Copy
This newsletter is also available in English.
Canadian Centre for Ecumenism

Infolettre

 

PROTOCOLE INTERRELIGIEUX   
POUR LES LIEUX DE CULTE AU QUÉBEC 

Dans cette infolettre:

PROTOCOLE INTERRELIGIEUX   
POUR LES LIEUX DE CULTE AU QUÉBEC 
PROTOCOLE INTERRELIGIEUX   
POUR LES LIEUX DE CULTE AU QUÉBEC


25 mars 2021


Contexte et lignes directrices 

Face à la pandémie de COVID-19 qui frappe le Québec depuis mars 2020, des  représentants de diverses communautés religieuses ont constitué une table de  concertation pour se doter d’un protocole commun visant à assurer la protection de  la santé de leurs membres lors des services religieux. 

Dans le contexte actuel de transmission communautaire active du virus dans la  province, tout rassemblement de personnes peut représenter un risque important  d’éclosion dans un groupe ou de transmission entre individus. Ce document vise à  soutenir les responsables des lieux de cultes ainsi que les membres des  communautés de foi dans la mise en œuvre des actions nécessaires pour prévenir les infections dans les lieux de culte. Il permet aussi de contribuer activement aux  interventions des autorités de santé publique en cas d’éclosion afin de limiter la  propagation du virus.  

Les membres des différentes communautés sont invités à suivre ces consignes afin  d’adapter leurs services religieux, dans le respect de leurs rites et en fonction leurs  réalités particulières (ex. type et capacité des lieux, déroulement des différents  services, caractéristiques des membres de la communauté). 

Ce protocole est conforme aux textes des décrets et des arrêtés du gouvernement  du Québec à la date de sa dernière mise à jour. Il suit les orientations de la Santé  publique. D’autres mises à jour peuvent être nécessaires selon l’évolution de la  situation épidémiologique et des consignes des autorités gouvernementales pour  les différents paliers d’alerte. 

Les responsables religieux sont invités à consulter les différents sites québécois  d’information sur la COVID-19 afin de s’informer sur l’évolution des consignes et de  la situation épidémiologique. 
 

Le document présente : 

1- Les consignes générales qui doivent être appliquées dans tous les lieux  de cultes et divers principes généraux pour informer l’adaptation des  différentes pratiques religieuses.  

2- L’aménagement des lieux 

3- La gestion de l’accès 

4- Le déroulement des événements 
 

1. Consignes principales 

Les responsables des différentes communautés ont un rôle d’avant plan pour  donner l’exemple et encourager le respect des consignes sanitaires. Ils peuvent  utiliser différents canaux de communication pour rappeler régulièrement  l’importance du respect des mesures pour la santé des communautés. 

Toutes les personnes rémunérées et les bénévoles impliquées dans l’organisation  des services religieux, ci-après nommés les responsables des lieux de culte, doivent  suivre les consignes de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la  sécurité du travail (CNESST). Différents documents se trouvent sur le site de la  commission comme des questionnaires, des aide-mémoire, des affiches, etc.  (Trousse – COVID-19 : Guide et outils | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST (gouv.qc.ca)

Les décrets et les arrêtés du gouvernement du Québec, les informations et les  consignes pour la population et les mesures particulières concernant les lieux de  culte se trouvent sur le site www.quebec.ca. Les consignes sont présentées selon les  différents paliers d’alerte.  

Une distance minimale de deux mètres doit être maintenue entre les participants d’un service religieux, même lorsqu’ils demeurent à leur place et qu’ils ne circulent  pas, à moins qu’il s’agisse des occupants d’une même résidence privée ou de ce qui  en tient lieu. 

Une distance de deux mètres entre les intervenants et les participants doit être  maintenue dans la mesure du possible en tout temps 

À l’intérieur d’un lieu de culte, chaque personne doit porter un couvre-visage ou un  masque de procédure selon les consignes du palier d’alerte (voir annexe 1) à  l’exception des situations suivantes : 

• La personne déclare que sa condition médicale l’en empêche • La personne est âgée de moins de 10 ans 

• La personne retire son masque de procédure ou son couvre-visage momentanément à des fins d’identification

 

 

Les célébrants, les employés et les bénévoles doivent porter le masque de procédure  selon les normes de la CNESST.
 

Le nombre maximal de personnes permis dans les lieux de culte : • Est différent selon le type de rituel religieux, par exemple pour un service  hebdomadaire, un mariage ou des funérailles 

• Est établi selon le palier d’alerte de la région où se trouve le lieu de culte (voir le  site www.quebec.ca). 

• S’applique aux participants uniquement. Les personnes requises pour la tenue  de l’événement ne sont pas comptées dans cette limite. Le nombre total de ces  dernières devait être limité au minimum nécessaire 

• S’applique à l’ensemble du lieu de culte. Si le lieu de culte occupe un bâtiment au  complet, la limite s’applique au bâtiment. 

• Dans les salles, le nombre de personnes admissibles sera ajusté afin de  permettre la distanciation de deux mètres 

• L’aménagement des lieux doit respecter les mesures de prévention des incendies  ainsi que les règles municipales et du bâtiment 

Le couvre-feu en vigueur dans la région où se trouve le lieu de culte doit être  respecté. L’horaire des activités dans les lieux de culte doit permettre minimalement  une fenêtre de trente minutes entre la fin des activités et le début du couvre-feu pour  donner le temps nécessaire au retour au lieu de résidence. 

Les limites en vigueur pour les différents événements et les heures du couvre-feu selon les paliers d’alerte sont indiquées à l’annexe 1. 
 

Lorsqu’un registre de présence est requis (voir annexe1) : 

• L’organisateur est tenu de consigner dans le registre les noms, les numéros de  téléphone et, le cas échéant, les adresses électroniques de tout participant • Tout participant est tenu de divulguer à l’organisateur les renseignements  nécessaires aux fins de la tenue de ce registre 

• Les renseignements consignés à ce registre ne peuvent être communiqués qu’à une autorité de santé publique ou à une personne autorisée à agir en son nom  aux fins de la tenue d’une enquête épidémiologique et ne peuvent être utilisés par quiconque à une autre fin 

• Ces renseignements doivent être détruits 30 jours suivant leur consignation 

Il est fortement recommandé de constituer une liste générale des personnes qui  fréquentent le lieu de culte et des informations nécessaires pour les contacter (ex. : une liste de distribution par courriel). Il sera donc possible de communiquer  rapidement avec les membres de la communauté pour les aviser d’un risque  d’exposition.
 

Il existe une diversité de pratiques religieuses dans les lieux de culte. Les  responsables des différents lieux de culte sont invités à adapter leurs pratiques, dans  le respect de leur religion selon les principes suivants : 

• Lorsque possible, planifier les horaires des activités et la logistique nécessaire  pour que les participants arrivent s’installent par la suite dans le lieu de culte en  minimisant le risque d’attroupement et en respectant la distanciation physique 

• Éviter les files d’attente et privilégier les files d’attente à l’extérieur, le cas  échéant 

• Dans la mesure du possible, les participants arrivent sur les lieux, s’installent à  leur place et ne se déplacent pas pendant l’événement. Ils peuvent bouger sur  place (ex. : se lever, s'assoir, s’agenouiller). 

• Lorsque requis, un nombre minimal de célébrants et de bénévoles se déplacent  dans le lieu. Dans ce cas, l’aménagement des lieux peut être adapté comme suit : o Déplacement en sens unique dans un corridor délimité 

o Le placement des participants permet aux célébrants de circuler entre ces  derniers en maintenant la distance de deux mètres 

o Réduire au minimum les déplacements des célébrants et des bénévoles  pendant le service 

• Éviter les contacts physiques 

• Éviter tout partage d’objet 

• Éviter que plusieurs personnes touchent au même objet 

• Privilégier que des équipes bien formées exécutent les tâches nécessaires à la  tenue du service religieux 

• Éviter la distribution d’objets. Si cette distribution est nécessaire : o Utiliser des objets à usage unique 

o Attribuer la responsabilité de la préparation des objets à une seule  personne pour éviter les multiples manipulations 

o Ne pas donner les objets de mains en mains. Par exemple, déposer des  documents à usage unique sur une table, demander aux participants de  prendre un exemplaire par personne, de ne pas le partager ou le donner  à une autre personne et de l’apporter avec eux en quittant les lieux 

• Il est interdit de servir de la nourriture, de la boisson ou de l’alcool avant ou après  les services (ex. : repas, café, collation) 

• La préparation, la manipulation et la distribution d’un aliment ou d’une boisson  nécessaire dans le cadre d’une pratique religieuse doivent être conformes aux mesures usuelles de salubrité des aliments.  

o Plusieurs personnes ne peuvent pas boire du même contenant o Plusieurs personnes ne peuvent pas manger du même contenant • Maintenir autant que possible la durée du rassemblement au minimum  nécessaire en réduisant les cérémonies à l’essentiel. 

• Lorsque possible, diffuser les services par voie électronique pour les gens qui ne  peuvent pas participer en personne

 

Pour les mariages, les funérailles : 

o Respecter la limite particulière au nombre de personnes pour ce type de  rituel selon le palier d’alerte (voir annexe 1) 

o Appliquer toutes les mesures du protocole 

o Les services du même type (ex. : baptême, première communion,  cérémonie de circoncision) doivent respecter le nombre maximal de  personnes indiqué pour les mariages et les funérailles 

Les activités de nature communautaire comme les cours, les groupes de discussion,  les banques alimentaires ou autres activités de soutien à la communauté doivent  suivre les consignes sanitaires selon le secteur ou le type d’activité et le palier  d’alerte en vigueur. Ces informations se trouvent sur le site www.quebec.ca 

Les activités sociales ou événementielles doivent être annulées ou reportées aux  paliers rouge et orange et suivre les consignes pour ce type d’activité aux paliers  jaune et vert  

 

2. Aménagement des lieux de culte 

La préparation préalable des lieux permettra de respect les différentes consignes,  principalement celles concernant le nombre maximal de personnes et la distanciation  physique. 

• Afficher un avis aux points d’accès du lieu de culte indiquant la capacité maximale  autorisée, l’obligation du port d’un couvre-visage ou d’un masque de procédure  selon les consignes du palier d’alerte (voir annexe 1), les conditions d’accès, les  règles sanitaires en vigueur, ainsi que les recommandations de prévention émises  par la santé publique. Des affiches types sont disponibles sur le site de la CNESST. 

• S’assurer que le lieu de culte est bien nettoyé entre chaque utilisation et qu’il est convenablement aéré. Les documents suivants contiennent les  recommandations actuelles :

• AIDE-MÉMOIRE POUR TOUS LES SECTEURS — Salubrité de  l’environnement (CNESST) 

• COVID-19 : Nettoyage et désinfection de surfaces (INSPQ) 

• Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains  (Santé Canada) 

• Prévoir une station d’hygiènes des mains à chaque point d’accès du lieu de culte  et des différentes salles 

• Prévoir les mesures nécessaires pour gérer la circulation et l’achalandage à  l’extérieur et à l’intérieur des lieux, par exemple : 

o Installer des affiches dans le stationnement 

o Délimiter des couloirs de circulation à sens unique en utilisant des  cordons ou des marques à terre 

o Définir par un marquage, les différentes places, distanciées de deux  mètres, pour les participants à l’intérieur des salles 

o Bien identifier les places qui doivent demeurer libres 

o Bloquer l’accès aux sections non utilisées des salles

• Prévoir des stratégies pour la gestion des manteaux, souliers, etc. afin d’éviter  les attroupements aux points d’accès. Par exemple, demander aux participants  d’apporter un sac afin de garder leurs objets sur eux en tout temps. 

