Copy

Lire cet email dans votre navigateur

a11y, la newsletter accessibilité numérique d’Access42

Bonjour <<Prénom>>,

Si la France a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) de l’ONU en 2010, il subsiste aujourd’hui d’importantes lacunes dans la mise en œuvre effective des principes et droits reconnus par cette Convention.

Le Rapport annuel d’activité 2020 du Défenseur des droits révèle notamment que le handicap continue à être le premier critère de discrimination en France pour lequel il est saisi (21%), en particulier par les agents du service public, suivi par l’origine des personnes (13%) et leur état de santé (11%).

Les difficultés d’accès aux services publics persistent : les réclamations à leur sujet ont augmenté de plus de 75% depuis 2014.

Par exemple, le 114, un numéro d’appel d’urgence, unique et gratuit, conçu initialement pour les personnes sourdes et malentendantes, n’était pas accessible aux personnes sourdaveugles et aphasiques lorsque la crise sanitaire a débuté. Cela n’avait tout simplement pas fait partie du cahier des charges initial…

Le rapport révèle aussi que les services publics, lorsqu’ils reçoivent une recommandation concernant les atteintes aux droits et aux libertés qu’ils commettent, refusent d’agir pour les pallier dans 30% des cas.

Si le Défenseur des droits a le pouvoir de transmettre un dossier au parquet ou aux autorités de sanction, reste à savoir si cela permet effectivement de résoudre et réparer les discriminations subies.

Bonne lecture !

Veille

Concevoir un composant d’auto-complétion accessible

« L’auto-complétion est l’un des composants d’interface les plus complexes que j’aie jamais eu à réaliser. » Adam Silver partage sa méthode testée et approuvée, maintenant en français sur notre blog !

L’accessibilité se conjugue au futur chez Xbox

Lancées en 2020, les XAG (Xbox Accessibility Guidelines) aident à concevoir des jeux vidéo plus accessibles. Microsoft a aussi créé un programme dédié à tester l’accessibilité des jeux, incluant des joueurs/joueuses en situation de handicap.

Empathy Reifies Disability Stigmas

Liz Jackson propose un nouveau paradigme de conception accessible pour se débarrasser du recours systématique à l’empathie. Selon elle, nos bonnes intentions de designers relèvent souvent de la pitié et de la charité, et ont des conséquences négatives à long terme. (Vidéo en anglais sous-titrée.)

Conducting remote research with people with access needs

10 conseils pour organiser des tests d’utilisabilité à distance adaptés aux besoins des personnes handicapées, par l’équipe UX et accessibilité numérique du gouvernement britannique.

Dernières sessions de formation avant l’été !

Nos sessions se remplissent à vue d’œil : plusieurs sessions sont déjà complètes. Inscrivez-vous vite !

À distance

Profitez d’un financement à 100% de votre formation si la société pour laquelle vous travaillez cotise à l’OPCO Atlas. En savoir plus.

Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles

Du 25 au 28 mai 2021 à distance (4 demi-journées)

Code OPCO Atlas : 29554

Sensibilisation à l’accessibilité numérique

Du 31 mai au 1er juin 2021 à distance (2 demi-journées)

Code OPCO Atlas : 29552

Tester l’accessibilité de sites et d’applications

Du 7 au 18 juin 2021 à distance (10 demi-journées)

Code OPCO Atlas : 29557

En présentiel

Nos formations aux lecteurs d’écran ont lieu exclusivement en présentiel, car les animer à distance requiert une logistique complexe pour permettre de visualiser les contenus des appareils mobiles de la formatrice, mais aussi ceux des participants et participantes.

Tester l’accessibilité avec les lecteurs d’écran : NVDA, JAWS, VoiceOver

10 juin 2021 à Paris — à confirmer en fonction du contexte sanitaire. Autrement, report au 15 octobre.

Tester l’accessibilité avec les lecteurs d’écran mobiles : VoiceOver et TalkBack

11 juin 2021 à Paris — à confirmer en fonction du contexte sanitaire. Autrement, report au 23 septembre.

Plus de formations

Un certifié heureux

Félicitations à Alexis Degryse, Tech Lead Intégration web chez INEAT Group, qui a réussi sa certification en accessibilité numérique avec un score de 85,92% après avoir suivi la formation « Développer et coder des sites accessibles » d’Access42 !

Nous avons recueilli son ressenti à l’issue de cette expérience :

« J’ai choisi la formation Access42 car, après recherche et consultation, c’est celle qui m’a paru la plus exhaustive et la plus recommandée.

La certification est vraiment qualitative car très complète et bien pensée vis-à-vis des types d’exercices, de la notation, de la plateforme.

Mes nouvelles connaissances m’ont déjà permis d’améliorer le contenu de mon support de formation pour l’initiation à l’intégration web. J’ai aussi pu compléter mes outils avec ceux découverts durant la formation. Enfin, je suis maintenant beaucoup plus à l’aise avec l’utilisation de NVDA ! »

Vous aussi, valorisez vos nouvelles compétences grâce à la certification professionnelle d’Access42 !

Pensez à vous inscrire dès maintenant à l’une des prochaines sessions de certification :

  • 4 juin 2021
  • 9 juillet 2021
  • 1er octobre 2021
S’inscrire

3 questions à Flore Vannier, experte accessibilité numérique chez Access42

Forte d’un développement économique soutenu, notre coopérative grandit à vue d’œil ! Ce mois-ci, nous vous proposons de faire connaissance avec Flore Vannier, qui a rejoint notre pôle expertise il y a quelques mois, après avoir été référente accessibilité à la Direction de l’accessibilité du groupe SNCF.

Bonjour Flore ! Pourquoi avoir décidé de te spécialiser en accessibilité numérique dès le début de ta carrière professionnelle ?

Flore : Le handicap est un domaine auquel je suis sensible depuis longtemps. Je voulais faire un métier utile, qui a du sens, et pas uniquement du web design ou du print. Pendant mes études consacrées au web, j’ai vite su que je voulais me concentrer sur les utilisateurs.

J’ai aussi fait une année de service civique auprès d’adultes en situation de handicap mental, et j’ai compris à quel point l’accessibilité d’Internet est un enjeu énorme.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Access42 ?

Flore : Access42 est la spécialiste de l’accessibilité numérique, une référence dans le domaine. Toute l’équipe s’investit beaucoup pour accompagner le changement dans le numérique. Cet engagement m’a donné envie de m’investir à mon tour, et aujourd’hui je sais que je ne me suis pas trompée !

Qui plus est, Access42 est une entreprise à taille humaine et bienveillante, où l’on peut trouver sa place et s’exprimer. Les décisions se prennent collectivement, sans intermédiaire. Le fait qu’Access42 soit une SCOP (Société coopérative de production) correspond en plus totalement à mes valeurs.

Depuis ton arrivée chez Access42, quelle a été ta plus grosse prise de conscience ?

Flore : Je me suis rendue compte qu’encore aujourd’hui de nombreux acteurs du web ne sont pas au courant des règles d’accessibilité numérique. C’est souvent une découverte pour eux !

Mais ma plus grosse prise de conscience, c’est qu’il y a tout de même une communauté qui se soucie à 100% du sujet.

Suivre Flore sur LinkedIn

Le coin lecture : Babette, « handicapée méchante », de Elisabeth Auerbacher

Babette, « handicapée méchante » est le récit d’une vie, celle d’Elisabeth Auerbacher, militante handicapée et avocate. Elle a été une des fondatrices du Comité de lutte des handicapés en 1973 et de son journal, Handicapés méchants.

Dans son livre, elle décrit une vie entravée par une société inaccessible et discriminante, où la règle est d’infantiliser et regrouper les personnes handicapées entre elles, dans des institutions (« ces parcs à pitié ») où elles ne dérangeront pas.

Elle démontre aussi à quel point le handicap est un sujet absent des préoccupations des différents groupes militants, qui n’arrivent pas à voir les similitudes entre leurs luttes et celles des personnes handicapées.

« Le handicap est politique. Comme tel, il doit avoir sa place avec la lutte des femmes, la lutte des prisonniers, la lutte des immigrés. Ne quémandons plus, même pas des pensions ! Nous luttons pour notre vie. Nous luttons pour voir se concrétiser notre droit à la différence. »

Les problématiques qu’elle met en lumière (vie privée, sociale et affective, éducation, travail, accessibilité, institutionnalisation des personnes handicapées) restent péniblement actuelles en 2021.

« Notre bataille, c'est ne plus être soumis, c'est être ce que nous sommes sans avoir honte, c'est montrer la contradiction de cette société qui ne veut pas de nous, alors qu'elle fait semblant de faire quelque chose pour nous. »

Dernière minute

Au fait ! Vendredi 28 mai, ne manquez pas la conférence de Sylvie Duchateau, « Un numérique accessible pour les personnes handicapées, c’est pour quand ? ».

La vidéo sous-titrée sera diffusée pendant Faiseuses du web, un nouvel évènement gratuit dédié au numérique par le prisme des personnes qui le conçoivent et qui l’utilisent.

Programme et inscription

Ah et n’oubliez pas de signer la pétition adressée à l’Assemblée nationale pour la déconjugalisation de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), qui n’a obtenu jusqu’ici qu’un cinquième des signatures nécessaires.

Bon, cette fois, la newsletter est vraiment terminée. Merci beaucoup pour votre attention, à bientôt !

Access42 - nouvelle fenêtre

Expertise et formation en accessibilité numérique

Envoyer un email à Access42   Twitter - nouvelle fenêtre   LinkedIn - nouvelle fenêtre

2021 Access42, tous droits réservés.

Pour modifier votre abonnement : 
vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

Crédits icônes : Mikicon, Oksana Latysheva, Gregor Cresnar, Hans Draiman, Shashank Singh, Pham Thi Dieu Linh et Trendy pour The Noun Project.

Email Marketing Powered by Mailchimp