|
|

DES GLACES « PARC DU DOUBS »
Le Parc du Doubs élargit son éventail de produits du terroir labellisés « Parc », répondant aux critères de provenance et de durabilité fixés par l’Office fédéral de l’environnement et portés par les parcs naturels régionaux. Olivier Erard, alias Oli’s Food, de Saignelégier, sillonne la région à bord de son food-truck et propose également un service traiteur. Il a récemment obtenu le label pour plusieurs glaces qu’il confectionne.
Caramel beurre salé, Damassine AOP, fraise ou encore fleur de lait, ce sont au total 10 glaces ou sorbets et un vacherin glacé qui peuvent désormais porter les couleurs du Parc du Doubs. Oli’s Food a également développé une glace originale à la carotte Jaune du Doubs, une variété de carotte ancienne que le Parc a contribué à remettre au goût du jour.
Le Parc du Doubs compte désormais neuf producteurs partenaires et plus de 120 produits portant le label au carré vert. Ils sont en vente directement auprès des producteurs ou dans les points de vente partenaires, le Marché des Paysannes à Saignelégier, la Fromagerie des Franches-Montagnes au Noirmont, Aux Couleurs du Terroir à Montfaucon, la Boucherie St-Hubert au Noirmont et l’épicerie Kilomètre Zéro à Courtételle.
|
|

PLONGEZ DANS LES MYSTÈRES DES EAUX SOUTERRAINES DE LA CHAUX-DE-FONDS
Le Parc du Doubs, en collaboration avec l’ISSKA, l’Institut Suisse de Spéléologie et Karstologie, organise une sortie inédite autour des eaux souterraines de La Chaux-de-Fonds le samedi 12 octobre prochain. Cette randonnée guidée d’environ 7 kilomètres permettra aux participants de mieux comprendre la géologie de notre région et les enjeux liés à la gestion des eaux. Ils découvriront notamment un gouffre ayant servi d’égout et pourront observer les différents types de roche calcaire dans une carrière en exploitation.
Enfin, le public aura l’opportunité de visiter la station d’épuration de la ville et ses toutes nouvelles installations de gestion des débits de crue ainsi de traitement des micropolluants.
Informations sur notre site internet. (Inscriptions closes, l'excursion est complète).
|
|

UNE MULTITUDE D’ANIMATIONS AVANT D’HIBERNER
Le dimanche 27 octobre prochain, le Centre Nature Les Cerlatez à Saignelégier sera animé par sa traditionnelle Fête de fin de saison avant la saison froide. A cette occasion, de nombreuses animations gratuites sont prévues pour toute la famille de 11h à 17h. Il sera également possible de se restaurer sur place grâce à la présence d'un food-truck
En lien avec l’exposition « Hommage aux oiseaux », il sera possible de s’initier à la cyanographie, une technique d’impression ancestrale (photo), avec l’artiste Nicole Grédy. A 11h, le biologiste Michel Blant proposera, lui, une conférence sur les micromammifères de notre région, en complément de l’exposition « Petites boules de poils autour du marais » qui sera animée par des élèves de l’école des Enfers.
Plusieurs ateliers prendront également place dans le jardin : découverte de l'épicéa avec une spécialiste des plantes sauvages, atelier bricolage avec des éléments naturels ou encore exploration de la mare.
Retrouvez les horaires des animations et le programme complet de la Fête de fin de saison du Centre Nature Les Cerlatez sur notre site internet.
|
|

UN SALON POUR LES PAPILLES ET LES PUPILLES
Soupe de carotte Jaune du Doubs, saucisse à la Tête de Moine, Damassine AOP ou encore Apronne, le Parc du Doubs fera découvrir ses produits du terroir labellisés « Parc » sur le stand des parcs naturels régionaux romands lors du prochain Salon Goûts et Terroirs.
Ce grand rendez-vous gourmand se tient du 30 octobre au 3 novembre à l’Espace Gruyère à Bulle. Il rassemble plus de 300 artisans-producteurs venus présenter leur savoir-faire et leurs meilleurs produits. En marge de la foire, des conférences, des démonstrations de recettes ainsi que des animations pour les enfants et les familles sont également proposées.
Retrouvez le programme complet et toutes les informations pratiques sur le site internet du Salon Goûts et Terroirs.
|
|

