Copy
View this email in your browser
Si vous aimez nos inspirations, faites suivre notre newsletter, concoctée avec amour ! Pour nous suivre sur Twitter c'est ici, sur Instagram, c'est , sur Linkedin c'est par ici et sur Facebook : c'est par là
Ceci n'est pas une Fake News !

Fake News : Art, Fiction, Mensonge à la Fondation EDF


Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022

 
Des scientifiques ont-ils créé le coronavirus en laboratoire ? Les élections américaines ont-elles été truquées par les démocrates ? Les vaccins transmettent-ils l’autisme ?

Pour la première fois, la Fondation EDF a réuni un commissariat collectif pour produire une exploration inédite d’un thème (ô combien) d’actualité articulé en trois temps : la fabrication, la diffusion, les risques et les remèdes des Fake News. Simple parodie, engagement politique ou poésie, les œuvres des 20 artistes sélectionnés sont autant de manières de s’interroger sur le vrai, le faux, le réel, la manipulation, la diffusion, la profusion des fake news.

Et ce dans une variété de supports - peinture, photo, art digital, sculpture, sons, film, ...- qui matérialisent les fakes news : de la fausse Une - joyeuse - du New York Times des Yes Men aux images de guerre truquées sur le fond vert G255 d’Alain Josseau, des afronautes poétiques de Cristina de Middel à la beauté hypnotique des soubresauts du monde de Samuel Rousseau, des faux tweets WeRfake de Patrick Suchet au karaoké sur le Poinçonneur de l’IA de Filipe Vilas-Boas.

A picture is a fact © Marco Girodano (2013/2020)                                                 Mensonge ©Selçuk Demirel (2019)

«L’exposition Fake news, c’est le Zeitgeist, l’esprit de notre temps, qui cristallise les grandes lignes de la pensée, les débats et la sensibilité de notre époque. Le thème intrigue autant qu’il fait sourire, effraie autant qu’il interroge. Et c’est également, dans cet « esprit du temps », ce reflet des années 2020, une volonté de renouveler les codes en faisant évoluer les méthodes de conception, de décryptage, d’enrichissement des œuvres, avec des co-commissaires venus de différents horizons»  Laure Kaltenbach, Présidente de Creative Tech et directrice artistique, co-commissaire de l’exposition
  

Soubresauts du monde ©Samuel Rousseau (2013)

#NotiTweety ©Encoreunestp















Le Poinçonneur de l'IA ©Filipe Vilas-Boas
Psst ! Creative Tech propose à 10 de ses lecteurs.rices de se joindre à nous lors d'une visite privée de l'exposition le 27 mai et le 2 juin à 13h ! Il suffit de répondre à ce mail !









 

Vous rendre à l’exposition
Entrée libre sur réservation
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022
du mardi au dimanche
12h à 19h
(sauf jours fériés)

6 rue Juliette Récamier 75007 Paris
Lignes 10 ou 12
Station Sèvres-Babylone
 
 

   A très bientôt pour de nouvelles aventures et surtout prenez soin du collectif !  

Suivez-vous sur les réseaux ! 
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
Website



Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.