Copy

 

Bonjour,

Nous vous prions de bien vouloir trouver le Trait d'Union du Dimanches 2 mai 2021.

Pour l'ouvrir, cliquez ici.

Vous retrouverez plus spécifiquement dans ce TU:
  • L'édito du Père Jean Isidore Nkondog "Le risque de déconnexion : la résurrection du Christ change tout",
  • Le projet de transformation de la Maison Sainte Agnès en Maison Familya St François-Xavier,
  • La dernière fermeture des portes de SFX par Olivier Gamble en tant que sacristain,
  • L'annonce d'une nouvelle mission pour le Père de Mello en septembre 2021,
  • La reprise de l'éveil à la foi lors des messes de 10h15 avec la reprise de l'école.

Envoyez-nous les emails de vos amis et vos familles à inscrire à nos communications Internet à : webmaster@sfx-paris.fr

A bientôt

 
EDITO DU PERE JEAN ISIDORE NKONDOG
Prêtre étudiant à Saint François Xavier

Le risque de déconnexion:
la résurrection du
Christ change tout
 

Tout avait commencé par une rumeur. C’était après la mort de Jésus, le premier jour de la semaine (Jn 20, 19). Les femmes revinrent du tombeau en disant qu’elles n’ont pas trouvé son corps. La rumeur s’est répandue au sein du groupe des disciples. Elle fut confirmée par les apparitions et des témoignages qu’il était vivant, lui Jésus, le crucifié. La rumeur s’est transformée en kérygme et, ainsi, le cours de l’histoire fut bouleversé. Voilà que les disciples apeurés se sont transformés en irréductibles témoins de la résurrection. Pour eux, la résurrection du Christ change tout. La mort du Christ n’était pas la fin de l’histoire. La résurrection du Christ pousse à rester fermement attaché à Dieu qui n’abandonne pas les siens.

Mais qui est ce Jésus crucifié que Paul déclare toujours vivant ? En ce dimanche, Jésus ne nous parle pas seulement de Lui, mais aussi de nous : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments » (Jn 15, 5). Nous sommes les sarments qui ne peuvent porter des fruits que s’ils demeurent sur la vigne. Un sarment qui se détache de la vigne s’assèche et meurt en quelques jours. Même rattaché, s’il ne se nourrit plus de la sève, il s’assèche. La connexion au ressuscité, celui qui a vaincu la mort, nous fait communier à sa vie. La résurrection du Christ devient le gage de notre foi.

À l’évidence, par le baptême, le chrétien est uni au Christ (Rm 6, 3). Toutefois, le baptême ne suffit pas, il faut perdurer dans cette union, il faut rester en communion et communication permanente avec lui pour porter des fruits. La question n’est pas de savoir si nous avons une relation avec le Christ mais si nous demeurons dans cette relation. Il est question de persévérance et de fidélité. Il s’agit d’une relation permanente et non d’une relation d’occasion. Bien entendu, il ne s’agit pas de naître, de grandir et de mourir dans la sacristie, la tête baissée vers le tabernacle. Il s’agit de vivre dans l’intimité de Jésus et la familiarité avec Jésus qui nous procure un nouveau un style de vie : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » (2 Co 5, 17). Par la résurrection du Christ, notre existence ne peut plus être la même, nous devenons une nouvelle création.

Au demeurant, vivre en ressuscité, c’est donc rester attaché au Christ, ou, pour utiliser un langage contemporain, de rester connecté, ne jamais perdre le réseau. Comment demeurer en Jésus ? Il s’agit de vivre dans l’amour : « Celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui » (1 Jn 4, 16). En plus d’aimer, il s’agit aussi de garder la Parole : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure auprès de lui » (Jn 14, 23). Ceci passe aussi par la pratique sacramentaire, notamment l’eucharistie : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, comme moi en lui » (Jn 6, 56).

Il y a un double risque à éviter : le risque de vouloir s’en sortir seul, sans Dieu : « Sans moi vous ne pouvez rien faire. » Ainsi, les seuls efforts humains ne suffisent pas pour porter du fruit. Le risque de la déconnection avec Dieu, dans le tourbillon quotidien de notre existence qui nous exténue, nous fait sombrer dans la tristesse, le découragement. Or la résurrection du Christ change tout. Le mal n’aura jamais le dernier mot. Nous pouvons alors vivre dans la sérénité et l’espérance. La clé, c’est de rester connecté.
 

Père Jean Isidore Nkondog
jinaveritas@yahoo.fr

MAISON FAMILYA ST FRANCOIS-XAVIER
le projet de transformation de la Maison Sainte Agnès


Comme vous le savez sûrement, notre paroisse porte un important et beau projet de transformation du patronage de la Maison Sainte Agnès, par la création de la Maison Familya, St François-Xavier !
  
Grâce à l’expérience et au succès du Réseau Familya®, dont elle fait désormais partie, la “Maison Familya, St François-Xavier” souhaite apporter à Paris une réponse innovante à ce défi de la fragilisation de la famille par la création de lieux-ressources dédiés à l’éducation à la relation pour toutes les étapes de la vie.


Ce projet comporte énormément de nouveautés, qui viendront compléter l'activité actuelle du patronage qui sera maintenue.

Un des aspects de ce projet est la construction d'une chapelle au cœur de la Maison !
 

Vous pouvez découvrir tous les aspects de ce super projet en :

Si vous souhaitez nous aider à rénover la Maison et à monter ce projet au service de la famille, cliquez sur un de ces deux boutons pour faire un don :
Je fais un don IR ou IS
Je fais un don IFI
MERCI A NOTRE SACRISTAIN OLIVIER GAMBLE
Tant de belles années au service de notre paroisse 

 
Grand moment d'émotion ce vendredi soir : Olivier Gamble ferme pour la dernière fois les portes de SFX en tant que sacristain.
Après trente ans d'un super investissement comme sacristain...l'heure de vivre une belle retraite est arrivée.

Deux photos sont trop peu pour dire tout ce qu'Olivier a accompli pour SFX.

Alors rapidement...nous reviendrons vers vous pour voir comment lui dire MERCI tous ensemble. 

Et belle nouvelle : Olivier reste un paroissien engagé !

 
PERE VINCENT DE MELLO
Une nouvelle mission à partir de septembre 2021 


 
Le père Vincent de Mello vient d’annoncer que l’Archevêque de Paris, après treize années de service comme directeur et chapelain au Bon Conseil et vicaire à SFX, lui confiera, à la rentrée de septembre, une nouvelle mission.
Un autre prêtre sera nommé pour lui succéder au Bon Conseil.

Nous aurons l’occasion, au cours du mois de juin de lui exprimer toute notre gratitude pour ces années au cours desquelles il a déployé tous ses talents d’éducateur et pour lui souhaiter « bon vent » pour sa nouvelle mission.

 
EVEIL A LA FOI / MESSE DES FAMILLES
Reprise dès ce dimanche à 10h15 


 
Dès ce dimanche 2 mai, avec la reprise de l'école, l'éveil à la foi lors de la messe de 10h15 sera ouvert !

De la première lecture jusqu'à la fin de l'homélie, deux accueils sont proposés pour un temps dédié aux enfants sur l'évangile du dimanche:
  • pour les 3 à 7 ans,
  • pour les 7 à 10 ans.
Autour de notre diacre Philippe Chauveau, une dizaine de volontaires assure cette mission pastorale auprès des familles et surtout de leurs enfants.
Faites leur en profiter ! 

Vous souhaitez vous investir dans cette mission pour les enfants ? Ecrivez à bertrandmilaslaffargue@gmail.com

 
Copyright © 2021 SFX Paris 7, Tous droits réservés.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces eMail ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp