Copy
#15

LE LEAN vu de l'HÔPITAL


Julien Legat
CEO
Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque j’adhère à une série TV, j’ai tendance à rapidement m’appliquer les enseignements observés dans mon quotidien professionnel (j’évite de manager mon équipe comme Ragnar Lodbrok de Vikings ou de gérer un projet comme Sergio dit “ Le Professeur “ dans La Casa De Papel (...) l’appropriation de fictions dans une entreprise a ses limites que je ne franchis pas)

Et en ce moment, c’est la deuxième saison d’Hippocrate qui me passionne vraiment (la vérité c’est que j’ai déjà visionné avec Mme les épisodes en quelques soirées. Mais pour la bonne cause…)

Vous vous demandez pourquoi ? (je précise que les 2 premières raisons sont strictement personnelles - et sans rapport direct avec mon business)
 
  • 🔥D’abord parce que Thomas Lilti l’ancien praticien, nous embarque pour cette saison au coeur d’un service des urgences qui doit déménager dans la minute un étage au dessus. “ Pas de glamour à la Grey’s Anatomy ou de diagnostic sous forme d’énigme à la Docteur House. Juste un sentiment d’Urgence. Urgence vitale. Urgence de vivre. Époustouflante “ selon Télérama.
     
  • 🚑Ma propre expérience des Urgences : En tant que patient ou papa, ce service m’a déjà rendu de précieux services et l’empathie que j’ai pour ces équipes est totale (Chapeau bas !)
     
  • 🗂️Ici les dossiers ou les projets sont des patients. Cela permet de relativiser son quotidien et je crois, de décerner plus qu’une médaille, aux équipes qui tiennent le choc dans la vraie vie. Depuis toujours, mais plus que jamais depuis Mars 2020 et l’arrivée de la COVID dans notre système de santé.
     
  • 👩‍⚕️Enfin, parce que j’ai vraiment accroché avec le personnage d’Olivier Brun incarné par le Belge Bouli Lanners. Il fait souffler un vent punk sur l’Hôpital. Mais au delà, et face à des choix impossibles, il utilise le protocole pour trier les urgences et éviter de s’apitoyer. Si je peux le permettre, de mon côté j’y vois une forme de Lean Management ? 
Vous m’aviez vu venir j’en suis sûr. Avec le principe de cette newsletter de détourner un sujet de la vraie vie pour aborder un champ de l’Entrepreneuriat ou de l’Innovation ! Vous avez donc dit Lean Management ? 

Il va être très complexe de s’entendre sur sa définition car des experts s’écharpent depuis des années sur le sujet.

Mais je crois que nous pouvons nous fixer avec cette version de Christian Hohmann, l’auteur de Lean Management aux éditions Eyrolles : 

" Le Lean n’est pas simplement une collection d’outils ou de techniques mais une méthode globale de management et un cadre de référence qui permet de maintenir l’entreprise sous tension créative. " 

Et pour les initiés, dit autrement, " faire plus avec moins ".
Je conçois qu'à ce stade vous vous disiez que ma comparaison est tirée par les cheveux. Oui et non si vous le permettez ... car le " Lean " est partout aux Urgences. 

Dans le matériel utilisé, l'affichage des données, la communication, les manipulations, l'organisation des soignants. Même si la situation donne l'impression, qu'il s'agisse de la réalité ou de la fiction, d'un énorme fracas où les équipes de soignants pallient à une vision rentable de la santé, on peut quand même se féliciter du service rendu au public, qu'il pleuve ou qu'il neige. 
Pour illustrer mes propos, je vais citer un article que vous retrouverez plus bas dans les liens du mois. 

Les auteurs, qui ont grimpé l'Everest par l'une des faces les plus complexes, mentionnent, comme entraperçu aux urgences dans une logique " Lean ", la nécessité, dans une logique de résilience, d'une approche via :
  • des routines organisationnelles efficaces dans des situations prévisibles (comment préparer le camp de base)
  • des règles simples qui permettent d'accélérer la prise de décisions en situations moins prévisibles (réparer les cordes quoi qu'il arrive)
  • la capacité à improviser via des efforts spontanés et créatifs (monter à 3 la phase finale du sommet plutôt qu' à 2)
" Comme un flingue, Alyson ! Vas-y, maintenant ! Perce ! » Penché sur son patient, le docteur Brun guide d’une voix ferme la jeune interne pour sa première exsufflation d’un pneumothorax.

Visiblement l'improvisation est ici maitrisée. CQFD

La sélection de liens utiles :

Articles, podcasts, inspirations. Voilà de quoi vous embarquer encore davantage avec une courte sélection pour ne pas vous noyer :

🎙J’ai suggéré à Sylvain l’un des co-fondateurs de KOSMOSS, le podcast Le Goût de M. Il a bien accroché ! Et vous ?

🎥Pour aller plus loin dans Hippocrate la saison 1 et la 2

😊Routines, règles, Improvisations, Le kit de résilience pour l’ascension de l’Everest permettant de développer la résistance organisationnelle

👌Sinon la page dédiée au Lean sur le blog de Christian Hohmann 
 

Dites-nous sur quoi vous bossez ou sur quoi vous êtes bloqués en ce moment.

« Innovons maintenant & ensemble pour pérenniser votre organisation ! » 

Pas de petite ou grande innovation dans notre esprit, juste des problèmes pour vos clients, utilisateurs, usagers ou patients.

Ecrivez les choses comme vous les vivez. Nous vous ferons un retour circonstancié avec notre regard extérieur.

 
Nous écrire
Facebook
Website
LinkedIn
Copyright © 2021 Groupe KOSMOSS, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp