Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur
FACULTÉ DE MÉDECINE 
JUIN 2021
Mot de la vice-doyenne
Chères collègues,
Chers collègues,

Enfin, c’est l’été.…
 
Alors que nous nous préparons à profiter pleinement des plaisirs de l’été, je tiens à vous féliciter pour l’excellent travail que vous avez accompli, les découvertes que vous avez réalisées et les défis que vous avez relevés particulièrement cette année. Le 20 mai dernier le FRQS annonçait d’ailleurs les résultats du concours dans le domaine de l’intelligence artificielle en santé et santé numérique. Je tiens à présenter toutes mes félicitations aux trois lauréats de la Faculté et chercheurs au Centre de recherche du CHU-Ste Justine: le Dr Philippe Jouvet (professeur titulaire du département de pédiatrie) qui co-dirigera une des deux chaires de recherche doubles avec la Dre Rita Noumeir de l’ÉTS ainsi que les Drs Michaël Sauthier (professeur adjoint de clinique au département de pédiatrie) et Eilif Muller (professeur sous octroi adjoint au département de neurosciences) pour l’obtention d’une bourse salariale.
 
Je suis très fière du lancement, le 3 juin dernier, du premier concours de la Faculté pour un programme pilote de soutien salarial au démarrage de la carrière des chercheurs cliniciens. Dans le but de soutenir les cliniciens-chercheurs au début de leurs carrières, ce programme pilote s’adresse aux membres du corps professoral clinique à temps plein (selon la description de poste universitaire) détenant un diplôme professionnel universitaire de niveau doctoral (M.D.), pourvu qu’ils soient minimalement au rang de professeur adjoint de clinique. Cliquez sur ce lien pour la présentation complète du programme incluant ses règles d’admissibilité.
Les dates importantes à retenir pour ce premier concours :
  • 15 juillet 2021 : date limite de soumission par les départements des dossiers de leurs candidats (maximum de 2 par département)
  • 10 septembre : annonce des résultats du concours
  • 1er octobre : date d'entrée en vigueur du financement
 
Le début de l’été annonce aussi le lancement en juillet des grands concours de financement de l’automne.
 
Pour le concours chercheurs-boursiers et chercheurs-boursiers cliniciens du FRQS, la Faculté et le BRDV allient leurs forces pour proposer différentes présentations et ateliers de rédaction. L’inscription est obligatoire pour chacune de ces activités. Cliquez sur ce lien pour lire la section du bulletin consacrée aux activités proposées.
 
Pour le concours du programme Projet de l’automne des IRSC, nous attendons encore son lancement en juillet. Mais grâce à notre déléguée universitaire des IRSC la Dre Lucie Parent, nous savons que son calendrier devrait marquer un retour « à la normale » avec une lettre d’intention à soumettre mi-août et la demande mi-septembre. Pour soutenir nos candidats de la Faculté dans leur préparation, et au-delà de l’offre habituelle de révision par les pairs grâce au collège interne, un nouvel atelier d’écriture en co-développement sera aussi proposé par la Faculté. Cliquez sur ce lien pour lire la section du bulletin consacrée aux activités proposées.
 
Pour le concours CRSNG à a Découverte, votre lettre d'intention (LI) devra être soumise avant la date limite du 3 août à 20h00. Veuillez consulter cette page du CRSNG pour plus d'information. Le Conseil propose aussi des webinaires pré-enregistrés et en juin et en juillet des séances de questions-réponses en direct pour vous aider dans la préparation de votre LI et de votre demande. Voici le lien vers la page concernant ces activités.

Finalement je porte votre attention sur le lancement de 3 concours de MITACS pour son programme Globalink. Ce programme peut vous permettre de recruter des étudiants internationaux qui réaliseront un stage de 12 à 24 semaines dans votre laboratoire en 2022, voire jusqu’en mars 2023. Ce programme d’adresse aussi directement à vos étudiants pour réaliser un stage à l’international avec une bourse payée à 100% par MITACS. Faites-leur savoir ! Pour plus d’information sur les règles des concours veuillez consulter ce document de MITACS.

 
Je vous souhaite un très bel été. Amusez-vous, reposez-vous, profitez des petits moments de bonheur en famille ou entre amis et revenez-nous en pleine forme à l’automne.

Bien cordialement,
Ekat Kritikou
Vice-doyenne à la recherche et au développement

EN LUMIÈRE


SOUHAITONS LA BIENVENUE
AUX NOUVEAUX PROFESSEURS DE LA FACULTÉ
Vénorique Gingras
Professeure adjointe au département de Nutrition et chercheuse au Centre de recherche du CHU- Ste Justine

Lien vers sa page web du Centre de recherche  pour connaitre ses intérêts de recherche qui incluent notamment :
  • diabète de grossesse
  • obésité et prévention des maladies métaboliques
  • comportement alimentaire
Orhan Selcuk Güven
Professeur adjoint à l'École d'orthophonie et d'audiologie

Ses thématiques de recherche :
  • Approches informatiques pour le traitement et le diagnostic des troubles du langage
  • Enquête interlinguistique sur la dyslexie et la dysgraphie à l'aide d'approches neuropsychologiques
  • Recherche translationnelle en orthophonie
Roddy Hiram
Professeur-chercheur adjoint au Département de médecine et chercheur à l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

Ses thématiques de recherche :
  • Fibrillation auriculaire
  • Insuffisance cardiaque droite
  • Inflammation et résolution
  • Fibrose

IlS ONT FÊTÉ UN AN DE RECRUTEMENT !
 
Ciaran Murphy-Roy
Professeur sous octroi adjoint du Département des neurosciences et chercheur au Centre de recherche du CHUM

Ses thématiques de recherche :
  • Interactions glie-neurone
  • Astrocytes
  • Plasticité synaptique
  • Métabolisme synaptique
  • Réponse au stress
Despoina Manousaki
Professeure adjointe de clinique du Département de Pédiatrie et chercheuse au Centre de recherche du CHU-Ste Justine

Ses thématiques de recherche chez l'enfant  :
  • déterminants génétiques du diabète de type 1 et type 2
  • taux de vitamine D
  • ostéoporose pédiatrique
  • obésité pédiatrique
  • croissance et puberté

DANS CE BULLETIN

CHAIRES PHILANTHROPIQUES - NOUVELLES NOMINATIONS
SOUTIEN AUX CANDIDATS AU CHERCHEURS-BOURSIERS ET AU CHERCHEURS-BOURSIERS CLINICIENS DU FRQS
SOUTIEN AUX CANDIDATS DU CONCOURS DE L'AUTOMNE DU PROGRAMME PROJET DES IRSC
ATELIERS ET FORMATIONS DE L'UdeM : * 1 nouvelle annonce
OCCASIONS DE FINANCEMENT INTERNE UdeM : OCCASIONS DE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE :

CHAIRES PHILANTHROPIQUES
NOMINATIONS RÉCENTES

NOMINATION
Le 18 mai dernier, le Comité exécutif de l'Université de Montréal a appuyé les nominations suivantes :
  • Félicitations à la Dre Nathalie Caire Fon pour un deuxième mandat comme titulaire de la Chaire de la famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs de l’Université de Montréal
 
  • Félicitations au Dr Jean Roy pour un deuxième mandat comme titulaire de la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches de l’Université de Montréal
Pour toutes questions relatives aux chaires et aux fonds philanthropiques de la Faculté de médecine, n’hésitez pas à communiquer avec M. Jean-François Bouchard, adjoint au vice-décanat à la recherche et au développement (jf.bouchard.1@umontreal.ca ou 514 343-7448).

SOUTIEN AUX CANDIDATS AU CHERCHEURS-BOOURSIERS ET AU CHERCHEURS-BOURSIERS CLINICIENS DU FRQS



Le Vice-décanat  - recherche et développement de la Faculté de médecine, en collaboration avec le Bureau recherche-développement-valorisation (BRDV) de l’Université, vous offre différentes activités pour préparer votre candidature au concours chercheurs-boursiers (CB) ou chercheurs-boursiers cliniciens (CC) du FRQS (en complément de l’accompagnement que vous pourriez aussi recevoir de votre département ou de votre centre de recherche).
 
DES RENCONTRES

Mercredi 9 juin de 8h30 à 10h pour les candidats au CC (J1, J2 et sénior).
Rencontre avec Anne-Monique Nuyt, professeure titulaire et directrice du département de Pédiatrie et chercheuse au centre de recherche du CHU Ste-Justine et Michel Carrier, directeur du département de Chirurgie et chercheur au centre de recherche de l'ICM.
Cette rencontre  permettra de mettre notamment en exergue :
  • les points importants pour répondre aux critères d’évaluation et aux attentes des évaluateurs selon le type bourse (J1, J2 ou sénior) et comment les aborder adéquatement dans le dossier de candidature
  • comment planifier vos activités de recherche et votre productivité scientifique en prévision de chaque concours
Pour vous inscrire envoyez un courriel à sophie.gauthier-clerc@umontreal.ca .
 
Jeudi 10 juin de 10h30 à 12h pour les candidats au CB (J1, J2 et sénior)

Rencontre avec Pierrette Gaudreau, professeure titulaire du département de Médecine et vice-doyenne de la Faculté pour les sciences fondamentales et la participation de :
  • Jean-Philippe Gratton, directeur du département de Pharmacologie et physiologie et membre du comité évaluateur du FRQS pour le volet fondamental du chercheurs-boursiers sénior
  • Nathalie Bier, professeure titulaire de l'École de réadaptation et chercheuse au Centre de recherche de l'IUGM
  • Serge McGraw, professeur sous-octroi agrégé du département d'Obstétrique et gynécologie et chercheur au Centre de recherche du CHU-Ste Justine
Cette rencontre permettra de mettre notamment en exergue :
  • Les attentes du programme, le fonctionnement des comités d’évaluation
  • les points importants pour répondre aux critères d’évaluation et aux attentes des évaluateurs selon le type bourse (J1, J2 ou sénior) et comment les aborder adéquatement dans le dossier de candidature
  • comment planifier vos activités de recherche et votre productivité scientifique en prévision de chaque concours
Pour vous inscrire envoyez un courriel à sophie.gauthier-clerc@umontreal.ca .
 
DES ATELIERS

Un atelier d’écriture de la Faculté pour la description de votre programmation de recherche et de votre cheminement scientifique
  • Le lundi 14 juin : date limite pour l’inscription obligatoire à l’atelier ; la liste des inscrits permettra le recrutement adéquat des pairs qui réviseront les demandes. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à sophie.gauthier-clerc@umontreal.ca en précisant le concours ciblé (CB ou CC, J1, J2 ou sénior)
  • Le 4 août : date limite de transmission des documents pour révision par les pairs
  • Fin août : transmission des documents révisés et rencontre virtuelle avec les pairs qui auront révisé les demandes pour échanger des commentaires généraux et pour répondre aux questions.

Un atelier de rédaction du BRDV pour la soumission de votre demande complète au chercheurs-boursiers ou au chercheurs-boursiers cliniciens
  • Mardi le 24 août de 13h à 16h
  • Mercredi le 25 août de 9h à 12h
Animé par Julie Labrecque, cet atelier de 3 heures traitera des points suivants :
  • Présentation des attentes du concours
  • Écriture (section programmation de recherche)
  • Échange en groupe discussion
Pour vous inscrire envoyez un courriel à julie.labrecque@umontreal.ca en précisant la journée qui vous convient (le 24 ou le 25 août).

SOUTIEN AUX CANDIDATS AU CONCOURS PROJET DE L'AUTOMNE

Le concours de l'autome du programme Projet devrait marquer un retour « à la normale » avec une lettre d’intention à soumettre mi-août et la demande mi-septembre.

Pour soutenir nos candidats de la Faculté dans leur préparation, et au-delà de l’offre habituelle de révision par les pairs grâce au collège interne des pairs, un nouvel atelier d’écriture en co-développement vous est proposé.

Le principe de cet atelier d'écriture en co-développement :
  • chaque participant-candidat à Projet s’engage à réviser au moins une demande d’un autre participant-candidat inscrit à l'atelier
  • des pairs "mentors" révisent les demandes des participants-candidats de l'atelier
  • une fois les demandes révisées, une rencontre virtuelle est organisée (par petits groupes formés pour la révision des demandes) pour partager les principaux commentaires suites aux révisions.
Le calendrier de l'atelier d'écriture en co-développement :
  • au plus tard le 15 juin : inscription à l’atelier en écrivant à sophie.gauthier-clerc@umontreal.ca
  • au plus tard le lundi 19 juillet : envoi de la demande pour révision
  • la semaine 16 août (date à fixer avec toutes parties prenantes) : remise des demandes évaluées et visioconférence avec tous pour partager les principaux commentaires. Au besoin et selon le nombre d’inscrits plusieurs dates seront fixées (sondage au moment de la réception des demandes à réviser).
Une fois le concours lancé, un message du VDRD sera transmis aux directeurs de département et de centre de recherche affilié pour vous informer de la date limite pour transmettre votre demande pour une révision par le collège interne des pairs de la Faculté.


Une activité proposée par le BRDV en juin:
16 juin de 9h à 12h : rencontre d'information pour la préparation d’une demande

Cette rencontre sera animée par les conseillers et conseillères du BRDV ainsi que par un chercheur ou une chercheuse qui a déjà été membre d’un comité d’évaluation du programme Projet.
  • Présentation des attentes du concours:
    • Écriture
    • Échange en groupe discussion.
L’inscription est obligatoire et le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, faire suivre un courriel à Julie Labrecque (julie.labrecque@umontreal.ca).

ATELIERS ET FORMATIONS DE L'UdeM


J’AI OBTENU MA SUBVENTION ET APRÈS : COMMENT JE DEVIENS GESTIONNAIRE DU JOUR AU LENDEMAIN?
 
Vendredi 11 juin, de 12h à 13h, en ligne 
 
Cette activité, ouverte aux chercheurs de tous les secteurs, sera animée par Jane Gonçalves, conseillère à la recherche au BRDV. Il ne s'agit pas d'une formation, d'une activité de partage d'expérience.

Une période d’échanges entre les participants et avec les invités suivra, avec pour objectif d’apprendre les uns des autres, par la mise en commun d’expériences et de connaissances. 
 
Tania Saba et Rémi Boivin viendront échanger sur leur expérience de gestionnaire. Comment sont-ils devenus des gestionnaires de projet, de personnel et de fonds? Quels sont les défis qu'ils ont rencontrés et comment ont-ils pu y faire face? Quels conseils auraient-ils aimé recevoir en début de carrière?Quatrième édition de notre activité de partage d’expérience sur le thème du chercheur gestionnaire!
 
Sur nos invités: Tania Saba est fondatrice et titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal. Elle professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Rémi Boivin est professeur agrégé à l'école de criminologie et directeur du Centre international de criminologie comparée (CICC).

 Inscription sur EventbriteSVP n’oubliez pas d’annuler votre inscription en cas d’empêchement!


Nouveau portail de soutien à la recherche des Bibliothèques de l'UdeM

bib.umontreal.ca/soutien-recherche   
(ou voir le communiqué)
 
Des guides et les offres de services y sont présentés par thématique et par étape d’un projet de recherche. Plusieurs guides ont été enrichis et de nouveaux guides sont aussi à découvrir. 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien pour visionner l'enregistrement de 25 minutes du webinaire qui a eu lien le 26 mai dernier.
ACTIVITÉS INTERNES UdeM OFFERTES AUX CHERCHEURS

Consultez régulièrement la page web du Bureau de la recherche pour les annonces d'ateliers et de formations de l'UdeM  (exemple : la gestion et la diffusion des données de la recherche).

OCCASIONS DE FINANCEMENT INTERNE UdeM

SUR LE THÈME DE L’INVENTIVITÉ
Partagez vos bons coups en enseignement et en recherche :
  • Un truc ou une astuce ;
  • Une formule pédagogique où vous avez fait preuve d’inventivité ;
  • Une manière créative dont vous avez formulé un projet de recherche, développé un dispositif méthodologique ou imaginé une structure de gouvernance ;
  • Une façon novatrice d’encadrer vos étudiants ;
  • Etc.
Par cette initiative, nous souhaitons permettre à tous :
  • D’enrichir leur savoir-faire autour de la création, de la cocréation, de la recherche-création, etc. ;
  • De discuter et partager sur des approches innovantes et inventives en enseignement et en recherche avec des collègues d’autres disciplines.
  • De favoriser le réseautage et les rencontres improbables.
15 juin : date limite pour remplir un formulaire de participation

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Initiative de coopération internationale auprès d’Affaires mondiales Canada


Affaires mondiales Canada (AMC) dispose d’un mécanisme de financement non sollicité qui permet aux organisations canadiennes de déposer une demande de financement pour soutenir une initiative de coopération internationale.

Consultez cette page pour les spécificités du concours >

Consultez cette page pour les caractéristiques des projets financés par Affaires mondiales Canada >


Financement :
Le financement accordé par AMC varie selon l’ampleur de l’initiative proposée. À titre indicatif, l’UdeM a obtenu des financements allant de 1 M$ à 20 M$ au cours des dernières années dans le cadre du même mécanisme de financement.

Durée :
La durée peut varier selon l’ampleur du projet proposé. À titre indicatif, l’UdeM a réalisé des projets d’une durée variant de 1 à 5 ans au cours des dernières années.


15 juin 2021 date limite pour déposer une manifestation d’intérêt

PROGRAMMES DE FINANCEMENT MITACS POUR LES ÉTUDIANTS DE L'UdeM
 
Mitacs est un organisme canadien sans but lucratif qui appuie financièrement la recherche universitaire par différents programmes de partenariats d'innovation industrielle et sociale. Cet organisme aide les étudiants à développer leur carrière, un réseau et des compétences professionnelles. Il crée des maillages dans toutes les disciplines entre la recherche universitaire et les besoins de la société et de l'économie canadienne.

Il existe 4 programmes :
  • Bourses de recherche Globalink
  • Mitacs  accélération internationale
  • Stages de recherche RISA - Globalink (Allemagne)
  • Programme d'été Mitacs - JSPS (Japon)

OCCASIONS DE FINANCEMENT POUR LA RECHERCHE


Subvention d'équipe : Phase II de l'initiative canadienne de recherche sur les abus de substances (ICRAS) : pôles régionaux

La phase II de l’ICRAS vise à prendre appui sur les réussites de la première phase pour poursuivre sur la voie du succès.

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont :

  • de fournir un financement de base ou d’infrastructure aux pôles régionaux de la phase II de l’ICRAS, de façon à ce que les équipes de recherche puissent s’organiser et collaborer pour répondre aux besoins essentiels en recherche sur l’usage de substances
  • de réaliser un essai contrôlé sur la prise en charge du trouble de l’usage de la méthamphétamine cadrant avec le réseau d’essais cliniques du NIDA.

Les candidats n’ont pas besoin d’avoir déjà reçu des fonds de l’ICRAS pour être admissibles à cette possibilité de financement.

Cette possibilité de financement soutiendra également un essai contrôlé national sur la prise en charge du trouble de l’usage de la méthamphétamine qui constituera un projet concerté entre les cinq (5) pôles (Colombie-Britannique, Prairies, Ontario Québec et Atlantique).

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 17 000 000 $. Le montant maximal par subvention est de 400 000 $ par année, pour une période maximale de six (6) ans et un total de 2 400 000 $ par subvention. Une demande pourra être financée pour la région du Québec.
  • 15 juin : date limite pour la lettre d'intention du pôle régional
  • 6 janvier 2022 : date limite pour la demande pour les pôles régionaux et la demande visant l'essai contrôlé.
 
Programme de subvention TRANSCAN-3

L'objectif de cette opportunité de financement est d’améliorer l’efficacité des traitements personnalisés contre le cancer par la conception de nouveaux outils et de nouvelles stratégies d’immunothérapie ciblées se fondant sur une meilleure compréhension des fonctions du MET et de leur influence sur l’évolution de la maladie.

Cette initiative permettra d’appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :

  • Objectif 1 : Identifier et valider des sous-classes du MET et leur contribution aux mécanismes de résistance : recherche translationnelle utilisant des échantillons de tumeurs provenant de cohortes rétrospectives et/ou prospectives de patients (3 sous-thèmes identifiés)
    Objectif 2 : Cibler le MET pour améliorer l’efficacité potentielle de l’immunothérapie chez des patients humains (3 sous-thèmes identifiés)

Le montant maximal par subvention est de 150 000 CA $ par année, pour une période maximale de trois ans et un total de 450 000 CA $ par subvention pour la composante canadienne des équipes transnationales. Deux équipes transnationales pourront être financées.
  • 29 juin : date limite de présentation des demandes préliminaires au secrétariat de l'appel conjoint
  • 20 décembre : date limite de transmission de la demande détaillée au secrétariat de l'appel conjoint et demande abrégée aux IRSC
 Lien vers les règles du programme

Subvention d'équipe : Réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque

La présente possibilité de financement vise à appuyer un unique réseau de recherche interdisciplinaire sur l'insuffisance cardiaque, coordonné à l'échelle nationale, qui comprendra des patients, des personnes ayant une expérience concrète, des membres de la famille, des soignants, des aînés autochtones ou des gardiens du savoir, des représentants du gouvernement, des responsables des politiques, des organismes sans but lucratif, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs, des cliniciens et des représentants de l'industrie. Ce réseau se concentrera sur l'insuffisance cardiaque tout au long de la vie, et dans différents milieux de soins (hôpitaux, soins de première ligne, soins à domiciles, soins communautaires, etc.), et devra s'intéresser à l'insuffisance cardiaque dans le contexte de la multimorbidité, de la santé et du bien-être des Autochtones et des disparités en santé. Ce réseau national réunira des experts de tout le Canada, issus de diverses disciplines, de divers secteurs et de diverses provinces ou territoires, qui collaboreront à un certain nombre de projets de recherche interreliés dans le cadre d'un programme de recherche intégré et unifié. L'objectif général du réseau est de mieux comprendre les causes sous-jacentes, la physiopathologie et les déterminants sociaux de l'insuffisance cardiaque, ainsi que d'améliorer la prévention, le dépistage, la prise en charge, les issues sanitaires, la qualité de vie et la prestation des soins pour les patients atteints de cette affection courante et multifactorielle.

Une seule subvention de réseau sera accordée, pour un montant annuel maximal de 1 000 000 $ sur cinq (5) ans.

Lien vers la l'annonce préliminaire des IRSC
7 juillet : date limite d'inscription
7 décembre : date limite de présentation de la demande

Deux possibilités de financement de la recherche sur la COVID

Subvention de fonctionnement : Confiance à l'égard des vaccins contre la COVID
Lien vers les règles du programme
Objectif du programme : La présente possibilité de financement vise précisément à approfondir les connaissances et à définir des stratégies pour accroître la confiance à l’égard des vaccins dans les populations faisant face à des conditions de marginalisation, les communautés autochtones ou les populations affichant historiquement de faibles taux de vaccination, ce qui comprend l’élimination des obstacles structurels, contextuels, intersectionnels et historiques à la vaccination.
10 août : date limite de présentation des demandes

Subvention de fonctionnement : Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada
La possibilité de financement a pour but d’approfondir la compréhension des situations à la fois stressantes et traumatisantes engendrées par la pandémie de COVID-19 et/ou des restrictions associées aux mesures de santé publique contre la pandémie de COVID-19 au Canada, et d’améliorer la réponse et le rétablissement à cet égard, en ce qui a trait aux enfants, aux adolescents et aux familles au moyen de recherches suivant une approche d’application des connaissances intégrée pour atteindre au moins un des4  objectifs prédéfinis par le programme.
Lien vers la l'annonce préliminaire des IRSC

Semaine du 7 juin : lancement du programme
Semaine du 26 juillet : date limite de présentation de la demande.

Deux subventions Catalyseur

Subvention Catalyseur - recherche sur la consommation d'alcool ren vue d'éclairer les politiques et les interventions en matière de santé
Lien vers les règles du programme
18 juin : webinaire sur le programme pour y assister
19 août : date limite d'inscription
16 septembre : date limite pour présenter la demande


Subvention Catalyseur - Accélérer la production de données probantes sur les innovations dans la prestation des soins qui cadrent avec les 4 objectifs et favorisent l'équité en santé
Lien vers l'annonce préliminaire
Semaine du 7 juin : lancement du programme
Semaine du 26 juillet : date limite de présentation de la demande.



NOUVEAU PROGRAMME DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT



PROGRAMME PILOTE HORIZON VERS LA DÉCOUVERTE

Durée du financement : jusqu'à 5 ans

50 000 à 100 000$ par an


Lien vers les règles du programme


15 juin date limite pour soumettre la lettre d'intention
Objectif du programme:

Le programme Horizons de la découverte constitue le point d’accès du CRSNG au mécanisme d’évaluation par un comité interdisciplinaire composé de pairs. Il appuie les projets de recherche axés sur la découverte qui bénéficieraient grandement d’une évaluation par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs. Le programme vise les objectifs suivants :

  1. répondre à des questions de recherche en sciences naturelles ou en génie (SNG) auxquelles une approche interdisciplinaire permettrait le mieux de répondre;
  2. promouvoir les disciplines des SNG grâce à un échange productif d’idées et à de nouvelles façons d’aborder les questions, les idées et les cadres de recherche; les approches et les méthodes; les plateformes, les outils et les infrastructures; et les gens, les partenaires et les stagiaires;
  3. offrir une formation de pointe en SNG à l’intention du personnel hautement qualifié travaillant dans des milieux de recherche interdisciplinaire.
Consulter les règles du programme pour plus de précision sur les règles d'admissibilité, l'EDI, les modalités de présentation des demandes, le mode et les critères d'évaluation des demandes par un comité interdisciplinaire.

10 à 20 subventions seront accordées pour cette première année de concours.

Liens vers les diapositives présentées en anglais et en français présentées en mai par le CRSNG.
     Opportunité de financement du DoD
Breast Cancer Research Program (BCRP) : https://cdmrp.army.mil/funding/bcrp
24 juin ou 31 août : date limite pour soumettre la lettre d'intention pour les 6 appels

Lupus Research Program (LRP) : https://cdmrp.army.mil/funding/lrp
24 août : date limite pour soumettre la lettre d'intention pour les 3 appels

Neurofibromatosis Research Program (NFRP) : https://cdmrp.army.mil/funding/nfrp
8 juillet : date limite pour soumettre la lettre d'intention pour les 6 appels
PROGRAMME ENGAGEMENT - Phase démarrage

Objectif du programme :

Le programme de sciences participatives Engagement fait peau neuve. Les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) proposent un concours qui place les citoyens et les citoyennes non familiers avec le milieu de la recherche au cœur de la démarche scientifique et invitent les chercheurs et les chercheuses du Québec à développer des pratiques innovantes de sciences participatives.

Le programme Engagement se décline en 2 phases :

1 – La phase Démarrage (1 an) : 15 000 $

2 – La phase Action (1 an) : 30 000 $

La phase Démarrage permet aux citoyens et citoyennes de proposer une question scientifique (Question) sur laquelle ils ou elles souhaitent en apprendre davantage par la science en remplissant ce court formulaire [cliquez ici], puis de faire le point sur les connaissances disponibles sur le sujet en Duo avec un chercheur ou une chercheuse rencontrée dans le cadre du programme. Les FRQ mettent à disposition des ressources à l’usage des citoyens et citoyennes qui le souhaitent pour les accompagner dans l’élaboration de leur Question et la prise de contact avec les chercheurs et chercheuses pour la formation d’un Duo. Pendant la phase Démarrage, les Duos dont les projets (les Plans) sont sélectionnés développeront une démarche scientifique participative autour de la Question du citoyen ou de la citoyenne.

La phase Action est une suite des activités menées durant la phase Démarrage par les Duos. Cette deuxième phase permettra aux équipes sélectionnées à l’issue de la phase Démarrage du programme d’élaborer un projet de sciences participatives dans l’esprit des 10 grands principes définis par l’European Citizen Science Association (ECSA) pour accroître les connaissances scientifiques.

Lien vers les règles du programme pour la phase démarrage

8 juillet : date limite pour l'avis d'intention
PROGRAMME SAMUEL-DE-CHAMPLAIN 2022-2023

Objectif du programme :

Le programme a pour objectif de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Une attention particulière sera portée aux projets ciblant l’amorçage de nouvelles collaborations.

Plus spécifiquement, le Programme vise à soutenir la mobilité entre la France et le Québec, afin de :

  • Faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;
  • Soutenir l’amorçage de collaborations d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec ;
  • Soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme ;
  • Favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.

Le programme se décline en deux volets :

Volet recherche : soutient la mobilité des chercheuses et chercheurs en vue de collaborations émergentes et structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche. Bien que toute thématique scientifique puisse être soutenue par le volet Recherche, conformément à la déclaration conjointe signée le 6 mars 2015, les propositions devront cibler une des 9 thématiques ciblées.

Le volet formation: vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études, y compris la formation continue en :
  • Encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation ;
  • Poursuivant le développement de la formation à distance ;
  • Soutenant le développement et l’évolution de la pédagogie universitaire.
Lien vers les règles du programme.

14 septembre : date limite pour soumettre une demande

SUBVENTIONS ALLIANCE
Les subventions Alliance favorisent les collaborations entre des chercheurs universitaires et des organismes partenaires du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Elles appuient des projets de recherche dirigés par de solides équipes de partenaires complémentaires qui produiront de nouvelles connaissances et accéléreront l’application des résultats de la recherche afin de générer des retombées pour le Canada.
 

EARLY PHASE CLINICAL TRIALS : CANADA

Neurodegenerative diseases of aging are among the least understood and most undertreated diseases today. Diseases such as Alzheimer’s and Parkinson’s are placing a large and increasing burden on society. If ignored, the social and economic costs of managing these diseases will rise significantly within a generation. Meeting these challenges requires pioneering approaches to accelerating treatments.

The Early Phase Clinical Trials: Canada program was created to provide funding support for clinical trials and clinical trial sub-studies with excellent preliminary data.

Continuing for 2020:

  • Applications focused on complementary approaches (e.g., diet, physical activity, sleep, speech therapy, cognitive therapy) are eligible for the Early Phase Clinical Trials program, if they meet our other program scope criteria and have specific supportive evidence/justification (from published literature or unpublished data) to warrant further investigation. Please refer to Institute definitions on complementary approaches for more details.
  • The Early Phase Clinical Trials: Canada program runs on a rolling basis. Applicants may submit an LOI at any time and will be notified of whether to prepare a full Proposal within ~2 months of LOI submission.
  • See our participant recruiting suggestions for ways of strengthening your recruiting plan in your proposal, and making recruiting faster and easier.

Lien vers les règles du programme

 
Pour chercher toutes les opportunités de subventions et de bourses pertinentes pour votre programmation de recherche consultez la base de données PIVOT.

Pivot moissonne des offres de financement (bourses, subventions de projet, subventions d'infrastructure,...) à l'échelle internationale.

Visitez cette page du site de la recherche  pour mieux connaitre et utiliser PIVOT (définir des profils de recherche avec des filtres pertinents en veillant aussi à la bonne sélection de la citoyenneté et du lieu de résidence du candidat principal).

À titre d'exemple, voici le résultat d'une recherche très sommaire de financements pour la recherche en santé/médecine Financements en santé (pour les citoyens canadiens et des offres avec une date limite dans les trois prochains mois).
Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward
Faites-nous part de vos commentaires et de vos suggestions!
Pour nous joindre :
Vice-décanat à la recherche et au développement
Téléphone : 514 343-6300
Courriel : vdrecherche@med.umontreal.ca

Email Marketing Powered by MailChimp


Faculté de médecine de l'Université de Montréal 2900, boulevard Édouard-Montpetit Pavillon Roger-Gaudry Montréal, Qc H3C 3J7 Canada 

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes sur la liste d'envoi pour le bulletin d'information du Vice-décanat à la recherche et au développement de l'Université de Montréal.

Se désabonner
 
Email Marketing Powered by Mailchimp