Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne. Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

 
Prévente en ligne du jeudi 3 juin
Arrivage en succursale autour du lundi 14 juin

Si vous appréciez mon travail, vous êtes invités à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite). Ce n'est pas un abonnement, c'est comme si vous laissiez du tip à votre camelot à la période des Fêtes. Ceux qui contribuent recoivent l'infolettre le mercredi à minuit, c'est donc de leur faute si c'est sold out ;)

Contribution annuelle suggérée: 

5 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
10 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
20 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **
Je veux pas écoeurer personne, mais la dernière fois que je vous ai écris, je vous ai laissé en disant : 

"Ah et puis dernier point important, Canadien en 7 !"

Cette fois-ci, ce sera donc Canadien en 6 :)

De soif

Coteaux d'Ancenis Esprit détente 2020 de Bernard et Benoît Landron (19,65$)
Rouge. Yo ! J'adore les vins de Landron Chartier !! Tout ce que j'ai goûté à Va te faire Loire au printemps 2019 était top. Cet arrivage de Gamay de la Loire, dans le Pays nantais à moins de 20 $, c'est dangereux ! Ils travaillent 25 hectares en bio et cette cuvée a été faite en cuves sur levures indigènes. Beaucoup de plaisir pour un vin à ce prix, tout est à sa place et je confirme que le vin est dans la bonne catégorie : DE SOIF. 
Le Vallon 2019 du Domaine Milan (26,60$)
Rouge. Henri Milan est un vigneron fort respecté dans le monde du vin nature. J'ai acheté pas mal toutes ses cuvées qui sont entrées en SAQ dans la dernière année et j'ai eu beaucoup de plaisir. C'est aujourd'hui Théophile, son fils, qui reprend le domaine. Cette cuvée de rouge toujours excellente d'année en année est composée de grenache, syrah et mourvèdre. 5 jours de macération puis élevage de 4 ans en béton (4 ans !!!!!!!). C'est vraiment super pour le prix d'habitude. 
Pineau d'Aunis 2019 par Les Athlètes du vin (20,50$)
Rouge. Vini be Good est un négociant qui travaille avec des gens cool. Ce vin est pas mal un hit annuel pour son rapport qualité-prix. Faut dire que je suis particulièrement amoureux de ce cépage, toujours au fruit exubérant et au côté légèrement poivré. Les vignes ont entre 50 et 120 ans sur la parcelle d'où proviennent les raisins et l'élevage se fait en béton. Ce qui m'énerve ceci dit c'est qu'on a aucune idée du type de culture d'où ils proviennent. Un peu de transparence ça n'a jamais tué personne (han, Culture Demers ?). 
Corse Calvi Fiumeseccu 2020 du Domaine Alzipratu (25,20$)
Rosé. Rosé légèrement coloré de Pierre Acquaviva (pas l'inventeur de l'après-rasage) : un peu de pressurage direct et de saignée, 100 % sciaccarellu. On me chuchote à l'oreille que ce serait entre le rosé de piscine et de table. L'an passé, j'ai écris : "donc idéalement au parc avec les copains et une petite salade de quinoa, préférablement une recette de Trois fois par jour"...J'ose croire que c'était de l'ironie, sinon je vous remercie de continuer de me lire malgré tout. 
Les Grands Eparcieux 2018 du Domaine Chasselay (22,05$)
Rouge. Claire et Fabien Chasselay s'occupent aujourd'hui du domaine familial de 13 hectares, en bio, dans le sud du Beaujolais. Ils produisent plusieurs cuvées que j'ai bien aimées dans la dernière année : Beaujolais is not dead, Je t'aime mais j'ai soif. Le Rouge et le blanc a fait un beau portrait d'eux, qu'on peut lire gratuitement. Je n'ai pas trouvé d'infos sur cette cuvée, mise à part qu'Éparcieux serait la parcelle où est situé le domaine et que les sols sont très argilo-calcaire. Bref, gamay de soif !

De curiosité

Pic St-Loup Mescladis 2020 du Domaine Clavel (20,30$)
Rosé. Domaine du Languedoc travaillant en biodynamie depuis 2007 dont je n'ai pas encore goûté les vins. Le nom de l'appellation Pic St-Loup vient de la montagne qui domine celle-ci. Pierre Clavel a commencé à y faire du vin en 1986, pas mal dans les années où s'amorçait le lent virage de la production vin de masse vers celle du vin qualitatif. Rosé composé à 60 % de syrah, 30 % de grenache et 10 % de mourvèdre, assemblage des jus de saignée et de presse directe. 

Bulles

Les Vignes de Montgueux Brut d'Emmanuel Lassaigne (73,75$)
Champagne. Emmanuel a repris les 4 hectares de vignes de son père, qu'il travaille en bio non certifié. C'est un des très grands noms du champagne d'artisan. 100 % chardonnay issus de vignes de 35 ans sur sols crayeux, sur la colline de Montgueux. Levures indigènes, non filtré, non collé, pas d'ajout de So2, à part parfois un peu à la presse. Assemblage de trois différents millésimes. 