• Enlever tous les objets à usage commun comme les livres et privilégier l’usage  des écrans ou d’autres solutions qui ne nécessitent pas le partage de documents  physiques. 
 

3. Accès au lieu de culte 

• Utiliser plusieurs stratégies de communication (avant les événements, par des  affiches sur les lieux, par des messages des célébrants, etc.) :  

o Pour informer les participants des règles en vigueur 

o Pour rappeler l’importance de ne pas se présenter aux lieux de culte si les  participants : 

▪ Ont des symptômes 

▪ Pensent avoir eu des contacts à risque 

▪ Sont en attente d’un résultat d’un test de dépistage 

▪ Ont été contactés par la santé publique en lien avec un cas  d’infection 

▪ Ont voyagé dans les 14 derniers jours 

• Prendre les mesures nécessaires pour éviter les attroupements aux points  d’accès. 

• Avoir du personnel ou des bénévoles à chaque point d’accès de chaque salle lors  des événements : 

o Pour informer les participants et répondre aux questions 

o Pour s’assurer de l’application des consignes principales : 

▪ Le port du couvre-visage ou du masque de procédure selon les consignes du palier d’alerte (voir annexe 1) 

▪ L’hygiène des mains 

▪ Le respect de la distanciation physique. 

• Refuser l’accès à des personnes qui présentent des symptômes ou qui refusent  d’appliquer les consignes 

• Avoir du personnel ou des bénévoles dans les salles, en tout temps pendant les  événements pour s’assurer de l’application des consignes :
 

o Port du couvre-visage ou du masque de procédure selon les consignes du  palier d’alerte (voir annexe 1) 

o Respect de la distanciation physique 

o Limiter les déplacements 

o Demander aux personnes qui ne respectent pas les consignes de quitter  le lieu immédiatement
 

• Pour les événements ou les lieux avec une affluence importante : o S’assurer l’application stricte de la limite au nombre de personnes o Mettre en place des stratégies de gestion de l’achalandage comme un  système de préinscription ou de réservation. 

o Offrir une option pour participer virtuellement 
 

4. Règles à l’intérieur du lieu de culte 
 

• Les participants doivent conserver leur couvre-visage ou leur masque de  procédure selon les consignes du palier d’alerte (voir annexe 1) sauf dans les cas  d’exception nommés dans les consignes principales.  

• Les participants sont encouragés à ne pas parler dans la mesure du possible et à  murmurer leurs prières 

• Pour tous les rituels, il ne peut y avoir, en aucun temps, partage entre les  participants d’un objet ou encore de contacts physiques. Des objets à usage  unique doivent être utilisés et la distanciation physique doit être respectée. 

• Pour les offrandes ou collectes, on évitera les échanges monétaires et on  privilégiera des moyens alternatifs (ex. : plateformes électroniques de dons). Un  panier de dépôt pourrait être prévu à la sortie et les participants invités à y  déposer leurs offrandes. 

• L’officiant ou un bénévole n’est pas tenu de porter le masque lorsqu’il prend la  parole s’il est à plus de deux mètres des autres personnes ou s’il est derrière une  barrière 

• Il est strictement interdit de faire intervenir un ensemble choral en toutes  circonstances ou de faire chanter les participants. S’il y a lieu, un ou deux chanteurs interviendront à une distance supérieure à deux mètres entre elles ainsi qu'entre elles et le public. 

• L’utilisation d’une barrière en plexiglas est encouragée devant les célébrants ou  les chanteurs 

• Utiliser un système de son avec microphone pour éviter aux célébrants et aux  chanteurs de projeter la voix 
 

Conclusion 

En observant strictement ces mesures, les rassemblements de prières et les services  religieux pourront se dérouler de manière plus sécuritaire dans les lieux de culte, ce  qui apportera un soutien psychologique et spirituel aux membres des communautés  de foi en cette période difficile où ils continuent de contribuer au bien commun de  toute la société.
 

Annexe 1 

Palier 1 – Vigilance (vert) appelle à la vigilance constante qui est requise dans le contexte  de la pandémie de la COVID19. Il correspond à une transmission faible dans la  communauté, et exige le respect des mesures de base mises en place dans l’ensemble  des milieux (distanciation physique, étiquette respiratoire, hygiène des mains, etc.). Des  mesures spécifiques peuvent également s’appliquer à certaines activités ou certains  milieux. 

• Aucun couvre-feu 

• Nombre maximal de 250 participants dans un lieu de culte 

• Une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes qui s’y  trouvent, même lorsqu’elles demeurent à leur place et ne circulent pas, à moins qu’il s’agisse d’occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu • Port d’un couvre-visage ou d’un masque de procédure 

• Possibilité d’enlever le couvre-visage ou le masque de procédure lorsque la  personne est à sa place, reste silencieuse ou ne s’exprime qu’à voix basse 

Palier 2 — Préalerte (jaune) introduit des mesures ciblant certains secteurs d’activité  et milieux à risque de transmission. Ces secteurs font l’objet de restrictions ou  d’interdictions de façon sélective. 

• Aucun couvre-feu 

• Nombre maximal de 250 participants dans un lieu de culte. Si le lieu de culte  occupe un bâtiment au complet, la limite s’applique au bâtiment 

• Une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes qui s’y  trouvent, même lorsqu’elles demeurent à leur place et ne circulent pas, à moins qu’il s’agisse d’occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu • Port d’un couvre-visage ou d’un masque de procédure 

• Possibilité d’enlever le couvre-visage ou le masque de procédure lorsque la  personne est à sa place, reste silencieuse ou ne s’exprime qu’à voix basse • Nombre maximal de 50 personnes pour les funérailles et les mariages
 

Palier 3 — Alerte (orange) introduit des mesures additionnelles en ciblant certains  secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé. Ces  secteurs font l’objet de restrictions, d’interdictions ou de fermetures de façon  sélective. 

• Couvre-feu entre 21h30 et 5h00 

• Nombre maximal de 250 participants dans un lieu de culte. Si le lieu de culte  occupe un bâtiment au complet, la limite s’applique au bâtiment 

• Une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes qui s’y  trouvent, même lorsqu’elles demeurent à leur place et ne circulent pas, à moins qu’il s’agisse d’occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu • Port d’un masque de procédure, en tout temps, sauf pour les personnes qui retirent momentanément leur masque de procédure pour boire ou manger
• Nombre maximal de 25 personnes pour les funérailles et les mariages

 

Palier 4 — Alerte (rouge) maximale applique de manière ciblée des mesures plus  restrictives pouvant aller jusqu’à faire cesser les activités non essentielles pour  lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que  possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie. 
 

• Couvre-feu entre 21h30 et 5h00 

• Nombre maximal de 250 participants dans un lieu de culte. Si le lieu de culte  occupe un bâtiment au complet, la limite s’applique au bâtiment • Une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes qui s’y  trouvent, même lorsqu’elles demeurent à leur place et ne circulent pas, à moins qu’il s’agisse d’occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu • Port d’un masque de procédure en tout temps sauf pour les personnes quiretirent  momentanément leur masque de procédure pour boire ou manger • Nombre maximal de 25 personnes pour les funérailles et les mariages



 
 
Contactez-nous

Centre canadien d'œcuménisme
2715 Chemin de la Côte-Ste-Catherine  #D-132,
Montréal, (Québec)  H3T 1B6   CANADA


T: 514 937-9176  (Montréal)


www.oikoumene.ca
info@oikoumene.ca

Copyright © 2021 Centre canadien d'oecuménisme, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel puisque vous vous êtes inscrits sur notre site internet.
Email Marketing Powered by Mailchimp