Études bibliques Éditions CdV

Leçons tirées de l’Évangile selon Jean (18)
La vie qui demeure intérieurement
pour l’édification de l’habitation de Dieu (3) :
lœuvre de lEsprit

Lecture biblique
Vous pourriez trouver utile de lire aussi le passage qui est présenté en entier dans Jean 16.5-33.

Jean 16.7-8, 13-15
7 Cependant je vous dis la vérité : il est expédient pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.
13 Quand il sera venu, l’Esprit de réalité, il vous guidera dans toute la réalité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
15 Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

Introduction

Alors que nous abordons le chapitre 16 dans cette leçon, il serait utile de voir que les chapitres 14 à 16 de Jean sont liés et qu’ils présentent tous un seul sujet principal : la pensée centrale de la révélation divine dans la Bible qui est de dispenser dans l’homme le Dieu trinitaire comme le Père dans le Fils à travers l’Esprit, pour Son expression corporative, Son habitation. Cette pensée révèle toute l’économie de Dieu. Le chapitre 16 de Jean fournit des détails supplémentaires aux deux chapitres précédents, en montrant l’œuvre de l’Esprit qui vise à convaincre le monde et à glorifier le Fils en transmettant aux croyants toutes les richesses du Père qui sont dans le Fils pour être leur réalité. Cette œuvre est celle de la dispensation, laquelle amène Dieu à être mélangé à l’homme pour Son édifice.

Lecture pour l’étude biblique
Veuillez lire avec un esprit de prière les passages du ministère ci-dessous, qui sont liés à cette leçon.

[Les chapitres 14, 15 et 16] de l’Évangile selon Jean révèlent simplement ce qu’est réellement l’économie de Dieu pour nous : c’est le Père dans le Fils en tant qu’Esprit qui entre en nous et se mélange avec nous. Ce principe de base mérite qu’on le répète encore et encore jusqu’à ce qu’il nous marque profondément. (Étude de vie de Jean, mess. 36, p. 439.)

Le chapitre 14 parle de la demeure mutuelle, le chapitre 15 traite de l’organisme vivant et le chapitre 16 est un complément à ces deux chapitres. Dans ce chapitre complémentaire, nous avons l’œuvre de l’Esprit en vue du mélange de la divinité avec l’humanité… Nous avions déjà vu ce mélange au chapitre 14 où il est finalement devenu la demeure mutuelle. Cette demeure mutuelle est un organisme vivant, le Corps de Christ, avec Christ qui grandit en nous dans la vie divine pour exprimer le Père. C’est cet organisme qui est révélé au chapitre 15. Le chapitre 16, lui, nous dit comment le mélange de la divinité et de l’humanité a lieu. Il s’effectue grâce à l’œuvre du Saint-Esprit. Tout d’abord, cette œuvre de l’Esprit consiste à convaincre les pécheurs afin qu’ils croient en Christ et qu’ils soient transférés d’Adam à Christ. Ensuite, elle consiste à révéler Christ avec la plénitude du Père à tous ces croyants transférés afin qu’ils soient édifiés, bâtis ensemble avec toute la plénitude de la déité en vue d’exprimer le Dieu trinitaire et de glorifier le Fils avec le Père. (Étude de vie de Jean, mess. 37, p. 460-461.)

L’Esprit est la réalité de tout ce que le Père et le Fils sont… Prenez l’exemple de l’électricité. Même si nous pouvons avoir l’électricité, il faut encore qu’elle soit appliquée à un but particulier. Lorsque l’électricité est appliquée, elle devient alors réelle pour nous. De la même manière, l’Esprit est l’application de tout ce que le Père et le Fils sont. Sans l’Esprit comme réalité et application, tout peut être réel, mais rien n’est disponible ni applicable… Nous devons louer le Seigneur de ce qu’aujourd’hui, Il est non seulement le Père et le Fils, mais aussi l’Esprit. Il est non seulement la source et le courant mais aussi l’application. L’Esprit nous atteint, il entre en nous et nous applique tout ce dont nous avons besoin de la part du Père et du Fils. C’est merveilleux.

Prenons l’exemple de l’humilité. Personne ne naît humble… Qu’est-ce que l’humilité ? L’humilité est Christ. Christ est la réalité de toutes les vertus humaines et de tous les attributs divins… Dans un sens tout à fait positif, Christ est tout. Il est l’humilité, l’amour, la patience et la soumission. En dehors de Lui, rien, nous y compris, n’est bon. Toutes les vertus et tous les attributs sont Christ. Comment l’Esprit glorifie-t-Il Christ ? Il Le glorifie en Le révélant élément par élément. Par exemple, parmi tout ce que Christ est, il y a un élément appelé humilité. Un jour l’Esprit vous révèle Christ comme votre humilité. Ce n’est pas la doctrine sur l’humilité mais au contraire, c’est la personne vivante de Christ qui vous est révélée comme l’humilité. Spontanément, une humilité vivante se manifestera au travers de vous. C’est la glorification de Christ. (Étude de vie de Jean, mess. 37, p. 453-454.)

PARTAGER CETTE LEÇON AVEC UN AMI
Partager Partager
Tweet Tweet
Envoyer Envoyer

POUR APPROFONDIR
Veuillez lire les portions suivantes pour étudier plus en profondeur cette leçon.

Note de bas de page de la version Recouvrement du Nouveau Testament
  • L’œuvre de l’Esprit : convaincre le monde : Jean 16.8, note 2
  • L’œuvre de l’Esprit : glorifier le Fils avec la plénitude du Père : Jean 16.13, note 1
Questions pour une étude personnelle ou en groupe
  • Quels sont les principes principaux apportés par les chapitres 14 à 16 de Jean, et comment révèlent-ils l’économie de Dieu ? (Étude de vie de Jean, mess. 36.)
  • Quelle est l’œuvre du Saint-Esprit dans Jean 16 ? (Jean 16.13, note 1, version Recouvrement du Nouveau Testament.)
Lecture supplémentaire
  • Étude de vie de Jean, message 36.
  • Étude de vie de Jean, message 37.

La semaine prochaine

La prière de la vie (1) : la glorification du Dieu trinitaire

Le point principal dans les chapitres 14 à 16 de Jean est le Dieu trinitaire qui vient en nous au moyen de Sa dispensation et de Son mélange avec nous. Il s’agit de l’œuvre de l’Esprit dans laquelle l’Esprit révèle Christ en nous, non pas comme une doctrine mais comme la réalité. La semaine prochaine nous couvrirons le chapitre 17 de Jean, où le Seigneur Jésus termine Son message final adressé à Ses disciples par une magnifique prière divine et mystérieuse pleine de signification. Cette prière de la vie révèle la personne du Seigneur, elle dévoile Sa déité, qu’Il est identique au Père dans la gloire divine.
Œuvres citées

LEE (Witness), Étude de vie de Jean, Living Stream Ministry, Paris, 2013.

Tous les versets et extraits  © 2024 Living Stream Ministry.
Utilisés avec autorisation. Toute reproduction interdite.

Consulter la version en ligne
© 2024 Éditions CdV
Vous avez la possibilité de mettre à jour vos adresses e-mail ici 
ou bien de
vous désinscrire de cette liste.

Association loi 1901 | Code NAF 9499Z | SIRET : 83033771300028 | 9220 Association déclarée  |
Adresse postale : 268 boulevard Gambetta, 59200, Tourcoing, France

Éditions CdV est une association chrétienne à but non lucratif. Nous traduisons et distribuons les œuvres de Watchman Nee et de son collaborateur Witness Lee, rendant disponible aux lecteurs francophones des trésors que nous ont légués ces deux serviteurs du Seigneur Jésus-Christ. Les écrits de Watchman Nee et de Witness Lee mettent l’accent sur la jouissance de la vie divine que possèdent tous les croyants, et sur l’édification de l’église, qui dans cet âge est le but même de l’œuvre que Dieu accomplit avec l’homme. À ce jour nous avons traduit plus de 100 ouvrages en français. L’œuvre principale de Witness Lee, qui s’intitule l’Étude de vie de la Bible, est une présentation des vérités contenues dans les Écritures. Afin d’approfondir votre étude de l’Évangile selon Jean, vous pouvez vous rendre sur notre site Web www.courantdevie.fr pour vous renseigner sur les deux volumes de l’Étude de vie de Jean.