De table

Kritt Pinot blanc 2019 de Marc Kreydenweiss (26,05$)
Blanc. Depuis 2007, c'est Antoine Kreydenweiss qui s'occupe du domaine, avec sa femme et leurs filles. Total de 13,5 hectares travaillé en biodynamie depuis 1989. J'aime beaucoup ce domaine alsacien. Pinot blanc avec élevage de 15 mois en fûts sur lies. Je n'ai jamais goûté cette cuvée, mais je m'attends à un blanc délicat et texturé, à essayer avec des poissons à chair blanche. Ils sortent également une macération de gewurztraminer. Je m'attends à quelque chose d'immensément floral et aromatique, à essayer avec des champignons grillés !!!!!!
Reméage 2019 par Les Vins de Vienne (19,80$)
Blanc. Les Vins de Vienne, projet commun d'Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard en Rhône, qui travaillent sur la rive droite des appellations de Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph. Je suis moins familier avec leurs blancs, mais par déduction je pense que c'est un meilleur candidat à table qu'en apéro. 45 % chardonnay, 45 % viognier, avec une touche de marsanne et de sauvignon, court élevage de 4 mois en cuve. 

De grande soif

Singulier 2019 du Vignoble du Rêveur (30,50$)
Orange. Mathieu Deiss a repris le domaine de son grand-père Marcel, grand nom alsacien. Cela dit, au Vignoble du Rêveur, c'est vraiment là que Mathieu exprime toute sa créativité et sa folie. D'ailleurs, l'épisode du podcast du Bon Grain de l'ivresse avec lui est vraiment intéressant. Cette cuvée est un assemblage de pinot gris et de riesling en macération carbonique. Par la suite, Mathieu fait un élevage de 10 mois en inox, pas de collage ni filtration, aucun ajout de sulfites. Sa cuvée Un Instant sur terre à 45,75$, un assemblage composé à 50 % de pinot gris, 40 % gewurztraminer et 10 % riesling, sort également cette semaine. 
Juliénas Cousins 2019 de Pacalet-Lapierre (33$)
Rouge. Un classique dans le style carbo-juicy-fresh-glouglou-de soif (ma nouvelle joke préférée). Mathieu Lapierre et Christophe Pacalet font cette cuvée de gamay en collaboration, un succès d'estime annuel. Mathieu Lapierre, fils de feu Marcel Lapierre et Christophe Pacalet, frère de Philippe Pacalet. Bref, des vignerons provenant de familles connaissant beaucoup de succès qui eux-mêmes démontrent ici leur capacité à faire d'excellents vins. 
Sylvaner 2019 du Domaine Albert Boxler (33,75$)
Blanc. J'ai découvert Boxler dans une dégustation sur l'Alsace donnée par Emily Campeau. C'est aujourd'hui Jean Boxler qui produit les vins et sa réputation est bien établie dans la région. Domaine de 13,8 hectares qui fait des vinifications naturelles. Anyway, quand un producteur se retrouve chez Kermit Lynch, c'est généralement pas un hasard. Vignes de 50 ans de sylvaner, vinification en foudre, sans collage, très peu de soufre. 
Pinot gris Macération 2019 de Mélanie Pfister (34,75$)
Macération. J'adore les vins de Mélanie Pfister, notamment cette cuvée goûtée au printemps dernier qui était vraiment magnifique. Elle est vigneronne de 8e génération dans ce domaine familial alsacien qui s'étend sur 10 hectares, divisé en 40 parcelles. Ils sont en cours de certification bio. Cette cuvée a fait 15 jours de macération sur peaux, la moitié en grappes entières (la peau du pinot gris étant cuivrée-rosée, ça donne des airs de rosés, mais comme ce sont des raisins qui donnent des vins blancs, on va plutôt parler de vin orange ou vin gris dans certaines régions). Aucun ajout de So2 durant tout le processus de vinification. 10 mois d'élevage en fûts de 228 litres.

D'apéro/Digestif

Brandy de Jerez Solera Reserva d'Emilio Lustau (37,75$)
Brandy. Une de mes maisons de xérès préférées en SAQ. Ce brandy de palomino a été élevé 3 ans en solera afin d'aller chercher des notes boisées. Je n'ai jamais goûté, mais je suis pas mal certain que c'est délicieux. 

De François Lambert

Barolo Bussia Riserva 2013 de Sergio Barale (117,25$)
Rouge. FRAAAAANKKKKKKKK, les mauvaises langues aiment dire que ça les intéressent pas regarder des millionaires courir après une puck, mais laisse-moi te dire qu'ils n'y comprennent rien. Je paierais TELLEMENT cher pour te voir jouer un match dans l'uniforme du canadien ! Tu serais un vrai tough, avec les douches froides que tu prends, j'en doute pas une seconde. Anyway, on l'a vu ton body en Segway, on sait que t'as ce qu'il fait pour gagner tes batailles le long de la rampe. Parlons vin maintenant ! Sergio Barale, aidé de ses filles, est aujourd'hui en charge de cette ferme agricole du Langhe, dans le Piémont. Leur cuvée de nebbiolo a remporté en 2018 le prix grand vainqueur du jugement de Montréal dans la catégorie "vin nature de moins de 30$". Je n'ai jamais goûté, mais j'ai assez confiance envers le portfolio de Bacchus pour vous le recommander sans hésiter. Je n'ai pas vraiment trouvé les infos particulières, mais je sais qu'ils sont des producteurs peu interventionnistes qui cherchent à mettre le terroir de l'avant et qui travaillent donc en parcellaire. Ils ont même un mag de cette cuvée qui sort !

Qui est Vincentsulfite ?

Il y a trois ans, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc un peu plus de deux ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai planté 400 vignes avec un de mes meilleurs amis au sud du Grand Lac Saint-François, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur le Club Illico, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. 

Copyright © 2021 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp