Copy

La fatigue et la rechute

La fatigue des "bonnes résolutions", ça te parle ?

Consommer mieux, faire des économies, produire moins de déchets... Pour la plupart d'entres nous, ça a été un changement qui a nécessité des efforts. Dans une société où on nous a habitués au contraire à sur-consommer, à dépenser, à abuser de plastique sans y réfléchir... les tentations sont quotidiennes.

Changer ses habitudes n'est pas la fin du voyage. Garder ces bonnes habitudes demande une attention constante (même si ça devient de plus en plus facile avec le temps). Ça m'arrive, comme à tout le monde, d'avoir des coups de mou et d'être tentée par la facilité, de craquer pour une saloperie, de dépenser pour compenser...

Un coup de fatigue, un sentiment de solitude passager, une mauvaise semaine au boulot, une période angoissante et incertaine… un achat regrettable est si vite arrivé ! (ou une plaquette entière de chocolat aux noisettes si vite avalée… rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire ça hein ?)

L’important, c’est de ne pas se flageller pour autant ! Ce serait contre-productif de culpabiliser et chercher à se punir pour un passage à vide ou une erreur de parcours : c’est la meilleure façon de replonger. Surtout, ne te dis pas que tout ce que tu as fait jusque-là n’a servi à rien, c’est faux.

Chaque événement est une opportunité d’apprendre et de rectifier sa trajectoire.

Dans cette newsletter, je parlerai entre autres des manières de ne pas flancher après le désencombrement, de budget, des derniers articles du blog et des sujets chauds du moment.

Conseil n°1 : Quand tu as fini de désencombrer, fais sortir les objets le plus rapidement possible de chez toi

C’est une règle d’or en matière de désencombrement. C’est pourquoi on fait en sorte de manipuler le moins possible les objets : on les classe directement selon leur destination (recyclage, don…) lorsqu’on trie, et si on les recycle ou qu’on les donne on ne traîne pas à les apporter. Mettre ses objets en vente peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, ce qui se traduit au final par des choses qui restent à la maison, voire qui retournent dans leur placard d’origine. Voici un article pour décider si ça vaut la peine de vendre ses objets.

Conseil n°2 : Rappelle-toi pourquoi tu l’as fait

Pour conserver sa motivation et reprendre du poil de la bête après un coup de mou, le plus efficace est de se remémorer le bien que nos décisions précédentes nous ont fait. Quand tu es au meilleur de ta forme, note dans un carnet tes gratitudes, les actions, les gens, les activités, qui te font du bien, et pourquoi. Quand on désencombre, on passe par une phase de bien-être intense face aux résultats et aux bénéfices du mode de vie minimaliste. Prends note de ton état, de tes observations, de ce en quoi le tri et le rangement ont facilité ta vie au quotidien. Quand tu as une baisse de motivation, ouvre ton carnet pour relire ce que tu avais noté alors.

Conseil n°3 : Investis dans des choses qui te font plaisir

C’est difficile de se passer totalement de la consommation. Mais puisque tu possèdes moins d’objets et que tu dépenses moins, tu peux maintenant investir dans des objets qui te semblaient autrefois “chers”, mais que tu vas aujourd’hui choisir avec soin, dorloter, et surtout apprécier utiliser. On a plus envie d’acheter en quantité quand on achète pas cher, de mauvaise qualité, et peu satisfaisant.

Conseil n°4 : Consacre du temps à des activités

Assure-toi de consacrer suffisamment de temps à un ou des hobbies qui te procurent un sentiment de satisfaction et te permettent d’atteindre l’état de “flow” (cette sensation de ne plus rien entendre autour de toi, de perdre la notion du temps, de flotter, plongé.e dans ton activité). C’est ce qu’on appelle aussi les “activités absorbantes”. Elles te permettent de te recentrer sur toi, de trouver de la satisfaction en dehors de l’acte d’achat, et tu peux y faire appel quand le moral n’est pas au beau fixe. Voici quelques idées d’activités faciles à pratiquer dans lesquelles tu peux piocher lorsque la carte de crédit te démange.

Plus de conseils pour désencombrer, mieux consommer et gérer son budget dans le guide Moins de choses, plus de moi !

Le guide pour désencombrer et consommer mieux

La bonne nouvelle !

Sur Instagram, vous êtes 68% à m’avoir dit que vous arriviez à économiser de l’argent depuis le début du confinement. BRAVO !

Les conseils pour gérer sont budget

Ceux-ci sont donnés par Leiafamily_ sur Instagram :

Ca, c’est la base de la base ! Si tu veux aller plus loin, j’ai publié un article sur les manières de gérer son budget et de faire des économies pour enfin investir ton argent dans ce que tu choisis et arrêter d’angoisser dès que la fin du mois approche :
Avoir les moyens ou se donner les moyens ?

Si tu as du mal à t’organiser, démarrer des projets, économiser… je te conseille le drôle et corrosif Arrête de déconner de Sarah Knight.

C’est populaire en ce moment !

Avant de parler du dernier post du blog, petit coup d’œil aux articles les plus lus ce mois-ci :

Les réseaux sociaux, l’image publique et l’estime de soi - Vu le temps qu’on passe devant nos écrans à cause des confinements et fermetures des lieux publics, je comprends que le web soit encore plus anxiogène qu’avant. Sur le même thème, mon article sur la maladie de la beauté est toujours aussi populaire depuis des mois.

Côté minimalisme et désencombrement, l’article sur la garde-robe capsule sans se lasser a connu un certain succès également. L’article sur le nettoyage des livres de seconde main est toujours autant consulté également.

Niveau bien-être et développement personnel, vous êtes nombreux à penser à reprendre des études en étant adulte (une des meilleures décisions de ma vie même si ça a aussi été très difficile) et à vous demander comment on fait pour être heureux.se seul.e !

Shocking! or not?

Dans mon dernier article, j’analyse la “tendance” des relations non-monogames consenties, souvent appelées “polyamoureuses” dans les médias : sans prendre de parti, quelles sont les raisons qui justifient d’être en relation “non-exclusives”, et qu’est-ce qui fait de la monogamie une norme ?

Folie podcasts

Si tu cherches une manière de passer le temps en te relaxant et en te tenant à distance de ta carte de crédit… ça te dirait d’écouter des podcasts ?

Pour l’anecdote, j’ai commencé à en écouter plus souvent ces derniers temps car je me suis rendu compte que je mangeais beaucoup moins vite lorsque j’ai quelqu’un avec qui discuter (et donc, aussi, qu’en règle générale, je mange beaucoup trop vite). Isolée et Covid oblige, je mange la plupart du temps seule. Mais lorsque j’écoute un podcast, je mange plus lentement, comme si j’écoutais quelqu’un avec qui je suis en train de converser. Je fais des pauses pour me concentrer sur ce qui est dit et mange une bouchée quand la personne reprend sa respiration, ça m’apaise, du coup je mange plus en conscience. La même chose ne fonctionne pas du tout avec la télé par exemple, puisque la vue est stimulée en continu.

Même si tu n’as pas de problème de gloutonnerie, il existe une tonne d’émissions intéressantes à écouter sur le web, avec des sujets plus fouillés que certains articles de grands médias, un ton abordable mais des réflexions qui ne manquent pas de faire réfléchir, des points de vues plus divers et empouvoirants que ceux présentés dans la presse grand public. Plein de bonnes raisons d’en écouter !

Tous ces podcasts sont disponibles gratuitement sur Spotify (l’accès est gratuit) et probablement sur d’autres plateformes :

  • VULGAIRE : un podcast de vulgarisation de tout et n’importe quoi

  • QUOI DE MEUF : chroniques de films, livres et séries et sujets relatifs au sexisme

  • META DE CHOC : des sujets hyper fouillés pour déconstruire des croyances sociales

  • MANSPLAINING : une analyse des comportements de la masculinité toxique, par un homme

  • MA JUSTE VALEUR : une émission sur l’empouvoirement des femmes dans le monde du travail

  • LA POUDRE : Lauren Bastide reçoit des invitées pour décortiquer les combats féministes et anti-racistes actuels

  • LES GENS QUI DOUTENT : l’humoriste Fanny Ruwet interview des personnalités (écrivain.e.s, chanteur.se.s, humoristes…) que je connais rarement, mais le ton de l’émission la rend très facile à écouter, et les discussions parleront aux hypersensibles

  • LE COEUR SUR LA TABLE : une déconstruction des normes en matière d’amour romantique, ou comment la vision du couple dans notre société nous a amené.e.s à accepter la violence patriarcale

Instagram iconWebsite iconPinterest icon

Des envies pour la prochaine newsletter ? Consommation, minimalisme, désencombrement, déconstruction, développement personnel, budget, féminisme, militantisme, body-positivisme, sex-positivisme, écologie, DIY, mode de vie… réponds à cet e-mail avec tes envies, tes idées, tes besoins : s’ils collent à la ligne éditoriale de The Flonicles, ils seront traités dans une prochaine édition 🤩. Si ta suggestion est retenue comme sujet principal d’une prochaine newsletter, tu recevras gratuitement le guide Moins de choses, plus de Moi ! en version numérique.

Logo

Copyright (C) 2021 The Flonicles Slow Life. All rights reserved.


Our mailing address is:


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe

Email Marketing Powered by Mailchimp