Copy
English version
Édito

À Nadia Duguay, au revoir et mille mercis !

Nadia Duguay, cofondatrice d’Exeko et codirectrice de l’organisme pendant 13 ans, termine aujourd’hui 2 ans de fellowship en collaboration avec CKX, plusieurs fondations et nous-même. Ces 2 années de recherche lui auront permis d’explorer les conditions de possibilité d’une convergence des stratégies de transformation sociale et culturelle, les pratiques de transformation inclusive et critique, ainsi que les connexions et tensions entre philanthropie et justice sociale. Nous aurons la chance de découvrir le fruit des réflexions et des recherches de Nadia ces prochains mois.

Nadia prenait la décision en juin 2018 de quitter ses fonctions de codirectrice générale d’Exeko pour se consacrer à ses recherches en gardant toutefois des rôles stratégiques au CA et à la Direction des laboratoires. Nadia a décidé de poursuivre sa route en dehors de la direction de l'organisation tout en restant étroitement liée à Exeko. Elle siège aujourd’hui au CA, en restant une proche conseillère de l’organisation et en apportant ses lumières plus spécifiquement sur le récent comité Résonance et Développement. 

Alors que Nadia prend un nouveau chemin, nous souhaitons honorer son immense travail et lui partager toute notre gratitude pour son engagement et son leadership incroyable avec Exeko. Pionnière qui aura façonné l’organisation, Nadia est une visionnaire qui aura su mettre en œuvre des stratégies de transformation sociale multisectorielles et complémentaires innovantes, mettant l’humain.e, sa capacité à réfléchir et à créer au centre de chacune de ses observations. Pendant 13 ans, elle fut la plus grande ambassadrice de l'organisme partout où sa passion pour la justice sociale l’aura portée, dépassant largement le seul spectre des initiatives de l’organisation. Elle fut la première médiatrice, l'instigatrice de la création et du développement de la Médiation Intellectuelle (MI), de sa professionnalisation, pratique qu’elle aura fait rayonner parmi d’autres du Québec à Paris en passant par Bogota et Vancouver. Nadia fut aussi la cheffe d'orchestre des développements stratégiques pendant tant d'années et l’initiatrice des modèles de recherche-action inclusifs au sein des laboratoires pour ne citer qu’eux. Couvrir les multiples implications de Nadia pour Exeko est chose vaine et sera toujours en dessous de la vérité. Sa vision, son leadership, sa détermination, son enthousiasme, sa créativité et sa capacité à réenchanter le monde social et les relations humaines ont été des moteurs pour l’organisation, pour ses collègues et pour les partenaires et collaborateur.rice.s qui ont croisé sa route ces 13 dernières années.

Nous, membres de l’équipe et du CA, n’aurions jamais fait partie de l'aventure Exeko sans Nadia et c'est sans doute la même histoire pour plusieurs d'entre vous, qui ont croisé.e.s Nadia par hasard et ont été marqué par cette rencontre. Surtout, cette aventure n'aurait jamais été aussi belle, riche, inspirante et émancipatrice sans Nadia. 

Depuis son retrait de la codirection générale il y a 2 ans, nous nous sommes engagé.e.s à rendre honneur à ses contributions, à pérenniser et consolider Exeko, à poursuivre notre  mission d'inclusion sociale avec vous, partenaires, collaborateur.rice.s et allié.e.s, et continuerons à le faire dans le respect et la célébration de la vision, des héritages et legs de Nadia.

Ces 13 dernières années furent riches et en perpétuelles évolution pour Exeko, et nous ne reconnaîtrons jamais assez les apports de Nadia dans ce qui façonne aujourd'hui l’organisation que l’on connaît, une organisation aux multiples projets portée par une équipe et un CA solide, passionné.e.s et animé.e.s d’un désir immodéré de plus de justice sociale. Nous accueillons avec enthousiasme d’une part l’idée qu’elle puisse aller semer ses idées et son grand désir de changement auprès de partenaires, d’autre part de l’avoir comme alliée jamais très loin des désirs de transformation qu'elle partage avec Exeko.

À toi Nadia, mille mercis, nous ferons honneur à ta vision et continuerons à lutter avec indignation contre les inégalités sociales de notre monde.

 
L’équipe d’Exeko

en bref

“Et si je pouvais demander n’importe quelle question à des étudiant.e.s en médecine…”

IdAction Mobile a accueilli des étudiant.e.s en médecine de l’UdeM lors d’une sortie à la Place de la Gare du quartier Parc-Extension, l’atelier était tourné vers une question : “Et si je pouvais demander n’importe quelle question à des étudiant.e.s en médecine…”. Les personnes rencontrées ont pu poser toutes sortes de questions aux étudiant.e.s en toute honnêteté.
“J'espérais avoir l’occasion de discuter avec des gens en situation d’itinérance ou de précarité et d’avoir un meilleur aperçu de ce qu’est leur vie au quotidien. Ça me permettrait d’avoir une meilleure idée des individus auxquels je m’adresse lorsque je les soigne dans un contexte hospitalier.” - Olivier St-Germain.
 
