Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne. Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

L'infolettre des contributeurs 
 
Prévente en ligne du jeudi 15 avril
Arrivage en succursale autour du vendredi 23 avril

Si vous appréciez mon travail, vous êtes invités à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite). Ce n'est pas un abonnement, c'est comme si vous laissiez du tip à votre camelot à la période des Fêtes. Ceux qui contribuent recoivent l'infolettre le mercredi à minuit, c'est donc de leur faute si c'est sold out ;)

Contribution annuelle suggérée: 

5 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
10 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
20 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

De soif

Masieri 2019 de La Biancara (43,25$ MAGNUM)
Blanc. OH MY WHAT C'EST EN MAGNUM ????? Ça, j'ai une alerte annuelle qui pop sur mon téléphone quand ça rentre à la SAQ. Maule, c'est toujours dans les grands coups de coeur nature en SAQ année après année, surtout pour le prix. 80 % garganega (si beau cépage) et 20 % trebbiano. Pressurage directe, 6 mois en inox, non filtré, non collé, 30 mg/l total de sulfites, donc....NATURE. Proviens de sols volcaniques (donnent de si beaux vins). Millésime sur le fruit et l'élégance. J'men prends 6 et j'en fais vieillir 3 ;)
Burgenland Blaufränkisch 2018 de Weingut Weninger (23,30$)
Rouge. Tout le monde devrait se prendre une caisse de ça, ton père, ta mère, ton mononcle, ta cousine, ton chien, Radek Bonk et le Choeur de l'Armée rouge. Les vins de Franz en SAQ, incroyable ! Donc cette cuvée d'entrée de gamme, c'est du blaufränkisch de différentes parcelles, entièrement égrappé et fermenté en inox puis élevé un an en bois, principalement des gros foudres de 3 000 et 4 000 litres. Du gros gros fruit à 12,5 % d'alcool à prix incroyable. Franz junior a repris le domaine de son père, Franz Weninger senior. Il travaille en bio une vingtaine d'hectares en Autriche et une vingtaine en Hongrie, car les deux domaines sont collés sur la frontière. C'est sur ce millésime qu'Emily Campeau et son mari Christoph Müller, alors maître de chai du domaine, se sont rencontrés <3. 
Gluegglich de Weingut Loimer (21,75$)
Orange. Jamais goûté cette cuvée, mais j'aime bien les vins du domaine Loimer, en Autriche. Ils travaillent en biodynamie et font d'excellents vins à bas prix. Assemblage composé à 33 % de chardonnay, 30 % zierfandler, 25 % riesling et 12 % rotgipfler. 8 à Macération sur peaux, une partie en grappes entières, pendant la fermentation, puis élevage de 8 à 10 mois sur grosses lies. C'est également la sortie de Rülander, de leur série complètement nature "Mit Achtung", et comme achtung est le seul mot allemand que je connais à part Volkswagenfrappeunevan, ben ça veut dire attention ! C'est orange à cause de la macération, mais on ne sait  pas quels sont les raisins blancs, c'est une SURPRISE !
Saumur-Champigny 2019 du Domaine des Roches neuves (26,65$)
Rouge. Thierry Germain a repris le domaine en 1992 et a entamé la conversion vers la biodynamie. Il considère que son père spirituel est Charly Foucault du grand domaine Clos Rougeard. J'aime beaucoup ses cabernets francs d'entrée de gamme. Aujourd'hui, ses enfants Jeanne et Louis ont commencé à prendre la relève. Cette cuvée d'entrée de gamme est un assemblage de différentes parcelles. Macération de 8 à 10 jours en inox et élevage en cuves de bois. 

De curiosité

Swartland Riviera Secateurs 2020 d'AA Badenhorst (23$)
Orange. Marc nous dit "Si vous aimez l'amertume, c'est le bon choix. Mais je vous suggère vivement plus le vin blanc!" tout en mettant une seule étoile. C'est dommage ! Producteur emblématique bio d'Afrique du Sud, Badenhorst a appris à faire du vin à Crozes-Hermitage. Leur chenin blanc Sécateur qui tourne autour de 18 $ m'a souvent dépanné il y a deux ans, en genre de blanc d'apéro pas cher. Bref, vin de macération composé à 75 % de chenin et 25 % de grenache blanc. 
Western Cape Smiley de Terracura (26,60$)
Rouge. L'idée des vins Smiley est venue lorsqu'ils ont assemblé des restes de chenin de deux millésimes (2011 et 2012). Ils avaient alors expérimenté différentes techniques sur le même chenin (macération pelliculaire, élevage sous voile, oxydation et "madérization" volontaire au soleil). Cette cuvée que je n'ai pas encore goûtée est un assemblage de cinsault, mourvèdre, syrah et tinta barroca sur des millésimes de 2015 à 2017. Syrah et mourvèdre partiellement égrappés, cinsault et tinta barocca en grappes entières. 

De table

Les Greilles 2018 par Les Causses Marines (25,90$)
Blanc. J'aime beaucoup de domaine qui est dans l'appellation Gaillac, dans le Sud-Ouest. Assemblage de 60 % de len de l'el, 20 % mauzac, 15 % ondenc et 5 % muscadelle. Pour avoir bu quelques millésimes par le passé, on obtient généralement de cette cuvée un blanc ample, de table, où l'acidité est somme toute basse, mais avec un fruit généreux et de beaux amers. 
Jumilla Volalto 2019 d'Altamente Vinos (18,40$)
Rouge. Fernando Barrena et sa femme Marian, agronome, font partie du projet Azul y Garanza, dont plusieurs des vins rentrent en SAQ. Cette cuvée est composée de monastrell, venant de vignes de 30 à 60 ans à 900 mètres d'altitude, exposé nord. La seule fois que j'ai goûté ce vin, il était meilleur le lendemain, alors il est possible qu'une petite carafe aide !

De grande soif

Régnié 2019 de Guy Breton (36,50$)
Rouge. Guy Breton, surnommé “P’tit Max”, fait partie de la gang des 4 (Thévenet, Foillard, Breton et Lapierre) des grandes stars du Beaujolais nature. À Régnié, les vignes de Breton ont 70 ans, sur des sols granitiques. Il fait une carbo de 15 jours en fibre de verre et un élevage de 6 mois en barriques qui ont vu plusieurs vins. Grande soif !

De garde

Ribolla Giala 2017 de Dario Princic (63$)
Orange. Prinčič, c'est un nom important dans le Frioul. C'est un voisin de Gravner et de Radikon, donc pas mal dans le sweet spot de la macération. Domaine de 8 hectares cultivés en biody de ribolla gialla, sauvignon, pinot gris, chardonnay, tocai friulano, merlot et cabernet sauvignon. 35 jours de macération sur peaux, deux ans d'élevage, bas taux de sulfites. Des vins à laisser s'ouvrir tranquillement, à boire à table et à oublier un peu dans son cellier. 
Le Paradis 2018 du Domaine Vacheron (72,75$)
Blanc. Leur cuvée d'entrée de gamme, Sancerre, est un de mes vins préférés en SAQ. Je me souviendrai de la première fois que j'ai goûté, une magnifique bouteille qui, avec l'ouverture, développait des notes de fruits tropicaux. Très belle expression du sauvignon ! Domaine en biodynamie depuis 2006 qui sort également la cuvée parcellaire Guigne-Chèvres. Le Paradis est plus délicat et floral, en plus de bien exprimer la minéralité de son terroir, alors que le Guigne-Chèvres est plus rond et chargé, à servir à table avec un poisson gras. 
Historic Bianco 2018 de Terroir Al Limit (40,25$)
Blanc. En plein Priorat (Catalogne), Dominik Huber et Eben Sadie se sont rencontrés en faisant leur stage. C'est en 2001 qu'ils ont vinifié le premier millésime de leur nouveau domaine. La collaboration n'a pas duré longtemps : Edie est retourné vivre en Afrique du Sud, mais Dominik a plutôt décidé de finir par s'investir à temps plein dans son projet. Cette cuvée est composée de 75 % grenache blanc et 25 % maccabeu qui macèrent et fermentent dans des cuves en béton (mais ça se boit comme un blanc). Ensuite, presse pneumatique lente avant de retourner un 6 mois en cuves béton. Les raisins viennent de 9 villages différents à des altitudes variant de 350 à 800 mètres. 

De François Lambert

Les Perrières Extra brut de Ulysse Collin (127,75$)
Champagne. FRANK! J'ai perdu le fil de tes aventures. Que deviens-tu ? Encore en train de mépriser les pauvres et te vanter de ton succès ? Ben si c'est le cas, j'ai du bon champagne d'artisan pour toi. Honnêtement, c'est la première fois que je lis sur Olivier Collin, mais l'article sur Chambers Street Wines m'a bien plus (faut dire que je suis un grand fan de la Champagne). Du domaine situé dans le Sézannais, Olivier travaille en bio et fait partie de cette "nouvelle vague" d'incroyables artisans. Cette cuvée, c'est la première qu'il a faite, d'une parcelle de 1,2 hectare portant ce nom. 100 % chardo, de vignes de 30 ans sur sols avec forte présence de craie (pas celle du Bistro de Paris, FRANK! Maudit niaiseux). La cuvée Les Roises Extra brut sort également, vignes de 60 ans de chardo, Les Maillons Rosé de saignée Extra Brut (100 % pinot noir) et finalement, Les Enfers
Vaucluse 2017 du Domaine Gourt de Mautens (105,75$)
Blanc. Jérôme Bressy travaille une douzaine d'hectares en bio depuis 1989, mais en biody depuis 2007. C'est un grand nom du vin, mais je n'ai jamais goûté, faute de moyen criss. Cette cuvée est un assemble très sud-du-rhône en blanc : 25% clairette, 25% grenache blanc et grenache gris, 15% bourboulenc, 10% roussanne, 25% marsanne, picardan (même moi je suis mêlé). Élevage de 18 mois en demi-muids et en foudre. 
Cerasuolo d'Abruzzo 2019 de Valentini (162,25$)
Rouge. Ton budget d'épicerie en annuel en une seule bouteille, tu te gâtes mon Frank ! Je t'ai écrit sur les dernières sorties de ce producteur. Je t'ai dit que c'était une production microscopique, ce qui en fait des vins très rares. Et bien ça n'a toujours pas changé en quelques mois. L'engouement pour ces vins est toujours là. C'est en biodynamie à Trebbiano d'Abruzzo. Ils vendent 90 % de leurs raisins à la coop et ne gardent que la qualité ultime pour vinifier au domaine. Drôle de modèle d'affaires tu me diras, mais ça, je te laisse ça à ta discrétion, c'est toi le pro de la business qui dit à tout le monde quoi faire :).

Qui est Vincentsulfite ?

Il y a trois ans, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc un peu plus de deux ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai planté 400 vignes avec un de mes meilleurs amis au sud du Grand Lac Saint-François, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur le Club Illico, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. 

Copyright © 2021 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp