Copy
Lettre d'informations novembre 2024
 

TREIZE MURS RÉNOVÉS DANS LE VIGNOBLE DU LAC DE BIENNE
 

Les projets pilotes de rénovation de murs dans le vignoble pour la période 2022-2024 sont terminés. Au total, 13 murs en pierres sèches endommagés ou écroulés (soit une surface de 270 m² au total) ont été rénovés grâce au soutien financier de nombreuses fondations, de la Confédération et du canton de Berne.

Le but de ces projets est de soutenir les propriétaires fonciers pour favoriser les rénovations en pierres sèches, plus drainantes qu’en béton, dans le paysage protégé du vignoble du lac de Bienne. Sa construction (ou restauration) demande un savoir-faire particulier, inscrit à l’inventaire de l’UNESCO.

Consultez ici la carte des emplacements des murs rénovés
 
 

DEUX ENTREPRISES PARTENAIRES NOMINEES
 

D/CLIC Terroirs et a-Hike, deux entreprises partenaires du Parc Chasseral, figurent parmi les six finalistes du Prix de l’Arc jurassien. La première est la plateforme de distribution de produits régionaux développée avec l’aide du Parc Chasseral dans le cadre du PDR Val-de-Ruz. La seconde est un bureau de guides nature partenaire du parc naturel régional depuis de nombreuses années.

Les six finalistes, choisis parmi 28 candidatures, ont présenté un « pitch » de six minutes le 28 octobre dernier. La remise des prix aura lieu le 15 novembre au château de Boudry.

Pour rappel, D/CLIC Terroirs est aussi nominé pour l’AgroPrix 2024. La coopérative, dont l’objectif est de simplifier la logistique entre producteurs et clients, souhaite renforcer les circuits courts et favoriser ainsi une production et une consommation locales. Les résultats de ce concours national doivent être communiqués début novembre.
 
 

UNE EXPO POUR IMAGINER L’AVENIR DE BELLELAY
 

Du 11 au 29 novembre, La Couronne de Sonceboz accueillera une exposition dévoilant les travaux d’étudiants et d’étudiantes de la Haute école bernoise sur l’avenir du site de Bellelay. Ces quelque 110 étudiant·es (20 durant un semestre, 90 durant une résidence d’une semaine) ont imaginé la création de nouveaux lieux de vie en se concentrant sur 3 bâtiments situés autour de l’ancien couvent. Les potentielles réutilisations de ce site historique et du paysage environnant ont été au cœur des réflexions.

Leurs propositions, en maquettes et en images, sont à découvrir durant les heures d’ouverture du café. L’entrée est libre. Un finissage public (ouvert à tous mais sur inscription jusqu’au 22 novembre) est organisé le vendredi 29 novembre à 18h00.
 
 

LE POMMIER, ROI DES VERGERS
 

Chaque mois, le Parc Chasseral présente via cette newsletter une plante caractéristique du Parc Chasseral. Ce mois-ci, le pommier domestique.

Le pommier domestique, ou pommier cultivé (Malus domestica ou Malus pumila), est une espèce cultivée de la famille des rosacées. Cet arbre peut mesurer entre 2 et 15 mètres de haut. Ses petites fleurs blanches apparaissent entre avril et juin. Pour autant qu’elles soient pollinisées, elles donnent des fruits à l’automne.

Le pommier est l’un des premiers arbres à avoir été domestiqué il y a plus de 10'000 ans. Les milliers de variétés que nous connaissons aujourd’hui sont le fruit de sélections et de croisement opérés par l’humain au fil des siècles pour améliorer les rendements et s’adapter aux différents climats.

>> Envie d’en savoir plus sur l’histoire du pommier cultivé et la plantation de vergers au sein du Parc Chasseral ? Suivez ce lien !
 
 

DES CADEAUX 100% TERROIR POUR NOËL
 

A la recherche d’idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année, pour vos proches ou vos collaborateurs et collaboratrices ? Les produits régionaux sont des valeurs sûres, font toujours plaisir et soutiennent l’économie locale. Vous pouvez commander et faire livrer chez vous ou chez la personne de votre choix les « Cadeaux du Terroir » du Parc Chasseral directement depuis notre site internet.
 
Deux Cornets Terroir 100% Chasseral ou des bons « Terroir du Chasseral » à faire valoir dans les métairies partenaires et chez plusieurs producteurs, productrices et points de vente sur le territoire du Parc sont à votre disposition. Pour les entreprises, des cadeaux personnalisables peuvent être organisés sur demande.

 
 

UN BALISAGE POUR PROTEGER LA FAUNE SAUVAGE
 

Près de 120 piquets verts et une trentaine de banderoles orange ont été installés par une dizaine de bénévoles à la mi-octobre dans le District franc fédéral de la Combe Grède, une zone protégée au nord de la crête du Chasseral où les déplacements en hiver sont réglementés.

Ce balisage indiquer les itinéraires autorisés en hiver pour la randonnée à ski. Les adeptes de ce sport ont l’obligation de rester sur les itinéraires autorisés – ou les sentiers pédestres - afin de réduire les dérangements à la faune. Cette action de balisage, menée depuis 2021, est réalisée en collaboration avec les sections locales du Club alpin suisse, le ski club de Villeret et des volontaires recrutés par le Parc naturel régional Chasseral.

 
 

VALORISATION PAYSAGERE AU VAL-DE-RUZ
 

Pour donner suite aux projets Franges urbaines et Valorisation paysagère du Chemin des Pionniers mis en œuvre dans le Val-de-Ruz de 2016 à 2020, le Parc et la Commune lancent une nouvelle phase de projet intitulée Valorisation paysagère du Val-de-Ruz. Elle s’étalera de 2024 à 2028 et comprendra des plantations d’allées d’arbres, des rajeunissements de vergers, l’aménagement de places de village ou la restauration de murs en pierres sèches.

Les premiers chantiers ont déjà pu démarrer le 21 octobre avec un programme varié : plantation et tuteurage d’une allée de 50 alisiers au sud de Villiers, restauration de 33 mètres linéaires d’un mur en pierres sèches à la Montagne de Cernier, sur le Chemin des Pionniers. Ces chantiers ont été réalisés avec l’aide d’un groupe d’apprenti·es de l’entreprise Marti Arc Jura. La restauration d’une des 4 fontaines du village du Pâquier débutera prochainement.

 
 

BILAN POSITIF DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
 

Entre février et septembre 2024, 64 classes, dont 6 groupes d’enfants issus des passeports vacances ou de centres de jeunesse de la région, ont découvert le territoire du Parc à travers diverses activités, telles que la dégustation de plantes sauvages ou d’autres thèmes parmi les 9 proposés. Au total, 1000 enfants ont exploré le Parc sous la conduite de membres de l’équipe d’animation pédagogique. Les retours ont été enthousiastes.

Une classe de 6H de Bienne a ainsi relevé que les points forts avaient été « bouger, être sur le terrain et goûter des plantes ». Une autre classe de 3-4H, du Fuet, a particulièrement apprécié « les histoires racontées sur les plantes et la préparation de chips d'orties ».

Toutes les activités alliaient théorie et pratique, en intégrant des éléments ludiques comme le jeu, l’imagination, ou encore la création d'une butte en permaculture, notamment lors de l’animation proposée dans le verger en permaculture d’Evologia, à Cernier.



 
 

TRAVERSE REVERDIE EN MODE PARTICIPATIF
 

Treize volontaires ont planté samedi 2 novembre une vingtaine de troènes, amélanchiers et autres sorbiers des oiseleurs sur la traverse du Droit, à Tramelan, afin de renforcer la biodiversité autour de ce chemin piétonnier. D’importants travaux de fond ont été menés sur place avant ce chantier participatif. Une haie de thuya a été arrachée et le bitume existant retiré au profit de pavés filtrants.
 
Mené par le Parc et la Commune, cet événement a marqué une étape symbolique et concrète dans le cadre du projet Traverses de Tramelan, qui a entre autres pour buts de renforcer la biodiversité et de permettre aux habitants de profiter de ces espaces publics reverdis. Les 2 partenaires entendent poursuivre sur cette lancée en développant d'autres reverdissements de traverses.
 

 

ET POUR TROIS MINUTES DE PLUS...

 
  • Le Centre Nature Les Cerlatez accueillera une conférence sur les abeilles sauvages ce jeudi 7 novembre à 19h30. Elle sera donnée par Sophie Giriens, spécialiste des abeilles sauvages et conservatrice des collections zoologiques du Musée d'histoire naturelle de Fribourg.


AGENDA


Jeudi 7 novembre, Kursaal, Berne, 15h00
Remise de l’Agroprix 2024
 
Du lundi 11 au vendredi 29 novembre (finissage), La Couronne, Sonceboz
Exposition de maquettes sur l’avenir de Bellelay
 
Vendredi 15 novembre, Château de Boudry, 11h00
Remise du prix Arcjurassien 2024

 
Crédits photos : Monika Flückiger, Jessica Genoud, Nicole Hofer, Gaëtan Marchand, Parc Chasseral
Infos complémentaires et contacts: info@parcchasseral.ch
Désabonnement, cliquez ici