Études bibliques Éditions CdV

Leçons tirées de l’Évangile selon Jean (16)
La vie qui demeure intérieurement
pour l’édification de l’habitation de Dieu (1) :
la maison du Père (Seconde partie)

Lecture biblique
Vous pourriez trouver utile de lire aussi le passage qui est présenté en entier dans Jean 14.1-31.

Jean 14.16-20
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il soit avec vous à jamais,
17 L’Esprit de réalité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
18 Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous.
19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez ; parce que je vis, vous vivrez aussi.
20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

Introduction

Jean 14 est le début du dernier message que le Seigneur transmit à Ses disciples. Dans Son discours, le Seigneur Jésus mentionna le fait d’aller à la croix. Il promit également qu’Il leur reviendrait en résurrection pour se donner comme le Saint-Esprit et qu’Il entrerait en eux. À travers ce processus, le Dieu trinitaire peut à présent se propager depuis notre esprit jusqu’aux autres parties de notre être, pour saturer ainsi progressivement tout notre être avec Lui-même. Cette saturation est l’édification de l’habitation de Dieu.

Lecture pour l’étude biblique
Veuillez lire avec un esprit de prière les passages du ministère ci-dessous, qui sont liés à cette leçon.

[Dans Jean 14.3] le Seigneur dit : « Si je m’en vais […] je reviens »… Ces quelques mots prouvent que le départ du Seigneur (par Sa mort et Sa résurrection) est Sa venue (à Ses disciples) (v. 18, 28). Ici, le temps employé est très étrange… Il signifie que Son départ était Sa venue, qu’Il venait en partant. Le départ du Seigneur ne signifiait pas qu’Il partait définitivement, mais c’était en réalité une étape de plus pour Sa venue. La mort et la résurrection du Seigneur étaient une étape supplémentaire pour Sa venue. Son départ vers la mort était Sa venue en nous. L’intention du Seigneur était d’entrer dans Ses disciples. Il vint dans la chair (1.14) et était parmi Ses disciples, mais pendant qu’Il était dans la chair, Il ne pouvait pas entrer en eux. Il devait faire un pas de plus en passant par la mort et la résurrection, afin qu’Il soit transfiguré de la chair et devienne l’Esprit pour venir entrer en eux et habiter en eux… Après Sa résurrection, Il vint s’insuffler en tant que Saint-Esprit dans Ses disciples (20.19-22). (Étude de vie de Jean, mess. 30, p. 369-370.)

J’espère que maintenant nous sommes tous au clair concernant la révélation de ce chapitre. Nous ne devrions pas considérer que ce chapitre parle du Seigneur allant au ciel pour y construire une demeure céleste, et de Son retour pour venir nous chercher et nous amener dans cette demeure. Cela s’apparente vraiment à une compréhension selon la pensée humaine naturelle… Dieu n’a pas deux édifices, une demeure dans le ciel et une église sur la terre. Non, Il n’a qu’un seul édifice, un édifice parmi et avec Ses rachetés, c’est-à-dire Son habitation vivante. Dans le passé, l’édifice de Dieu était avec Israël, aujourd’hui il est avec l’église, et de manière ultime, il se parachèvera dans la Nouvelle Jérusalem. Voilà l’édifice de Dieu. Dieu construit cet édifice en se dispensant en nous tous, et c’est en étant le Père, le Fils et l’Esprit qu’Il le fait. Dieu le Père est la source, l’origine, la substance et l’élément. Dieu le Fils est l’expression, la manifestation et le chemin pour que Dieu puisse atteindre l’homme et pour que l’homme puisse atteindre Dieu. Enfin, Dieu l’Esprit est la réalité de tout ce que sont Dieu le Père et Dieu le Fils… Le Père dans le Fils et le Fils en tant qu’Esprit atteignent notre esprit, venant premièrement dans notre esprit en tant que notre vie, deuxièmement comme notre provision de vie et finalement en tant que tout pour nous. Ce Dieu trinitaire se dispense d’abord dans notre esprit. Ensuite Il se répand continuellement à partir de notre esprit jusque dans tout notre être… Il veut se répandre de notre esprit jusque dans notre âme et même dans notre corps (Rm 8.11), jusqu’à ce que tout notre être soit pleinement saturé et possédé par Lui. Cette saturation est l’édification réelle de Son habitation éternelle. Plus nous Lui permettons de nous saturer et de nous posséder, plus Il accomplira Son édification en nous, par nous et parmi nous. (Étude de vie de Jean, mess. 31, p. 381-382.)

