nouveau confinement, un nouveau voyage

Le comptoir parisien de Thé-ritoires restera ouvert pendant le nouveau confinement, exclusivement pour la vente de thé. Nous y assurerons en outre les envois de la boutique en ligne

Vous connaissez notre goût pour le voyage, qui nous permet ordinairement d'aller chercher nous-mêmes les thés que nous vous proposons. Alors qu'en cette veille de confinement une partie des Parisiens goûte aux bouchons, nous vous proposons ici un voyage vers Darjeeling. 
Manger certains plats, c'est goûter l'histoire d'un pays, la culture d'une région ou même l'âme d'un peuple. Boire certains thés, c'est avoir en tasse plusieurs siècles d'histoire. À Darjeeling l'histoire déjà riche est souvent poussée jusqu'à la légende. Lors de la colonisation britannique des Indes, cette petite station au pied des Himalayas servait de retraite aux coloniaux las du climat de Calcutta / Kolkata. 

Ce fut également l'un des lieux où les Britanniques implantèrent le thé afin d'en contrôler la production et ne plus dépendre de la Chine pour leurs achats. À la fin XIXème les collines de Darjeeling sont pleines de buissons de thé, tandis que la population a été multipliée par mille. Voilà pour le contexte : pour en savoir plus, vous retrouverez une partie de cette histoire dans cet ouvrage de Gilles Brochard.

Parmi la centaine de plantations, une est dirigé par un certain Monsieur Cruickshank - mais d'autres disent qu'ils s'appelait Bagdon, on ne sait pas trop. Ce qui est presque sûr, c'est que ce Monsieur avait une fille, Margaret, qui tomba amoureuse du jardin où travaillait son père, mais qui mourut de maladie lors de son retour en Angleterre. Dans sa tristesse, le père renomma le jardin, qui s'appelle depuis Margaret's Hope. 

On disait autrefois que son aimable fantôme se glissa dans la brume de Darjeeling pour visiter un endroit où elle fut heureuse. Cela fait néanmoins un certain temps qu'elle n'a pas été vue, un des derniers directeurs disait l'avoir attendue en vain pendant huit ans. Mais Margaret's Hope a d'autres histoires, puisque ce fut le point de départ du puissant mouvement syndicaliste à Darjeeling. Aujourd'hui le jardin est particulièrement fier de sa biodiversité, et protège notamment une espèce de salamandre. Voilà une part des histoires que vous trouverez dans le feuilles en vente ici ou dans le riche livre de voyage de Gilles Brochard, Un thé chez les tigres.
L'Abbaye Saint-Martin du bourg

Nous vous remercions de vos témoignages de soutien à Arnaud Bachelin pour la restauration de l'abbaye Saint-Martin du Bourg.

Son projet,  sélectionné par la plate-forme Dartagnans pour leur campagne « J'aime le patrimoine », y obtient déjà un beau succès. Grâce aux dons sur cette plate-forme de financement participatif,  la remise en valeur d
u monument progresse.
   
Voir la campagne. 
Derniers éclats et nouveaux arrivages

Deux nouveautés remarquées cette semaine, d'un côte une petite quantité d'un beau thé noir de Chine, le Keemun supérieur au goût malté délicat ; de l'autre un nouveau magazine sur le thé en France alors que le dernier exemplaire du nouveau Ryoko Sekiguchi cherche preneur.

Les excellents thés du Malawi ont eu un large succès, à tel point que nous n'avons plus que leur thé blanc original et leur thé sombre délicieusement intense.
Horaires

Notre maison de thé rue de Condé reste ouverte du mardi au samedi : vous pouvez venir y découvrir nos thés et infusions entre 10h30 et 19h, ou passer vos commandes sur la boutique en ligne. Nous vous proposons de découvrir un thé du moment à emporter.

Nos scones sont préparés chaque jour afin de vous garantir la meilleure fraicheur. Ce samedi pensez à venir découvrir le scone aux pralines roses.
La semaine prochaine dans ce bulletin :
nos préparatifs pour Pâques

Notre Instagram : instagram/the.ritoires 
Notre site internet :
 the-ritoires.com
Pour nous écrire : contact@the-ritoires.com
Pour nous téléphoner : +33 (0)1 42 03 31 51
Pour venir nous voir : 5 rue de Condé, Paris VIème

Pour mettre à jour votre adresse, c'est ici, mais pour vous désabonner, c'est .
Copyright © 2021 Thé-ritoires, une marque de Harricana Corporation, tous droits réservés.






This email was sent to <<Votre email (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Thé-ritoires · 5 rue de Condé · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp