|
|
3. Rappel des consignes de la SHQ envoyées aux offices: renouvellement des baux avec indexation automatique dans les HLM publics et privés ainsi que pour les unités PSL et quelques consignes sanitaires
"La Santé publique demande d’éviter les contacts directs et de limiter les déplacements non essentiels, notamment pour les personnes plus âgées.
Dans cette optique, la SHQ rappelle aux gestionnaires d’immeubles subventionnés (Programme HLM et Programme de supplément au loyer) qu’ils peuvent appliquer, lorsque cela est possible, l'article 19 du Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique.
Vous trouverez des précisions à ce sujet dans une publication du 24 février dernier.
Les gestionnaires qui ont procédé au renouvellement des baux 2021-2022 sans appliquer l’article 19 n’ont pas à reprendre le processus.
Alors que le printemps bat son plein, voici quelques rappels sur des éléments à considérer.
Port du masque ou du couvre-visage
En respect des consignes édictées par la CNESST, le port du masque médical ou du masque attesté par le BNQ est requis en continu pour les travailleurs dans tous les milieux de travail.
Conformément aux consignes de la Santé publique à l’intention des offices d’habitation et des gestionnaires d’immeubles d’habitation, le port du masque ou d’un couvre-visage demeure fortement recommandé pour les locataires lors de leurs déplacements dans toutes les aires communes lorsque la distanciation physique de 2 mètres n’est pas possible.
Salubrité de l’environnement
La SHQ rappelle l’importance, dans toutes les régions, de nettoyer et de désinfecter au moins une fois par jour les surfaces fréquemment touchées dans les aires communes (hall d’entrée, corridors, etc.).
Espaces communs intérieurs (salles à manger et salles communautaires)
Compte tenu de la fragilité de la situation actuelle de propagation des variants, la SHQ rappelle la recommandation de maintenir la fermeture de ces lieux de rassemblement sur l’ensemble du territoire au Québec, indépendamment des paliers d’alerte.
Balançoires extérieures
En concordance avec l’ouverture des espaces publics extérieurs, la SHQ autorise les organismes à donner accès aux balançoires dans le respect de la distanciation physique de 2 mètres lorsque les usagers sont de ménages différents.
La SHQ recommande fortement aux organismes de mettre une affiche bien en vue afin d’indiquer le nombre maximal d’usagers autorisés ainsi que les consignes à respecter (distanciation physique de 2 mètres, port du masque).
Il est de la responsabilité des locataires de respecter les consignes, de ne pas créer de rassemblements, tel un regroupement de personnes autour des balançoires, et de ne pas utiliser celles-ci durant la période du couvre-feu en vigueur sur le territoire.
Pour profiter pleinement de cette activité libre, la collaboration de tous est requise.
Jardins communautaires
Considérés comme une activité extérieure de loisir, les jardins communautaires sont autorisés en respect du nombre maximal d’usagers selon votre palier d’alerte et selon la superficie et la configuration des espaces. Une affiche à l’entrée du site de jardinage doit indiquer ce nombre ainsi que les consignes sanitaires d’usage (hygiène des mains, étiquette respiratoire, nettoyage des outils partagés). À cet effet, un modèle d’affiche a été produit par le MSSS.
Les gestionnaires d’immeubles et les locataires, pouvant être représentés par des associations, conviennent des modalités permettant le respect des mesures sanitaires, par exemple la mise en place d’un horaire rotatif où l’on peut réserver sa plage horaire et la désignation d’une personne responsable de cette gestion.
Dans les jardins collectifs où les usagers travaillent sur des parcelles communes, il sera d’autant plus important de porter une attention particulière aux règles de distanciation et au partage d’outils.
Pour une utilisation sécuritaire des lieux, il serait approprié de prévoir la présence d’un ou d’une bénévole à l’entrée pour contrôler les allées et venues des usagers, les diriger et superviser l’utilisation des équipements tout en s’assurant qu’ils maintiennent une distance de 2 mètres entre eux.
Retour au sommaire
|
|
4. Les événement du mercredi dans nos HLM
La FLHLMQ vous invite tous les mercredis, de 10h à 12h, à participer gratuitement à nos échanges entre locataires de HLM sur zoom. Informations, questions, discussions, formations, etc. Il y en a pour tous les goûts.
Au programme mercredi prochain (le 12 mai): Punaises de lit et autres vermines, les efforts de salubrité sont-ils suffisants?
- Rien de pire que d'être infesté par la vermine. Les offices ont l'obligation d'assurer la salubrité de nos logements mais en ont-ils vraiment les moyens? Richard Gagné, président du CCR de Montréal, nous parlera des efforts faits par les locataires pour obtenir de meilleurs résultats.
Pour consulter la programmation complète des Événements du mercredi de ce printemps et aussi pour se préparer au congrès qui aura lieu le 16 juin de 9h à 12h.
Pour participer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (disponible aussi via notre site web flhlmq.com) :
https://us02web.zoom.us/j/89730657491
ou par téléphone au:
1-438-809-7799 pour ceux autour de Montréal
ou au
1-855-703-8985 (sans frais) pour les gens en région
en indiquant le no. de conférence: 897 3065 7491 et le #
Retour au sommaire
|
|
5. RAPPEL: inscription pour le 21ème congrès de la FLHLMQ - 16 juin 2021

Plus d'une centaine de personnes se sont déjà inscrites, il est toujours temps de vous inscrire à notre congrès virtuel du 16 juin prochain de 9h à 12h.
Consulter l'ordre du jour du congrès et tous les détails concernant son déroulement.
Complétez le formulaire d'inscription en cliquant ici*
*L'inscription est gratuite et ouverte à toutes et tous mais seuls les membres en règle ont droit de vote et d'élire leurs représentants au conseil d'administration de la FLHLMQ
Merci de votre collaboration !
Retour au sommaire
|
|
|
|
|
|
|
|