Partenariat en innovation

Nous nous joignons à SUCO, organisme canadien de coopération internationale, dans la coconstruction de son Programme de Coopération Volontaire 2020-2027. SUCO met en place un fonds de soutien à l’innovation, le Fonds Innove! qui soutiendra des projets permettant de générer des solutions novatrices, positives et durables pour les populations marginalisées et, plus particulièrement, pour et par les femmes et les filles.

sur le terrain

Plateforme pour le bien-être mental 
Les ateliers sur la plateforme Espace Jeune de Prise II ont porté leurs fruits. La “création sans pression” a mis en avant des moyens d’expression tout en douceur et a suscité beaucoup d'inspiration : écriture, peinture, récit onirique, scrapbooking. Un “chialage constructif” a ouvert sur la notion de liberté d’expression où chacun.e cherchait dessolution aux sources de plaintes des autres. Puis une série d’ateliers sur "comment vivre avec la différence?" a permis de questionner collectivement le concept de normalité, de réfléchir aux préjugés, au multiculturalisme, à la neurodiversité. Ces activités ont dépassé les contraintes du virtuel et ont laissé place aux bienfaits de la philosophie sur les défis de la santé mentale. Une prochaine collaboration s’annonce.
 
Penser à l’éducation de demain
À la Maison des amis, on s'interroge : comment devrait se passer la transmission des savoirs aux nouvelles générations ? Avec une approche significative, les participant.es ont pu imaginer leur modèle de classe idéale qu'iels ont transposé en pâte à modeler. La conversation fut féconde et vivifiante avec pour note finale la création du mot valise «respécoute» (respect et écoute). 
Réflexion pour un journal
Au CJE de Montréal-Nord, le journal de bord audiovisuel prend forme dans des espaces de réflexion et de prise de parole. Les participant.es sont invité.e.s à identifier et comprendre les influences qui se construisent en tant que personne, tout en réfléchissant à ce qu’on veut affirmer de soi. Ces échanges sont conservés précieusement dans leurs cahiers de notes.


 
L’imaginaire en coups de crayon
Les stagiaires de Boulot Vers ont été inspiré.e.s par le projet “Les Voix du hasard”, réalisé lors d’une résidence artistique. Sur une toile de fond en lattes de bois, l’enchevêtrement de lignes créé par des auto téléguidées améliorées a fait appel à l’imaginaire collectif pour visualiser une image et la peindre ensuite. Débats, créativité, consensus, prise de décision collective ont fait de cette cocréation un succès.
 
Soirée cinéma-discussion
Lors d’un dernier atelier, les femmes de l’Auberge Madeleine ont profité d’une soirée poésie et cinéma-discussion autour du changement personnel et social. Cette séance a été très appréciée des participantes. Nous prévoyons déjà le calendrier de cet automne.


 
Ces questions qui vont se poser
Le projet Dialogues improbables met au défi les usager.e.s de la Maison des Amis du Plateau et de Singa Québec afin de déconstruire les préjugés. Après une séance dédiée à “comment se définir en temps que groupe”, les personnes ont pu sélectionner les différentes questions à poser à l’autre groupe, des questions qu’iels n’oseraient pas poser habituellement. Suivez-nos réseaux sociaux pour découvrir ces échanges prometteurs.
 
Lecture d'Histoires exquises
La lecture publique d'histoires exquises nées du grand relais créatif débuté l’automne dernier a attiré de nombreux curieux.ses. Cette étape finale d'écriture collective a plongé l’auditoire dans des imaginaires sensibles, drôles, philosophiques, aussi diversifiés que la mixité sociale dont elles sont issues. Cette lecture publique a été lue par leurs autrices ou d'autres participantes.
Évadez-vous sur le blogue et la page Facebook du projet !

 
Nouvelles de la caravane
Cet hiver fut ponctué de nos sorties hebdomadaires en compagnie des artistes circassien.ne.s de la Caravane Philanthrope dans plusieurs arrondissements de Montréal : des duos médiateur.rice.s et artistes ont apporté poésie et magie dans les rues.

À Côte-des-Neiges, des portraits pris à la halte chaleur montrent différents visages de l'itinérance de ce quartier et les discussions au cours des sorties ont fait ressortir l’enjeu primordial du logement. Une séance de débat type “World Café” a été mise en place et six lettres ont été envoyées aux élu.e.s en rapport aux questions du logement. Les mois de mai et de juin annoncent une belle programmation tant en création qu’en discussions et qui culminera sur un forum social le 29 juin. 

Nous roulons toujours aussi sur le Plateau et aux abords d’Émilie Gamelin, avec comme projet de développer une mini ‘agora’ et un cercle de discussions libres. En parallèle, le chantier de réflexion sur la caravane débute pour faire peau neuve. Hâte de vous en dire plus ces prochains mois !
 
T-shirt et slogan à Val d’Or
Dans le cadre du programme d'employabilité Odabi au Centre d’Amitié Autochtone de Val-d’Or, une équipe de médiation a passé deux semaines avec une cohorte enthousiaste. Les participant.e.s ont notamment créé des logos anticolonialistes imprimés ensuite sur des t-shirts. Le tout a culminé lors d’une marche qui a vu la création improptu de pancartes anti-raciste portant le slogan : "Klaxonne contre le racisme". Un moment de prise de parole dans l’espace public grandiose. 
 
Tournée de présentation au Nunavik
Deux médiateur.trice.s se sont envolé.e.s pour deux mois au Nunavik dans le cadre du programme NCEP, développé avec la communauté de Kangiqsualujjuaq, ESUMA et KRG depuis 3 ans déjà. Iels présenterons ce programme de développement de compétences et de mobilisation communautaire dans les communautés de Kangirsuk, Kangiqsujuaq, Kuujjuaq, Aupaluk, Quatquaq, Tasiujaq.

 

nouvelles de l'équipe

Départ de Naïma
Notre collègue Naima Kristel Phillips a quitté son poste à la direction des partenariats pour de nouvelles aventures. Nous la remercions sincèrement pour son précieux travail qui a enrichi nos perspectives et nos stratégies. Tiffanie Guffroy reprendra la suite à son retour de congé de maternité au début de l’été.

...et congé de maternité d’Emma
Emma Tilquin, notre cheffe d'orchestre d’IdAction Mobile, va passer cet été de la caravane au carrosse. Nous te souhaitons une belle aventure de maman, Emma.

Mouvement au CA
C’est avec une énorme dose de reconnaissance pour leurs contributions que nous remercions Nadine St-Louis et Christian Sénéchal, deux de nos administrateur.rice.s au CA qui ont maintenant terminé leur mandat avec nous. Nadine, Christian, merci mille fois pour vos visions respectives qui ont alimenté nos réflexions et nos actions et les enrichiront encore. Bonne continuation.

dans les médias

Servir l'enfant, pas le système de Guillaume Landry, La Presse du 25 mars 2021.
Lettre d’Opinion pour appuyer la démarche du Bureau quant à la nomination d'une direction nationale de la protection de la jeunesse par le gouvernement du Québec.
[lire l’article]

partenaires

Remerciements


Le Projet des Travailleuses de soutien Autochtones et la tente chaleur du Plateau Mont-Royal sont soutenus par RÉSEAU de la communauté autochtone de Montréal.




Merci au Gouvernement du Québec qui, par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, contribue au développement du Laboratoire Parole inclusive.



Merci à la Ville de Montréal pour le renouvellement de son soutien dans la lutte à l'itinérance


Merci à l’arrondissement de Ville-Marie qui grâce au Fonds local 2e vague COVID-19 vient en soutien à IdAction Mobile.

sur notre blogue

C'est avec grand plaisir que Gilles Lamarche, participant à la Maison des amis du Plateau, s'initie à la publication d'articles de blogue.

à signaler

Panel : jeudi 6 mai de 13h à 15h, 5e portrait de la situation dans l’espace public montréalais : nouvelles réalités, autant d’enjeux pour le respect des droits, par le RAPSIM. Ce panel se veut une occasion non seulement de présenter des données, mais aussi de favoriser l’échange avec la salle. Plus d'information sur ici.

Offre d’emploi : le RESEAU recrute un.e Responsable de l'administration et du développement.

À voir : dans le cadre de la journée d'acceptation de l'autisme du 2 avril, découvrez le message de bienvenue de Robert, créateur de longue date chez Productions Spectrum avec qui nous avons eu la chance de collaborer pendant deux semaines à la création de messages forts en vidéo.
Consultez les événements spéciaux et projections prévues pour Spectrum Fest 2021.

À lire : Budget du Québec : une douche froide sur le milieu communautaire par Caroline Toupin, Coordonnatrice du Réseau québécois de l’action communautaire autonome, La Presse + du mercredi le 31 mars 2021.
Faites un don
view this email in your browser
partenaires / partners
Exeko reconnaît l'existence de la discrimination par le genre et utilise l'écriture inclusive.

Copyright © 2021 Exeko, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.