Copy

DEMANDEZ LE PROGRAMME


 L'ÉDITO  Le podcast payant, enfin un modèle qui marche pour les créateurs ?
 
 L'INFO EN 3 CLICS  « OAP » chez Spotify, le Guardian compte vos lectures et Clubhouse sert d'outil démocratique
 
 DANS L'OEIL DES MEDIAS  « Payer pour ne pas avoir de pub, c'était une demande fréquente de nos auditeurs » (Joël Ronez, co-fondateur de Binge Audio) 

 LA GROSSE DATA  Clubhouse, un modèle aspiré par les géants du web

 PAR CORRESPONDANCE  El Surtidor, le média paraguayen qui allie illustration et reportage


 ET SI ON PARLAIT DE...   BigBang, le nouveau magazine du groupe So Press

Le podcast payant,
enfin un modèle qui marche pour les créateurs ?

 

Près de quatre millions de personnes écoutent des podcasts natifs chaque mois, soit près de 10 % des internautes français selon Médiamétrie. Un chiffre en perpétuelle progression.

Au cours du seul mois de novembre 2020, plus de 100 millions de podcasts ont été téléchargés avec… « VOUS ÊTES DE CEUX QUI NE RATENT JAMAIS AUCUNE ÉMISSION DE ZAPPING ? C’EST PLUS FORT QUE VOUS ? » ...leur lot de publicités.


Le secteur a beau être dynamique, il souffre d’un modèle d’écoute parfois frustrant. Notamment chez les leaders du marché que sont Spotify et Apple Podcast. Contenus entrecoupés de messages d’annonceurs, interlude publicitaire interminable entre chaque émission, les petits moments privilégiés avec votre podcast préféré sont souvent la cible de marques en tout genre.

Cependant, les créateurs n’avaient pas vraiment d’autre choix que la pub pour se financer jusque-là. Des chemins de traverse comme des cagnottes Tipee ou la plateforme Patreon devenaient indispensables pour se rémunérer correctement et continuer à diffuser. 

Au fait de ce problème, Apple Podcast d’abord, puis Spotify dans la foulée, ont lancé un modèle d’abonnement spécial podcast intégré à leur plateforme. Pour quelques euros par mois, même si les prix diffèrent selon les plateformes, il devient donc possible de s’abonner à un podcast. Les avantages : plus de coupures publicitaires, des contenus personnalisés et exclusifs ainsi qu'une rémunération transparente pour le podcasteur

Si Apple Podcast a annoncé prélever 30 % des revenus liés à ces abonnements cette année, puis 15 % l’an prochain, Spotify attendra 2023 avant d’implémenter cette « taxe podcast ». À noter que si le service de la marque à la pomme est déjà disponible dans 170 pays dont la France avec des partenaires tels que Louie Média ou Binge Audio (dont nous recevons le co-fondateur Joël Ronez cette semaine), celui de Spotify se cantonne dans un premier temps aux États-Unis.

 

Théo Mattiolo

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Instagram

🎧Spotify facilite l'utilisation des podcasts payants 

La plateforme a présenté la semaine dernière son « Open Access Platform » (OAP). Elle va permettre aux médias et créateurs indépendants de générer des liens sécurisés pour faire écouter leur podcast; et de les envoyer directement à leurs abonnés payants. Ces derniers ne seront pas obligés d’avoir un abonnement premium à Spotify pour pouvoir écouter ledit podcast directement sur la plateforme. Une manière plus simple pour les médias de proposer des podcasts réservés à leurs abonnés en profitant de l’interface Spotify tout en gardant le contrôle de la relation privilégiée qu’ils ont avec leur audience.

👁️Compteur de vues au Guardian

Le journal britannique compte le nombre d'articles que vous avez lu sur son site pour vous inciter à le soutenir financièrement. Le modèle économique du titre britannique repose essentiellement sur les dons de particuliers.

⚖️Clubhouse comme outil démocratique 

Tandis que certains s’inquiètent d’une montée de l’extrémisme due au manque de modération, en Iran l’application de salon audio sert de lieu d’échange non-censuré par le gouvernement.

Augustin François-Poncet

« Payer pour ne pas avoir de pub,
c’était une demande fréquente
de nos auditeurs.
 »

Alors que le podcast est en plein boom, Apple Podcasts et Spotify lancent une offre payante. Une nouvelle opportunité pour les studios français qui cherchent à diversifier leur modèle économique. Analyse de ces dernières annonces avec Joël Ronez, cofondateur du studio Binge Audio. 


Binge Audio développe une offre payante sur Apple Podcasts. Quelle est votre stratégie ? 
On est présent sur Apple Podcasts depuis notre lancement. Avec l’arrivée de l’offre payante, on va proposer une chaîne qui reprend l’ensemble de nos contenus sans les insertions publicitaires pour 2,99 euros par mois. Payer pour ne pas avoir de pub, c’était une demande fréquente de nos auditeurs. À ce stade, on a fait le choix de ne pas encore proposer de nouveaux contenus mais on ne s’interdit pas, à terme, de proposer du contenu exclusif. 


Quel changement sont à prévoir pour votre modèle économique ? 
Pour nous, ça ne change rien fondamentalement. Notre modèle économique repose déjà à 25 % sur des contenus payants (exemple la newsletter La Dose), 50 % sur de la production pour des marques et plateformes et 25 % de pub. Le fait d’avoir une interface et une gestion des paiements simplifiées, on trouve ça très bien, ça nous permet de proposer des contenus à valeur ajoutée. On reste tout de même dans un modèle mixte dans lequel vous avez une partie pub et une partie payante qui permet de la production de contenus.

 

En quoi l’offre d’Apple Podcasts va faire évoluer le paysage du podcast et son modèle économique ? 
Quand on est un média, il faut des revenus qui soient diversifiés. La norme c’est que le podcast c’est gratuit et que l’auditeur paye la valeur ajoutée. On est écouté par des publics prêts à payer mais le marché n’était pas organisé pour ça et les outils à disposition ne le permettaient pas. Ce qui se passe aujourd’hui avec Apple Podcasts, c’est qu’une partie des contenus seront payants et deviennent un moyen supplémentaire de financer la production de futurs contenus. 


 

« Le public est prêt à payer si vous proposez des contenus de qualité suffisamment engageants. »

Selon le CSA, 65 % des consommateurs de podcasts seraient prêts à payer pour écouter, qu’est ce qui fait cette force ? 

Le public est prêt à payer si vous proposez des contenus de qualité suffisamment engageants. Si vous avez une nouvelle possibilité et que vous êtes en mesure de proposer un podcast qualitatif qui justifie le fait de faire payer, c'est intéressant. Binge Audio va évoluer et tendre vers un modèle entre le gratuit avec la pub et le payant. 

 

Sur Apple, le producteur de podcast à la liberté de fixer le prix qu’il souhaite, pourquoi avez-vous fixé le vôtre à 2,99 euros par mois ?

Le podcast est un marché concurrentiel et diversifié donc il faut être compétitif. Binge Audio est déjà majoritairement écouté sur les grandes plateformes. Concernant notre prix, on est dans la phase amont. Notre prix correspond à ce qu’est prêt à payer - selon nous - un de nos auditeurs pour continuer à écouter nos podcasts natifs. 2,99 euros, cela nous permet également de combler le manque à gagner d’une absence totale de publicité. Pour le moment, notre offre payante sur Apple Podcasts est davantage un service complémentaire que nous proposons à notre audience, cela ne fait pas partie d’un projet central chez Binge Audio.
 

Propos recueillis par Margaux Vulliet 

El Surtidor,
le média paraguayen qui allie illustration et reportage

  • Composé d’une équipe de journalistes et graphistesEl Surtidor est un média 100% illustré. Les reportages de terrain, enquêtes et fact-check sont présentés en format dessiné (comme une BD) et interactif. 

  • Un média qui défend un journalisme indépendant et transparent. El Surtidor est une organisation à but non lucratif, financée exclusivement par des ONG et des dons du public. La transparence vis-à-vis du financement est une des valeurs centrales du média. Les équipes d’El Surtidor ne défendent pas un journalisme objectif et neutre, mais honnête et engagé :
    « Nous assumons, que comme toutes les personnes, nous avons des biais, des convictions et des contradictions », affiche leur site web. El Surtidor partage et explique aussi le processus de fabrication de ses contenus en totale transparence, pour que n’importe qui puisse vérifier l’information à la source. 

  •  L’information comme bien de service public. El Surtidor est en accès libre. Tous les contenus sont téléchargeables et peuvent être partagés gratuitement. El Surtidor cherche à impliquer ses lecteurs dans sa mission d’informer. Les lecteurs ont d’ailleurs la possibilité de commenter chaque article, de suggérer des corrections, et de même proposer des sujets.  

  • Collaboration et reconnaissance. El Surtidor participe à des projets de collaboration avec plusieurs médias du monde entier. La dernière d’entre elle ? Avec El País América, la branche latino-américaine du média espagnol El País. Le 20 avril, les deux médias ont noué un partenariat pour publier un format spécial sur la consommation de cannabis en Amérique latine, intitulé « Marihuana cotidiana ». El Surtidor a par ailleurs gagné plusieurs prix d’innovation journalistique, dont le prestigieux prix Gabo en 2019. 

Manuela Mancheno 

À vous de choisir !
La prochaine fois, et si on parlait de...


1) Slate Audio, la nouvelle plateforme de recommandation de podcasts sans algorithme  Cliquez ici (1)


2) « Le supplément politique ».  La nouvelle newsletter politique hebdomadaire du Journal du Dimanche, lancée à un an de la présidentielle.  Cliquez ici (2)

3) « Coïncidence ? Oui ». Une série de vidéos qui a pour but de déconstruire les théories du complot. C'est le fruit de la nouvelle collaboration entre Konbini et Facebook.  Cliquez ici (3)

 

Pour abonner un de tes amis passionné par l'innovation médias
Ça se passe ici
Transférer Transférer
Tweeter Tweeter
Partager Partager
C'était le douzième numéro de La Média'Tech saison 4 !

Toute l'équipe de La Média'Tech vous remercie pour votre fidélité. On se retrouve le 17 mai pour la prochaine et dernière édition de la saison. Snif.
Voir cet e-mail dans votre navigateur
Copyright ©La Média'Tech, tous droits réservés.
 
Antoine Couillaud, Augustin François-Poncet, Manuela Mancheno, Théo Mattiolo, Thibault Petit, Margaux Vulliet. 

Pour nous contacter : lamediatechesj@gmail.com

Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez cette newsletter ? Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou tout simplement vous désinscrire, même si ça nous briserait le cœur.
Voir cet e-mail dans votre navigateur






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Média'Tech · 50 rue Gauthier de Chatillon · Lille 59800 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp