Copy
Bulletin FGB 6.9
Would you like to receive the GBF newsletter in English?
Mettez vos préférences à jour
English
GBF Logo
Chers lecteurs,
 
Dans ce bulletin d’information, nous mettons en lumière certains développements passionnants liés aux Services intégrés pour les jeunes (SIJ) dans l’Ouest du Canada : 

• La Saskatchewan a annoncé un financement pour un projet de SIJ

• Le Manitoba a annoncé la création de cinq nouveaux sites qui rejoindront l’initiative des carrefours jeunesse de la province.  

• Une entrevue avec Pam Sveinson, Directrice exécutive de l’initiative carrefours jeunesse du Manitoba
 
Dans ce bulletin:
Le gouvernement de la Saskatchewan s’engage à l’initiative des services intégrés pour les jeunes
 
L’initiative des services intégrés pour les jeunes (SIJ) du Manitoba annonce cinq nouveaux sites


 


 
Une entrevue avec Pam Sveinson, Directrice exécutive de l’initiative carrefours jeunesse du Manitoba


 


 
Le gouvernement de la Saskatchewan s’engage à l’initiative des services intégrés pour les jeunes
 
 

 
Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé un financement de 2 millions de dollars pour l’initiative des SIJ, jusqu’à trois sites communautaires à travers la province. Au cours des dernières années, la FGB a travaillé de très près avec la province pour concrétiser cette initiative. Nous tenons également à saluer le leadership de la Fondation Morris, qui a travaillé avec la FGB pour s'engager auprès du gouvernement et d'autres parties prenantes dans le développement du projet. L'annonce peut être consultée ici.
 
La FGB souhaite féliciter la province de la Saskatchewan et le ministre de la Santé, Everett Hindley, pour avoir fait de la santé mentale des jeunes une priorité. Nous sommes impatients de travailler avec d'autres fondations et parties prenantes pour soutenir le gouvernement de la Saskatchewan dans cette initiative.
 
L’initiative des services intégrés pour les jeunes (SIJ) du Manitoba annonce cinq nouveaux sites
 

 
Le Centre de santé communautaire pour les jeunes de la Coopérative NorWest à Winnipeg. Photo fournie par NorWest.
Le Manitoba a annoncé les cinq nouveaux sites qui feront partie de l’initiative des carrefours jeunesse du Manitoba. L’intégralité du communiqué de presse est disponible ici. Les sites sont :
  • un carrefour jeunesse desservant les quartiers Centennial et Point Douglas à Winnipeg, situé et dirigé par Ka Ni Kanichihk.
  • un carrefour jeunesse au centre-ville de Winnipeg, dirigé par l'Association canadienne pour la santé mentale.
  • un carrefour jeunesse dans la ville de Brandon, dirigé par Westman Youth for Christ en partenariat avec le Brandon Friendship Centre, Career and Employment Youth Services (C.E.Y.S. Brandon) et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances.
  • un carrefour jeunesse dans le centre-ville de Selkirk dirigé par la Première Nation de Peguis.
  • un carrefour jeunesse pour les familles des quartiers de Saint-Boniface et de Saint-Vital, à Winnipeg, dirigé par la Clinique Youville en partenariat avec d’autres organismes communautaires. 
Ces sites rejoignent le carrefour jeunesse existant au centre communautaire NorWest Co-Op à Winnipeg. Pour plus d'informations sur les sites et leurs partenaires locaux, cliquez ici.
 
Au cours des quatre dernières années, la FGB a travaillé avec le gouvernement du Manitoba et plusieurs organisations philanthropiques pour mener à bien ce projet. L'initiative des carrefours jeunesse du Manitoba rejoint la famille croissante des projets de SIJ en cours dans plusieurs provinces pour mettre en place des services facilement accessibles et culturellement appropriés pour les jeunes de 12 à 25 ans. La FGB croit que cette approche intégrée, avec l'engagement des jeunes et l'alignement entre les bailleurs de fonds gouvernementaux et philanthropiques, ainsi que les organisations communautaires, peut mieux répondre aux besoins des jeunes, y compris pour celles et ceux qui sont vulnérables ou ont des besoins complexes.
 
Le projet est financé conjointement par le gouvernement du Manitoba, Soins communs, Centraide Winnipeg, le partenariat Bell-FGB, la Fondation RBC, la Fondation Winnipeg, le Moffat Family Fund, le Réseau Compassion et d'autres. L'équipe centrale du projet est hébergée à Centraide Winnipeg et est dirigée par Pam Sveinson.
 
Une entrevue avec Pam Sveinson, Directrice exécutive de l’initiative carrefours jeunesse du Manitoba

 

Voici une entrevue, réalisée par la FGB, avec Pam Sveinson, directrice exécutive de l'Initiative des carrefours jeunesse du Manitoba.

FGB : Pam, vous avez mené un processus de sélection approfondi (impliquant des jeunes, la philanthropie, la communauté et le gouvernement) pour choisir les cinq nouveaux sites communautaires. Quelles sont les principales leçons tirées de ce processus? Quelque chose vous a-t-il surpris?
 
Pam Sveinson :  Nous avons été ravis de la réponse à l'appel à propositions qui s'est terminé en décembre 2020. Nous avons reçu 21 propositions convaincantes de communautés de toute la province (bien plus que ce que nous avions prévu), ce qui démontre clairement l'énorme besoin et l'intérêt pour la mise à l'échelle des services intégrés pour les jeunes à travers le Manitoba. La réponse a également souligné le besoin de services de santé mentale pour les jeunes dans les communautés mal desservies; un besoin qui a été exacerbé par la pandémie.  Grâce à des fonds philanthropiques et gouvernementaux supplémentaires, cinq partenariats (au lieu des trois initialement prévus) mettront en place des carrefours jeunesse. Nous espérons continuer à étendre notre action aux communautés rurales et éloignées à l'avenir.
 
De plus, nous sommes très reconnaissants de l'appui de nos partenaires philanthropiques. Plusieurs organisations et fondations sont présents depuis la création de l'Initiative manitobaine, et deux autres se sont jointes à nous cette année. Nous avons également reçu une aide conceptuelle et logistique incroyable de la part d'autres personnes engagées dans ce travail à travers le pays. Les équipes de Foundry (C.-B.), de l’Initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario et de la Fondation Graham Boeckh ont été très généreuses en partageant leur temps, leur expertise et les leçons apprises.
 
FGB : Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus et qu’attendez-vous de cette nouvelle aventure avec ces cinq communautés?
 
Pam Sveinson : Nous sommes très heureux de réunir les cinq nouveaux sites et NorWest (un carrefour jeunesse existant à Winnipeg) dans le cadre du réseau officiel des carrefours jeunesse du Manitoba. Nous savons qu'une approche de réseau améliorera l'efficience et l'efficacité de la mise en œuvre de ce modèle de soins au Manitoba. Elle permettra également aux communautés de se soutenir mutuellement en partageant des ressources, des meilleures pratiques, des leçons apprises et renforcera davantage la capacité organisationnelle et collective. De plus, le réseau pourra tirer des leçons des carrefours jeunesse dirigés par nos partenaires autochtones Ka Ni Kanichihk et la Première Nation Peguis, qui combineront les services cliniques occidentaux avec des modèles de soins autochtones, notamment en donnant aux jeunes l'accès au bien-être traditionnel autochtone et aux cérémonies culturelles pour soutenir leur santé mentale.
 
Nous sommes également enthousiastes à l'idée de lancer un exercice de stratégie de marque et d'inviter les jeunes à participer au processus.
 
FGB : Quelles lacunes pensez-vous que l'initiative des carrefours jeunesse du Manitoba sera en mesure de combler?
 
Pam Sveinson : Il y a quelques années, le Manitoba a entrepris un examen complet, à l'échelle de la province et du système, des services de santé mentale et de toxicomanie, ce qui a donné lieu au rapport VIRGO 2018. Ce rapport a révélé qu'un Manitobain sur trois âgé de 15 ans et plus éprouve d'importants problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Ce rapport a également souligné le besoin urgent d'un accès précoce aux services, aux traitements et au soutien. De plus, nous savons qu'au Canada les jeunes sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie mentale ou d'un trouble lié à la consommation de substances que tout autre groupe d'âge. Présentement, les voies d'accès aux soins peuvent être fragmentées et peu claires, en particulier pour les jeunes, et la coordination entre les différents fournisseurs de services est limitée.
 
Nous considérons qu'il s'agit d'une occasion de repenser et de transformer nos systèmes de soins et d'adopter une approche plus intégrée, axée sur les jeunes, fondée sur la conviction commune que les jeunes et leurs familles doivent avoir leur mot à dire sur leurs soins. Nous pensons que l'initiative a un potentiel incroyable pour combler certaines des lacunes du système actuel, notamment en facilitant l'accès aux soins, en naviguant plus efficacement dans le système et en obtenant rapidement les soins dont ils ont besoin.
 
FGB : Cinq nouveaux sites ont été ajoutés à l’Initiative des carrefours jeunesse du Manitoba, chacun desservant des communautés ayant des besoins et des populations qui leur sont propres. Quels sont les principaux défis à relever pour que les carrefours jeunesse réussissent dans ces communautés et dans toute la province?
 
Pam Sveinson : L'un des plus grands défis auxquels nous avons été confrontés jusqu'à présent est la mise en place d'une initiative de transformation des systèmes en plein milieu d'une pandémie. Nous sommes bien conscients des nombreux défis auxquels de nombreuses organisations communautaires sont confrontées depuis le début de la pandémie et nous nous sommes demandé si le moment avait été bien choisi pour ce projet. Cependant, les parties prenantes participantes étaient convaincues qu'il fallait aller de l'avant avec cette initiative, car le besoin de services ne pouvait que croître; une décision qui a été clairement soutenue par la communauté quand l’on voit le nombre de demandes obtenues à l’appel à propositions.
 
Un autre défi auquel nous avons dû faire face est la nécessité de s'engager dans un cadre d'évaluation commun robuste. Une occasion unique s’offre à nous de démontrer la valeur du modèle des SIJ pour les jeunes et les familles du Manitoba. Les organisations qui dirigent les carrefours jeunesse sont très enthousiastes à l'idée de faire ce travail. Le fait que nos partenaires s'engagent à créer de tout nouveaux carrefours jeunesse et qu'ils soient prêts à relever le défi témoigne de leur force et de leur engagement envers les jeunes.
 
Copyright © 2021 Fondation Graham Boeckh, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous avez décidé de vous abonner à notre bulletin.

Commentaires? Questions? Envoyez-nous un courriel.

mettre à jour les préférences d'abonnement

désabonner

politique de confidentialité
 
Notre adresse postale est:
 
Fondation Graham Boeckh
1002 Sherbrooke Ouest
suite 1725
Montréal, QC H3A 3L6
Canada






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Graham Boeckh Foundation · 1002 Sherbrooke Street West, Montreal, QC, Canada · Suite 1725 · Montreal, QC H3A 3L6 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp