Copy
LBDO #14
 

L'innovation en question

Julien Legat
CEO

 

Note à moi même : Innover dans une newsletter, c’est certainement comprendre ce que souhaitent ses lecteurs. A mi chemin entre un podcast et une vidéo de Youtubeur, voici la version en son et en images. Vous me direz.

Voir la newsletter en vidéo
👀 Donc comme moi, vous lisez le mot innovation partout ? 

🧐 Et vous interprétez cette injonction en vous disant secrètement : Suis-je assez innovant, créatif, malin, agile, transformateur ? 

👂Et pire encore, vous entendez autour de vous une noria de termes savants comme : Business model, Exploration, Design Thinking, Think out of the box, Digital, Applications, Startups, Tik Tok, DNVB ...
 

Lorsqu'on parle d'une boîte, d'un manager ou d'une organisation, la notion d'innovation revêt souvent plusieurs formes.

Nos collègues les plus expérimentés pourraient penser R&D, laboratoires, brevets et technologies. Les nouveaux collaborateurs d'Ubérisation, de disruption ou de d-i-g-i-t-a-l ...

Je vous vois venir...
J'assume les 2 clichés sachant que la jeunesse est dans la tête n’est ce pas ?

Et il n'y a probablement pas de réponse parfaite et surtout pas unique.

Alors côté certitude pour définir l’innovation, considérer qu'elle réside dans la capacité pour les organisations - à agir sur un spectre qui va de l'optimisation de l'existant à l'exploration totale de nouvelles solutions - est probablement une bonne voie.  

La finalité consistant in fine de créer, capturer puis livrer de la valeur à ses clients ou utilisateurs au cœur d’un modèle économique. Au risque d'innover à contre temps et se faire Kodakiser.
En faisant un pas de recul et pour continuer à explorer le sujet, voici quelques points de vue " extérieurs " :

- Pour Carole Stromboni par exemple, l'auteur de Innover en pratique aux éditions Eyrolles, innover c'est 10 % d'idées 💡, 40 % d'engagement 💪et 50 % d'exécution 🛠. CQFD.

- De son côté, Christian Travier, Directeur du Laval Mayenne Technopole, évoque une émotion plutôt qu'une action en considérant l'innovation. Même s'il assume que cette pensée vient du cœur.

- Laodis Menard, auteur de Beat The Odd du Studio Pareto, rappelle qu'une simple requête sur Google peut parfois permettre une approche innovante face à un problème complexe non résolu.

Nous le voyons ici, à l'intérieur du spectre Exploitation - Exploration l’innovation est à la fois inscrite à l'intérieur d'un modèle mental mais aussi et surtout au coeur d'un processus qu'il faut constamment huiler.

Alors du côté de KOSMOSS, qu'est ce qu'on en pense ?

Il nous a fallu un examen de conscience récent pour avoir les idées un peu plus au clair.

Sachant que la raison d’être d’une agence est souvent considérée au regard des projets qu’elle mène pour ses clients… Une quadrature du cercle pas simple à résoudre.

Alors en considérant le spectre de l'innovation qui n' est pas seulement de faire rouler des voitures autonomes, lancer une navette sur la lune ou analyser le microbiote humain, nous nous sommes aperçus que nous étions aussi des agents de l’innovation. 

En effet, les progrès induits par nos actions relèvent souvent pour nos clients du mieux et donc de l’ordre de l’innovantion.

Le néologisme du jour pour une innovation innovante ; ) 

Trêves de plaisanteries, comme Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme qui cite de la prose sans le savoir, nous sommes en effet une agence d'innovation sans absolument l'affirmer. Alors c’est désormais chose faite. Nous sommes une agence d'innovation. Et il nous aura fallu 6 ans pour innover radicalement dans notre manière de nous présenter. Un vrai monde.

La sélection de liens utiles :
 

💡une idée, c'est 10 % du chemin vers l'innovation, par Carole Stromboni 

🔥Innover est une émotion avant d’être une action par Christian Travier 

👮 L'homme qui a surclassé le FBI avec une recherche Google

✔️Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo, nous livre sa vision du management et de  l'innovation 

🧰Les 3 éléments fondamentaux pour innover de Strategyzer 

⭐⭐⭐⭐⭐

"Des sujets intéressants, des exemples passionnants, un ton léger et drôle qui permet de faire de la lecture de votre newsletter un moment agréable."


Et vous ? Vous avez aimé ? (Ou pas)

            
Facebook
Website
LinkedIn
Copyright © 2021 Groupe KOSMOSS, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp