Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 116- 6 avril 2021

Sommaire

  1. Congrès virtuel de la FLHLMQ: 16 juin 2021 de 10h à 12h
  2. Les événements du mercredi dans nos HLM - Programmation du printemps 2021
  3. Les locataires des résidences ENHARMONIE négocient une baisse de leur augmentation de loyer
  4. La cabane à sucre contre le virus !

1. Congrès virtuel de la FLHLMQ: 16 juin 2021 de 9h à 12h


Sous le thème : Les meilleurs services qu'on nous a promis, ils sont oû?


Réservez la date à votre agenda pour participer au 21ème congrès de la FLHLMQ

Vous recevrez prochainement les informations nécessaires pour vous inscrire.  L'inscription est GRATUITE mais obligatoire.  

Retour au sommaire

2. Les événements du mercredi dans nos HLM


Programmation du printemps 2021

 

La FLHLMQ vous invite tous les mercredis, de 10h00 à midi, à participer gratuitement à nos échanges entre locataires de HLM sur zoom. Informations, questions, discussions, formations, il y en a pour tous les goûts.

Pour consulter la programmation des Événements du mercredi de ce printemps et aussi pour se préparer au congrès qui aura lieu le 16 juin de 10h à 12h.

Pour participer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (disponible aussi via notre site web flhlmq.com) : 

https://us02web.zoom.us/j/89730657491

ou par téléphone au:

1-438-809-7799 pour ceux autour de Montréal 
ou au 
1-855-703-8985 (sans frais) pour les gens en région

en indiquant le no. de conférence: 897 3065 7491 et le #


   

3. Les locataires des résidences ENHARMONIE négocient une baisse de leur augmentation de loyer


L’OMH de Montréal administre une dizaine de résidences appelées ENHARMONIE réalisées dans le cadre du programme de logement abordable (LAQ). Contrairement aux HLM où tous les locataires paient 25% de leur revenu en loyer, la majeure partie des locataires de ces immeubles paient le plein prix pour autofinancer les coûts de financement et d’exploitation de leurs logements. Les locataires actifs au comité consultatif des résidant-e-s (CCR) nous expliquent comment ils et elles ont réussi à négocier une baisse de leur augmentation de loyer.

 

Fait remarquable, le CCR EH des résidences ENHARMONIE a réussi à limiter l’augmentation du coût des loyers à  1,3 %  pour l’année 2021-2022.  Après avoir connu en 2020-2021 une augmentation importante de 1,9 % du coût de leur loyer et avoir reçu une offre d’augmentation de 1,6 % pour 2021-2022, les locataires ont enfin obtenu une augmentation de 1,3 % pour l’année 2021-2022.

Au terme de la présentation de l’augmentation des loyers pour 2021-2022 par la directrice des résidences ENHARMONIE, les membres du CCR ENHARMONIE ont jugé bon de contester cette augmentation.  Un avis fut envoyé au CA de l’OMHM dans lequel le comité responsable de rédiger l’Avis mettait en doute cette augmentation jugée excessive en raison des nombreux problèmes vécus durant cette année de la pandémie due à la Covid-19.

Les membres du CCR ENHARMONIE jugeaient que les locataires des résidences ENHARMONIE n’avaient pas reçu tous les services qui sont normalement offerts s’il n’y avait pas eu la présence de la Covid-19.  Les membres ont fait valoir que les locataires avaient subi des préjudices importants tant au niveau financier qu’au niveau des services, qu’au niveau de la qualité de vie.  Le comité responsable de rédiger a aussi insisté sur le fait que la mission première de l’OMHM, concernant les résidences ENHARMONIE, était de reconnaître qu’en proposant une augmentation les loyers à 1,6 % elle participait à l’appauvrissement des locataires.

Il faut rappeler que lors de l’imposition de l’augmentation des loyers à hauteur de 1,9 % pour l’année 2020-2021, les membres du CCR ENHARMONIE n’avaient pas eu l’occasion de contester cette augmentation en raison de l’impossibilité de nous réunir à cause de la présence de la Covid-19.  Il nous semblait justifié et légitime que nous allions contester vivement l’augmentation de 2021-2022.  La directrice nous est revenue quelques jours plus tard pour nous annoncer que le coût des loyers pour 2021-2022 serait fixé à 1,3%. Il reste à espérer que l’OMHM a reconnu que les locataires ont suffisamment souffert de cette pandémie pour leur permettre une augmentation qui reconnaisse que la pandémie a réellement été la cause première de l’appauvrissement de plusieurs locataires au sein des résidences ENHARMONIE.

Réjean Bisaillon                                      Estelle Laliberté
Président du CCR ENHARMONIE               Vice-présidente du CCR ENHARMONIE

Photo: OMHM


Retour au sommaire

4. La cabane à sucre contre le virus !


Pourquoi laisser la pandémie avoir le dessus sur notre bonne humeur ?  

Pourquoi laisser la pandémie avoir le dessus sur notre bonne humeur ?  À défaut d'aller à la cabane à sucre, les locataires de l'association Clair de lune à Buckingham (Gatineau) ont eu la bonne idée de faire venir la cabane à sucre à la maison.  

Les repas ont été distribués de porte en porte de la façon la plus sécuritaire possible. Portion individuelle, lavage des mains et port du masque pour chaque livraison. 

Un petit rapprochement de quelques secondes pour la prise de la photo !

Une bonne initiative pour célébrer l'arrivée du printemps et entretenir le moral dans l'immeuble.

Sur la photo: Le président de la FLHLMQ, Yves Dubé, avec sa voisine Guylaine Belec.



Retour au sommaire
Oyez! Oyez! À la une! - Consultez le bulletin de la FLHLMQ.
À mettre à votre agenda - Consulter notre calendrier pour trouver les événements et formations près de chez vous.
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design