Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 114 - 26 mars 2021

Sommaire

  1. Budget 2021-2022: Une déception pour les locataires de HLM!
  2. L'adoption de la loi 67 permet d'obtenir les coordonnées de nos membres dans les HLM

1. Budget 2021-2022: Une déception pour les locataires de HLM!


La Société d’habitation du Québec disposera de 144,2 millions $ en 2021-2022 comparativement à 133,6 millions $ en 2020-2021 pour financer les travaux de rénovation de nos HLM un peu partout au Québec.  C’est du moins ce qu’indique le plan annuel de gestion des investissements publics en infrastructures mis à jour avec le budget Girard.

Alors que nous espérions une hausse importante des budgets alloués à la rénovation des vieux HLM par Québec, nous apprenons que la SHQ aura une hausse ridicule de 10,6 millions $. Montréal, à lui seul, a besoin, de toute urgence, de 80 millions $ supplémentaires annuellement pour éviter de devoir barricader d’autres immeubles parmi ses 479 immeubles cotés E. Sans parler des HLM de Joliette, Saint-Amable, Saint-Jérôme, etc.

À défaut d'augmenter sa propre contribution financère, où sont les 85 millions $ qu’Ottawa est prêt à donner au Québec dans le cadre de l’initiative 2 de l’entente signée en octobre 2020 pour rénover le parc HLM ? Au bureau de la ministre Andrée Laforest, on nous invite à la patience en nous indiquant que les sommes en provenance de l'entente avec le fédéral finiront par arriver. Rappelons-nous qu'il sera interdit à la SHQ d'utiliser ces sommes pour rénover les 10 000 unités de logement HLM dont les conventions se sont terminées avant 2019, donc les plus vieux et probablement ceux qui ont le plus besoin de rénovation.

La SHQ avouait dans son dernier rapport annuel avoir réussi à remettre en état seulement 43 % des immeubles cotés D et E, à la quatrième année de son plan stratégique de cinq ans (2017-2021). Pourquoi ce retard ? Simplement parce que le budget total alloué à la SHQ pour le maintien des actifs, soit 343 millions $ lorsqu'on additionne les contributions versées par Ottawa et Québec, n'est pas à la hauteur des besoins énormes en rénovation.  À titre d'exemple, Montréal réclame 792 millions $ pour les travaux dans ses 479 immeubles cotés E. Ce n'est pas avec seulement 10,6 millions $ de plus que la SHQ y arrivera.

L’étude des crédits de la SHQ nous en apprendra peut-être davantage mais à prime abord c’est une douche d'eau froide que nous sert le budget Girard.


Retour au sommaire

2. L'adoption de la loi 67 permet d'obtenir les coordonnées de nos membres dans les HLM


À 120 voix pour, 0 contre, le projet de loi°67 vient d'être adopté à l’Assemblée nationale du Québec. Cette loi vient ajouter deux nouveaux articles à la Loi de la Société d'habitation du Québec qui donneront plus de droits aux associations de locataires, au Comité consultatif des résidant-e-s et à notre fédération...

« 58.8 - Un office doit, à la demande de l’association de locataires reconnue, du comité de secteur ou du comité consultatif des résidants de l’immeuble qu’il administre, lui transmettre les noms et les coordonnées des locataires qui habitent cet immeuble. À cette fin, l’office doit préalablement obtenir l’accord des locataires concernés. »

« 68.16 - Un office doit, à la demande d’une fédération de locataires, transmettre les noms et les coordonnées des dirigeants d’une association de locataires reconnue par l’office, des dirigeants d’un comité consultatif des résidants ou d’un comité de secteur et des locataires élus comme administrateurs de l’office. À cette fin, l’office doit préalablement obtenir l’accord des dirigeants ou des locataires concernés. »

Ces deux mesures permettront aux offices de nous fournir les informations utiles pour bien accueillir, bien informer et bien soutenir tous les locataires de nos habitations. En cas de nouveau confinement, cela nous permettra notamment d'appeler nos membres pour prendre de leurs nouvelles.

Dans les prochaines semaines, la FLHLMQ espère négocier avec la SHQ les modalités d'application de ces nouveaux droits. On en remercie nos politicien-ne-s !


Retour au sommaire
Oyez! Oyez! À la une! - Consultez le bulletin de la FLHLMQ.
À mettre à votre agenda - Consulter notre calendrier pour trouver les événements et formations près de chez vous.
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design