Présentiel + distanciel = un univers de possibles !
« Je me demande si une visite à distance ne permet pas aux publics d’apprendre davantage que lors d’une visite guidée classique. Moins perturbés par les lieux, les autres visiteurs, les groupes sont en mesure de retenir davantage »
Je mène en ce moment des entretiens auprès de chargé.es des publics mettant en place des visites à distance. Et je trouve passionnant d’entendre leurs retours, parfois contre intuitifs.
On me raconte qu’en streaming, l’interactivité est plus importante, qu’on s’adresse à des individus et non un groupe indifférencié, qu’on évalue davantage ses actions.
Après un refus de se lancer dans des actions virtuelles en début de crise, nous découvrons en ce moment tous les possibles permis par ces nouveaux formats. Nous nous attaquons à certains impensés de nos animations en présentiel.
Attention, je ne veux pas dire que le virtuel serait plus intéressant que le présentiel. Surtout pas. Mais j’ai l’impression agréable que nous explorons depuis un an davantage de champs, que nous avons arrêté de copier-coller ce que nous réalisions, un peu automatiquement, depuis longtemps déjà. Que nous nous posons plus de questions sur les besoins de nos publics, les avantages et contraintes de chaque format de médiation. Et que le retour IRL que j’espère très prochain nous permettra d’envisager des visites, ateliers, conférences multimodaux originaux.
Nous avions en novembre et décembre 2020 lancé une série de Rencontres pro avec Traces et le master CSST de l’Université Grenoble Alpes « Comment faire cohabiter les actions en présence et en ligne ? ». Deux ateliers questionnant l’hybridation avaient montré l’importance d’imaginer des solutions regroupant des lieux, des implications, des rôles, des temporalités variées mais également essentiels au projet. Le troisième volet, qui se voulait un crash test d’hybridation n’a pas pu avoir lieu faute de possibilité de réunir des gens dans le même espace. Nous espérons très bientôt pouvoir expérimenter ces propositions, et documenter également celles que vous mettrez en place dans vos structures. Il s’agira également d’interroger l’hybridation de nos programmations, de nos emplois du temps personnels, le partage de nos lieux entre visites réelles et en streaming, les modalités de nos métiers et compétences… J’ai hâte !
Noëmie pour l’École de la médiation