PARTAGER CETTE LEÇON AVEC UN AMI
Partager Partager
Tweet Tweet
Envoyer Envoyer

POUR APPROFONDIR
Veuillez lire les portions suivantes pour étudier plus en profondeur cette leçon.

Note de bas de page de la version Recouvrement du Nouveau Testament
  • L’Esprit de réalité demeure en nous : Jean 14.17, notes 1 et 2
  • Il vient en résurrection : Jean 14.18, note 2
Questions pour une étude personnelle ou en groupe
  • Expliquez Christ qui « s’en va » et qui « vient » pour préparer une demeure dans le Père. L’exemple qui est utilisé dans l’Étude de vie de Jean, message 30 vous sera probablement d’une grande aide.
  • Décrivez la manière dont Dieu se dispense en nous en étant le Père, le Fils et l’Esprit.
Lecture supplémentaire
  • Étude de vie de Jean, message 30.

La semaine prochaine

La vie qui demeure intérieurement pour l’habitation de Dieu (2) :
le cep du Fils

Les dernières paroles que le Seigneur a adressées à Ses disciples au chapitre 14 de Jean sont véritablement mystérieuses et profondes, bien au-delà de notre conception naturelle. En effet, dans ce chapitre, nous voyons que le Seigneur accomplit une œuvre d’édification, non pas au sens physique, mais en établissant une demeure mutuelle de Dieu et de l’homme. Cette édification est menée à bien par la dispensation du Dieu trinitaire dans l’homme. La semaine prochaine, nous aborderons le chapitre 15 de Jean, qui dévoile le Fils comme le cep, et les croyants, comme Ses sarments. Maintenant que la demeure mutuelle a été préparée pour nous au chapitre 14, il nous faut demeurer en Lui pour Sa propagation et pour Lui permettre d’être exprimé dans Sa plénitude.
Œuvres citées

LEE (Witness), Étude de vie de Jean, Living Stream Ministry, Paris, 2013.

Tous les versets et extraits  © 2024 Living Stream Ministry.
Utilisés avec autorisation. Toute reproduction interdite.

Consulter la version en ligne
© 2024 Éditions CdV
Vous avez la possibilité de mettre à jour vos adresses e-mail ici 
ou bien de
vous désinscrire de cette liste.

Association loi 1901 | Code NAF 9499Z | SIRET : 83033771300028 | 9220 Association déclarée  |
Adresse postale : 268 boulevard Gambetta, 59200, Tourcoing, France

Éditions CdV est une association chrétienne à but non lucratif. Nous traduisons et distribuons les œuvres de Watchman Nee et de son collaborateur Witness Lee, rendant disponible aux lecteurs francophones des trésors que nous ont légués ces deux serviteurs du Seigneur Jésus-Christ. Les écrits de Watchman Nee et de Witness Lee mettent l’accent sur la jouissance de la vie divine que possèdent tous les croyants, et sur l’édification de l’église, qui dans cet âge est le but même de l’œuvre que Dieu accomplit avec l’homme. À ce jour nous avons traduit plus de 100 ouvrages en français. L’œuvre principale de Witness Lee, qui s’intitule l’Étude de vie de la Bible, est une présentation des vérités contenues dans les Écritures. Afin d’approfondir votre étude de l’Évangile selon Jean, vous pouvez vous rendre sur notre site Web www.courantdevie.fr pour vous renseigner sur les deux volumes de l’Étude de vie de Jean.