Copy
Partager cette lettre avec quelqu'un
Bonsoir à toi,

(Si tu n'as pas le temps ou l'envie de lire toute cette lettre, voici L'INFO importante : je sors mon premier roman, Je ne suis pas née ce matin, et j'ai lancé une campagne de financement participatif pour pouvoir en évaluer le tirage. Envie d'en savoir plus, de commander le livre si ça te parle, de partager à qui ça pourrait parler ? C'est ici. Merci !!)

Cette semaine, en atelier, une participante qui venait pour la première fois a dit après un tour de lecture : "Mais j'ai l'impression que vous avez toutes des idées. Moi, je ne sais pas avant d'écrire ce que je vais faire." On lui a avoué qu'on faisait extrêmement bien illusion parce qu'en vrai... on ne savait pas non plus. Par contre, ce qui était peut-être différent entre nos premiers ateliers et maintenant, c'est qu'on faisait confiance à ce petit fil à tirer, au minuscule bout de quelque chose qui peut se mettre à grandir dès lors qu'on lui laisse l'espace de s'exprimer.

Je me suis formée à l'animation d'ateliers d'écriture en 2012. À ce moment-là, j'ai participé à pas mal d'ateliers. C'est dans l'un de ceux-là, qui se donnait à partir d'une expo, que l'on m'a fait écrire autour d'un masque (pas les masques de 2020-2021, des masques de costumes). Je l'ai lu et quelqu'un a dit qu'on avait envie de savoir la suite. Alors plus tard dans la journée, avec une autre proposition, j'ai repris le même texte et j'ai tiré mon fil. Je suis rentrée chez moi le soir avec deux pages. J'ai raconté ma journée à ma coloc de l'époque. J'ai dormi. Et puis le lendemain, j'ai repensé à ce texte. J'en ai écrit un autre bout. Et puis un autre.

Aujourd'hui, je sors un roman, mon premier-jusqu'au-bout, fini retravaillé réécrit refini reretravaillé réréécrit infini, et s'il n'a plus grand-chose à voir avec ces premières pages, c'est malgré tout grâce à elles qu'il existe. Il s'appelle Je ne suis pas née ce matin, je t'en en ai déjà parlé plusieurs fois, et cette fois-ci, il est vraiment presque là. D'ailleurs, ce sont vos commandes qui l'aideront à exister tout à fait. Je suis toute émue de t'en parler. Un si grand merci, déjà, à celles et ceux qui ont ululé ! <3

Tu m'aides à savoir combien je dois en imprimer ?
Je découvre le livre !

L'illustration canon de couverture est d'Anaëlle Clot.

À bientôt,
Amélie

PS : Ulule est un site de financement participatif : les gens soutiennent un projet en échange de contreparties (ici, le livre bien sûr, mais je vous propose aussi des marque-page trop beaux ! des cartes postales poétiques ! du thé délicieux ! des ateliers d'écriture inédits en lien avec le texte ! etc.). Si jamais l'objectif n'est pas atteint à la fin de la campagne, vous êtes entièrement remboursé·e·s.

Et puis quoi encore ?


- Ça y est, les ateliers d'écriture sur la thématique de l'amitié sont lancées. Pour la confidence, une participante a dit "j'avais peur du côté "tarte à la crème" du thème, mais le pas de côté que tu as fait dans tes propositions nous emmène bien loin de ça." Et effectivement, c'était drôle et grave, intense et tendre en même temps. Il reste des places pour les prochaines sessions. Dates et infos ici.

- Envie d'explorer la création sans enjeu ? Caroline Dumazet a lancé le festival L'éveil créatif le week-end des 12 et 13 juin prochain. On y trouvera des ateliers de dessin, de clown, de composition de chanson, et d'écriture (devine qui donne celui-ci ;)), du coaching, du décrassage corporel, une scène ouverte et une soirée d'inspiration. Bref, ça s'annonce dense et pétillant, et il y a un tarif early-bird jusqu'au 12 mai. Inscriptions ici.

- Prochaines journées pro flow game & écriture pour entrepreneur·e·s et artistes les 18 mai, 27 mai et 22 juin, un thème différent à chaque fois. Intrigué·e mais pas sûr·e que ce soit pour toi ? Envoie-moi un petit mot et on en discute !

- Sur Tipeee cette semaine, côté coulisses de l'autoédition, je vous raconte le lancement de la campagne Ulule et les premiers effets collatéraux insoupçonnés.
Cette lettre te fait réagir ? Tu peux y répondre comme à un mail normal :)
Quelqu'un te l'a transférée et tu voudrais lire les suivantes ? Inscris-toi .
Si tu as envie d'en lire plus, les archives sont par ici.

Photo : Nirine Arnold
Mais au fait,
qui est-ce qui écrit ?


Je m’appelle Amélie, et mon but, c’est de donner aux gens des outils pour qu’ils s’approprient la langue à leur manière.

Je fais ça principalement en animant des ateliers d’écriture créative pour toutes et tous et en enseignant le français comme langue étrangère.

Envie d'en savoir plus ? www.ameliecharcosset.com




 

Amélie Charcosset
Twitter
Amélie Charcosset
Le thé est encore chaud
Copyright © 2021 Amélie Charcosset, All rights reserved.

contact@ameliecharcosset.com






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Amélie Charcosset · c/o neonomia · Rue Prévost-Martin 21 · Genève 1205 · Switzerland