Copy
Voir cet email dans votre navigateur
mardi 18 mai 2021
 

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Travail dominical : Élisabeth Borne demande aux préfets d’engager des concertations locales


Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a adressé une instruction aux préfets leur demandant d’initier dès maintenant des concertations locales avec les acteurs de leur territoire en vue d’accorder par arrêté des dérogations exceptionnelles au travail dominical qui s’imposeraient dans les toutes prochaines semaines, en tenant compte des demandes et des spécificités propres à chaque département.

Pour permettre aux commerces de rattraper la baisse du chiffre d’affaires subie en raison des fermetures administratives et afin d’étaler les flux de clients sur l’ensemble de la semaine pour limiter au maximum la circulation du virus, des dérogations exceptionnelles pourront être accordées par les préfets pour permettre aux commerces d’ouvrir le dimanche ces prochaines semaines.

 
En savoir +

ACTIVITÉ PARTIELLE

Retraite : prise en compte des périodes d’activité partielle dans l’acquisition de droits


Les décrets relatifs à la prise en compte des périodes d’activité partielle pour les droits à retraite parus au Journal officiel du 12 et 15 mai 2021 viennent concrétiser l’engagement pris par le Gouvernement, dans le cadre de l’épidémie, de remédier à l’absence d’acquisition de droits à la retraite de base au titre de l’indemnité perçue en activité partielle.

Sans cette réforme, les millions de salariés placés en activité partielle depuis mars 2020 auraient pu valider moins de trimestres et donc être dans l’obligation de partir plus tard à la retraite pour bénéficier du taux plein. 

 
En savoir +

TRANSITIONS COLLECTIVES

Transitions Collectives accompagne la reconversion des salariés vers un métier porteur dans un même bassin d’emploi


La reconversion professionnelle s’adresse aux salariés dont les emplois sont impactés et fragilisés par les transformations de l’entreprise et qui pourraient bénéficier d’un parcours de formation.

Le dispositif Transitions Collectives leur permet de se reconvertir vers un métier porteur dans le même bassin d’emploi. C’est pourquoi les acteurs régionaux (CREFOP) ont identifié les métiers porteurs sur leurs territoires (métiers d’avenir ou métiers en tension de recrutement) vers lesquels sont orientés prioritairement le financement des formations.

 
En savoir +

INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Élisabeth Borne et Roselyne Bachelot-Narquin ont présenté les mesures prévues en faveur des intermittents du spectacle à compter du 1er septembre 2021


Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni les membres du Conseil national des professions du spectacle (CNPS) le mardi 11 mai. Cette réunion a été l’occasion pour les ministres de préciser les modalités de réouverture et d’annoncer les mesures de soutien en faveur des intermittents et à l’emploi du secteur culturel.

Les ministres ont présenté les mesures prévues par le Gouvernement pour prendre le relais de «l’année blanche», qui, annoncée le 6 mai 2020 par le Président de la République, a permis aux intermittents, dans le contexte de la crise sanitaire, de voir leur indemnisation prolongée jusqu’au 31 août 2021.

 
En savoir +

FOCUS SUR...

« 1 jeune, 1 solution » : 5 000 entreprises s’engagent pour l’emploi des jeunes


La mobilisation autour du plan « 1 jeune, 1 solution » se poursuit. Lancé en juillet 2020, ce plan mobilise des mesures, pour un montant de 9 milliards d’euros, des services en ligne sur le site www.1jeune1solution.gouv.fr mais aussi une communauté inédite d’entreprises (« les entreprises s’engagent » pour les jeunes). 

Elles sont désormais plus de 5 000 entreprises, des plus grandes aux plus petites, engagées pour la jeunesse, dans toute la France.

Cette communauté d’une ampleur sans précédent constitue un atout important pour des mobilisations continues ou ponctuelles pour les jeunes. En mars dernier, leur sollicitation a par exemple permis la constitution rapide d’une bourse de stages à destination des étudiants ; près de 20 000 offres sont désormais disponibles en continu.

Il s’agit d’un mouvement qui s’appuie sur des engagements concrets (des projets de recrutements dans l’année) et illustre la méthodologie inédite suivie, par la mobilisation de chacun (entreprises, collectivités locales, associations, Etat) autour du plan « 1 jeune, 1 solution ».

 
En savoir +

EMPLOI FRANC+

Emplois francs + pour les jeunes
 
Vous songez à recruter ? L’aide Emploi Franc+ est prolongée jusqu’au 31 mai 2021. Embauchez un jeune de moins de 26 ans résidant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) et bénéficiez jusqu’à 17.000 € d’aide. 
En savoir +
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, DICOM, 2021

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.