Copy
Lire ce message dans votre navigateur
Esaïe 61,5-10

Des étrangers seront là pour veiller sur vos troupeaux ; des gens venus d'ailleurs laboureront pour vous et cultiveront vos vignes. Vous-mêmes on vous appellera “prêtres du Seigneur”. On dira en parlant de vous : “les serviteurs de notre Dieu”. Vous profiterez de la fortune des peuples et vous ferez étalage de leurs richesses.

 
« Vous avez souffert le déshonneur, et même deux fois plutôt qu'une. Vous avez subi des cris d'injure, dit le Seigneur. C'est pourquoi, en compensation, vous recevrez une double part dans le pays de ces gens-là, et vous vivrez dès lors dans une joie éternelle. Moi, le Seigneur, j'aime en effet qu'on respecte le droit, mais je déteste, je trouve indigne qu'on prenne quelque chose de force. Je vous donnerai donc un vrai dédommagement et je conclurai avec vous une alliance pour toujours. » Vos descendants seront connus partout, vos enfants dans tous les pays. Ceux qui les apercevront les reconnaîtront à ceci : ils formeront une descendance que le Seigneur bénit.
 
Le Seigneur est pour moi une source de joie débordante. Mon Dieu me remplit de bonheur, car le secours qu'il m'accorde est un habit dont il me revêt, et le salut qu'il m'apporte, un manteau dont il me couvre. J'ai la joie du jeune marié qui a mis son turban de fête, ou de la fiancée parée de ses bijoux. En effet, comme la terre fait sortir les pousses, ou comme un jardin fait germer ce qu'on y a semé, ainsi le Seigneur Dieu fera germer le salut et la louange devant l'ensemble des peuples.
 

Message Paroissial


Informations théologiques et pratiques pour le temps du Carême
 
Semaine Sainte

Vivre la Semaine Sainte, année après année, est l'occasion de pouvoir pleinement revisiter en quoi elle est vraiment à part des autres semaines. Est-ce son contraste saisissant entre la louange des Rameaux, la déchéance de Vendredi Saint et l'extraordinaire du dimanche de Pâques? Est-ce son rôle frontière, de seuil du printemps pour la vie qui se part d'éphémère et de promesses d'horizon? Est-ce tout simplement son rappel insistant que le cœur de la foi chrétienne est un tombeau vide et que la jauge de toute théologie oscille entre lâcheté, exultation, incrédulité et puissance? Est-ce finalement la radicalité du ministère de Jésus qui est ce chemin offert à tous et à toutes, tant dans la joyeuse reconnaissance, que la trahison cruelle, dans la royauté silencieuse, que la mort défiée? Ces questions n'ont pas tant vocation à trouver réponse, mais plutôt, à trouver une question meilleure car plus dynamique; qu'est-ce que la semaine sainte m'invite à laisser au tombeau pour que mon pas suive celui de l'homme qui meurt, qui aime et qui marche?

Il reste des places pour Vendredi Saint!

Ami du « bon larron » crucifié en même temps que Jésus, Elias Achim témoigne.
Il raconte l’effervescence qui régnait à Jérusalem lors de cette fête de la Pâque : les attentes des révolutionnaires, les magouilles des collabos, la ferveur des pèlerins ainsi que les combines des hommes de pouvoir.
Au fil de son récit, la question de savoir qui est vraiment le Nazaréen se pose avec de plus en plus d’acuité. Spectateur impuissant de la mort de son ami, Elias Achim conclut son récit en étant témoin d’une autre scène étonnante, qui se déroule quelques jours plus tard dans l’auberge d’un village oublié.
La paroisse de la Dôle se réjouit d'accueillir le trio composé du pasteur Christian Vez et des musiciennes Florence de Saussurre et Christianne Cornu Cavin qui nous emmèneront, à partir du texte de Henri Guillemin, entre mots et musique, un peu plus loin dans notre marche vers Pâques.
Inscriptions auprès d'Etienne Guilloud au 021 331 58 23 ou etienne.guilloud@eerv.ch


Dates importantes jusqu'à Pâques
 
Prochains cultes
  • 2 avril à Crassier à 10h
  • 4 avril à Gingins à 6h avec la communauté anglicane
  • 4 avril à Crassier à 10h

Chemin de Pâques
La semaine sainte sera l'occasion de quatre rendez-vous en début de soirée pour se préparer au temps fort de notre foi chrétienne. Ces recueillements organisés par Aude Rey et Etienne Guilloud se tiendront au temple de Gingins à 19h30 entre le 29 mars et le 1er avril. Le parcours arrive à son terme ce jeudi avec un temps de cène autour de textes de la Didaché.

Célébration de Vendredi Saint
En plus du culte à 10h à Crassier, nous vivrons un temps de célébration l'après-midi à 17h au temple de Gingins avec la célébration/spectacle "Reste avec nous" à partir d'un texte de Henri Guillemin et selon une mise en scène de Christian Vez. Merci de vous réserver votre place auprès d'Etienne Guilloud par mail (etienne.guilloud@eerv.ch) ou par téléphone (021 331 58 23) Infos sur le spectacle/célébration ici

Enthousiasme

Je suis enthousiaste, oui, enthousiasmée,
à cause du Seigneur,

mon âme exulte à cause de mon Dieu,
car il m’a revêtue de l’habit du salut,
il m’a drapée dans le manteau de la justice,
tel un fiancé qui, comme un prêtre, porte diadème,
telle une promise qui se pare de ses atours.


Esaïe 61,10

 
Dans le rayonnement du printemps

je vais de l’avant

 

La louange des fleurs et des oiseaux
tire mon regard vers le haut

 

Je revêts l’espérance

chaque jour est semblable
à une renaissance

 

J’accueille la paix
et contemple en chemin
tes bienfaits

 

Je m’habille de ton amour

chaque instant devient
ton lieu de séjour

 

Dans le rayonnement du printemps

je vais de l’avant

 

Comme les fleurs et les oiseaux je te remercie
d’être celui qui me fait goûter à la plénitude de vie 

Liens utiles

Notre site internet
Réseau Protestant
Miettes de Carême
Un peu de théologie
Message paroissial de la Dôle.
Semaine Sainte- 1er avril 2021


Copyright © 2021 Paroisse de la Dôle, Paroisse de la Dôle, tout droits réservés.


Vous ne voulez plus recevoir ces messages?
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici: désinscription de la lettre de nouvelles.

Email Marketing Powered by Mailchimp