Copy
Le 8 mai dernier, M. Hervé Gaymard, en compagnie de M. et Mme Yves de Gaulle, était présent à l’hommage rendu au général de Gaulle lors des cérémonies commémoratives de la victoire présidées par M. Emmanuel Macron, président de la République.

Chers Amis,
Chères Amies,

Juppé, Aron, de Gaulle, de l’Union soviétique à la Russie. Notre ancien ministre des Affaires étrangères nous livre le miroitement éclairant que lui inspire la relecture des Mémoires de Raymond Aron, en choisissant un effet de loupe sur la relation franco-soviétique. Raymond Aron a toujours entretenu une relation complexe avec le général de Gaulle, qu’il avait pourtant rallié à Londres parmi les premiers, comme l’illustre la récente et talentueuse uchronie de Jean-Marie Rouart, Ils voyagèrent vers des pays perdus (Albin Michel). La relation à l’Union soviétique fut un des points de cristallisation de ces malentendus. Comme l’avait prophétisé Malraux dans son Appel aux intellectuel, prononcé salle Pleyel en mars 1948, « Mais la Russie a fait de l’Internationale une vieille chanson… »
 
Tiraillée par sa géographie entre la pierre et le vent, le pré carré et le grand large, Vauban et Dupleix, la France a trop souvent ignoré ou cantonné sa dimension maritime. Jean-Marie Dedeyan revient, par un texte important qui ouvre une série de travaux de la Fondation, sur l’importance de notre espace maritime, que Napoléon a sans doute sous-estimé. Mais ce n’est pas sur cette facette de son imperium que nous invite à réfléchir Richard Stein, mais sur cette interrogation lancinante : Napoléon, ambition ou destin ?
 
Notre ami le Professeur Maurice Vaïsse publie la troisième édition revue et largement augmentée de son Putsch d’Alger (Odile Jacob) dont je vous recommande vivement la lecture. L’ouverture des archives publiques, l’accès à des archives privées comme celles de Pierre Racine, font de ce livre un témoignage exceptionnel, enrichi par des linéaments d’égo-histoire que l’auteur nous livre en forçant sa pudeur naturelle, pour notre plus grand bonheur. Nous le remercions d’avoir accepté de dialoguer avec Arnaud Teyssier et Frédéric Fogacci sur ce moment capital de notre histoire contemporaine, qui jalonne l’histoire de La République et son armée, pour reprendre le titre de l’excellent livre de notre ami Paul-Marie de La Gorce.
 
Dès ses origines, même squelettique, la France Libre fut mondiale, car de Gaulle voyait loin et embrassait large. Didier Quentin, parlementaire et diplomate, à la vaste culture et qui sait écrire, nous donne à lire un récit émouvant, Les batailles oubliées des Français Libres en Érythrée en 1941. En 1991, au hasard de mes pérégrinations dans la corne de l’Afrique, je n’avais pas retenu ma larme devant cette fière croix de Lorraine qui se dresse à Massaouah, au bord de la Mer rouge, malgré les dévastations des combats qui venaient de se dérouler.
 
Avec L’énigme Pompidou/de Gaulle (Perrin), Arnaud Teyssier fait œuvre majeure, car il ne s’agit pas seulement de la chronique convenue des relations entre le fondateur de la Cinquième République et son successeur, mais d’un essai politique qui touche à l’essence de la belle aventure qu’est le gaullisme qui a tant donné, et donnera encore, à la France. Et nous sommes heureux de l’entendre nous en parler.

Nous exprimons également notre reconnaissance à François Cornut-Gentille qui nous a fait l'amitié de partager avec Philippe Goulliaud son expérience de parlementaire à l'occasion de la parution de son ouvrage Savoir pour pouvoir : Sortir de l'impuissance démocratique, dont la lecture est essentielle pour répondre aux questions d'aujourd'hui.
 
Germaine Krull, Hubert Faure, voilà de belles figures de la France Libre que nous sommes heureux d’honorer, et dont le parcours édifiant sera sans doute une découverte pour beaucoup de nos lecteurs.
 
Et merci à notre ami Bruno Bourg-Broc, dont le parcours s’identifie à l’histoire du gaullisme politique, de nous livrer ce beau témoignage, Un étudiant gaulliste en mai 1968, ce moment qu’évoque par ailleurs Alain Juppé dans son texte d’ouverture.

Bonne lecture !
 
          



 

❤️   VOTRE SOUTIEN EST IMPORTANT

👍 Aider la Fondation Charles de Gaulle
✒️ Adhérer aux Amis de la Fondation Charles de Gaulle




📚 Abonnez-vous à la revue Espoir. Le numéro 199 (printemps 2021) est paru.

RÉFLEXIONS

"Raymond Aron, de Gaulle, de l’Union soviétique à la Russie", par Alain Juppé
🔎 Lire
"Les espaces maritimes de la France, une longue histoire et un enjeu majeur", par Jean-Marie Dedeyan, Vice-président de la Fondation Charles de Gaulle
 
🔎 Lire
"Napoléon : une ambition ou un destin ?" par Richard Stein
🔎 Lire

LE PUTSCH D'ALGER

Introduction par Frédéric Fogacci, directeur des études et de la recherche de la Fondation Charles de Gaulle
🔎 Lire
Entretien avec le professeur Maurice Vaïsse autour de son ouvrage Le Putsch d'Alger (éditions Odile Jacob, mars 2021)
▶️ Voir
Discours du général de Gaulle, le 23 avril 1961
▶️ Voir

LES FRANÇAIS LIBRES

"Les batailles oubliées des Français libres en Érythrée début 1941", par Didier Quentin
🔎 Lire

LIRE

Entretien avec Arnaud Teyssier, président du Conseil scientifique de la Fondation, autour de son dernier ouvrage "L'énigme Pompidou-de Gaulle" (éditions Perrin, mars 2021)
▶️ Voir
Entretien avec François Cornut-Gentille, député de la Haute-Marne autour de son dernier ouvrage Savoir pour pouvoir : Sortir de l'impuissance démocratique (éditions Gallimard, 2021)
▶️ Voir

GRANDES FIGURES

"Germaine Krull, le 'chien fou' de la France Libre", par Thomas Amghar
Les archives de la Fondation Charles de Gaulle disposent d'un fonds Germaine Krull.
🔎 Lire
"Hubert Faure, membre du commando Kieffer", par Catherine Trouiller
Hubert Faure vient de nous quitter à 106 ans. Il était l'un des derniers survivants du commando Kieffer.
🔎 Lire

TÉMOIGNAGE

"Un étudiant gaulliste en mai 1968", par Bruno Bourg-Broc
🔎 Lire

ACTUALITÉ DE LA FONDATION

Jeu de piste « Sur les pas de Charles de Gaulle ».
Le mercredi 19 mai 2021, la Fondation Charles de Gaulle a reçu plus de 130 lycéens de l’académie  d’Amiens pour la 3e édition du jeu de piste « Dans les pas de Charles de Gaulle ». Le jeu s’intégrait dans le cadre d’un partenariat avec la Région Hauts-de-France sur le programme « Enseigner de Gaulle ». Plus de 130 élèves ont participé à ce jeu, découvrant des indices et résolvant des énigmes en lien avec le Général, au sein de la Fondation puis dans plusieurs « lieux gaulliens » au cœur de Paris.
🔎 Lire

RÉOUVERTURE DES MUSÉES

Maison natale Charles de Gaulle à Lille
La Maison natale Charles de Gaulle a rouvert ses portes au public le 19 mai 2021 ! Les capacités d'accueil étant réduites, la réservation est nécessaire au 03 59 73 00 30.
👉 En savoir plus
La Boisserie et le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises
Nous avons le plaisir d’annoncer la réouverture de La Boisserie et du Mémorial Charles de Gaulle à partir du dimanche 30 mai 2021 à 9h30.
👉 Lire le communiqué
Site internet
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Email
Fondation Charles de Gaulle
5 rue de Solférino
75007 Paris
© 2020 – Tous droits réservés

Vous souhaitez ne plus faire partie de notre liste de diffusion ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences de réception ou vous désinscrire de notre fichier d'envoi.


Vous pouvez nous envoyer vos commentaires et suggestions à communication@charles-de-gaulle.org.

Retrouvez nos lettres précédentes :

Lettre n°1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26

Consulter cet email dans votre navigateur