LE BARRAGE DU THEUSSERET FAIT TOUJOURS DÉBAT
A l’occasion du Congrès suisse du paysage organisé par le Parc Chasseral début septembre, le Parc du Doubs a proposé une excursion sur le thème de la production hydroélectrique et sur l’avenir du barrage du Theusseret, avec en filigrane la question des enjeux énergétiques et paysagers le long du Doubs.
Après la visite de la centrale de La Goule qui a permis de présenter les impératifs et contraintes de la production électrique dans un contexte international (franco-suisse), les participants ont assisté à un débat sur le barrage du Theusseret. L’ EPAGE Doubs Dessoubre (organe public français en charge de l’aménagement et de la gestion de l’eau) a présenté le projet d’arasement et les bénéfices environnementaux attendus : faciliter la migration piscicole et des sédiments, éviter le réchauffement de l’eau, faciliter l’oxygénation de l’eau et favoriser les habitats naturels de la faune aquatique. De leur côté, les membres de l’association « Sauvons le Theusseret », qui milite pour le maintien du barrage, ont rappelé l’importance de ce patrimoine historique, culturel, économique et paysager. Ils ont souligné le nombre important de personnes qui pratiquent le canoë, s’arrêtent au restaurant et apprécient ce paysage.
Au final, les positions des deux camps sont toujours très tranchées et un compromis semble difficilement envisageable. Le débat a montré que la question du paysage est une thématique forte et émotionnelle qui touche à l’identité même des habitants et des usagers.
|
|

BILAN RECORD POUR LES GUIDES NATURE DU PARC
Les guides nature ont recensé quelque 17'600 personnes durant leurs tournées aux Franches-Montagnes (étang de la Gruère, des Royes et de Plain-de-Saigne) et au bord du Doubs cet été. C’est un record depuis de début de l’opération en 2021. Âgés de 19 à 70 ans, les guides nature sont formés par le Parc du Doubs, en collaboration avec l’Office de l’environnement du Canton du Jura et Jura Tourisme. Ils ont pour mission de sensibiliser et informer le public aux comportements à adopter dans une réserve naturelle dans le but de préserver l’environnement mais ne sont pas habilités à sanctionner les infractions. Ils patrouillent à pied ou à vélo durant les jours fériés des mois de mai et juin ainsi que pendant les vacances scolaires estivales.
Au total, 318 personnes ont été sensibilisées ou informées. Dans l’immense majorité des cas, les personnes rencontrées, touristes ou locaux, apprécient l’action des guides nature et corrigent spontanément leur comportement, souvent en remerciant pour les renseignements fournis. Six cas ont toutefois dû être signalés aux autorités. Il s’agit principalement de feu à l’étang de la Gruère ou de dépôt de gros déchets.
Enfin, cette année, pour la première fois, les guides nature étaient également chargés de recenser la présence de plantes néophytes (impatiente glanduleuse, renouée du Japon, vergerette annuelle, berce du Caucase) sur les différents sites d’intervention.
|
|

ET ENCORE...
- Rencontre entre le Parc du Doubs et le Parc du Doubs horloger (F). Les équipes des deux parcs se sont retrouvées la semaine dernière dans les locaux du PNRDH aux Fontenelles en France voisine, pour une matinée d’échange et de discussions autour de futures collaborations entre les deux entités.
- Une nouvelle vitrine pour nos voisins du Parc Chasseral qui ont entièrement remis à jour leur site internet. N’hésitez pas à aller y faire un tour !
|
|
À VOS AGENDAS
Samedi 12 octobre - 13h30-17h30 - La Chaux-de-Fonds
Les eaux souterraines de la Ville - excursion guidée avec l'ISSKA. Informations (inscriptions closes, l'excursion est complète)
Dimanche 27 octobre - 11h-17h - Saignelégier
Fête de fin de saison du Centre Nature Les Cerlatez - animations et activités pour toute la famille. Programme et informations.
Mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre - Bulle
Participation du Parc du Doubs au Salon Goûts et Terroirs. Informations sur le site internet de l'organisateur.
Dimanche 1er décembre - 14h-17h - La Chaux-de-Fonds
Promenade contée au sommet de Pouillerel. Informations et inscription.
Plus d’infos sur nos événements sur notre site internet
|
|
|
Crédits photos : Alain Perret, ISSKA/Yann André, Parc du Doubs.
|
|
VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABILITÉ
Convaincu par les activités et les missions du Parc ? Envie de vous engager pour la biodiversité et le développement durable ? Devenez membre du Parc du Doubs et offrez-vous l'opportunité de participer directement aux décisions et aux projets de l'association.
|
|
|
|
|
|