Copy
Dies ist der Preheader Text
Le printemps est bel et bien arrivé dans le Parc du Doubs, entraînant la migration des batraciens, l'éclosion des fleurs  mais aussi le retour des sorties scolaires.
Un atelier participatif autour de la Charte 2023-2032 du Parc a réuni les groupements constitués et la population le dernier jour de mars. Il a donné lieu à des réflexions florissantes sur l'avenir de l'association.

Bonne lecture et bonne suite de printemps à toutes et à tous.
 
L’équipe du Parc du Doubs


PRATIQUER UNE CUEILLETTE RAISONNÉE


Chaque année, le printemps enchante les prairies du Parc avec l’éclosion de fleurs de toutes les couleurs. Au bord du Doubs, les fritillaires sortent de leur sommeil hivernal en dévoilant leurs cloches roses à damier. La cueillette de ces plantes fragiles entraine souvent leur disparition. Elles font donc l’objet d’un programme de conservation conjoint des cantons du Jura et de Neuchâtel, des jardins botaniques de Porrentruy et de Neuchâtel et du Parc du Doubs. Les agriculteurs exploitants des sites concernés font un grand effort pour les maintenir. Merci de respecter leur travail en observant ces richesses florales de loin !

Les jonquilles inondent aussi certains pâturages et prairies de la région de leurs magnifiques fleurs jaunes. Du fait d’une cueillette parfois très importante par endroits, leurs populations peuvent diminuer fortement en quelques années. La cueillette est généralement limitée, par personne, à un bouquet de fleurs coupées tenant dans une main, en faisant attention à ne pas déterrer bulbes et racines. Nous vous invitons à faire preuve de parcimonie et à respecter les éventuelles limitations des propriétaires privés qui désirent les protéger.
 



DISCUSSIONS FERTILES AUTOUR DE LA CHARTE DU PARC


Un peu plus de cinquante personnes ont participé virtuellement le 31 mars à un échange autour du renouvellement de la Charte du Parc du Doubs. Ce deuxième atelier participatif, destiné à tous les habitants, partenaires associatifs, professionnels, publics et privés du Parc, visait à récolter les avis et susciter le débat quant aux activités envisagées pour ces dix prochaines années. Après un bref rappel du rôle du Parc, du principe de la Charte et de son processus de renouvellement sur trois ans, les participants ont été amenés à débattre autour des quatorze objectifs définis provisoirement. Ceux-ci concernent les quatre domaines stratégiques d’activité du Parc : la nature et le paysage, le développement économique durable, la sensibilisation et l’éducation au développement durable ainsi que la gestion et la communication. Un système de vote en ligne a permis aux participants d’exprimer leurs priorités quant aux objectifs proposés. De nombreux avis, remarques et propositions ont également été exprimés oralement. Ils permettront d’affiner encore les réflexions en cours en intégrant les attentes et besoins des usagers du Parc. L’atelier participatif a enfin permis de répondre à plusieurs interrogations et inquiétudes exprimées par les participants.

Le processus participatif se poursuit : n’hésitez pas à solliciter l’équipe du Parc à info@parcdoubs.ch si vous souhaitez vous exprimer sur la future Charte 2023-2032.

 



BATRACIENS EN LIEU SÛR


Pas moins de 1,2 kilomètre de barrière à batraciens a été installée aux abords de l’étang de la Gruère, entre La Theurre et la scierie. Plus de deux jours ont été nécessaires à l’équipe du Centre Nature Les Cerlatez et à l’entreprise Aménat pour mettre en place cette barrière visant à protéger les amphibiens des dangers de la circulation routière jusqu’en mai. La majorité des batraciens de nos régions (crapauds communs, grenouilles rousses, tritons alpestres et autres) vivent une grande partie de l’année en forêt. À la saison des amours, leur instinct les guide en direction du point d’eau le plus proche pour pondre. Chaque matin, des seaux situés à intervalle régulier au pied de la barrière sont inspectés et les batraciens s'y trouvant sont transférés manuellement jusqu'à l'étang. Ce travail est effectué par l’équipe du Centre Nature Les Cerlatez avec l’aide de bénévoles de l’Association des Naturalistes Francs-Montagnards. L’efficacité de ces barrières n’est plus à prouver, la route représentant un réel danger pour les batraciens : une grenouille met en moyenne 2 minutes pour traverser la route en sautant quand 20 minutes seront nécessaires pour les crapauds qui, eux, se déplacent en marchant.
 



DIX SORTIES SCOLAIRES DANS LE PARC DU DOUBS


Découvrir les secrets des pâturages boisés, s’aventurer sur les traces de la faune sauvage ou encore se glisser dans la peau d’un spécialiste des chauves-souris ou des oiseaux : dix thèmes de sorties scolaires dans le Parc sont à réserver dès maintenant. Elles sont proposées du printemps à l’automne à toutes les écoles de l'espace BEJUNE, à des tarifs accessibles et subventionnés en partie par le Parc pour les classes de son territoire. Inaugurées en 2020, ces animations pédagogiques s'adressent aux niveaux primaire et secondaire et invitent les élèves à découvrir les milieux naturels et les espèces emblématiques de notre région, le temps d’un atelier ou d’une sortie.

Ces activités inédites ont été élaborées en étroite collaboration avec le Centre Nature Les Cerlatez, le Centre de Coordination Ouest (CCO) pour l’étude et la protection des chauves-souris et les Institutions zoologiques de La Chaux-de-Fonds.
Les écoles recevront prochainement le dépliant des sorties scolaires, à consulter ici.

 



PAR AILLEURS

  • Douze nichoirs à hirondelles ornent désormais les murs du hangar communal de Montfaucon. Plus de trente élèves des classes de 5-6H et 7-8H ont confectionné ces nichoirs en janvier dernier, dans le cadre du programme Graines de chercheurs. D’ici aux vacances d’été, les jeunes montfalconnais auront l’occasion de construire des hôtels à insectes et de s’exercer au recensement des hirondelles. Le programme Graines de chercheurs est mené en collaboration avec le Centre Nature Les Cerlatez.
     
  • Avec le retour des beaux jours, l’Etang de la Gruère voit l’affluence de ses visiteurs décupler. Cette tourbière classée réserve naturelle recèle une biodiversité millénaire à la fois riche et fragile. Ramasser ses déchets et veiller à ne pas allumer de foyer, le feu pouvant se propager insidieusement dans le sol tourbeux, constituent deux exemples de consignes simples à respecter toute l’année.
     
  • Le 18 mars dernier, une quinzaine de partenaires concernés par les activités touristiques dans le Clos du Doubs et le Doubs neuchâtelois se sont réunis autour du Plan d’actions pour la gestion de la pression et des opportunités touristiques. Représentants des communes, des cantons, des offices de tourisme mais aussi des associations touristiques et de protection de la nature ont fait le point sur l’avancement des vingt mesures prévues dans le plan d’actions. Citons par exemple : l’établissement d’une cartographie des sites sensibles aux activités de loisirs, le développement d’offres touristiques de découverte de la nature ou encore les nombreuses actions de sensibilisation à l'attention des usagers (telle l'expérience des "guides nature" présents sur le terrain l'été dernier).
Crédits photos: Stéphane Theytaz, Centre Nature Les Cerlatez, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!