Copy
Lire ce message dans votre navigateur
Esaïe 54,1-10
 
Jérusalem, toi, stérile, qui n'avais plus d'enfants, pousse des cris de joie ! Toi qui ne mettais plus de fils au monde, éclate en cris de joie et d'enthousiasme ! Car le Seigneur te dit : « Toi, la femme abandonnée, tu auras plus d'enfants qu'une femme ayant son mari. »
Agrandis la tente où tu vis, tends des toiles supplémentaires, ne regarde pas à la dépense. Allonge les cordes de ta tente, consolide les piquets, car tu vas t'agrandir de tous côtés ; tes descendants prendront possession des territoires voisins, et tes villes désertées seront repeuplées. Tu ne seras plus humiliée, n'aie donc pas peur. Tu ne seras plus déshonorée, ne te sens plus honteuse. Tu oublieras l'humiliation que tu ressentais dans ta jeunesse, tu ne penseras plus au déshonneur que tu éprouvais quand tu étais veuve. Car tu as pour époux celui qui t'a créée, celui qui a pour nom “le Seigneur de l'univers”. C'est le Dieu saint d'Israël qui te libère, celui-là même qu'on nomme “le Dieu de toute la terre”. Comme une femme abandonnée tu étais plongée dans le chagrin. Mais ton Dieu déclare : « Comment peut-on rejeter la femme que l'on a choisie quand on était jeune ? Pendant un court instant, je t'avais abandonnée, mais, dans ma grande tendresse, je te reprends avec moi. Dans un accès momentané de colère, j'ai refusé de te voir, mais, dans mon amour sans fin, je te garde ma tendresse. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui prends ta cause en main.
 

Je vais faire aujourd'hui comme au temps de Noé : j'avais promis alors que le déluge ne submergerait plus la terre. Je te promets de même aujourd'hui de ne plus m'irriter contre toi et de ne plus te menacer. Même si les collines venaient à s'ébranler, même si les montagnes venaient à changer de place, l'amour que j'ai pour toi ne changera jamais et mon alliance de paix avec toi restera inébranlable. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse. »

 

Message Paroissial


Informations théologiques et pratiques pour le temps du Carême
 
Faim du Carême?

Le temps du Carême est parfois compris comme un temps qui se suffit à lui-même. En réalité, il est préparation, élan, veille active. En ce sens, la fin du temps du Carême sert surtout de tremplin à l'intensité de la Semaine Sainte. Et vous, au bout de ces 40 jours, quelle nouvelle manière de demeurer en Dieu avez-vous découvert? L'avez-vous rencontré, déniché dans un coin inattendu de vous-même?
Voici tout l'enjeu de ce temps d'introspection. Les quelques jours entre les Rameaux et Vendredi Saint ne sont pas vraiment autre chose que l'occasion d'éprouver nos réponses aux questions ci-dessus. Quelle joie d'être à la suite d'un Dieu dont le désir de nous rejoindre est aussi vibrant et intense!

Tous les soirs de la Semaine Sainte, du lundi au jeudi à 19h30 au temple de Gingins nous vivrons un temps de recueillement. Cette demi-heure sera l'occasion de se mettre à l'écoute du Psaume 65 qui nous invite à nous situer entre montagne, rivière et champs pour accueillir et faire le plein des bénédictions de Dieu. Jeudi Saint, le recueillement prolongera cette force des images en suivant le texte de la Didaché, un des plus anciens textes liturgiques de l'Eglise, pour vivre un temps de Sainte Cène. Informations auprès d'Aude Rey ou d'Etienne Guilloud.


Dates importantes jusqu'à Pâques
 
Prochains cultes
  • 28 mars à Crassier à 10h
  • 2 avril à Crassier à 10h
  • 4 avril à Gingins à 6h avec la communauté anglicane
  • 4 avril à Crassier à 10h

Chemin de Pâques
La semaine sainte sera l'occasion de quatre rendez-vous en début de soirée pour se préparer au temps fort de notre foi chrétienne. Ces recueillements organisés par Aude Rey et Etienne Guilloud se tiendront au temple de Gingins à 19h30 entre le 29 mars et le 1er avril.

Célébration de Vendredi Saint
En plus du culte à 10h à Crassier, nous vivrons un temps de célébratoin l'après-midi à 17h au temple de Gingins avec la célébration/spectacle "Reste avec nous" à partir d'un texte de Henri Guillemin et selon une mise en scène de Christian Vez. Merci de vous réserver votre place auprès d'Etienne Guilloud par mail (etienne.guilloud@eerv.ch) ou par téléphone (021 331 58 23) Infos sur le spectacle/célébration ici

Pays envahi

Même si les collines venaient à s'ébranler,
même si les montagnes venaient à changer de place,
l'amour que j'ai pour toi ne changera jamais
et mon alliance de paix avec toi restera inébranlable.
C'est moi, le Seigneur, qui te le dis,
moi qui te garde ma tendresse. »


Esaïe 54,10

Torrent de mots
vides
de sens et d'absence
 
ton devers inlassable
entraîne alluvions
secoue mes barrages
mes retenues d'émotions
 
ton flot est de larmes
et de flammes incrustées
ta source est d'alarme
et ton lit est blessé
 
 du fond de mon doute
je regarde les sommets
et leur rêves d'argile
je contemple les collines
pourfendeuses du stérile
 
si tout bouge et palpite
si tout coule et m'habite
alors mon espace
mon pays intérieur
esclave de ton nom
à l'écoute de ton son
abaisse ses frontières
effondre ses murailles
 
de hauteurs chancellantes
aux ondées ruissellantes
je récolte ta promesse
quand rayonne ta tendresse

Liens utiles

Notre site internet
Réseau Protestant
Miettes de Carême
Un peu de théologie
Message paroissial de la Dôle.
Cinquième semaine du Carême - 26 mars 2021


Copyright © 2021 Paroisse de la Dôle, Paroisse de la Dôle, tout droits réservés.


Vous ne voulez plus recevoir ces messages?
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici: désinscription de la lettre de nouvelles.

Email Marketing Powered by Mailchimp