Copy
View this email in your browser

     Le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise 

              Sa couleur : Le vert                   Son élément : Le Bois                    Les organes associés : Foie et Vésicule Biliaire

 

 

Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. C’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille et s’épanouie.
 

Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le Foie, dont le printemps est précisément la saison. Elle se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l’envie est aussi d’un grand nettoyage de printemps; c’est l’époque idéal pour se lancer dans de nouveaux projets.

 

Au niveau énergétique, le Foie fonctionne de manière similaire à l’intérieur du corps: il assure au Qi* une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions. Le sens normal de circulation du Qi du Foie est d’aller vers le haut et vers l’extérieur, dans toutes les directions. Cette fonction première du foie dont le terme chinois désignant cette fonction signifie « couler » et « libérer », permet ainsi de nourrir en énergie toutes les partie du corps. Par sa capacité à soutenir toutes les grandes fonctions du corps via la circulation du Qi, il est nommé « le Général des Armées » en MTC.

 

Toute médaille ayant sa facette, cette fonction est à l’origine de nombreux déséquilibres. Le Foie fait « couler », et « libère » le Qi dit-on. Nombre de déséquilibres interviennent lorsque cette fonction est empêchée : l’énergie est alors stoppée et s’accumule littéralement dans le Foie. On parle alors de surpression du Foie qui se traduit souvent par des sensations de tensions internes et d’anxiété permanente. Cette tension se libère parfois partiellement par à-coups, telle la vapeur d’une cocotte-minute, par montée brusque d’énergie le plus souvent vers le haut du corps. Elle provoque alors des perturbations émotionnelles. Elle peut également se diriger vers l’estomac et la rate, mettant à mal le processus de digestion ( mauvaise digestion, selles molles, ballonnements, remontée acides….).
 

C’est également en cette saison que de grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure. Or, il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder. Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement de cet organe, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou ré-apparaître à cette période.
 

Le Foie a enfin une action « éponge » sur le sang en le stockant, le drainant, et en assurance sa bonne répartition aux tendons, muscles et organes. Un Foie déséquilibré favorisera un terrain propice aux spm, tendinites, crampes et courbatures.

 

                                    

 


    




Pour nous prévenir de ces dérèglements, le maître-mot est celui de la tempéranceS’il faut bien entendu «vivre cette saison» en s’imprégnant de cette énergie , il ne faut cependant pas se laisser emporter par elle.

 



 

* Le Qi Originel est, dans sa fonction première, une force motrice qui assure et met en mouvement les activités fonctionnelles de tous les organes. Il prend naissance entre les deux Reins puis circule dans le corps et les organes via les méridiens et ce grâce à la fonction du Triple Réchauffeur.

 

 




LES CONSEILS DE VOTRE REFLEXO POUR LE PRINTEMPS

Voici donc quelques conseils d’autostimulation de Réflexologie, d’aromathérapie et d’hygiène de vie pour vous accompagner au quotidien.

 
 

 

  • Les Zones Vertes sont les zones réflexes du Foie

  • Les Zones Jaunes sont celles de la Vésicule Biliaire.

  • Les points sont des points de stimulations des méridiens associés. L’application de « Froid » peut être privilégiée sur ses zones (sauf zones de relâchement) surtout en cas de tension et de colère.

 

Tout ces points sont a stimuler par accupression ou massage une à trois fois par jour (exemple : en journée, privilégiez le visage pour le coté pratique, et le soir, le dos ou les pieds pour bénéficier de la détente obtenue).

 

D’autres conseils?

 

1- Éviter les climats venteux et les courants d’air. En effet, ces derniers affectent souvent le Foie. Il n’est pas rare de voir des patients qui souffrent de déséquilibre du Foie se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

 

 2- Protéger vos yeux et éviter tout stimulant tard le soir (smarthphone, ordinateur, tablette et tv) mais aussi les repas lourd et copieux.

 

3- Faites preuves de recul afin de dominer vos émotions « feu ». Inspirer profondément et expirer doucement en comptant mentalement jusqu’à 5 avant d’user de votre répartie face à un conflit.

 

4- Détoxifier, drainer et régénérer votre Foie par les plantes suivantes :

  • Le radis noir pour nettoyer le foie

  • L’artichaut pour stimuler le foie

  • Le pissenlit pour évacuer les toxines

  • Le curcuma pour les fonctions hépato gastrique

 

Enfin, il est important de rappeler que cela ne dispense pas d’une consultation chez votre médecin traitant en cas de maladie, ces stimulations ayant pour but non de traiter mais de vous garder en bonne santé.

Synergie pour diffusion atmosphérique pour le printemps

Propriété: Calmante

  • HE Mandarine Verte

  • HE Lavande Fine

     

Formule pour application cutanée

 

Propriété: Régénérante

 

  •  HE Ledon du Groenland (2 goutte)
  • HE Camomille (3 gouttes)

  • HV d’amande douce
     

Cabinet Ouvert Du lundi au Vendredi 
de 9h30 à 19h00 
et le Samedi de 9h00 à 12h30

Prendre un Rendez vous en ligne 
Website
Copyright © Leslie Durand Réflexothérapeute, tous droits réservés.



Leslie Durand
Pôle Hella Santé 
Allée des Cyprés
34430 SAINT JEAN DE VEDAS 

Pour vous désinscrire de cette newsletter cliquez ci dessous
unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp