Copy

IF A TREE FALLS IN A FOREST
ONLINE PROGRAM

BEYA OTHMANI
& SALSABIL KETTAF 



ALGER INSOLITE
03.—30.05.2021

©  Souvenir d'Alger, from the series Soyez les Bienvenus, 2018, 100 x 70 cm. ©Katia Kameli ADAGP

Alger Insolite est un programme commissionné par Beya Othmani et Salsabil Kettaf. Il est pensé comme un atelier de réflexion digital autour des politiques de l’espace et de ses enchevêtrements avec l’image. Cette proposition vient s’inscrire dans le cadre général de IF A TREE FALLS IN A FOREST, conçu par Untitled Duo pour les Rencontres photographiques d’Arles de 2021. 

Le titre du projet Alger Insolite fait référence à un film réalisé en 1971 par Mohamed Zinet. Par l'assemblage de poésie, d'images en mouvement et d'une intrigue qui se concentre autour d’Alger-centre, Zinet rend possible par le champ de l’imaginaire l’appropriation physique comme projet. Réalisé pendant la première décennie d'indépendance de l’Algérie, le film active la matérialité historique et le potentiel poétique de la ville nouvellement libérée. L’espace urbain est traité comme une matière archive, un palimpseste sur lequel s’inscrit l’action artistique. Un palimpseste est un parchemin dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte. Cet acte politique et visuel est central à la réflexion développée dans ce projet.

Prenons par exemple les manifestations du Hirak à Alger au cours des deux dernières années. Les manifestants, dans leur pluralité, se sont réappropriés l'environnement matériel d'Alger-centre et dans ce processus, l'histoire des structures urbaines a fait partie intégrante de leur action. Le quartier d’Alger-centre, lieu de ralliement des manifestants, s'offre ainsi comme un palimpseste contesté sur lequel luttes et contre-luttes pour la visibilité se superposent constamment. L'écriture historique se passe par le biais d'images vernaculaires, de photographies et de vidéos du mouvement de contestation qui dépasse l'espace physique de la ville pour s’étendre dans les domaines de l'imaginaire et de la représentation. 

Dans cette optique, Alger Insolite propose des pistes pour penser la relation espace-image en se concentrant spécifiquement sur Alger-centre, ce quartier aux édifices coloniaux, centre névralgique de la capitale. Espace et image sont tous deux des édifices de luttes collectives et individuelles, qui agissent dans le même temps contre l'ellipse temporelle, pour une réappropriation des lieux et de l’Histoire.

En effet, la dialectique espace-image révèle son potentiel dans ces moments historiques comme les premiers instants de l'indépendance de l’Algérie, la décennie noire dans les années 1990 ou plus récemment le Hirak. Que peut nous apprendre l'histoire urbaine de la ville d’Alger sur le rôle des images dans les luttes de pouvoir ? Comment les images peuvent-elles devenir des sites de lutte et de résistance ? Ont-elles le potentiel de reconfigurer les dynamiques de domination ? Comment s’intègrent-elle à la performance collective ? Quelles logiques de visibilité et d’occultation ont été mises en place ? Comment les politiques d’archive de ces images peuvent-elles nous renseigner sur leur fonction ? Comment l'action artistique participe-t-elle à l'écriture historique ?  Quel est le rôle du poétique dans ce processus ? Sont autant de questionnements posés en filigrane dans cette réflexion.

Il est impossible de comprendre la dialectique espace-image dans le cas particulier d’Alger-centre, en se tournant vers un seul espace et un seul moment. Revisiter cette histoire dans ses diverses dimensions de rature, d’effacement, de solidification et d’exclusion permettra d’appréhender cette relation espace-image d’une manière plus complète. C’est en posant les deux concepts de l’image et de l’espace parallèlement que l’on espère permettre une expansion du champ significatif des deux concepts simultanément.

Avec des contributions de:
Nabil Djedouani, Katia Kameli, Rym Khene et Amina Menia.


Ce programme est soutenu par l’Institut Français d’Algerie et l'association Alter’Solidaire.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

IN CASE YOU MISSED IT


FARIDAH FOLAWIYO



MEMORYY
A Conversation With
AMINA KADOUS
& MONOCHROME LAGOS


As part of our collaboration with the Contemporary African Photography (CAP) Prize and their platform TALK TALK TALK (African Photography Conversations).
 

MEMORY initiates a series of three conversations as part of our collaboration with the Contemporary African Photography (CAP) Prize and their programme TALK TALK TALK (African Photography Conversations).

TALK TALK TALK (African Photography Conversations) is a series of presentations and discussions around photography in African contexts with the aim of networking the different initiatives and photographers on the continent and beyond. The format was first  introduced by African Photographic Society (APS) members FOTEA and CAP Association at the 2019 Bamako Encounters in Mali. All episodes are available at www.talktalktalk.photo.


HOW TO REACH US
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Website Website
Email Email
Copyright © 2021 Untitled, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp