Copy

Juin 2021
 
Dans le cadre de la stratégie nationale de réouverture progressive des activités, la bibliothèque de l’INHA aura le plaisir de marquer une étape mercredi 9 juin 2021, en vous accueillant plus largement du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h30. La réservation préalable et la demi-jauge restent des obligations réglementaires dans l’enseignement supérieur, mais c’est avec soulagement que nous vous accueillerons 1h30 de plus chaque jour ainsi que le samedi, dès le 12 juin.
En savoir plus
L’actualité scientifique et culturelle du mois de juin est très riche, avec plusieurs dates susceptibles d’attirer votre attention. L’exposition Pierre Gatier (1878-1944) : de l’élégance parisienne aux rives de l’Oise, ouverte depuis le 19 mai, vous permettra de découvrir de nombreuses estampes de la collection de l’INHA. La journée d’études L’estampe, un médium coopératif : graveurs, imprimeurs, éditeurs entre 1890 et 1930 aura lieu le 22 juin en programmation associée de cette exposition. Le dernier séminaire du semestre du programme de recherche Un laboratoire pour l’histoire de l’art : la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet aura lieu en ligne mercredi 2 juin à 17h30. Mentionnons enfin le Festival de l’histoire de l’art qui se déroulera à Fontainebleau du 4 au 6 juin 2021 avec cette année à l’honneur le plaisir et le Japon.
Blog  Sous les coupoles
Pierre Gatier, L'hiver, 1910, eau-forte et aquatinte, détail : dessin en remarque et signature, bibliothèque de l’INHA, EM GATIER 37b. Cliché INHA

Pierre Gatier (1878-1944), chroniqueur de son temps et artisan passionné


L’exposition Pierre Gatier (1878-1944) : de l’élégance parisienne aux rives de l’Oise, proposée en collaboration avec l’INHA, est ouverte au musée Louis-Senlecq du 19 mai au 3 octobre 2021.

En savoir plus
Pierre Choumoff, Louis Vauxcelles, photographie, années 1920-1930, détail, Paris, bibliothèque de l’INHA, Archives 80/209/2. Cliché INHA

Collections patrimoniales
Un laboratoire de l'actualité esthétique : un nouveau regard sur le fonds d’archives de Louis Vauxcelles à l’INHA

En savoir plus
Hyacinthe Royet, illustration pour La bobine à grand-mère : petite pièce caractéristique pour le piano (Paris : L. Gregh, 1898). Source: gallica.bnf.fr / BnF.

Paroles de lecteurs
La vieillesse dans l'art moderne

En savoir plus
À consulter en salle de lecture

sur les thèmes du Japon et du plaisir
Takesada Matsutani : [ouvrage publié à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue au Centre Pompidou, Galerie du musée, Paris, du 26 juin au 23 sept. 2019]
 Japon : un voyage silencieux / Sandrine Bailly
 Kuniyoshi / Matthi Forrer
Hélène Delprat : [exposition, Caen, Musée des Beaux-Arts, du 17 mars au 26 août 2018]
Nouveautés - Bibliothèque numérique
De nouveaux documents ont rejoint la bibliothèque numérique. Il s'agit de catalogues de ventes qui se sont déroulées en 1923, notamment celle de l'atelier de François-Marie Firmin, dit Firmin-Girard – peintre d'histoire, de scènes de genre et paysages, qui fut l'élève de Gleyre et de Gérôme, et exposa au Salon des artistes français –, la vente d'une œuvre de Vincent Van Gogh passée à Amsterdam, ou la vente de Jean Masson qui, après avoir collectionné les incunables, livres d'heures et manuscrits, se consacra aux estampes (surtout XVe et XVIe siècles) et aux dessins anciens de genre et d'ornement (toutes écoles et époques).
Des ouvrages anciens ont également rejoint nos rayonnages virtuels : des livres de fêtes célébrant des événements précis comme le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette ou le couronnement de Charles X, dernier souverain français à avoir été sacré à Reims. Une grande part des livres de fêtes relatent, en effet, des cérémonies liées au pouvoir monarchique. Le roi, soucieux de diffuser les faits et événements de son règne, utilise ces publications pour affirmer son autorité. Le recueil consacré à l'élévation de la statue équestre de Louis XIV réalisée par Girardon sur l'actuelle place Vendôme à Paris est, en ce sens, très significatif puisqu'il symbolise comment le pouvoir investissait l'espace urbain, le roi devenant présent presque physiquement à travers son effigie. Symbole d'absolutisme, la statue sera détruite à la Révolution ; le Musée du Louvre en conserve une réduction en bronze (MR 3229).
D'autres documents, plus généraux, nous donnent de précieux renseignements quant à l'organisation des festivités des siècles passés comme l'Histoire des inaugurations des rois, empereurs, et autres souverains de l'univers, qui contient notamment les descriptions des habillements et des cérémonies de couronnement pendant les règnes des rois de France de Pépin le Bref à Louis XVI, la Description de toutes les cérémonies qui se font à Rome depuis la mort du pape jusqu'au couronnement de son successeur ou encore le Manuel de l'artificier, abrégé de traités de pyrotechnie paru en 1757.

 
Traicté de la forme et devis comme on faict les tournois / Olivier de la Marche, Hardouin de la Jaille, Anthoine de la Sale... - 4 RES 1118
Consulter toutes les nouveautés
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Site Web

Informations pratiques

Adresse
58, rue de Richelieu
75002 Paris
bibliotheque.inha.fr

Actuellement sur réservation
Comment réserver ma place ?

Horaires
Bibliothèque
Lundi-vendredi : 10:00-13:00 / 14:00-18:00
Espace Jacques-Doucet
Lundi-vendredi : 14:00-18:00
Inscription des lecteurs
contacter info-bibliotheque@inha.fr

L'enregistrement de votre adresse est exclusivement destiné à l'envoi des informations relatives à l'INHA.

Vous avez à tout moment la possibilité de modifier l'adresse que vous nous avez soumise ou de vous désabonner, conformément à l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Modifier vos informations / se désinscrire