Copy
Partager cette lettre avec quelqu'un
Bonsoir à toi,

(La semaine dernière, je te parlais de la campagne de financement participatif de mon premier roman Je ne suis pas née ce matin. Merci beaucoup d'avoir répondu à l'appel : les 100 % ont été atteints, c'est l'euphorie ! Je vise maintenant les 150 % pour couvrir l'ensemble des frais nécessaires à la finalisation de ce projet et tu peux donc toujours commander ton exemplaire et en parler à qui bon te semble. Merci !! C'est ici !)

Ces jours-ci, j'ai fait du tri dans ma bibliothèque (et joyeusement garni les boîtes à livres de mon quartier), et je suis donc - évidemment - retombée sur des pépites. Parmi elles, il y avait Les ateliers de l'illustration et de la création, publié aux éditions Les fourmis rouges, qui m'avait été recommandé par une participante d'atelier l'année dernière (merci Charlotte !). Delphine Perret et Éric Garault nous emmène à la rencontre d'une vingtaine d'auteur·rice·s et d'illustratrice·s jeunesse, dans leurs ateliers. C'est un livre à feuilleter, des entretiens à lire d'une traite ou par bribes.

J'adore voir les ambiances différentes que chacun·e installe dans son espace, ça me fait m'interroger sur ma manière d'habiter les lieux dans lesquels je crée (ces jours-ci, j'ai aussi investi autrement le bureau de la chambre, et c'est sans doute un peu lié) (même si je t'écris depuis mon canapé, faut pas déconner 😅).

Au-delà de l'impression d'être une petite souris qui peut se faufiler dans des espaces autrement inaccessibles, j'aime aussi lire les artistes sur leur processus créatif... C'est à la fois une source d'inspiration (ah tiens, si je testais ça, moi aussi ?), un apaisement (la difficulté à s'y mettre a l'air d'être une problématique assez partagée), une jubilation des coulisses (c'est donc comme ça que ça se fabrique, un livre !), une façon de me positionner aussi par rapport à ma propre pratique : je n'ai pas toujours conscience de ce que je fais ou de comment je fais les choses, et lire ces habitudes des autres joue le rôle de miroir déformant en permettant de mettre en lumière les points communs et les divergences avec mes propres fonctionnements.

Parmi les artistes interrogé·e·s, il y a Aurore Petit, qui dit : "Je crois que ceux que je préfère parmi mes livres sont ceux qui posent des questions, plutôt que ceux qui y répondent. C'est-à-dire que ce que j'aime dans un livre, c'est quand il n'est pas définitif. Quand ce n'est pas une proposition qui ferme mais une invitation à poursuivre le livre, à continuer à jouer à la manière du livre. [...] Pour l'instant, mes livres m'aident plus à formuler mes questions qu'à y répondre."

Ça m'a plu. Ça m'a aussi soulagée de quelque chose, l'idée de faire des livres qui questionnent, qui ne tranchent pas. Et à quelques semaines de la sortie du mien, ce n'est pas de refus 🤗

Et toi, qu'est-ce que tu cherches dans les livres que tu ouvres ?

À bientôt,
Amélie

 
Un livre ?! Hein où quoi comment ??
Illustration de couverture : Anaëlle Clot

Et puis quoi encore ?


- Il reste quelques places pour les ateliers d'écriture Amitié, en présentiel ou en ligne, cette semaine ou la prochaine. Bienvenue même si tu n'as jamais fait ça ! Inscriptions ici.

- Le chœur de lecteur·rice·s est une expérience de création collective, joyeuse et parfois absurde, à partir de textes apportés par chacun et chacune. Le prochain aura lieu le 26 mai (en ligne et à prix libre) dans le cadre de la Journée de la lecture à voix haute en Suisse romande. (Et ça fera un an de chœurs, wahou !) Inscriptions ici.

- Quelques places encore aussi pour la journée pro flow game & écriture pour entrepreneur·e·s et artistes le 27 mai prochain : Mettre l'écriture au service de son activité. Tu veux faire passer tes lecteur·rice·s à l'action et tu ne sais pas toujours comment t'y prendre ? Tu questionnes ta légitimité ? Tu as peur de passer pour un·e marchand·e de tapis ? Viens dégommer ces croyances, gagner en confiance, et voir tout ce que tu as à écrire, dans une journée avec propositions d'écriture, flow game et temps de retours du groupe. Inscriptions ici. (Si tu n'es pas sûr·e que ça te correspond mais que ça t'intrigue, laisse-moi un petit message et on en discute pour voir si c'est un espace pertinent pour toi.)
Cette lettre te fait réagir ? Tu peux y répondre comme à un mail normal :)
Quelqu'un te l'a transférée et tu voudrais lire les suivantes ? Inscris-toi .
Si tu as envie d'en lire plus, les archives sont par ici.

Photo : Nirine Arnold
Mais au fait,
qui est-ce qui écrit ?


Je m’appelle Amélie, et mon but, c’est de donner aux gens des outils pour qu’ils s’approprient la langue à leur manière.

Je fais ça principalement en animant des ateliers d’écriture créative pour toutes et tous et en enseignant le français comme langue étrangère.

Envie d'en savoir plus ? www.ameliecharcosset.com




 

Amélie Charcosset
Twitter
Amélie Charcosset
Le thé est encore chaud
Copyright © 2021 Amélie Charcosset, All rights reserved.

contact@ameliecharcosset.com






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Amélie Charcosset · c/o neonomia · Rue Prévost-Martin 21 · Genève 1205 · Switzerland