Études bibliques Éditions CdV

Leçons tirées de l’Évangile selon Jean (17)
La vie qui demeure intérieurement
pour l’édification de l’habitation de Dieu (2) :
le cep du Fils

Lecture biblique
Vous pourriez trouver utile de lire aussi le passage qui est présenté en entier dans Jean 15.1-17.

Jean 15.1, 4-5, 8, 16
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut par lui-même porter du fruit, s’il ne demeure dans le cep, de même vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Je suis le cep ; vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit, et vous serez ainsi mes disciples.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Introduction

Le chapitre 15 est dans la continuité du chapitre précédent et le développe plus en avant. Le Christ qui demeure intérieurement comme la vie dans les croyants devient la maison du Père, une demeure mutuelle de Dieu et de l’homme pour le repos et la satisfaction du Père. Dans ce chapitre, nous voyons l’édification corporative sous un angle différent, avec une fonction différente. Le cep est lié à la glorification et à la propagation du Père à travers la libération et la dispensation de Sa vie abondante exprimée dans le fait de porter du fruit. Ce chapitre nous révèle pleinement au travers du cep et des sarments l’organisme organique du Dieu trinitaire dans la dispensation divine. Ce cep universel nous permet de voir clairement ce sur quoi se focalise l’économie de Dieu, à savoir de dispenser en nous toutes les richesses de Sa vie, de grandir en nous et d’être entièrement exprimé à travers nous, les sarments, comme la propagation et la multiplication de la vie.

Lecture pour l’étude biblique
Veuillez lire avec un esprit de prière les passages du ministère ci-dessous, qui sont liés à cette leçon.

Dans Jean 15.1-11 nous voyons que le cep et les sarments sont un organisme vivant destiné à glorifier le Père en exprimant les richesses de la vie divine… L’église, le Corps de Christ n’est pas une organisation mais un organisme vivant. Quelle est la différence entre une organisation et un organisme ? Une table par exemple constitue une organisation, car plusieurs pièces en bois sont assemblées pour former une entité. Pourquoi une table est-elle une organisation et non un organisme ? Tout simplement parce que dans une table il n’y a pas d’organe, car la table n’a pas de vie… Dans Jean 15 cet organisme est comparé à un cep. Le vignoble est utilisé comme une image de cet organisme merveilleux. Comme constituants de ce cep, il y a l’arbre lui-même et tous ses sarments. Le Seigneur Jésus a dit qu’Il est le vrai cep (v. 1). Il est l’arbre, et nous sommes les branches de cet arbre. Grâce à cette image claire nous constatons que nous formons les sarments de cet arbre, car ils sortent du cep… Ce n’est pas une organisation mais un organisme vivant duquel poussent de nombreux éléments organiques, organes et systèmes organiques. (Étude de vie de Jean, mess. 33, p. 400-401.)

Le vigneron est Dieu le Père. Le Père en tant que vigneron est la source, l’auteur, le planificateur, le planteur, la vie, la substance, le sol, l’eau, l’air, l’ensoleillement et tout pour le cep. Comme nous l’avons déjà souligné par le passé, tout ce que le Père est, tout ce qu’Il a et tout ce qu’Il peut faire est corporifié dans le cep. Le Fils en tant que cep est le centre de l’économie de Dieu et la corporification de toutes les richesses du Père. Le Père, en cultivant le Fils, s’œuvre avec toutes Ses richesses dans le cep, et finalement le cep exprime le Père à travers ses sarments de manière corporative. C’est l’économie du Père dans l’univers. (Étude de vie de Jean, mess. 33, p. 406-407.)

Le cep et les sarments sont un organisme vivant destiné à glorifier le Père. Quelle est la signification du verbe « glorifier » ici ? Il signifie que l’intention, le contenu, la vie intérieure et les richesses intérieures sont libérés et exprimés. Le cep et les sarments sont un organisme destiné à glorifier le Père, pour que l’intention, le contenu, la vie intérieure et les richesses intérieures soient libérés et exprimés depuis l’intérieur. En tant qu’organisme destiné à glorifier le Père, le cep et les sarments expriment les richesses de la vie divine. Lorsque le cep produit des grappes de raisins, c’est le moment où les richesses de la vie divine sont exprimées. Cette expression est la glorification du Père parce que le Père est la vie divine. (Étude de vie de Jean, mess. 33, p. 401.)

