Copy

Parution du catalogue L’Egypte au MEN :
regards croisés

Chers•ères journalistes,

Nous avons le grand plaisir de vous informer de la sortie de notre livre L’Egypte au MEN : regards croisés.

Premier catalogue pour une collection d’antiquités égyptiennes du MEN


Depuis près de cent ans, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) accueille dans ses murs une remarquable collection d’antiquités égyptiennes. Réunis en grande partie par le Neuchâtelois Gustave Jéquier, un des pionniers de l’égyptologie helvétique, proche du conservateur Théodore Delachaux, les objets qui la constitue ont été choisis pour refléter au mieux l’histoire et les différentes facettes de l’Egypte ancienne. 

Le Musée devint pour des générations de visiteurs un lieu privilégié pour découvrir l’univers fascinant de l’Egypte ancienne. Outre la momie de Nakht-ta-netjeret, qui entre dans les collections de la Ville en 1838, et le cercueil de Nes-Mout, offert par le khédive d’Egypte à la fin du XIXe siècle, les visiteurs ont pu ainsi contempler les touchantes statues en bois de Saqqâra, ou encore le très beau visage du masque funéraire de Her-Heret datant de l’époque saïte. L’exposition de référence L’impermanence des choses en présente une série dans ses salles qui interrogent les collections du Musée.

La collection égyptienne de la Ville de Neuchâtel fait partie des ensembles importants de Suisse mais aucun catalogue détaillé n’avait été publié jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, depuis les années 1990, plusieurs recherches scientifiques significatives ont fait avancer les connaissances sur cette collection.

 

Un ouvrage collectif
dirigé par Isadora Rogger

L’Egypte au MEN : regards croisés permet de donner aux œuvres égyptiennes du Musée l’attention qu’elles méritent. Plus d’une vingtaine de spécialistes ont été mis à contribution pour l’écriture de cet ouvrage édité par la conservatrice-adjointe Isadora Rogger. 
Dans une perspective d’histoire des sciences, de nombreuses archives ont été mobilisées pour comprendre les raisons de l’arrivée de ces collections à Neuchâtel ainsi que l’évolution des perceptions et de la mise en scène de l’Egypte ancienne dans l’institution. 

 

Une collection qui questionne

Marquant la réouverture de la Villa de Pury en 2017 après plusieurs années de travaux, l’exposition L’impermanence des choses ne comprend plus de secteur entièrement réservé à l’Egypte. Des antiquités égyptiennes peuvent toutefois être admirées dans quatre salles qui évoquent des thématiques variées : la problématique de la présence d’un corps momifié dans les collections ; l’interrogation sur la place et le statut des objets archéologiques dans un musée d’ethnographie ; la valeur emblématique d’un objet offert à la Suisse par le khédive d’Egypte à la fin du XIXe siècle.

 

Un ouvrage collectif
dirigé par Isadora Rogger

L’Egypte au MEN : regards croisés permet enfin de donner aux œuvres égyptiennes du Musée l’attention qu’elles méritent. L’analyse d’une collection aussi riche nécessitant un travail collectif, plus d’une vingtaine de spécialistes suisses et étrangers ont été mis à contribution pour l’écriture de ce catalogue dont l’édition scientifique a été effectuée par la conservatrice-adjointe Isadora Rogger. Les articles des différents auteurs offrent ainsi des regards croisés sur ces collections.

Dans une perspective d’histoire des sciences, de nombreuses archives ont été mobilisées pour comprendre les raisons de l’arrivée de ces collections à Neuchâtel ainsi que l’évolution des perceptions et de la mise en scène de l’Egypte ancienne dans l’institution. 

 

Ouvrir les portes de l’imaginaire

Grâce aux articles des différents auteurs, qui offrent des regards croisés sur ces collections, l'ouvrage dresse à la fois le bilan des connaissances contemporaines sur les collections d’archéologie égyptienne du MEN, tout en racontant l’histoire de leur découverte et de leurs valorisations ultérieures. 

Conçu pour permettre la transmission scientifique des connaissances acquises, L’Egypte au MEN : regards croisés est aussi un ouvrage didactique. Abondamment illustré des photographies d’Alain Germond et de Prune Simon-Vermot, il invite à la contemplation esthétique. Il a été mis en page par le graphiste Oliver Schneebeli de l’agence Strates.

Les émouvantes traces matérielles d’une civilisation disparue exposées dans ses pages à l’esthétique très pure ouvrent les portes de l’imaginaire.

L’Egypte au MEN
Regards croisés


Illustrations n/b et couleur
496 pages
Format : 21 x 27 cm

Publié avec le soutien de la SAMEN
et de la Loterie romande.


80.– CHF (+ frais de port)
Membres de la SAMEN : -30%
couverture HD

Contacts


Grégoire Mayor
co-directeur
079 934 95 50
gregoire.mayor@ne.ch


Noémie Oulevay
responsable communication
079 342 12 65
noemie.oulevay@ne.ch
la page Facebook du MEN
le site web du MEN
le compte Instagram du MEN
Email
MEN
4, rue Saint-Nicolas
Neuchâtel 2000
Switzerland

Add us to your address book


Souhaitez-vous changer la manière dont les e-mails du MEN vous parviennent ?
Vous pouvez 
modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MEN · 4, rue Saint-Nicolas · Neuchâtel 2000 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp