Copy
Lettre d'info - avril 2021
View this email in your browser
Occupons ! Occupons ! Occupons !
 
Le 4 mars a marqué le coup d'envoi (après quelques manifestations fort suivies en décembre et janvier) d'une mobilisation de très grande ampleur des professionnel.le.s du spectacle. A la date de rédaction de cette lettre d'info, pas moins de 93 lieux (théâtres, SMAC, CDN, CCN, opéra, etc.) sont occupés (liste ici), malgré un contexte qui a vu des reconfinements partiels dans certaines régions, reconfinement dorénavant étendu à tout le territoire. Les artistes interprètes prennent une part très active au mouvement, et nous tenons à saluer ici l'investissement des militant.e.s, mobilisé.e.s aux quatre coins de la France.
Que fait le gouvernement face aux revendications concrètes que nous portons ? Après une rencontre avec Roselyne Bachelot (à l'Odéon) et Jean Castex (en visio), nous avons eu droit le 11 mars à ce qui devait être des "annonces conséquentes" (dixit la ministre de la Culture). Ces annonces ont surtout été inconséquentes tant elles ne reflètent pas la crise qui sape nos métiers et nos secteurs d'activité.
Alors que nous devrions recevoir dans les jours à venir les conclusions de la mission Gauron sur la prolongation (ou pas) de l'"année blanche", nous devons absolument poursuivre la mobilisation ! Même dans l'hypothèse où une deuxième "année blanche" est gagnée, qu'en est-il des aides à l'emploi des artistes (car la réouverture des salles -en admettant qu'elle rouvre ce qui reste aussi imprévisible hier qu'aujourd'hui- ne sera pas synonyme d'un retour au travail) ? Qu'en est-il de tous les autres droits sociaux (cotisations assurance maladie, retraite ; formation professionnelle ; etc.) et l'équilibre de nos caisses de protection sociale ? Occupons ! Occupons ! Occupons !
LE SFA DANS LA PRESSE
 
-> Culture : Nantes rejoint le mouvement d’occupation des théâtres // Sud Ouest, 10 mars
-> Occupation du TNS : « Notre but est de réveiller le théâtre » // Rue 89 Strasbourg, 13 mars
-> Occupation de théâtres: le mouvement fait tache d'huile // La Provence (repris d’une dépêche AFP), 14 mars
-> Niort : la Scène nationale occupée par les professionnels du spectacle // La Nouvelle République, 12 mars
-> EN IMAGES : l'occupation du théâtre Graslin se poursuit à Nantes // France bleu, 12 mars
-> Occupation des théâtres : à Marseille, les intermittents du Merlan rejoignent la mobilisation  // France 3 PACA, 13 mars
-> Nîmes : les artistes occupent Paloma et veulent élargir les luttes // Midi libre, 15 mars
-> A Nantes, au théâtre Graslin occupé, «on est en situation de pouvoir gagner» // Mediapart, 15 mars
-> "On ne lâchera rien !" : entretien avec une comédienne qui occupe l'opéra de Nantes depuis une semaine // France musique, 17 mars
-> On vous explique pourquoi le Théâtre national de Nice est à son tour occupé // Nice Matin, le 16 mars
-> Les professionnels du spectacle occupent la Comédie de Valence // France bleu, 15 mars
-> Le théâtre Sébastopol de Lille, nouveau quartier général des acteurs culturels en colère // La Voix du Nord, 15 mars
-> Occupation du CCN de Montpellier : "Il n’est pas question de rouvrir des lieux sur des cendres et des gens dévastés » // Actu.fr, 16 mars
-> Lille : après le théâtre du Nord, les intermittents du spectacle occupent désormais le théâtre Sébastopol // France 3 Hauts de France, 15 mars
-> Nantes. La vie collective s’organise au théâtre Graslin // Ouest France, 18 mars
-> Crise du Covid : quels lieux culturels sont occupés près de chez vous ? // Le Progrès, 17 mars
-> REPORTAGE. À Lorient, climat, culture, convergence de luttes printanières // Ouest France, 20 mars
-> Le monde de la culture mobilisé // Liberté Hebdo, 23 mars
-> Reportage : Les occupant·e·s du Théâtre Graslin de Nantes déclarent “l’état d’urgence social et culturel” // Fragil, 25 mars
-> Niort : les professionnels du spectacle ceinturent Pôle emploi de rubans symboliques // La Nouvelle République, 26 mars
-> Isère. Manifestation des intermittents du spectacle à Grenoble : "on se sent déniés, on veut se faire entendre" // France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 26 mars
-> Réouverture des lieux culturels : "Nous allons maintenir la pression" // Midi Libre, 27 mars
-> EN IMAGES. Les danseurs et artistes de rue mobilisés à Lille ce samedi // Lille Actu, 27 mars
Election dans les Très Petites Entreprises : plus que quelques jours !
 
Attention ! Plus que quelques jours pour prendre part au scrutin de l'élection TPE ! C'est en effet le 6 avril à 18h que s'achèvera le vote.
Ces élections sont très importantes car leurs résultats participeront à la mesure de la représentativité des organisations syndicales au niveau national interprofessionnel, au niveau régional et dans les branches professionnelles (permettant ainsi aux syndicats récoltant un score suffisant de négocier les salaires et les conditions de travail secteur par secteur).
Ils participeront également au processus de désignation des conseillers prud’homaux et des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).
Si vous faites partie du collège électoral (c'est-à-dire que vous avez travaillé au moins 1 journée en décembre 2019 dans une structure de moins de 11 salarié.e.s), vous avez reçu un courrier du Gouvernement contenant vos codes confidentiels pour pouvoir voter sur le site internet dédié. Votez CGT !

Si vous rencontrez des difficultés pour voter, n'hésitez pas à nous contacter.
Qu'est-ce que le SFA ? C'est LE syndicat qui défend les artistes interprètes au quotidien : droits sociaux, revalorisations salariales, négociations des conventions collectives, droit de propriété intellectuelle, etc. Pour nous soutenir, adhérez ! Ce sont vos adhésions qui font notre force.
J'adhère
2  avril -> vendredi de la colère // Toute la France
14 et 15 avril  -> formation syndicale de découverte du SFA // par visioconférence
COMMUNIQUES
 
-> Faire culture, maintenant ou jamais ? // Communiqué Cgt spectacle
-> Occupation du TNS et de la Colline : soutien aux étudiant.e.s des écoles d'art 
-> Spectacle : pendant que le gouvernement annonce des mesurettes, le mouvement s'amplifie // Communiqué Cgt spectacle
-> Réaction du SFA aux propos de Roselyne Bachelot
-> Soutien à Corinne Masiero
SOUTIENS INTERNATIONAUX
 
Voici les courriers de soutien au mouvement d'occupation que nous avons reçus de la part des syndicats frères du SFA :
-> GLOSA : syndicat croate de la culture
-> FAIR-MEDIASIND : syndicat roumain de la culture et des médias de masse
-> AAA : association argentine des acteurs
-> Union des artistes : syndicat québécois
-> Dansk Skuespillerforbund : syndicat danois des acteurs
-> RCWU : syndicat russe des travailleurs culturels
-> HDDU : syndicat croate des artistes dramatiques
-> Equity : syndicat britannique des artistes interprètes
ARNAQUE AU CPF : VIGILANCE !
 
Dans le cadre du transfert des heures de DIF (droit individuel à la formation) vers le CPF (compte personnel de formation), procédure à faire avant le 30 juin, des salarié.e.s ont pu être contacté.e.s par des personnes se réclamant de la plateforme "mon compte formation", d'organismes de formation, voire même de Pôle emploi, et leur proposant de faire valoir leurs heures de DIF à leur place. Il s'agit bien évidemment d'une arnaque, ces personnes malintentionnées siphonnant les droits des salarié.e.s à la formation professionnelle via des formations "bidon".
Nous vous invitons à lire cette note de la Cgt au sujet de cette arnaque et à rester vigilant !
GUIDE PRATIQUE DES DROITS DES SALARIES
 
Edité par la fédération Cgt du spectacle, ce guide (mis à jour avec toutes les récentes évolutions législatives et réglementaires) répond aux questions que vous vous posez en matière de droit du travail, de droits sociaux et de formation professionnelle. Vendu au tarif de 15€ (frais de port en sus), il est disponible au tarif préférentiel de 10€ pour les adhérent.e.s du syndicat.
Commander
SFA entraide
 
Parce que nos carrières sont faites de hauts et de bas, SFA entraide est un fond pour les artistes interprètes (syndiqués ou non) qui vivent une situation d'urgence financière. Il suffit parfois de peu pour remonter la pente. Si vous souhaitez et pouvez donner, nous vous invitons à cliquer ci-dessous. Par ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés et à faire connaitre "SFA entraide" autour de vous.
Faire un don
Pour suivre toute l'actualité du SFA et nous contacter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Site
Site
Email
Email
Pour partager cette newsletter
Share
Tweet
Forward
Le SFA n'est ni une administration ni un prestataire de services. C'est un syndicat professionnel de salariés, animé par des artistes en activité. Ce sont ses adhérents qui paient les charges nécessaires à son fonctionnement. Pensez à nous rejoindre! Cliquez sur le bouton "ADHERER" sur notre site  sfa-cgt.fr !


    
mettre à jour les informations me concernant 
me désinscrire de cette liste



Email Marketing Powered by Mailchimp