Copy

Voir sur le web  |  S'abonner

Mercredi 12 mai 2021

c5f27e81-6ea8-4883-a625-8845ee849c7d.gif

"Oiseaux est le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres.
Sinon ça ferait OHIHEUSSEHAHUIQUSE"
@TV5Monde

Partage la Quotidienne
Psst. Respire un grand coup, on te quitte jusqu'à lundi, la Quotidienne part en goguette. On te donne une idée pour supporter la distance en bas.

☕️ En bref

Tempête sur le tapis. Les Golden Globes, les Oscars de la télé et ciné US, ne seront pour l’instant pas diffusés sur les TVs. La chaîne NBC a décidé de les boycotter pour leur manque de diversité. Tom Cruise a rendu ses trophées et Scarlett Johansson a désapprouvé leur manque de représentativité.

En direct de Coronaland. Le Premier ministre, Jean Castex, a déroulé le menu du déconfifi. En entrée, le 19 mai, retour de tous les commerces et ouvertures partielles des terrasses, des musées, des cinoches, des salles de pestacle, de sport et des pistoches. En plat principal, le 9 juin, on augmente un poil la capacité d’accueil de tout ce beau monde. En dessert, le 30 juin, tout rouvre totalement - avec potentiellement un pass sanitaire pour les évents de plus de 1000 personnes qui est encore en discussion (pour l’instant, les députés ont voté contre hier). À partir d’aujourd’hui, toutes les personnes majeures peuvent se faire vacciner s’il reste des doses. Par ici si tu veux prendre un rdv. Si tu sens le vent de la liberté te faire pousser des ailes, voici où tu peux aller en Europe.

Let's go girls. 10 ans après la loi qui imposait 50% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises, les députés bossent hier et aujourd’hui sur une loi pour qu’il y ait 40 % de femmes dans leurs comités de direction - les instances qui ont les mains dans le cambouis - en 2040.

Slower, better, smarter. On enfile son béret de rigueur pour découvrir la candidate frenchy de l’Eurovision.


🗞 LA VIOLENCE

Ce qu'il se passe.
Depuis vendredi, Jérusalem s’embrase.

Rembobine Pauline, on dit que c'est tendu.
Ça l’est. Hier, l’armée israélienne a annoncé avoir tué 15 membres du Hamas, le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza. Les autorités de Gaza, ont, elles, compté 24 morts, dont 9 enfants, sans que l’on sache si les deux parties parlent des mêmes victimes. L’armée israélienne a recensé 200 roquettes - un genre de missile - tirées depuis Gaza vers Israël, et a tiré 130 fois en riposte. Ça faisait 7 ans que l’alerte rouge au missile n’avait pas retenti dans les rues de Jérusalem.

Pourquoi maintenant ?
Tout est parti d’un conflit de propriété autour des maisons où vivent 4 familles palestiniennes à Jérusalem-Est, que revendiquent des familles israéliennes. Cette partie de la ville est considérée par la Palestine comme sa capitale. Mais les Israéliens considèrent la totalité de Jérusalem comme leur capitale à eux depuis 1950 et contrôlent Jérusalem-Est depuis 1967, ce qui est condamné par l’ONU. Sur le conflit de propriété, un tribunal israélien de Jérusalem s’est prononcé en début d'année en faveur des familles juives. Car la loi israélienne établit que si des juifs peuvent prouver que leur famille vivait à Jérusalem-Est avant la guerre israélo-arabe de 1948, ils peuvent demander à ce que leur propriété soit reconnue. L’audience de la Cour Suprême qui devait dire si les familles palestiniennes allaient finalement être expulsées ou non a été repoussée dimanche par la justice israélienne. C’est de ce conflit que sont nées les violences de ces derniers jours. 

Y'a autre chose ?
Oui. À ces heurts inquiétants, il faut ajouter un contexte inflammable : la célébration lundi par la droite israélienne de la conquête de Jérusalem-Est lors de la guerre des Six Jours en 1967; mais aussi, la fin du Ramadan avec la fête de l'Aïd El-Fitr qui clôture aujourd'hui le mois de jeûne des musulmans. Et samedi, c'est la Nakba, « la catastrophe » pour les Palestiniens, le jour de la création de l'Etat d'Israël le 15 mai 1948. 

Et le contexte politique sur place ?
Après 12 ans au pouvoir, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, inculpé pour corruption, n’a pas réussi à former un gouvernement après les dernières législatives. Résultat, il gère les affaires courantes mais si personne n’arrive à composer d'équipe gouvernementale dans les prochaines semaines, les Israéliens devront voter pour la 5e fois en un peu plus de 2 ans. De l’autre côté, Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité palestinienne, a reporté, sans fixer de nouvelle date, les élections initialement prévues le 22 mai. Il avance qu’il n’est pas garantie qu’on puisse voter depuis Jérusalem-Est, la ville étant contrôlée par Israël, même si le gouv israélien a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’intervenir, “ni de les empêcher”. Les opposants de Mahmoud Abbas disent que c’est parce qu’il n’était pas en assez bonne position dans les sondages. Ça fait 15 ans qu’il n'y a pas eu de vote en Palestine. 

Je vois et on dit quoi dans le monde ?
Vendredi, le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, a demandé à Israël d’arrêter les expulsions forcées de Palestiniens à Jérusalem-Est, car elles pourraient être des «crimes de guerre». Leur phrase exacte, c’est : «Nous souhaitons souligner que Jérusalem-Est fait toujours partie du territoire palestinien occupé, sur lequel le droit humanitaire international s'applique. La puissance occupante (...) ne peut pas confisquer la propriété privée sur un territoire occupé». Depuis 2008, 70 familles ont dû partir et 70 aujourd'hui seraient menacées d'expulsion.

Et à part cette réaction ?
Le Conseil de sécurité de l’ONU, dont le job est le maintien de la paix et de la sécurité internationales, composé de 15 pays dont 5 membres permanents, n’a pas réussi à se mettre dac sur une déclaration commune, mais les US ont demandé d’arrêter les violences des deux côtés et se sont inquiétés de l’expulsion des familles palestiniennes. Dans la région, les "nouveaux" partenaires arabes d'Israël que sont les Émirats arabes unis, le Soudan, le Maroc et Bahreïn se sont retrouvés embêtés. Eux qui avaient renoué des liens avec le pays sous l’impulsion de Donald Trump l’année dernière ont tous condamné les violences et les projets d’éviction de Palestiniens à Jérusalem-Est. 

Psst. Pour rembobiner ce conflit, on regarde cette vidéo.

🥡 L'info à emporter : Depuis vendredi, la violence habite les rues de Jérusalem. Sur fond de conflit de propriété dans la partie Est de la ville, contrôlée par les Israéliens depuis 1967 et revendiquée par les Palestiniens comme capitale, les deux parties s’affrontent depuis 4 jours jusqu’à avoir fait une vingtaine de morts. L’instabilité politique des deux parties - Israël n’a pas de gouvernement, et l’Autorité palestinienne a repoussé ses premières élections en 15 ans - n’est pas rassurante pour l’avenir de la région. 

 

EN PARTENARIAT AVEC L'ANDRA

💪 Power in da city

Bon, bien sûr, faut imaginer. En 2011, Cédric Guérin, vétérinaire fan de faune et flore tropicale a une idée pour partager sa passion avec le plus grand nombre : installer une grande serre près de Berck, dans le Pas-de-Calais, plutôt que de mettre tout le monde dans des avions direction les tropiques. Ce sera la plus grande du monde - 2 hectares au sol et 30m de hauteur, soit un total de 20 000 m2 - et ça s’apelerio, Tropicalia. Du fait de sa taille, de l’importance des pépettes qu’il va mobiliser, des différents échelons d’acteurs qu’il touche et des différentes innovations qu’il nécessite, on considère qu’il entre dans la catégorie des “grands projets”. Oui, ces projets mastodontes qui modifient profondément un environnement, comme la construction d’une autoroute, d'une ligne de train à grande vitesse, ou d’un nouveau quartier.

Bref, le programme de Tropicalia c’est de reconstituer une sorte de jardin d’Eden, avec le cuicui des oiseaux tropicaux, et hop un papillon rare qui vient sur ton épaule, et wow cette fleur exotique, et attends, mate ces cascades. L’objectif, en immergeant les visiteurs dans un écosystème fantastique, c’est de sensibiliser à l’importance de la biodiversité. Pourtant, la biodiversité, c’est justement l’un des arguments de ses opposants.
 

Yep, comme c’est de plus en plus le cas quand il s’agit de grands projets, une opposition forte s’est constituée, pour laquelle le projet est inutile et incompatible avec les enjeux écologiques. Pour les détracteurs, côté biodiversité, il faudrait plutôt valoriser les espèces menacées localement, au lieu d’aller chercher des animaux au bout du globe. Quand l’un avance que cette serre sera un bijou de technologie qui n’utilisera pas d’énergie fossile et gagne des prix d’architecture pour son intégration paysagère hors pair, l’autre répond que, globalement, le mieux serait plutôt de retransformer la friche destinée à accueillir le projet en champs cultivés, ou, d’y mettre des entreprises locales qui cherchent des lieux, pour éviter d’avoir à bétonner encore plus la campagne des Hauts-de-France.


Rayonnement économique, touristique VS projet inutile et superflu ...défenseurs et détracteurs semblent irréconciliables. Résultat, on se demande, selon toi, qui doit définir les contours d’un grand projet ?(clique directement)L'Etat et les collectivités locales Les citoyens Un peu des deux Aucun, les grands projets n'ont pas de sens

Psst. Ce contenu est écrit par Voxe mais le temps qu’on a consacré aux recherches et à la compréhension de ces sujets bien complicados a été financé par l’Andra, l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs qui gère elle-même des grands projets.

   

Ceci est de la publicité et c’est de la bonne.

💛 I like it, I like it

Ciao supermercados ! Si toi aussi t'en as soupé de faire la queue au supermarché à 18h55 pour revenir à la maison les bras chargés de plastiques inutiles une fois déballés, et avec des produits pas si bons. Passe chez Bocoloco, c'est beau, c'est bon, c'est sans plasticos et t'es livrée dans toute la France. Tente avec 15% code BOCOVOXE.

Sweet dreams are made of this. Chantes-tu dans ta tête depuis le fond de ton lit, les yeux grands ouverts à 3H du mat. Coucou insomnie chérie. Les cops de Kaya ont peut-être une solution pour toi, une cure à base de CBD, cet extrait de chanvre aux vertus relaxantes, en capsule, ou en huile, ou les deux. T'as 15% de réduc si tu chuchotes KAYAVOXE.
 
Psst. Ces bons plans sont sponsorisés. Ça nous permet de savourer de délicieuses tartelettes au citron meringué. Toi aussi tu connais une marque qui fait des paillettes ? Balance-la ici.

💌 Que demande le peuple ?

Salut la Fam', on te parle vite-fait pour te souhaiter de profiter du jour férié de demain, et pour t'informer que la Quotidienne fait le pont, yep, on revient lundi matin dans ta boîte mail. Et si d'ici là, on te manque trop, rejoins le Club et viens vite y retrouver nos meilleurs dossiers, nos replays, nos tutos boulot, écolo, civique, money et culture, ainsi que nos bons plans préf. Pour découvrir ce nouveau monde, on te conseille la grande Frite annuelle, c'est la plus intéressante. Maintenant, tu sais.

Sinon, quel sujet t'as fait vibrer cette (courte) semaine ?

Les nouvelles lignes low cost de la SNCF
 
L'agent orange lors de la guerre du Vietnam
 
 Les violences entre Israéliens et Palestiniens

Aujourd'hui on est en mode chenille activé pour Cécile A, Lucie G, Cécile H, Marie Z, Axelle G et Gabriela D qui vont souffler très fort sur des bougies dans les jours à venir.

Psst. Si toi aussi, tu veux voir ton nom et tes exploits ici, rejoins le Club.

🍋 Who runs the world ?

La rappeuse afghane de 25 ans, Sonita Alizadeh, qui milite contre les mariages forcés auxquels elle a elle-même échappé 2 fois, sera récompensée pour son engagement par le prix Liberté. Ce prix, issu des votes de 15-25 ans, de France et d'ailleurs, distingue des personnes qui combattent pour la liberté et les droits humains.

Partage la quotidienne



Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec le bouton ou ton lien perso : <<RH_REFLINK>>. A chaque palier, on t'offre un cadeau exclu.
Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes pour l'instant.

Voxe
112 ter rue Cardinet
75017 Paris