Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'information, consultez la version en ligne.
L'Ernestine, la lettre d'Ernest !
- 25 avril 2021 -
L'ÉDITO D'ERNEST 
Roses de mots
 
"Mignonne, allons voir la rose qui ce matin avait éclose..." enjoint le poème. Ernestiennes, Ernestiens, ce matin, allons voir nos libraires. Offrons des livres et des roses. Cette fête de la librairie indépendante qui célèbre la loi Lang sur le prix unique du livre qui permet à la France de bénéficier d'un maillage de librairies unique au monde est directement inspirée de nos amis espagnols. En Espagne, tout le week-end avait lieu la Sant Jordi. La légende raconte que le fameux Sant Jordi aurait vaincu un dragon redoutable, que du cadavre du monstre serait né un rosier duquel le héros aurait extrait une rose pour l'offrir à sa dulcinée. Depuis, durant cette fête, les hommes et les femmes s'offrent mutuellement des livres et des roses. Quand on vous dit que la littérature a tous les pouvoirs !

Roses et livres comme une forme de bouquet de mots qui dit l'amour ou l'amitié. Qui dit, surtout, à quel point les mots et les gestes d'amour ou d'amitié vont les uns avec les autres. Dans cette fête, il y a évidemment la beauté de l'alliance entre les roses et les mots
, mais aussi, plus largement une intelligente façon de célébrer ce que peuvent représenter les livres pour chacun et chacune de nous. Chez Ernest, conscients de l'importance que revêt le fait d'offrir un livre, nous en avons même fait une rubrique : "Tu vas aimer" dans laquelle nous allons demander à différentes personnalités quels sont les ouvrages qu'elles offrent le plus et pourquoi. Toujours ces discussions donnent des articles sensibles tant faire cadeau d'un livre qui nous tient à cœur est un partage souhaité avec celle ou celui qui le reçoit. Un partage qui ouvre une porte. Pour une discussion future. Pour des accords et des désaccords. Pour donner quelque chose d'intime à l'autre. 

Souvent, plus l'on progresse en intimité amicale ou amoureuse avec quelqu'un, plus les cadeaux s'affinent. On ose des pas de côtés, des surprises, des tentatives. Les cadeaux faits l'un à l'autre prennent alors la forme d'un chemin de vie qui dit à la fois ce que l'autre est pour nous, mais aussi ce que nous sommes nous-mêmes devenus. Offrons-nous les mêmes livres à vingt ans qu'à cinquante ? Pas toujours. Certains demeurent. Comme des piliers. D'autres passent. Ces cadeaux sont des sauf-conduits vers nos personnalités.

Alors, ce matin, Ernestiens et Ernestiennes, rendons-nous la vie plus belle, allons chez nos libraires indépendants, achetons un livre ou plusieurs, et offrons-les avec des roses aux gens que nous aimons.
Symboliquement, ce matin, nous avons envie de vous envoyer des roses. Mais aussi de vous faire cadeau de trois lectures récentes que vous pourrez trouver chez vos libraires.



La première lecture réellement forte faite ces derniers jours est celle du dernier roman de Jean-Michel Guenassia "Les terres promises". Saga d'amitié des années 60/70. Les petites histoires des personnages magnifiques dont certains étaient déjà dans le célèbre "Club des incorrigibles optimistes" s'enchevêtrent avec la grande Histoire. La France des 30 glorieuses, Israël des Kibboutz, l'Algérie post-62. C'est virevoltant, et virtuose.
L'autre lecture est celle du livre de Guillermo Arriaga "Le Sauvage". Elle nous fut d'ailleurs conseillée par un ami. Comme quoi... A travers le cheminement de deux histoires parallèles Arriaga, dans une langue envoutante, livre une critique féroce de l’extrémisme religieux et de la corruption au Mexique. L'occasion d'une mélopée émouvante sur le bien et le mal.
De bien et de mal, il est justement question dans le magnifique livre de Denise Charbonnier : "Lettre à mon fils Charb". Denise Charbonnier raconte son fils, sa peine, mais aussi et surtout la vie. Qui continue. Elle raconte aussi son fils avec le regard d'une mère aimante, d'une dignité et d'une humanité bouleversantes. On rit aux éclats quand elle narre les facéties permanentes de ce dessinateur tant aimé, on pleure aussi. Pour elle et pour nous. C'est tout simplement beau, doux et tendre. Voilà pour nos cadeaux du dimanche.

Bon dimanche plein de livres et de roses,


PS :
VOUS POUVEZ AUSSI OFFRIR CELUI-CI !

Vous le savez, David Medioni, fondateur d'Ernest, a publié son premier livre : "Être en train. Récits sur les rails". Réflexion sur la place du train dans nos vies, et dans notre société, mais aussi sur les joyeuses multitudes humaines. "David Medioni signe un livre "mélancolique et doux sur la beauté du train" a dit Nicolas Demorand sur Inter. Vous pouvez en commander en exclusivité. Il en reste encore. Il vous sera livré avec une dédicace.


De son côté, le Nouvel Obs a écrit : "le journaliste et écrivain David Medioni nous embarque dans les TGV, Intercités et autres Thalys, analysant, décryptant, romançant les pratiques des usagers du train. Une plongée littéraire dans l’espace clos des wagons, à la fois drôle et poétique".

ÉLECTRIQUE SENSUALITÉ
Entre roman et BD érotique, ce mois-ci, Virginie Bégaudeau mélange les styles, les envies, les sensualités. Pour vous électriser. Et ça marche !

C'est par là 
CONQUÉRANT DE L'INUTILE
Ce mois-ci, Tanguy Leclerc est tombé en admiration devant la couverture de "The White Darkness". Il nous dit pourquoi et il nous raconte ses impressions de lecture. Puissant. 
 

C'est par ici

LE POÈME

Les nuages sont dans les rivières, les torrents parcourent le ciel.
Sans saisie les journées montent en graine, meurent en herbe.
Le temps de la famine et celui de la moisson, l'un sous l'autre dans l'air haillonneux, ont effacé leur différence.
Ils filent ensemble, ils bivouaquent!
Comment la peur serait-elle distincte de l'espoir, passant raviné? 11 n'y a plus de seuil aux maisons, de fumée aux clairières.
Est tombé au gouffre le désir de chaleur — et ce peu d'obscurité dans notre dos où s'inquiétait la primevère dès qu'épiait l'avenir.

Pont sur la route des invasions, mentant au vainqueur, exorable au défait.
Saurons-nous, sous le pied de la mort, si le cœur, ce gerbeur, ne doit pas précéder mais suivre?


René Char, "L'Allégresse"
 
"OFFRIR UN LIVRE, C'EST OFFRIR UNE PART DE SOI"
Le dessinateur Marc-Antoine Coulon se confie à Cyril Jouison. Sur les livres qu'il offre, sur la joie de voir son dessin être publié dans la presse. Et sur pas mal d'autres choses.

C'est ici
POUR CEUX QUI AIMENT...
Ce mois-ci, Laurence Van Gysel a choisi des livres exaltants pour ados, enfants qui aiment ! Quand l’amour nous confère nos premières émotions !

C'est par là.

POUR NE PAS VOUS ENNUYER, ABONNEZ-VOUS !


Vous êtes nombreux à avoir découvert Ernest avec la chronique "Vous nous faites chier" de Jérémie Peltier suite à l'attentat de Conflans. Du coup, on vous en dit un peu plus sur le pourquoi du comment d'Ernest et sur votre soutien qui est crucial pour nous. Merci à vous tous et toutes.
C'est là.
C'est le printemps !
Offrez un abonnement annuel à Ernest et recevez en cadeau et le "Stradivarius de Goebbels" de Yoann Iacono. LA DECOUVERTE ERNEST QUI CARTONNE
J'en profite !
Bonnes lectures et à la semaine prochaine !
www.ernestmag.fr
Facebook
Twitter
Link
YouTube
Cet e-mail a été envoyé à <<Email Address>>
Se désabonner - Modifier mes préférences
Ernest SAS · 33 bis rue de la Beaune · Montreuil 93100 · France