|
|
1. Les 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal demandent la rénovation des HLM
Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le 22 avril une résolution demandant au gouvernement du Québec de mettre en place rapidement des mesures pour faire face à la crise du logement actuelle qui touche de plus en plus de ménages dont, en premier lieu, les personnes les plus vulnérables de notre société.
Pour M. Marc Demers, vice-président du conseil de la CMM et maire de Laval, « il est important que les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu’il est parfois plus avantageux de reconstruire un immeuble HLM fortement dégradé, ou ne répondant plus aux normes, que de le rénover et qu’ils nous fournissent le financement adéquat pour ce faire ».
Stéphane Williams, maire de Saint-Amable et président de la commission du logement social de la CMM, a souligné quant à lui que la dégradation du parc HLM empire ce portrait : « À l’heure actuelle, environ 700 logements HLM sont barricadés dans le Grand Montréal. À Saint-Amable, un immeuble de 12 logements HLM familles est dans cet état depuis plus de deux ans, si bien que des familles ont dû être relocalisées dans d’autres villes. L’offre de logement social dans la région n’est pas suffisante. La Ville est prête à agir pour enlever cette cicatrice en plein cœur de notre pôle jeunesse, mais les subventions de Québec se font attendre. »
La CMM demande un vaste chantier québécois pluriannuel pour réhabiliter et construire des logements sociaux, notamment par l’entremise des mesures suivantes :
- Réviser les paramètres et refinancer le programme AccèsLogis pour construire 2 700 logements annuellement dans le Grand Montréal pendant cinq ans.
- Réhabiliter les logements HLM du Grand Montréal qui sont barricadés et accélérer la rénovation de tous ceux qui ont besoin de travaux dans le cadre d’une programmation budgétaire minimale de cinq ans.
Retour au sommaire
|
|
2. Participants recherchés dans le cadre d'une étude sur le soutien communautaire


Une capsule d’information sur le sondage peu être visionnée en cliquant ce lien.
https://youtu.be/zRJiSrA05As
Première façon de participer au sondage (moyen 1) : En ligne, autonome, tout(e) seul(e) :
Alors pour participer au sondage de façon autonome, cliquer ce lien et vous y serez dirigé(e) :
https://redcap.valeria.science/surveys/?s=3NM7FWJTLX
ou
Pour les autres façons (moyens : 2 accompagné(e) à distance, 3 au téléphone ou 4 version papier)
Si vous souhaitez avoir de l’aide pour le remplir et être accompagné(e) à distance à l’aide d’une vidéoconférence ou par téléphone, ou en version papier, veuillez appeler au 819 743 1508 pour y laisser votre nom et votre numéro de téléphone, un membre de l’équipe vous rappellera.
Si vous avez des questions, communiquez avec :
1) Solange Baril, Coordonnatrice de la recherche
Courriel : solange.baril.1@ulaval.ca
2) Judith Lapierre, chercheuse responsable du projet
Courriel : judith.lapierre@fsi.ulaval.ca
Téléphone : 819- 743-1508
Retour au sommaire
|
|
3. Les événement du mercredi dans nos HLM
La FLHLMQ vous invite tous les mercredis, de 10h à 12h, à participer gratuitement à nos échanges entre locataires de HLM sur zoom. Informations, questions, discussions, formations, etc. Il y en a pour tous les goûts.
Au programme ce mercredi (le 28 avril): Comment financer vos projets?
- Survol des subventions disponibles en HLM (Mesure 12, Nouveaux Horizons, etc) et quelques trucs et astuces - Élisabeth Pham
- Fonds d'initiative d'aide communautaire aux locataires (FIACL) mis en place par le Centre de transformation du logement communautaire - Chrissy Diavapoulos
Pour consulter la programmation complète des Événements du mercredi de ce printemps et aussi pour se préparer au congrès qui aura lieu le 16 juin de 9h à 12h.
Pour participer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (disponible aussi via notre site web flhlmq.com) :
https://us02web.zoom.us/j/89730657491
ou par téléphone au:
1-438-809-7799 pour ceux autour de Montréal
ou au
1-855-703-8985 (sans frais) pour les gens en région
en indiquant le no. de conférence: 897 3065 7491 et le #
|
|
4. Nous avons besoin de vos idées et de votre inscription !

La FLHLMQ recueille les propositions des locataires pour améliorer la vie en HLM. C’est pourquoi vous nous aideriez beaucoup en répondant aux 15 questions de notre petit sondage afin de préparer notre congrès du 16 juin 2021.
Pour remplir le sondage
C’est une occasion de regarder vers l’avenir et d’identifier nos souhaits prioritaires. Nous vous demandons de nommer deux actions prioritaires pour chacun des sujets. Le sondage doit être complété avant le 7 mai 2021.
Consulter l'ordre du jour du congrès et tous les détails concernant son déroulement.
Pour complétez le formulaire d'inscription
Merci de votre collaboration !
Retour au sommaire
|
|
5. L'équipe de la FLHLMQ s'agrandit
Depuis quelques semaines je suis à l’emploi de la Fédération des locataires de HLM du Québec et j’en suis ravie et impressionnée par tout le travail accompli par l’équipe et les nombreux locataires. Je m’occupe principalement de la relance et la création de nouveaux Comité consultatif de résidents (CCR). On a du pain sur la planche !
On s’est peut-être déjà rencontré ou jasé au téléphone dans le cadre du Programme Éconologis. En effet, ces trois dernières années, j’assurais la liaison entre le programme et les habitations communautaires et sociales, et ce, partout au Québec. À cette occasion, j’ai tissé des liens avec plus de la moitié des associations de locataires reliées à la Fédération. J’y ai fait de multiples représentations avec les locataires ou avec les CCR. La majorité des intervenants communautaires et des directions d’OMH ont été interpelées. Ces expériences m’ont permis d’être particulièrement sensibilisée à l’importance et la nécessité de la représentation participative au sein du milieu locatif.
Mes précédentes expériences professionnelles telle que l’horticulture, l’entreprenariat, le milieu communautaire, l’enseignement et le milieu du spectacle m’ont permis d’aiguiser ma capacité dans la mobilisation collective et démontre mon intérêt constant pour les causes sociales.
Je vais mettre à profit mon énergie, mes expériences et ma personnalité dans ce cadre stimulant et pertinent que propose la Fédération.
Au plaisir de travailler avec vous !
-Anik Leroux
Retour au sommaire
|
|
6. Une centenaire au HLM Terrasse Maden
Mme Déliane Th ériault-Michaud, une résidente du HLM Terrasse-Maden, a célébré son 100e anniversaire de naissance le 24 avril.
Pour l’occasion, l’Association des Résidents HLM Terrasse Maden et l’Office Municipal d’Habitation de Salaberry-de-Valleyfield ont organisé le 23 avril un hommage spécial pour la nouvelle centenaire, née en 1921.
Mme Thériault-Michaud, entourée de Yves Dubé, Caty Grenon, directrice générale de l’OMH Salaberry-de-Valleyfield et Georges Ricard, président de l’Association des résidents. (Photo Gracieuseté)
Source: Journal Saint-François
Retour au sommaire
|
|
|
|
|
|
|
|