Aucune plante autre que la vigne ne peut illustrer convenablement la relation vivante qui existe entre nous et le Seigneur. Nous sommes les sarments du cep. Quelle sorte de relation cela vous suggère-t-il ? Les sarments ne servent qu’à exprimer le cep. Tout ce que le cep est et a est exprimé par les sarments. Individuellement, les sarments sont tous ceux qui sont régénérés. Corporativement, ils sont l’église, le Corps de Christ (Ep 1.22-23). Les sarments, les croyants dans le Fils, servent à exprimer le Fils avec le Père et à porter du fruit. (Étude de vie de Jean, mess. 33, p. 407.)

PARTAGER CETTE LEÇON AVEC UN AMI
Partager Partager
Tweet Tweet
Envoyer Envoyer

POUR APPROFONDIR
Veuillez lire les portions suivantes pour étudier plus en profondeur cette leçon.

Note de bas de page de la version Recouvrement du Nouveau Testament
  • Le Fils est le vrai cep : Jean 15.1, note 1
  • Le Père est le vigneron : Jean 15.1, note 2
  • L’expression du Père dans les fruits : Jean 15.8, note 1
  • Greffés en Christ : Jean 15.16, notes 1 et 2
  • L’union avec le Seigneur : 1 Corinthiens 6.17, note 1
Questions pour une étude personnelle ou en groupe
  • Expliquez comment le cep est un organisme vivant dans la dispensation divine, et comment il dépeint le centre du dessein éternel de Dieu. (Étude de vie de Jean, mess. 33.)
  • À partir de votre propre expérience, considérez comment nous pouvons demeurer de manière pratique en Christ comme les sarments dans le cep.
Lecture supplémentaire
  • Étude de vie de Jean, message 33.

La semaine prochaine

La vie qui demeure intérieurement pour l’habitation de Dieu (3) :
l'œuvre de l'Esprit

Le cep est la meilleure plante pour dépeindre à la fois notre relation avec le Seigneur, mais aussi la propagation et la multiplication de la vie. Nous avons été unis avec Christ pour ne faire qu’un dans une union organique (1 Co 6.17) pour devenir les membres de Son Corps et des parties de Lui. Par ailleurs, ce qui fait la force d’un cep n’est pas sa floraison ou son bois, mais l’expression qu’il manifeste des richesses de la vie. Notre besoin essentiel aujourd’hui est de demeurer en Christ afin qu’Il puisse demeurer en nous pour être mélangé totalement à nous et qu’Il devienne pour nous concrètement tout dans notre expérience. La semaine prochaine, nous aborderons l’œuvre de l’Esprit qui parachève le mélange de la divinité et de l’humanité dans Jean 16. Ce mélange divino-humain est le résultat de l’œuvre du Saint-Esprit dans le but de convaincre le monde et de glorifier le Fils en transmettant aux croyants tout ce qu’ont le Père et le Fils.
Œuvres citées

LEE (Witness), Étude de vie de Jean, Living Stream Ministry, Paris, 2013.

Tous les versets et extraits  © 2024 Living Stream Ministry.
Utilisés avec autorisation. Toute reproduction interdite.

Consulter la version en ligne
© 2024 Éditions CdV
Vous avez la possibilité de mettre à jour vos adresses e-mail ici 
ou bien de
vous désinscrire de cette liste.

Association loi 1901 | Code NAF 9499Z | SIRET : 83033771300028 | 9220 Association déclarée  |
Adresse postale : 268 boulevard Gambetta, 59200, Tourcoing, France

Éditions CdV est une association chrétienne à but non lucratif. Nous traduisons et distribuons les œuvres de Watchman Nee et de son collaborateur Witness Lee, rendant disponible aux lecteurs francophones des trésors que nous ont légués ces deux serviteurs du Seigneur Jésus-Christ. Les écrits de Watchman Nee et de Witness Lee mettent l’accent sur la jouissance de la vie divine que possèdent tous les croyants, et sur l’édification de l’église, qui dans cet âge est le but même de l’œuvre que Dieu accomplit avec l’homme. À ce jour nous avons traduit plus de 100 ouvrages en français. L’œuvre principale de Witness Lee, qui s’intitule l’Étude de vie de la Bible, est une présentation des vérités contenues dans les Écritures. Afin d’approfondir votre étude de l’Évangile selon Jean, vous pouvez vous rendre sur notre site Web www.courantdevie.fr pour vous renseigner sur les deux volumes de l’Étude de vie de Jean.